Votre lecture du moment

http://images-booknode.com/book_cover/15/full/sorceleur,-tome-1---le-dernier-voeu-15449.jpg

Le Dernier Vœu d’Andrzej Sapkowski

Recueil de nouvelles sur Geralt DeRiv le Sorceleur (dont est issu les jeux The Witcher). C’est assez bien écrit (mais parfois un peu confus), les personnages sont intéressants, on en apprend plus sur le background du jeu, et on retrouve avec plaisir la cinématique d’intro du premier :smiley:

Ah ouais, j’en ai deux à lire dans ma liseuse, je pense qu’ils feront partie du prochain lot de lecture :smiley:

Sinon j’ai lu :

http://www.chch.ox.ac.uk/sites/default/files/images/development/dev2010/paris%20revealed.jpg

Paris Revealed de Stephen Clarke

On retrouve toujours son humour d’Anglais qui pointe les travers des Français mais j’ai moins apprécié celui-ci que ses précédents. Je l’ai trouvé trop “parisien” (dans le mauvais sens du terme) dans l’esprit ; ce qui, d’un autre côté, est logique puisqu’il y habite depuis pas mal d’années :slight_smile:

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/250x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/285/9781841492285_1_75.jpg

Knife of Dreams, de Robert Jordan, le tome 11 de la Roue du temps (édition Angliche)

Pfiou… 'tain, je suis encore bloqué…

J’avais commencé à lire la roue du temps en 2006, et j’étais resté bloqué à l’intro de ce tome, alors que c’était le dernier sorti…
Les années ont passé, d’autres tomes sont sortis, mais ce n’est que l’année dernière que je me suis motivé à relire le tout, avec l’approche de la sortie du dernier tome qui clôturera la série (Normalement, en Janvier 2013).

Donc l’été dernier, je me relance dans la lecture, en partant du tome 1 (Parce que bon, après 5 ans sans avoir lu ce bouquin, avec le nombre de personnage et des situtations, je ne me voyais pas repartir directement sur le tome 11). Il m’aura fallu 1 an pour lire l’ensemble des tomes de la roue du temps. Je commence le tome 11, et puis arrivé à 70% du chemin je me retrouve bloqué… :frowning: Ca fait un peu plus d’un mois que j’ai posé le livre sur ma table de nuit, et je n’arrive pas à me motiver à me relancer… Rhaaa ! Et dire que les suivants sont, parait-il très bien… le nouveau rédacteur ayant un style plus direct, moins “lourd” que Jordan…
Faut que je me motive !!!

:paf:

Zappes le bouquin et passes au 12. [:shy]

Perso, je finis le tome 3. Après je fais une petite pause vu que je n’ai pas pris le 4ème volume avec moi. :ane:

Par contre, je suis très loin de ton rythme de lecture genre 6 mois pour un livre. :paf:

Bah en fait, j’ai beaucoup lu pendant mes vacances (été et hivers dernier) :stuck_out_tongue: Ca m’a permis d’avancer très vite. En période"normale" (comprenez avec la journée au boulot) je suis beaucoup plus lent :stuck_out_tongue: Seulement, contrairement à ce que j’avais pensé, durant ces vacances d’été, je n’ai pas ouvert le bouquin… j’ai très peu lu (contrairement à mon habitude pendant les vacances), et malheuresement pas ce bouquin la :paf:

Y’a mon frangin qui me pousse :stuck_out_tongue: Il a fini la série (sauf bien sûr le dernier tome, qui n’est pas encore sorti), et ca le fait chier de ne pas pouvoir en discuter avec moi :paf:…

Aller, avec la sortie du dernier tome, j’arriverai peut être à me remotiver !!! :paf: (de toute façon, pas le choix, je ne me vois pas relire pour la 3ieme fois toute la série dans 5 ans parce que je suis resté bloqué sur ce foutu 11ieme tome !!

De toute façon, à la fin, le héros gagne et cela se termine en gang-bang. [:shy]

Blague à part, en relisant le bouquin 3, on se rend compte qu’il est bourré raz la gueule de prophéties et de rêves qui, dans les bouquins suivant finissent toujours par arriver.

C’est assez carré et cohérent comme saga même si ça tire un peu trop à la ligne, mal classique de l’HF. :frowning:

ah tiens j’en suis au même tome
j’ai également bloqué pendant un bon moment. J’ai repris il y a quelques jours, et finalement j’ai l’impression que ça repart bien, je devrais finir ce tome ce soir ou demain.

