Votre lecture du moment

:jap: merci

Bon, comme j’ai lu à toute vitesse mon Stephen Clarke, je me remets à un cycle que je n’avais pas lu depuis qq temps (années en fait ^^) : le Cycle des princes d’Ambre de Roger Zelazny.
Je me souviens que j’avais adoré ce cycle mais que je trouvais certains passages trop long (surtt quand ils passent d’un monde à l’autre pour ceux qui connaissent, j’avais tendance à sauter la/les page(s) pour avancer plus vite ^^)
Donc je m’y remets après avoir lu il y a qq semaines L’enfant de nulle part, très sympa aussi :slight_smile:

Cajou à l’école

J’ai un fils de 2ans qui rentre en septembre alors grace à Cajou il relativise sur l’école :wink:

Pas d’accord sur le fait que la roue du temps soit pas transcendant, ou manicheen!!

C’est vraiment une très bonne histoire, avec un monde hyper riche. Les persos passent tous par des périodes plus ou moins longues et profondes de “dark”.

Certes le gros méchant et ses acolytes sont vraiment mechants, mais du coté des gentils, c’est nettement moins tranché.

Perso j’en suis au début du 12ieme tome Anglais, sachant que les tomes francais correspondent a un demi tome anglais (Tome 1 et 2 FR = Tome 1 EN).

L’univers va en se complexifiant et s’enrichissant au fure et a mesure, il y a des moments absoluement dingues, beaucoup de rebondissements, vraiment c’est le pied.
[spoiler] 'tain le netoyage du Saidin :love: [/spoiler]

Le plus gros défaut du la saga, qui peut etre rebutant, c’est la lenteur relative du récit. Non seulement l’histoire ne passe pas très vite, mais en plus il y a tellement de personnages dont on suit la progression, que quand on veut savoir ce qu’il arrive a un en particulier, il faut lire 150 ou 200 pages avant de retrouver un chapitre qui raconte ses aventures.

Enfin bref, ca vaut peut etre pas un Seigneur des anneaux, ou une Belgeriade/Malorée, mais c’est une excellente saga, sourtout pour ceux qui sont toujours décu d’arriver a la fin d’un livre :wink:


[quote="Sekhmetouserapis"] Bon, comme j'ai lu à toute vitesse mon Stephen Clarke, je me remets à un cycle que je n'avais pas lu depuis qq temps (années en fait ^^) : le [Cycle des princes d'Ambre](http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_princes_d'Ambre) de Roger Zelazny. Je me souviens que j'avais adoré ce cycle mais que je trouvais certains passages trop long (surtt quand ils passent d'un monde à l'autre pour ceux qui connaissent, j'avais tendance à sauter la/les page(s) pour avancer plus vite ^^) Donc je m'y remets après avoir lu il y a qq semaines [i]L'enfant de nulle part[/i], très sympa aussi :) [/quote]

Les princes d’ambre :love: Vraiment très très bons bouquins… Bien ecris et facile a lire… en effet les passages entre les Ombres sont parfois un peu longuets, mais ca ajoute a l’immersion je trouve :wink:
Perso quand j’ai commencé ce livre, je suis resté scotché sur les 10 premières page… Je n’ai pas laché le livre avant d’arriver a la fin du tome, et de devoir aller acheter la suite :ane:

ça reste une question de goût, Jordan est pour moi un maître de l’ancienne fantasy, au même titre que Tad Williams.
Heureusement la fantasy a évoluée et nous propose aujourd’hui des récits beaucoup plus profonds aux intrigues plus travaillées et ou la limite bien/mal n’est pas aussi claire. (keyes, martin, erikson)

Aaaaah, qu’est ce que je ne donnerais pas pour faire un reset sur ma mémoire de la belgariade et la mallorée (et leurs excellentes préquelles) et les relire comme au premier jour… :sweet:

Sinon, en ce moment, je suis dans "Le Trone de Fer "de Georges R. Martin
Très bon Heroic-Fantasy. Plus Heroic que Fantasy (pour l’instant en tout cas, j’en suis au tome 5).
L’histoire est surtout basée sur les rivalités entre différentes familles d’un vaste royaume qui veulent la couronne du fameux trone de fer. Le tout sur un terrain fait d’anciens dieux, de nouveaux, de personnages mytiques, de magie (entre guillemets), de trahison, d’espionnage, de meutres, de guerre.
Le schéma narratif est découpé par narrateurs (les “héros” de l’histoire). On se perd un peu au début tant les liens de famille, de vassalité, de concurrence sont pointus, mais on s’y retrouve vite et ça rend l’histoire vraiment prenante.
En revanche, à déconseiller aux plus jeunes, c’est assez violent, assez cru et parfois sexuel. Mais c’est tout sauf manichéen et le scénario est vraiment puissant. Je le conseille.

D’ailleurs, j’ai entendu parler d’une adaptation sous forme de mini série (un peu du genre “Rome”) :super:

He bien, moi qui me cherchait un bon fatasy a lire, je vais tester le trone de fer :wink:

Sinon, pour les amateurs de Eddings, il y a “les reveurs” qui est sortit, pour le moment je n’ai trouvé que 2 tomes, et lu un seul. c’est très loind une Belgeriade/Malorée, mais bon, c’est divertissant. Les personnages toujours aussi caricaturaux, mais la mayonnaise prends beaucoup moins.

