Votre vision de l'union européenne?

C’est vrai ça a pas fait du bien ça mais il me semble que de plus en plus de membres grognent voir désobéissent, notamment sur l’électricité.

1 « J'aime »

Et toi pourquoi t’es encore là si l’UE, la France et l’occident te déplait ?

1 « J'aime »

Comme je disais plus haut, l’union européenne est une communauté de nations parfois millénaires.
Elle ne peux pas faire tout e qu’un de ses membres voudrait. Les grandes décisions sont prises à l’unanimité donc on doit composer pour avancer.
Comme dans toute communauté ou groupe, il y a parfois des choses qui déplaisent à quelques uns, c’est pas pour autant qu"on devrait la quitter et être seul.

Il y a beaucoup plus d’intérêts à rester unis malgré quelques trucs déplaisants qu’à faire cavalier seul.

Et surtout en ce moment, sans UE ni OTAN nous ne serions qu’un moucheron face aux menaces actuelles.

Un de torts de l’UE c’est d’avoir cru que la paix était acquise, donc de ne pas avoir organisée une défense européenne autonome.
Donc de devoir dépendre de l’OTAN dans la crise actuelle.

1 « J'aime »

Être en dehors de l’U.E. ne veut pas dire être seul !
Les nations n’ont pas attendues après l’U.E. pour avoir des accords en eux sur divers thèmes…
Regardez Airbus est l’un des meilleurs exemples en la matière, ça a commencé avec des accords d’entreprises nationales avant que l’U.E. est une réelle influence avec le groupe et les accords avec le Royaume-uni existent tjrs!

2 « J'aime »

@Nycko69 : Le but de l’OTAN n’est pas de soumettre ses membres, au contraire, la contrainte imposée c’est le budget militaire pour maintenir des forces de défenses suffisante à la self défense et à celle de ses membres.

C’est un pacte de défense et entraide militaire. Le commandement ne peux pas ordonner d’entrer en guerre contre qui que ce soit, uniquement de défendre les membres et d’assurer un minimum de force pour en être capable.

Oui ça a été fondé par les USA durant la guerre froide, pour que ceux qui étaient entre eux et l’URSS puissent aussi être une menace contre les rouges.

Elle n’avait plus vraiment de raison d’exister après la chute de l’URSS, elle est toujours restée en sommeil.
Elle a été activée pour la première fois de l’histoire que l’année dernière et c’est très certainement grace à elle que Poutine n’envisage pas de s’en prendre aux proches voisins de l’ukraine ni aux pays baltes.

La France, n’est pas sous une menace directe, on pourrait dire on s’en fout pour le moment mais c’est parce que nous défendons nos alliés que nous ne sommes pas menacés.

1 « J'aime »

Ce n’est pas mon Pays qui me déplait c’est la gestion et les grossières erreurs des dirigeants qu’on a !

Justement étant membre de l’OTAN si des votants en internes (car ce ne serra pas le peuple des pays qui décideront mais leurs élus respectifs) si une décision contraire à l’avis et l’intérêt des français est prise entrainant nos forces armées à notre insu, le peuple français serra au prises de conflits malgré lui !

2 « J'aime »

être en dehors de l’UE veux dire quitter la deuxième puissance mondiale économique.

Il ne s’agit pas que d’accord spécifiques commerciaux et industriels, c’est un marché économique qui pèse lourd.
Si on sort de ce marché on est plus qu’un moustique.

Encore une fois on va revenir sur la force d’un groupe et les inconvénients que ça peut poser.
Mais si on pèse les deux, quitter le groupe est purement un suicide.

1 « J'aime »

Non mais y a pas de vote à l’OTAN. Y a une obligation : celle d’être en capacité et de défendre ses membres.
C’est une organisation de défense militaire, pas un organe de prise de décision démocratique.

l’OTAN n’est pas mobilisable par aller guerroyer en Afghanistan, Irak ou Syrie, c’est pas ses attributions ni son but.

