Votre vision de l'union européenne?

Ce que j’en sais, c’est que le frère de mon premier beau-père avait épousé une Polonaise. C’était une belle femme intelligente qui avait fait des études universitaires. Et elle avait accepté un mariage en Belgique bien en dessous de sa condition pour ne pas retourner au pays qu’elle avait réussi à quitter à la fin des années 1970 (je suis arrivé dans la famille en 1983, donc pas très longtemps plus tard).

J’ai souvent discuté avec elle et le tableau qu’elle dépeignait ne donnait vraiment pas envie de vivre en Pologne. ^^

Pareil, j’ai une amie originaire d’Allemagne de l’Est. Elle en est pourtant partie relativement jeune, partie rejoindre sa famille maternelle à 19 ans, un mois après la chute du mur (et rencontrer des cousins et cousines qu’elle n’avait jamais pu rencontrer avant !), puis arrivée en France 3 ans plus tard dans le cadre de ses études, et finalement restée chez nous.

Encore aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, elle en garde une forte aversion pour la Russie et dit qu’elle ne lui pardonnera jamais de lui avoir pris sa jeunesse…

Je parle de l’époque après la chute du mur !
Les amalgames sont faciles avec vous ! C’est sure sous RDA ça n’a rien à voir…

1 « J'aime »

Ça partait de la libération de l’Europe de l’Ouest à la fin de la seconde guerre mondiale dont tu disais qu’il aurait mieux valu qu’elle soit faite par les Russes que par les Américains…

Donc c’était bien la Russie soviétique de la seconde moitié du XXème siècle qui était à considérer, pas celle d’après la chute du mur.

Cela dit, même après la chute du mur, c’est pas franchement mieux. Y a qu’à voir les flux migratoires pour s’en convaincre : il y a beaucoup plus de gens qui quittent la Russie vers les pays occidentaux que l’inverse… Par exemple, en 2020, il y avait 142 000 Allemands en Russie (très largement le pays d’Europe de l’Ouest le plus représenté : TOUS les autres sont à moins de 5000, y compris les USA et le Canada). À la même date, il avait 1.2 millions de Russes en Allemagne, 72 000 en France (dont 20 000 arrivés entre 2010 et 2020, donc c’est pas des Russes arrivés en France du temps de l’URSS hein…). Il y en a aussi 25 000 en Belgique (2014), 15 000 en Suisse (2023), 37 000 en Italie (2022, +23 000 en 20 ans), 10 000 au Royaume-Uni (2014), 425 000 aux USA (2021, +35 000 en 7 ans…)…

tu parle d’après la chute de L’URSS là ?

Rappel historique : la fin de la seconde guerre mondiale et donc de la défaite des nazis c’est en 1945.
La chute du mur de Berlin c’est en 1989

Sans les américains (et de gaulle pour leur tenir tête) on en serait à peu près au même point que la bielorussie ou l’ukraine par exemple aujourd’hui.

Et en fait sans les américains, c’est même pas sûr du tout que l’URSS aurait réussi à libérer l’Europe. Car sur le front de l’Est, les américains n’ont certes pas envoyé de troupes, mais ils ont largement contribué à équiper les Russes… Et ils ont aussi occupé l’armée japonaise complètement à l’Est, évitant à la Russie de devoir se déployer sur deux fronts.

oui la stratégie de Churchill, les soviétiques ont accepté de concentrer leurs forces à l’ouest puisque les américains allaient s’occuper des japonais

La trahison était de faire croire qu’ils allaient s’occuper seul de l’europe, le débarquement allié n’était pas prévu pour eux.

Bonjour,
Concernant la dernière guerre, bien sûr que les Russes se sont payé la majorité du boulot.
Quand aux américains leur débarquement a été un peu n’importe quoi, en 2 jours ils auraient dû être à Paris, ils ont préféré ignorer la résistance, se croyant les plus forts !
Nous on a fait celui de Provence , avec des armées françaises beaucoup de colonies, du matos américain. Une merveille d’organisation. La résistance bien synchronisée, on a fait courir les boches comme des lapins on est arrivés en Alsace bien avant.
La fureur des Allemands de se voir capturer par ces bouseux de Français,
On aurait pu s’arrêter la, la France était libérée, on a rejoint la 2 ème DB, et montré une armée décidée avec de grands généraux et mis la pâtée qu’on leur devait aux teutons.
Mais en 40 nos généraux ne se sont jamais rendu compte que les panzer étaient en panne d’essence et ont du piller nos réserves, sans ces réserves ils auraient été bloqués comme en Ukraine les chars russes.

1 « J'aime »

:rofl:

Les Russes n’auraient jamais tenu sans le soutien logistique et financier occidental.

Et en outre, s’il n’y avait pas eu les Américains, les Russes ne se seraient pas arrêtés à Berlin, et tu ne parlerais certes pas allemand aujourd’hui, mais tu parlerais russe. Et c’est franchement pas mieux…

n’importe quoi :rofl: tu ose contredire la résistance pour faire l’éloge des USA bravo je te vois bien colabo :nauseated_face: :face_vomiting:

1 « J'aime »

En quoi je contredit les résistants en affirmant que les Russes ont eu un soutien logistique et financier des USA ? C’est un fait largement connu et documenté. Mais c’est sûr que c’est pas dans la Pravda ou sur RT qu’ils en parlent.

Quelques informations sur le sujet ici : https://fr.quora.com/Quelle-a-été-le-poids-du-soutien-logistique-américain-dans-leffort-de-guerre-soviétique-pendant-la-Seconde-Guerre-mondiale

Et merci de mesurer ton vocabulaire. Les collabos, ce sont ceux qui fricotent avec l’ennemi. Ce n’est pas en insultant ainsi ton interlocuteur que tu crédibilisera ton discours, bien au contraire.

