Votre lecture du moment

Et si tu n’arrives pas à les lire, c’est que le kana pêche ? :o

Sinon je viens de finir le 3ème tome de la saga James Potter de G. Norman Lippert. Il s’agit de la suite “pseudo-officielle” de Harry Potter donc, pseudo-officielle dans le sens où J.K Rowling aavait d’abord menacé l’auteur de poursuites, comme beaucoup d’autres essayant de s’approprier les personnages et l’univers de se bouquins, avant de l’autoriser à continuer après avoir reçu une copie du manuscrit. Il y a beaucoup de rumeurs autour de ces bouquins (certaines allant jusqu’à avancer que Lippert ne serait qu’un homme de paille et que Rowling elle-même serait à la source de ces nouveaux bouquins :paf: ), bref, on s’en cogne un peu, là n’est pas l’important :stuck_out_tongue: Lippert en profite en tous cas pour promouvoir ses autres bouquins bien à lui :ane:

Il existe pour le moment 3 tomes (3 et demi, voir plus bas), téléchargeables gratuitement en epub depuis le site de l’auteur.

1. The Hall of the Elders Crossing

L’histoire commence là où l’épilogue du dernier tome de Harry Potter s’arrête, à savoir 17 ans plus tard, sur le quai de la gare, alors que James, le fils aîné de Harry, s’apprête à entrer à l’école et à affronter l’ombre démesurée que son légendaire paternel a laissé sur place. Une groupe d’une école de magie américaine doit passer l’année sur place, comme dans La Coupe de Feu en son époque.

Le bouquin est assez long à décoller, Lippert s’attardant beaucoup sur ce que sont devenus les anciens personnages (on en recroisera pas mal) et à introduire ses petites modifications à l’univers. Beaucoup d’événements qui se déroulent en peu de temps, puis un gros temps mort, avant une nouvelle série d’événements, on dirait qu’il a du mal à gérer sa timeline (il repart sur le format “un bouquin = un an d’école”). Ca décolle vraiment dans la deuxième moitié, pour un final somme toute bien foutu.

2. The Curse of the Gatekeeper

Il s’agit du premier écrit par Lippert (celui qu’il aurait envoyé à Rowling pour obtenir son autorisation), et est donc la suite directe du précédent. Celui-ci est largement meilleur je trouve, nettement mieux rythmé (la plupart de ses personnages sont maintenant introduits, y’a plus qu’à :smiley: ) et sans trop de temps de mort.

2.5 The Girl on the Dock

C’est l’intrus du lot, il s’agit en fait d’une nouvelle, assez courte, et séparée de l’histoire principale. On y suit un autre personnage que James, dans la période entre deux années d’école. Celui-ci ne faisant pas vraiment partie de la saga (mais reste malgré tout important), il n’est pas en accès gratuit.

De façon assez surprenante, cet opus à part est beaucoup plus sombre que tout le reste, mettant en scène un personnage torturé devant choisir entre les deux faces de la pièce, ça s’éloigne assez des canons habituels de la série, j’ai beaucoup aimé :slight_smile:

3. The Vault of Destinies

On reprend le cours normal de la saga avec une nouvelle année d’école et un bouquin de plus de 700 pages (!). Gros changements aussi puisque la petite troupe part aux Etats-Unis pour passer l’année à l’école locale, à l’inverse donc du premier tome :stuck_out_tongue:
De fait, l’auteur repart se perdre dans des péripéties un brun longuettes pour mettre en scène les différences entre les écoles et les mentalités anglaises et américaines. Bon, ça lui donne une excuse pour développer son petit univers à lui, mais ça reste quand même bien long.

Heureusement le final est porté par un gros souffle épique et rattrape bien le tout :stuck_out_tongue: Et annonce de (très) gros changements pour la suite, qui n’est pas encore parue.

En bref, c’est bien digne des bouquins d’origine et ça se laisse tout autant lire, malgré quelques longueurs parfois :oui:

A notre qu’il n’existe pas de traduction française officielle, à l’heure actuelle du jour d’aujourd’hui ( :stuck_out_tongue: ) les deux premiers tomes ont été traduits par des équipes bénévoles, mais d’après Mme Cassin qui a lu le premier, ça reste de la traduction amateur : pas forcément mauvais, mais avec parfois quelques maladresses dans le style. Mais ça se lit très bien en anglais sans avoir un niveau démentiel :wink:

Mon dernier bouquin cet été c’etait “Ils vivent la nuit” de Dennis Lehane.
Décidement j’aime bien cet auteur (et ses traductions).

Pour situer le bonhomme, il a ecrit entreautre Shutter Island (un must dont on a tiré le film) et Mystic River.

Pour le livre
C’est un bon pavé de 500 et quelque pages qui raconte la vie d’un hors la loi.
Une belle reflexion est portée sur la différence entre gangster et hors la loi.
C’est un bouquin passionnant que j’ai du lire en 3-4 jour tellement c’était prenant.