1 « J'aime »

Oui mais sur décision des représentants…

1 « J'aime »

non mais les décisions que tu crains ne peuvent pas être prise par personne à l’OTAN

Ce que tu dit c’est comme avoir peur que soudainement ton grille-pain se mette à hacher de la viande.
C’est juste impossible

1 « J'aime »

Il existe pourtant le FSE, le fonds social européen, dont les pays membres profitent dans différents domaines. ^^

Il se trouve d’ailleurs que j’en profite personnellement, nous sommes quelques dizaines de milliers de belges à percevoir une allocation mensuelle du FSE, je l’ai depuis que j’ai cessé de travailler en 2015 et ait été placé dans un statut particulier, et je l’aurais jusqu’à l’âge légal de ma pension.

C’est pourtant l’UE qui a pris des mesures pour calmer le jeu devant la flambée des prix de l’énergie. Il ne fallait pas compter sur des sociétés telles que Total Energie, Luminus ou Engie qui en ont beaucoup profité pour le faire. L’énergie a été très chère en 2022 et il fallait bien répercuter le coût sur les consommateurs, ok…mais alors, comment ces sociétés ont-elles fait d’énormes sur-profits ?

Pour en revenir à l’OTAN, c’est oublier qu’avant même son existence, la solidarité entre alliés via divers traités existait déjà et ne se résume pas à un « rester dans l’OTAN ou en sortir » simpliste.

Sans américains, canadiens, néo-zélandais, australiens et autres, il n’y aurait pas eu de débarquement en 1944, l’Angleterre aurait été envahie tôt ou tard et nous parlerions tous allemand en ce moment.

Remontons plus loin encore : pourquoi la guerre de 14-18 s’est-elle autant étendue ? parce que l’empire austro-hongrois a envahi la Belgique. Alors que l’Autriche-Hongrie était pourtant une des 5 puissances* ayant signé le traité du 20 janvier 1831, par lequel ces 5 pays s’engageaient à garantir le statut neutre de la Belgique.

Bref, l’Histoire est bien plus complexe que des Yaka énoncés sur des forums.

• Royaume-Uni, Autriche-Hongrie, France, Prusse, Russie.
2 « J'aime »

Qui à fait son service militaire ici ?

2 « J'aime »

moi

1 « J'aime »

moi aussi, parmi les derniers en 2000 2mois après que je sois parti fini plus d’appelés
:slightly_frowning_face:
Ça aussi c’était une sacrée connerie de le supprimer, un lien social inestimable qui en plus apprenait la discipline et la solidarité !

2 « J'aime »

C’est pour cela qu’il ne faut pas se contenter d’en sortir mais en plus refaire des alliances nationalistes propres en fonctions des besoins et intérêts communs…

2 « J'aime »

Moi aussi, dans les FBA (forces belges en Allemagne) qui constituaient une force d’occupation, qui est devenue ensuite une force de protection en 1955 à l’établissement du Pacte de Varsovie, la RFA devenant un allié contre le bloc de l’Est.

Et c’est exactement comme ça qu’il y a eu bien des guerres dans le passé.

c’est pas exactement ce que propose Lepen ? quitter l’ue et former une alliance d’extreme droite.

1 « J'aime »

? je ne crois pas, c’est vraie qu’à un moment donné quand elle à reprit le parti elle voulait quitter l’UE puis après elle voulait plutôt y rester… et là c’est ce qu’elle dit ? ce genre de girouette qui retourne leur veste en fonction du vent … puis sans de réelles idées derrière pour faire quoi ensuite c’est que de la com sans fond et ça mènera nul part.

1 « J'aime »

Même si la région européenne n’a pas eu de guerre depuis rien à voir car les réglementations internationales ayant changé et évolué tout c’était jusque là transformé en guerre économique!

Mais en ce moment en France les conflits sociaux sont dures et plus présents que jamais là la cocotte minute est prête à péter on est proche de la guerre civile. J’ai jamais vu un mandat présidentiel aussi contesté et contestable.

2 « J'aime »

75/10, ça commence à dater un peu, et à Trèves en Allemagne

1 « J'aime »