Windows 11 : bloqué avec l'erreur "un problème s'est produit et votre PIN n'est pas disponible"

Salut à tous !

Ça fait bien 43 ans que j’ai rien posté ici, c’est dire si mon problème est indémmerdable :laughing:
Alors voilà, j’ai récupéré un PC portable à dépanner sous Windows 11 et j’ai l’erreur suivante sur l’écran de démarrage :
« Un problème s’est produit et votre PIN n’est pas disponible. Cliquez pour configurer à nouveau votre PIN ».

Sauf qu’en cliquant, ça a besoin d’Internet et qu’il ne semble pas être capable de se connecter par Wifi (je n’ai qu’un bouton pour activer ou non le mode avion en bas à droite). Je l’ai connecté en Ethernet et là il parvient à se connecter. Sauf que ça plante : en cliquant j’ai une fenêtre qui s’ouvre pour se fermer aussitôt. Donc en gros, leur système est claqué au sol complet et j’ai l’impression que Windows me fait un gros doigt. Et aussi qu’il est développé avec le… euh les coudes :innocent:

Bien sûr je l’ai redémarré en mode sans échec, j’ai essayé de le réparer, de repartir depuis un point de restauration, mais sans succès. Avant d’utiliser des moyens plus radicaux (typiquement une réinitialisation), y’a t-il moyen de m’en sortir ou est-ce que vraiment Microsoft a sorti Windows 11 du four un peu trop tôt ?

Merci pour votre aide !

Bonjour.
Si la restauration n’a pas fonctionné, c’est plutôt mal parti.
A tout hasard, teste le disque et l’intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :

Donne l’état du disque, de préférence avec une copie d’écran.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre « o » et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Donner le résultat de ces deux commandes.

Ah non mais je ne peux même pas me connecter et lancer quoi que ce soit. Je n’ai pas encore fait de restauration usine.

Si des documents sont à récupérer, fais un liveCD, ce qui te permettra par la même occasion de tester le disque avec cristaldisk.
Il faut un PC valide et connecté, ainsi qu’une clé USB.
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Je l’ai partitionné, donc les docs doivent être sur le D. J’aurais aimé savoir s’il y avait moyen de m’en sortir sans passer par ça. Visiblement non. C’est assez hallucinant de voir comment Microsoft peut te mettre dans une situation inextricable avec un OS mal foutu. En 2022. Après toute l’expérience des OS qu’ils ont. Hallucinant.
Merci en tout cas pour ta réponse.

1 « J'aime »

Au final en faisant une réinitialisation sans écraser les documents, j’ai pu le remettre en état sans rien perdre. On ne saura donc pas comment il s’est mis en PLS comme ça :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour. Tu n’es pas le premier à qui une réinitialisation sauve la mise. C’est vrai qu’il faut réinstaller toutes les applis, mais si c’est pour retrouver un W11 stable, cela peut valoir le coup.

Solution, faire régulièrement des points de restauration manuellement. clin 1

J’ai toujours fait ça avec Windows 7 et ça m’a souvent sauvé la mise sans avoir besoin de réinstaller grand-chose, et je continue avec Windows 10. ^^

J’arrive un peu tard, mais j’ai eu le même message juste après avoir désactivé le fTpm (tpm cpu amd) dans le bios.
J’ai eu qu’a le réactiver pour que win10 reactive mon code pin.
Donc c’est surement lié a la partie chiffrement hardware qui a eu un souci.

(J’ai testé cela car j’ai ce souci de stuttering AMD trouve une solution aux problèmes de stuttering des Ryzen : le fTPM en cause , mais j’ai eu genre 4 secondes de stuttering en qq jours, pas la mort, vais continuer a vivre avec jusqu’en mai )

Merci pour ta réponse. Cependant je ne pense pas que c’est ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas mon ordinateur et son propriétaire n’a pas les compétences pour faire ce genre de manipulation. A moins qu’il y ait eu un problème sur le TPM sans rien faire… Quoi qu’il en soit, je ne suis pas pressé, mais alors vraiment pas, de passer à Windows 11…

Je suis exactement dans le même cas et j’en suis là car j’ai tenté un redémarrage sélectif, qui de fait redémarre sans les services. Mon problème initial est que j’ai l’horloge du pc que ne se synchronise plus.

En gros Microsoft met une option qu’il ne faut pas utiliser sinon bloqué et toutes les options de debuggage n’y font rien, sauf la réinitialisation et la restauration.

D’accord avec toi, c’est incroyable en 2022 d’avoir un OS pareil avec des MAJ désastreuses et que cela ne choque personne.

Bonjour je viens peut être un peut tard sur le sujet mais je viens d’avoir un problème similaire avec mon pc , j’ai essayé de le redémarrer en mode diagnostic et lorsque j’essaie de le l’ouvrir il est marqué un problème s’est produit et votre pin n’est pas disponible cliquez ici pour configurer à nouveau votre pin mais le bouton ne marche pas et la seule autre manière de rentrer sur le pc est un mot de passe mais je n’en ai jamais eu . Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur

Bonjour
Normalement c’est le mot de passe du compte microsoft qui est alors demandé.
Donc si tu as fait un compte microsoft (qui était visible dans courier, que edge aime ouvrir sans avoir besoin de mot de passe) suffit de donner son mot de passe. Le code pin remplace ce mot de passe mais il existe normalement c’est juste qu’on l’utilise pas souvent.