Quelque part on est pas si loin de l’univers du Dahlia Noir, American Tabloid LA confidential de Ellroy
Edité le 28/08/2013 à 07:58

pour moi, les deux premiers tomes d’Hyépion seront les derniers (sur 8-9 je crois) pas fan de l’histoire, ça n’avance pas, ça ressemble plus à un recueil de nouvelle qu’à un roman … enfin pas fan en résumé ^^
prochaine série : la Saga Ender (vu que le film sort en fin d’année j’ai envie de lire le livre du coup :D)
j’espere que ce sera mieux qu’Hypérion … ça risque de ne pas être trop dur :smiley:

C’est petit 500 pages. :smiley:
Le pavé que je viens de terminer.
http://i526.photobucket.com/albums/cc349/hisvin/WoT04_TheShadowRising_zps1ea9304d.jpg~original
Assurément, le meilleur des 4. Beaucoup de révélations, pas mal de moments forts.

C’est la couverture kitch.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Yi47m8soL.Image._.jpg
J’ai celle-là.

La première partie est effectivement comme un recueil de nouvelles, mais après la narration devient plus “classique” (juste après là où tu t’es arrêté je pense).
C’est dommage que tu abandonnes, perso je l’ai trouvé énorme, et c’est un “classique” de la SF.

Le premier Hypérion est bien mais, après j’ai trouvé que la qualité baissait progressivement. Et je n’ai pas vraiment apprécié Endymion.

Concernant la stratégie Ender, je crois que le film va être pitoyable si je me réfère à la BA passant globalement à côté du sujet. Après, il est possible que l’on ne voit que les éléments pouvant appâter le spectateur moyen et que le film sera plus subtil qui n’y parait et donc plus dans le trip du bouquin.

pour Hypérion je m’y remettrais surement une fois que j’aurais lu la saga Ender (si j’accroche bien sur :D)

Le problème de la saga Ender, c’est que la suite n’a strictement aucuns rapports avec le premier tome niveau narration et thématique.
C’est la suite “logique” mais tu risques de déchanter gravement. [:shy]

au moins j’aurais lu le premier ^^
j’ai peu de suites qui m’ont plu de toute façon, je suis plutôt difficile en lecture … comme pour le reste d’ailleurs :paf:
si vous avec des suggestion de bonne série ou juste bon livre de SF je suis preneur :wink:

J’ai bien aimé, même si je suis d’accord que le premier est le meilleur et se suffit à lui-même.

La stratégie de l’ombre, c’est à lire aussi :o

bon alors je me contente du premier Ender et j’attaque ensuite la stratégie de l’ombre c’est ça ? :smiley:

le résumé donne envie en tout cas :smiley:
une histoire vue sous 2 angles … ça me tente bien :o

mais pareil ? premier tome uniquement ou trilogie complète ?
Edité le 28/08/2013 à 19:20

Pour commencer (après rien ne t’empêche de continuer :smiley: )

Pour t’expliquer le principe la stratégie de l’ombre est en parallèle de la stratégie Ender, mais c’est vu d’un autre personnage

/e vu que tu as édité : si tu t’arrêtes au premier tome d’Ender je te dirais de ne lire que le premier tome de l’ombre
Edité le 28/08/2013 à 19:20

Non. :neutre: Je n’ai pas dit que la suite est mauvaise mais qu’elle différait tellement du premier qu’elle peut décevoir. Pour être honnête, je ne m’en rappelle pas plus que cela. :ane:
Edité le 28/08/2013 à 19:21

OK donc je lis lesquels du coup avant de lire le premier tome de l’ombre ? ^^
va falloir que je lise tout du coup, et vu ma rapidité de lecture j’en ai pour des années :lol:

Ce sont de petits livres, pas comme la roue du temps ou la moyenne tourne autour des 1000 pages (X13) [:shy]
Edité le 28/08/2013 à 19:47

ou alors je peux commencer par la saga de l’ombre (sauf si ça spoil un max ^^) )
faut déjà que je finisse hypérion (encore un ou 2 soir je pense apres je vois pour Ender ou l’ombre :wink:

je viens de commencer Ender … la mise en place de l’histoire donn,e envie d’aller plus loin, c’est toujours ça de pris, j’ai hate de la suite du coup :smiley:

J’ai terminé hier Tom Sawyer de Mark Twain. Et bah on peut dire que l’anglais du fin 19ème n’est pas évident au début :paf: P’tain les tournures de phrases à la con, le désuet, l’argot, faut s’accrocher, j’ai dû louper pas mal de petits détails ^^ On finit par s’y faire au fil des chapitres, mais quand même :smiley:

Sinon, le dessin animé de quand on était gosses est finalement assez fidèle à l’histoire, même s’ils ont évidemment dû broder autour pour ne pas que ça dure 15 épisodes seulement :o

tiens, en parlant de livre anglais (en VO s’entend) tu me conseillerais quoi comme premiere lecture (c’est pour mon gars et un pe pour moi aussi) car la littérature technique ça va, mais l’anglais courant c’est clairement moins évident ^^