Je me suis arrêté courant le tome 10. Trop insupportable sur la durée, les personnages sont trop gamins. J’ai lu Game Of Throne ensuite et après l’Assassin Royal (en cours). Et bien y’a pas photo, la Roue du Temps est largement en dessous.

La Roue du Temps ne tient pas la comparaison en terme d’écriture. Reste le souffle épique, mais qui retombe après autant de tomes.

Franchement quand tu vois comment Fitz (l’Assassin Royal) raconte ses relations avec la dynastie royale, Molly, Burrich, Fouinot (:sweet:), Umbre… la complexité de ses relations etc… et quand en face tu mets en balance les relations inexistantes entre Rand et ses potes ou entre Rand et Egwene, c’est vite plié.

Je ne connaitrais pas la fin de la Roue du Temps.

Il n’y a aucun intérêt à comparer la Roue du temps et Game of thrones, l’un est de l’HF pure (aventure) contre une oeuvre orientée largement sur la politique, les trahisons.
Après, dire que le style d’écriture est supérieur dans Game of thrones, euh…non, c’est de l’écriture moderne, très moderne d’un scénariste de série qui a un vocabulaire et une “musicalité” assez limitée.
Par contre, il est vrai que le style de Jordan est un peu trop empesé. :o

Concernant l’AR, pas de commentaires, c’est super niais sur le premier épisode et le zéro est une chialeuse de compétition internationale. [:shy]


J'oubliais que Game of thrones tend à s'écrouler dès le 4ème tome. :cry:

Oui, j’ai trouvé le premier totalement niais avec l’histoire avec son amie d’enfance dont il ne peut déclarer sa flamme mais dont il se languit totalement à tel point que son loup devient dépressif…
Après, c’est le seul souvenir qui m’en reste, c’est dire si c’est glorieux. :ane:
Je zappe le côté “princesse esseulée par son prince qui sauve le monde avec sa b*te en glandant dans la tour.”

D’un autre côté, la mécanique de la saga n’a pas vocation à sortir des discours intellos et précieux. C’est de l’aventure bigger than life et basta. Après, je concède que les persos féminins sont souvent à gifler mais bon, c’est surtout les tics d’écrivain qui épuisent: “Ninaeve tire sur sa queue de cheval en fronçant les sourcils”… :riva:

Hum, pareil, l’écriture du premier tôme est ignoble tant dans le style que dans la qualité d’écriture pour établir la narration. C’est même l’une des principales raisons qui fait que beaucoup abandonnent dès les 100 premières pages. :whistle:

Ca remonte dans la deuxième moitié du 5 :oui: Et AMHA ça va aller crescendo jusqu’à la fin, comme le premier jusqu’au 3ème :smiley:

je n’ai pas spécialement trouvé que ça remontait… mais bon ça reste sympa

Perso, l’assasin Royal, ca ma méchement gavé. :paf: J’ai détesté cette histoire qui va de mal en pis, ce personnage qui se morfond sans cesse. tout ce qu’il fait, ca rate, il se fait bouffer/manipuler/maltraiter par les autres… Vraiment, j’en pouvais plus :stuck_out_tongue:

Pour GOT, j’ai commencé le tome 1, mais pas accroché. faudrait que je reprenne :slight_smile:

Pour la roue du temps, c’est vrai que les femmes sont insuportables, mais c’est normal… La société de la roue du temps est matriarcale, ce sont les hommes, qui depuis des générations doivent être protégés contre eux même, a cause du risque de devenir fou… A partir de la, toutes les relations sont logiques. En fait, à bien y regarder, c’est notre société machiste à l’envers… Les hommes sont incapables de s’occuper d’eux même, les femmes prennent le relais.

Après, oui c’est vrai, le style est assez lourd, il y a d’énormes longueurs, mais au final, l’histoire est ultra épique, et ca me donne envie de connaitre la fin…

Pour les propheties, je suis pas convaincu que tout soit aussi simple que ca peut en avoir l’air :smiley:

C’est dans les tomes suivants tout ça. Et le loup ne devient pas dépressif.

