Votre vision de l'union européenne?

Par le passé j’ai pas été été anti UE mais anti-TCE (renommé traité de Lisbonne puisqu’on avait dit non au referendum)
Je trouvais que ça en faisait une machine bureaucratique excessivement complexe et lente.
Je le pense toujours mais je comprends mieux pourquoi unir des nations parfois millénaires sous un même drapeau est un jeu délicat et que donc il serait probablement difficile de faire mieux.

Maintenant je trouve que économiquement et en politique interne ça marche plutôt pas mal (2nde puissance économique mondiale) et on a malheureusement pu constater qu’en situation de crise elle peut réagir rapidement, finalement.

Reste que niveau diplomatie elle ressemble à un gros herbivore qu’on écoute parce qu’il est énorme mais qui n’a pas beaucoup de capacités à imposer quoi que ce soit.
On a cru trop longtemps que la paix était acquise et que les les conflits pouvaient être résolus par le business.

J’adorerais que l’U.E se dote de vraies capacités militaires mais avec un commandement comparable aux nations unies avec pour seul but l’autodéfense et maintien de la paix, enfin en mode pacifique, pas pacifiste (si tu agresse on va pas juste t’arrêter à nos frontières, on va te casser les bras et les jambes)

Bref que l’U.E devienne la police et juge de paix du monde. Je crois que nos valeurs nous permettraient de faire ça bien mieux que les américains.

Les américains qui sont le moins pire à avoir comme alliés mais qui ont prouvés maintes fois qu’il serait préférable d’être leurs égaux que subordonnés.

C’était ma pensée du long weekend.

Si je rentre dans ce débat l’admi va faire sauter mon post ça c’est sûre.

Vous vous égarez dans des pensées que les médias de l’UE veulent bien vous orienter et je vois que ça marche bien, malheureusement vous n’êtes pas le seul dans ce cas.

2 « J'aime »

On sent bien les relents de complots, oui…

2 « J'aime »

+1

1 « J'aime »

Parce que tu vois tout en noir, tu pense que les autres voient tout en rose
Et parce que tu es manipulé tu pense que nous le sommes tous aussi.

J’ai de la peine pour toi, le monde est tellement plus intéressant dans toutes ses complexes nuances, j’aimerais tellement que tu le vois. :bouquet: :hugs:

Disons plutôt que je vois les choses globalement et à long thermes…
Ce n’est pas une question de rose ou noire car je sais bien qu’on retrouve ces couleur partout
mais il faut parfois se rendre à l’évidence :thinking:

Faut couper court avec les mafias de milliardaires qui régissent ce monde et détruisent les nations dans le seul but de s’enrichir sur la misère des autres…
Et les gens sont tellement martelé par les médias pour aller dans leur sens c’est malheureux de voir tous ces petits moutons…
Pourtant il y a des solutions mais les médias discrédites sans arrêt ce genre d’initiative et font tous pour censurer ce courant qui commence à émerger! J’espère que ça va changer car en ce moment l’Europe rentre dans des orientations qui va à tous nous porter préjudice.

1 « J'aime »

oui oui :kissing_heart:

Dans la conjoncture actuelle il devient urgent de sortir de l’O.T.A.N. & l’U.E…

1 « J'aime »

Donc dans la conjoncture actuelle, avec un agresseur à nos portes, il faudrait que l’Europe de l’ouest n’ai plus de défense militaire et que ces pays n’ai plus de poids économique dans le monde ?

Toi, t’es un fou…

1 « J'aime »

Je me permet juste un commentaire (parce que je sais d’avance que la conversation risque de tourner court) :

la sortie de l’UE, on voit ce que ça peut donner avec le brexit.
Je doute très très fort qu’en sortir (surtout actuellement) puisse arranger nos affaires.