Si compte local, je ne sais pas trop j’ai pas trop utilisé de compte local depuis win8 donc je ne sais pas trop comment cela se comporte. Mais normalement windows utilise un compte local aussi avec un password.

Dans le pire des cas il y a encore des solutions(pas forcement très facile) , j’en parlais d’une la il y a qq jours :
Mon pc de bureau ne démarre plus - #15 par Feunoir

1 « J'aime »

Bonjour. le code pin sert à éviter de taper à chaque fois votre mot de passe microsoft.(le mien faisant par exemple plus de 20 caractères, mon code 4 caracteres minimum)
si le code pin ne marche plus suite à une mise à jour par exemple, vous pouvez choisir de vous identifier autrement avec le mot de passe microsoft.
si le mot de passe ne marche pas alors verifier sur un autre support votre adresse microsoft avec votre mot de passe voir si le compte n’est pas bloqué ou le mot de passe modifié.
Si le compte fonctionne , regardez bien si le pc est bien à l’heure , que le ftpm ou tpm2 bien activé ( il peut se désactiver suite à une mise a jour du bios qui se remet par exemple par défaut.
si malgré tout cela , vous n’avez pas de proposition pour vous identifier par mot de passe et si le code pin ne réagit pas, alors il va falloir redemarrer le pc en mode dosshell pour créer un compte administrateur local ce Qui évite de reinstaller tout et de risquer de perdre des logiciels tres important dont vous n’avez plus le support par exemple ou dont l’activation en ligne ne pourrait plus se faire.

Bonjour j’ai moi même le même problème avec W11 en voulant le redémarrer en mode sans échec je me retrouve au démarrage avec ce message « un problème, c’est produit est votre PIN n’est pas disponible. Cliquer pour configurer à nouveau votre PIN. » et lorsque je clique sur configurer mon PIN de l’ordinateur m’invites à installer une application. Je peux refuser comme accepter mais lorsque j’accepte ou que je refuse, cela ne change rien. Je me retrouve quand même bloqué avec mon ordinateur non déverrouiller.

Je ne sais pas quoi faire aidez-moi s’il vous plaît

Tu as bricolé avec msconfig?
A priori en faisant un demarrage selectif et en décochant la mauvaise case on tombe dans une "pin hell loop "
Le code pin est dit hs
si on clique sur la seule option dispo, la ligne dessous cela n’ouvre pas la fenetre de login via compte microsoft comme cela le devrait
Même les mode sans echec et mode sans echec console sont bloqués par un message disant que le code pin a été vu hs et qu’il sera peut être ok apres redemarrage
image

Le plus logique dans ce cas precis c’est probablement de trouver une solution pour relancer msconfig pour recocher la case, peut être en bricolant utilman.exe avec msconfig.exe plutot que cmd.exe ?(en detournant la methode du post que j’avais pointé plus haut dans ce sujet) par contre faut une clé usb d’installation pour ca

Une méthode a tester : utiliser un point de restauration , en + il vient d’y avoir l’update mensuel donc il y a surement ce point là. Avec un peu de chance cela remettra ces paramètres comme il faut.
A noter que changer les paramètres TPM ou faire une update du bios sont aussi une méthode pour avoir ce message , mais normalement la fenêtre pour se loguer au compte microsoft s’ouvre correctement, donc on est pas dans cet enfer de la boucle du code pin

J’ai fait une update du bios hier : cela n’a pas raté :
image
Bon le truc en bas est suffisant pour moi.

Pour faire une recherche de point de restauration :
dans le coin inférieur droit il y a le bouton power :
En laissant appuyer la touche shift (la fleche vers le haut) on clique sur redemarrer
image

Je crois qu’on arrive ici :
image

Choix du milieu puis options avancées ici :
image

Le choix en bas a droite « restauration du systeme » envoit vers les points de restauration (en pratique c’est comme lancer rstrui.exe en ligne de commande normale)
Au dessus → chemin pour aller dans le bios quand on est en fast boot

Pour info a gauche au milieu c’est le chemin normal pour aller en mode sans echec sur win 10 ou 11
Après validation cela redémarre vers ce menu (raté ma photo mais flemme de la refaire :kissing_closed_eyes: ):
image

A mon avis tente deja la restauration du systeme (pas reinitialiser ce pc ) sinon faudra creuser du coté de msconfig/utilman. Ou simplement relancer l’installation de windows voir si cela ne dit parle pas d’une update en gardant les soft ou juste les documents perso (en partant de windows on peut faire des repair update, mais en bootant par la clé j’ai un doute)

J ai la solution avec une commande dos dans l invite de commande, je mets le lien dessous, ca a marché pour moi (petite precision, bien passer sur C: et pas X: sinon bah ca ne marche pas)

Je ne peux pas mettre de lien en reponse, voici un screen du lien

Ouf mega soulagement

Bonjour j’ai le même problème mais impossible d’ouvrir le menu de réparation automatique cela me remet directement sur l’écran bleu avec ce smiley :frowning:

idem pour moi depuis hier soir

pas moi