Et il ne faut pas longtemps au heros pour se la faire son amie d’enfance. Contrairement à Rand qui met 6 tomes pour embrasser une femme, Fitz, dès qu’il retrouve son amie d’enfance : sexe.

Pour ma part, quand je trouve les réactions improbables, SF, Fantasy ou autre, le bouquin tombe par terre. Littéralement. J’avais adoré la première trilogie des Ravens car les personnages étaient complexes. J’ai hait la suite, car ils étaient stupides (même ecrivain, même personnages…).

Globalement peu de livres de Fantasy m’ont marqué positivement, GoT et l’assassin Royal en font partie. Au même titre que le cycle de Pern ou les portes de la Mort.

La Roue du Temps, je le classe dans a catégorie Belgariade et Mallorée. C’est bien épique mais Egwene ou Nynaeve valent Ce’Nedra (c’est à dire qu’on arracherait presque chaque page où le personnage est cité) et je pense qu’on prend son pied sur ce genre de bouquin à 14 ans. A presque 30 ans, non vraiment, on trouve les réactions improbables.

Et quant à la remarque sur la société matriarcale, ça n’a rien à voir avec l’incapacité de Jordan a écrire une romance ou une amitié.

À priori tu parles du fond et moi de la forme. Quand je disais sexe, je voulais dire : retrouvaille, discussion, Romance, sexe.

La roue du temps est insupportable sur la forme. Je m en fous qu un personnage soit immature. À priori c’est un comportement humain crédible.

Par contre je suis gonfle par le fait que tous les personnages ne sont pas crédible.

Encore une fois c’est une histoire de forme. Jordan à des belles idées mais ne sait pas écrire. Et tous les livres de HF ne sont pas comme ça. À te lire on dirait que sous prétexte que c’est de la hf, faudrait passer sur le style d’ écriture. Tu peux ne pas aimer la compagnie noire pour le contenu, pour le style narratif, c’est quand même très puissant.

Si on parle de style littéraire, de qualité d’écriture, il faut plutôt passer sur du Gene Wolfe plutôt que de parler des écrivaillons que sont Martin et autres.
Par contre, mentalement ça fait mal au fion.

Quand même, [spoiler]le coup d’état à Meereen, Dany qui s’envole avec Drogon, la mort de Quentyn Martell, la mort de Jon, la révolution qui gronde à Westeros, l’apparition de Ser Robert Strong[/spoiler], ça fait quand même pas mal ^^

Sinon j’approche de la fin de L’Epée de la Providence d’Andrzej Sapkowski toujours, (il me reste justement “l’épée de la providence” à lire ^^ ), je l’ai trouvé un peu moins bon que Le Dernier Vœu. Il y a moins de lien entre les nouvelles, Geralt est un peu mou du g’nou, trop apitoyé sur son sort de mutant, et définitivement, les histoires de cœur ça ne colle pas au personnage :paf: :ane: La première nouvelle avec le dragon était sympa par contre :slight_smile:

J’en suis à la moitié de :

1984 de George Orwell

Bon, pas besoin de faire un résumé je pense :smiley:

J’ai trouvé le début un peu long, lourd et répétitif mais je me dis que c’était sûrement un moyen d’accentuer le côté oppressant de la société.

Par contre, le bouquin m’étonne dans un domaine où je ne l’attendais pas, c’est la description des sentiments. Quand ils se retrouvent dans la foule pour le défilé des prisonniers, j’étais complétement pris dans le récit de l’explosion (masquée) des sentiments :oui:

Ce livre est assez “horrible”. J’ai eu le même sentiment que toi au début. Et puis, plus ça avance, plus c’est prenant, et la fin est juste :pt1cable:

Je ne le relirai pas, mais c’est du bon :slight_smile:

Wheel of Time : Knife of Dreams : Fini
Wheel of time : Gathering storm : Fini :slight_smile:

he beh, ca donne envie d’enchainer sur la suite !!
Bon bouquin, le changement d’auteur ne fait pas de mal, il y a nettement moins de blabla inutile, même si on sent régulièrement que Sanderson fait des efforts pour coller (y compris dans les défauts) au style de Jordan.

Enfin, je suis content d’avoir enfin réussit à décoller, ca faisait longtemps que j’étais bloqué.
Bon, la conclusion s’approche, plus que 2 tomes et on sent que ca va être épique.

J’ai commencé le suivant : Towers of Midnight