Evidemment, ce n’est que mon avis, mais à un moment, il faudrait cesser de croire les allégations simplistes toutes faites par les populistes de tout bords anti-tout …

PS (important) : A ceux qui viendrai beugler que le Royaume uni s’en sort bien mieux que ce que montrent « les merdias », je vais leur demander des preuves et elles ont intérêt à être très étayées …

Déjà l’O.T.A.N aurait du être dissout après le 9 novembre 1989 car il n’y avait plus lieu d’être mais c’est l’instrument favoris des États-Unis pour se servir des armées alliées en les envoyant au casse pipe à leurs comptes de leur mafia pour mettre en place leur fameux nouvel ordre mondiale en blanchissant leur ventes d’armes.

Quant à l’U.E. rien à voir avec la folie mais c’est le cheminement d’une longue réflexion qui est bien long à développer ici mais pour commencer posez vous les bonnes questions!
_Qui a créé l’U.E.?
_Pourquoi l’€ qui à progressé vers une plus forte valeur que le $ n’a pas remplacé la devise du pétrole ni prit le pas sur celui-ci à l’international ?
_D’après vous pourquoi le Royaume-uni à pu favorablement garder sa monnaie lors de l’adhésion à l’U.E.?
_Pourquoi les 3/4 des représentants de l’U.E. se font former à Harvard ?
_Pourquoi ces mêmes représentants, sous le feu de corruptions ou en faute de gestion ne sont pas condamnés mais seulement muté à une place tjrs aussi bien payée à l’abri des médias?
_En 2005 … tout le monde le sait!

Et encore j’en passe mais déjà si vous comprenez ça, vous comprendrez mon avis.

2 « J'aime »

Le couplet tout droit sorti des vidéos complotistes sur Youtube, en plus d’énoncer des affirmations profondément débiles. 19022607171932975

1 « J'aime »

Faut croire que tout le monde n’a pas les yeux en face des trous.

2 « J'aime »

Ce que je comprends surtout, c’est que tu as l’art et l a manière de poser des questions pour lesquelles il faudrait des heures pour répondre.

Comme beaucoup qui ont une pensée « alternative », bien sûr.
Bref, comme d’habitude, la discussion est impossible.

Personnellement, j’arrête là parce que j’ai d’autres choses à faire que de passer mon temps à me prendre le chou sur des sujets de ce genre.
Par contre, je garde les yeux ouverts pour modérer si besoin. ane

1 « J'aime »

Ce qui m’amuse beaucoup, c’est que j’ai connu quelques personnes qui s’exprimaient comme ça…mais curieusement, aucun d’eux ne réussissait très bien ni dans le travail ni dans leur vie de famille ou sociale, mais bien entendu c’était toujours la faute des autres et/ou du système si eux stagnaient dans la médiocrité.

La France reste malheureusement en chute libre depuis 2002, l’histoire me donnera raison. :pirate_flag:
D’ici quelques temps tu constatera ton absence de lucidité et tu me verra comme une révélation!
Ce n’est pas en me rabaissant que ma façon de penser sera moins noble!
:innocent:

1 « J'aime »

Mon Dieu…

1 « J'aime »

C’est l’effet Dunning Krueger, moins tu en sais sur un sujet plus tu as l’impression de le connaitre dans son integralité. Ce qui donne l’occasion a certain de balancer des contreverités a l’emporte pieces en etant presuadé d’etre dans le vrai. Alors que ca ne vaut pas plus qu’une discussion d’ivrogne au café des sports.

Accessoirement pour repondre a lithium, ce qui me derange c’est qu’on a fait une europe economique au mepris de tout ce qui ressemble a du social ou presque.

La notion de service public (santé energie deplacement) n’a absolument pas droit de cité dans notre europe ce qui provoque un demantelement de nos regimes de protection sociale,entre autre. Sans parler de nos energies…

1 « J'aime »

Alors pourquoi y rester ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas, l’idée d’être en groupe plutôt que seul, ça fait du sens chez toi?

1 « J'aime »