Et en tant que Lorrain dont la famille a bien morflé pendant la guerre, c’est une insulte que je prends particulièrement mal. Mon grand père maternel a été prisonnier dans les camps allemands, pour avoir fuit le STO. Il en est revenu infirme (reconnu grand invalide de guerre, il s’était auto-mutilé pour éviter le STO, ce qui lui a vallu d’être arrêté après qu’un collabo ait dénoncé le fait que son prétendu accident n’en était pas un… s’il avait eu des soins convenables il n’aurait probablement pas eu de séquelles). Mon grand père paternel à vécu dans la clandestinité pour ne pas être enrôlé de force dans l’armée allemande. Ses deux frères, partis avec lui, ont été repris et envoyés sur le front de l’est. Ils n’en sont pas revenus, l’un mort sur le front, le second n’a pas survécu aux sévices infligés par l’armée rouge.

Bonjour,
J’imagine pour un lorrain cette situation bancale ou les boches vous considéraient comme des Allemands alors que Français de coeur.
Ma grand mère était Lorraine mais pour ne pas devenir allemands sa famille a émigré en pays de la Loire.
La résistance contre les boches n’a posé aucune question.
J’ai découvert sa médaille FFI de ma maman qu’après son décès.
De l’autre côté d’origine bretonne mon père ne s’est posé aucune question après l’appel du 18 juin c’est dans notre adn; aucun pays n’a le droit de coloniser un autre.
Quid de la France?
Il y a eu des ancêtres dans la chouannerie bretonne et pas mal de bleus liquidés vite fait dans les chemins creux.
A ce moment là les français étaient aussi pires et on a défendu notre pays. What else?

et le futur ?

Avec Poutine et son pote Trump le jeu a beaucoup changé et bien que le réveil est encore douloureux, l’UE a des cartes à jouer maintenant pour devenir vraiment grande et forte.

Avec l’instabilité potentielle de l’OTAN la question de la défense européenne reviens en force et certains de nos voisins dépendants des usa à ce sujet aimeraient bien avoir un autre fournisseur pour la dissuasion nucléaire…

Si Macron se chie pas dessus l’oncle Sam pourrait avoir des tresses et un casque à cornes pour nos voisins

Ces prochaines années vont être très intéressantes, j’espère

1 « J'aime »

Si tu te fies aux déclarations stupides de Trump. neutre

Quand bien même les USA se retireraient de l’OTAN, celui-ci ne disparaîtrait pas pour autant, il resterait 31 états membres et les pays membres de l’UE continueraient à faire bloc pour leur défense commune face à la Russie.

De plus, vu que Trump faisait déjà des menaces durant son mandat, il s’est passé ceci depuis :

En décembre 2023, le Congrès américain a également voté une loi disposant qu’aucun président ne peut suspendre, résilier, dénoncer ou se retirer de l’Otan sans une loi du Congrès ou l’approbation des deux tiers du Sénat américain

il n’a pas menacé de retirer les USA de l’OTAN et je me fie aux réactions des allemands et polonais en tête qui ont demandé à parler de ça avec Macron.

Allemands surtout qui étaient bien confort sous le protectorat américain et ont toujours trainé des pieds au sujet de la défense UE

Le problème n’est pas fondamentalement de quitter ou non l’OTAN, mais d’intervenir conformément aux accords de l’OTAN ou non si un pays de l’OTAN est attaqué… Si une telle situation se produisait et que le POTUS décidait de ne pas intervenir, même sans avoir quitté l’OTAN, on n’a aucun moyen de les forcer à intervenir, et je ne pense pas non plus qu’une intervention américaine puisse être menée sans l’aval du POTUS.

La constitution américaine dispose certes que le pouvoir d’entrer en guerre relève du Congrès, mais elle dispose également que c’est le POTUS qui est commandant en chef des armées… Difficile d’envisager une intervention si le commandant en chef y est opposé. Le Congrès pourrait peut-être dans ce cas lancer une procédure de destitution, mais ça prend du temps.

Et les USA qui n’interviendraient pas en cas d’agression contre un pays de l’OTAN, c’est un truc dont doit rêver Poutine… Il est donc effectivement impératif que les pays européens de l’OTAN cessent de compter sur les USA à ce niveau.

1 « J'aime »

Après ce que veux Trump bien que extrêmement dangereux à dire maintenant n’est pas déconnant.
Je prends en exemple l’Allemagne que j’ai cité qui s’est reposé sur la garantie de protection des USA pour ne pas dépenser pour sa propre défense (elle n’a jamais rempli l’objectif de part de PIB dédié à la défense).

Là où il est con c’est de faire ça maintenant et à l’europe : on ne remplit pas les objectifs de l’OTAN mais on est en capacité de devenir (relativement) rapidement indépendants.
Donc en voulant des alliés en capacité de défendre les USA il risque de perdre des liens avec ces même alliés et des contrats d’armement.

la capacité d’emport des armes (nucléaires) américaines est ce qui fait botter les concurrents comme le rafale en touche dans les appels d’offres et fait les choux gras du complexe militaro industriel américain, les USA sont donc très dépendants eux aussi de l’OTAN quoi qu’en dise Trump et si l’UE pose ses balls sur la table, il pourrait y perdre gros.

Il a fait ça au japon qui n’ayant pas beaucoup de capacités ni d’alliés n’a pas eu le choix d’augmenter les commandes aux américains (bien qu’ils cherchent à former de nouvelles alliances maintenant (avec la Corée du sud, philippines, Australie, …)

Trump va juste isoler les USA à ce train là.

bonjour,
bien isolé de la sainte Russie les usa se croient à l’abri des attaques.
Ben non vers le pôle nord il y a une frontière et des terres intéressent les popoffs
.