Après c’est toujours rigolo de lire des bouquins ou les personnages principaux sont aussi super bourins (voire carement des dieux) :ane:

y’en a énormément, ça ne fait pas spécialement des mauvais bouquins d’ailleurs si on accepte le postulat de départ, druss la légende de gemmell en est un bon exemple :slight_smile:

et martin vaut vraiment le coup, ça ne plait bien sûr pas à tout le monde vu que c’est plus médiéval que fantasy et qu’il y’a beaucoup de personnages mais c’est vraiment un écrivain qui a bouleversé les convenances du genre
Edité le 28/08/2007 à 15:55

“Le lion de Macédoine” de David Gemmell

L’histoire de la Grece antique et de ses voisins ( Macédoine, Illyrie, … ) et de leurs grands héros Parménion, Philippe de Macédoine, Alexandre.

Très sympa car c’est à la fois très historique ( les personnages ont existé, les batailles ont réellement eues lieu, … ) et romancé à la sauce Heroic Fantasy avec quelques sorcières et monstres par ci par là.

Les personnages sont très charismatiques et de grands stratèges, moi j’aime bien les histoires avec des big boss comme ca, surtout quand on sait qu’ils ont existé !

En plus ca culturise :wink: !

Voilà voilà
Edité le 28/08/2007 à 15:58

Des bouquins ou les personnages principaux sont des over bourrins? Oui je me doute, et que ca ne fasse pas forcement de mauvais bouquins aussi :wink:

C’est juste que très souvent, on a affaire a une progression “a la jeux de role”. Le (ou les) persos commences niveau 1, et finissent level 137 :wink:
Dans les bouquins d’eddings, et plus particulièrement la Belgeriade, tous les persos sont déjà level 200 (voire pire pour Belgara et Polgara), et c’est ca qui est fun. C’est Caricatural a l’extrème, Silk est l’archetype complet du Voleur de jeux de role, Barak le Guerrier, etc etc, mais justement, cette caricature est tellement poussée a l’extrème, et assumée, que les persos en deviennent attachant, la ou des persos caricaturaux de “forgotten realms” m’ont paru insipides et sans interets.
Après evidement c’est une appréciation personnelle :wink:

Et bien, au moins, il t’épargne de te lancer dans la lecture d’une saga dont l’auteur ne pourra jamais faire la fin :wink:

c’est ma hantise pour Martin en fait, mais c’est surtout dommage pour gemmell, auteur prolixe qui sortait de très bons bouquins parfaits pour une transition entre deux cycles. Me reste pas grand chose à lire de lui en fait :confused: va falloir trouver un remplaçant. (Dave Duncan a pas l’air trop mal ou Loïs McMaster Bujold)

Oui, en fait il est mort en juillet dernier il me semble, 1 mois après que j’ai commencé Troy :confused:


Au fait, je sais pas si tu les lis en fr ou en anglais mais il y a encore qq bouquins qui n'ont pas été traduits il me semble :)

Bon j’ai terminé
Paul Kearney - Les Monarchies Divines 1 - Le Voyage d’Hawkwood
Bon livre, rien de transcendant mais l’intrigue est bien ficelée, c’est bien écrit et on a envie de savoir la suite.
Pas de gros reproche même si j’aurais aimé avoir un peu plus d’humour et des personnages plus marquants, on verra dans la suite mais là on a l’impression que tous les personnages principaux sont en un peu identiques un truc que j’espère avoir évité moi en écrivant mais j’en suis pas du tout sûr, bref doit pas être facile. Je vais donc commander la suite pour voir comment il s’en sort (surtout que pour une fois c’est un cycle publié entièrement :slight_smile: )

J’ai commencé

Elizabeth Haydon - La Symphonie Des Siècles 1 - Rhapsody - première partie
Première page m’a fait marré tellement ça semblait pompeux mais après le style devient meilleur, j’attends quand même de voir comment ça se développe, ça m’a l’air un peu fouilli pour le moment (mais j’ai lu que deux chapitres)

je ne sais pas comment tu fais entre, écrire ton bouquin et en lire en même temps :jap:

c’est un sujet lecture donc je vais pas m’éterniser, mais disons que quand je lis je pense pas à ce que j’écris (ce qui est parfois assez génant vu que des fois j’ai justement besoin d’y penser pour faire monter le chapitre), par contre ça m’aide à construire et à augmenter ma culture (subconsciente surtout :slight_smile: ). Mais c’est surtout que je le fais pas en même temps et que si je pouvais écrire à ces moments là (tram) probablement que je le ferais (ça m’est arrivé une fois ou deux mais c’est pas pratique)
Edité le 30/08/2007 à 11:39

Ce que je lis en ce moment ?

heu… 'tendez… oui, c’est ça: j’en suis à la lettre “G” , mais je ne déséspere pas d’arriver à “Z” avant Noël ! (je sais c’est un rêve totalement fou…) :paf:

plus sérieusement : Pearl Harbor, de Michel Hérubel (80’s). :super:

Bon au final, ce topic est bien utile,

Une personne personne parlait de Guillaume Musso, et le résumé m’a bien plus.

Total, ce matin, j’ai acheté 3 de ses livres.

Donc je finis mon livre actuel et après j’entamme Guillaume Musso :slight_smile:

excellent choix :jap:

connaissez vous la roue du temps ?
j’en suis au tome 10 … une bombe cette série

je commence aussi les aventuriers de la mer (Tome 2)
Edité le 31/08/2007 à 15:05