Votre lecture du moment

Je pense que le côté grosbill peut m’attirrer !D

Et puis au pire si je galère en UK je le prends en français, mais je n’espère pas en arriva là et réussir à prendre du plaisir à le lire en anglais.
Finalement, après avoir lu 3 jours en anglais le T2 de TG ca passe assez bien, des mots inconnus certes mais le reste est toutafais compréhensible.

Putaing on dirait vraiment le titre d’un titre et de son interprête :ane:

La seule chanson alabama song que je connaisse, c’est celle des doors … rien à voir avec Gilles Leroy :paf:

Je viens de finir le T2 de l’épée de vérite et quelle deception…
Les trois premiers quart étaient bien sympa, mais le dernier quart est un desastre. Tout va super vite , tout se remet en ordre comme si de rien nétait et le héros devient un über roxxxor, comme ca vite fais.

Bref, moi qui me disait lors de ma lecture du T2 que je prendrais le T3 bein là je déchante…
En gros si je le trouve en okaz je veux bien, mais claquer 25€ pour un TG qui m’as l’air plus que bof, non merci.

Finalement je crois que j’ai bien fais d’acheter le cycle d’elric :smiley:

Tiens, j’ai oublié de dire que j’avais fini le cycle des Dieu de Bernard Werber

Bon ben Bof en fait. le livre part bien et il y a de très bonne idée sauf que à la moitié du livre, le retour et sa suite et fin, c’est d’un nul.

Laissant au passage un grand vide. moralité, lire le livre jusquà la moitié et se sentir frustrer, mais bon vous le serez de toutes facon à la fin du livre.

Bon, j’ai finalement mis ce que je voulais dire en spoiler ^^
[spoiler]Perso, j’ai trouvé la fin assez longue (ce qui est rare, en général je trouve que Werber à tendance à aller un peu trop vite sur la fin) mais elle reste dans le cycle thanatonaute -> ange -> dieu-> …
C’est un concept qu’il aime bien et qu’on retrouve souvent, l’infiniment petit et l’infiniment grand :)[/spoiler]

Ben voilà c’est fait…j’ai terminé R. Scott Bakker - Le Prince du Néant 1- Autrefois les Ténèbres [:love]
Que dire? C’est un chef d’oeuvre, tel un diamant brut. Il entre directement dans mon top 2.
Le titre et la couverture ne font pas envie, je suppose que c’est pour ça que ça c’est mal vendu, de plus les 60 premières pages sont assez indigestes (suite de légende, d’histoire d’apocalypse, de personnages aux noms compliqués sans liens) mais passé ce cap on plonge dans une histoire réelle, vive, puissante et intelligente.

Intelligent l’auteur l’est, psychologue il arrive à nous faire découvrir des choses sur la nature humaine (sur nous même peut-être aussi), à distiller les mots et à les marrier de façon savante, à trouver le mot juste dans la situation juste. (j’ai particulièrement été frappé par une phrase qui exprimait en 2 mots ce que j’avais essayé en vain d’exprimer dans mes écrits) Une écriture intéressante, pas trop lourde sauf lors de rares envolées soi disant lyriques, des personnages justes, crédibles et un monde complexe.
Ce n’est pas un maître de l’intrigue et du théatral, ce n’est pas Martin qui utilise les clifhangers et les retournements de situation à tout va. Ici on reste dans le crédible, dans le noir (ou les ténèbres :wink: ) ce que le personnage ne sait pas nous ne le savons en général pas non plus en tant que lecteur. C’est risqué, laisser son lecteur dans le noir, ne pas lui faire de concessions, ne pas lui faire de cadeau, on dirait presque qu’il n’a pas écrit pour être lu mais plutôt comme un chroniqueur. Comme une histoire qui se serait vraiment passée, comme si l’urgence le poussait à le faire, car après tout la seconde apocalypse arrive.

Quelle richesse dans le monde! Terrible (superlatif) !
J’ai encore les senteurs de Summa et la décadence de Mommen en tête, ces cités aux relents exotiques telle l’ancienne Jérusalem et la décadente Rome. Une phrase simple ravive la scène de couleur, peu de description mais il n’en a pas besoin, le monde vit autour du lecteur. On s’y perds (j’en ai raté mon arrêt de tram y’a 2 jours :ane:)
Tout les personnages ne sont pas aussi réussi, peut-être parce qu’appréhender les femmes dans de telles situations est plus difficile mais certains sont prenants, L’empereur Xerius et sa douce folie qui lui fait douter de tout et de tout le monde, comme le disait l’auteur dans une interview c’est le genre de personnage qui vous obligerait à nettoyer ses latrines et s’étonnerait de votre bonne fortune.

L’homme à choisit ses mots avec soin, il a mis 15 ans à l’écrire et ça se sent. Aux moments importants on sent que tel mot est là et qu’on ne pourrait pas y substituer un autre sans dénaturer le sens. Et toujours ce sentiment qu’il y’a plus, qu’on ne voit pas tout.
Il n’hésite pas à réveller ses plans géniaux assez tôt, laissant au lecteur non seulement le plaisir de la surprise sans trop attendre mais aussi le plaisir de voir comment les choses se passent entre le plan et la réalité il y’a toujours un pas énorme.

Bref c’est de l’épique, une guerre sainte qui se forme (oui tout ça à un relent de croisades), la menace d’une seconde apocalypse, des haines ancestrales, des puissances et des intrigues. Les magiciens les plus puissants sont les plus fous, les moins crédibles, la magie sous jacent n’a pas une grande place dans ce monde où l’homme chercher à s’imposer.
C’est StratDesign qui en voulait ben ça dépasse tout ce que j’ai lu en épique, même Erikson. peut-être parce qu’au final on se sent plus proche de l’action.

Niveau combat c’est assez light mais suffisant, il y’en a, la violence est bien dosée, ni trop ni trop peu, ça reste mature attention mais crédible.Bref une lecture que je recommande au plus haut point pour ceux qui sont prêt à s’investir.
Edité le 17/01/2008 à 11:31

en tout cas, on sent que toi tu as beaucoup aimé le livre SA :slight_smile:

moi en ce moment, j’ai pas le temps de lire :frowning:

Je viens de terminer David Weber - Honor Harrington - Mission Basilic
Un petit livre de space opera pour changer (science fiction) et d’ailleurs l’auteur fait ça bien, il reprends tous les ingrédients de space opera et nous offre un livre agréable à lire, un peu à la manière des séries Battlestar Gallactica. Les personnages sont assez simples, carrés, l’intrigue sans surprise mais on se laisse porter par l’ambiance et la crédibilité de l’ensemble (influences politiques, explications scientifiques,…) il y’a un peu de tout, trop de rien, c’est bien dosé. Malgré tout s’il arrive à faire bien dans tout ce qu’il faut il ne transcende pas le genre et on ne peut pas dire que l’écriture soit épatante non plus.
ça reste donc un petit bouquin sympathique sans plus mais qui me convenait bien après le bouquin si dessus qui était vraiment au dessus du panier

troisième Opus du cycle de Rigante. : Coeur de Corbeau

Contrairement aux 2 premiers, changement d’époque et j’accroche moins aussi.
Bon, l’histoire commence a devenir intéressante, mais je suis moins enthousiame que pour les 2 premiers
Edité le 28/01/2008 à 10:34

J’ai commencé ce WE “A la croisée des mondes : Les royaumes du nord” de Pullman

Interessant pour le moment, mais je n’en suis qu’au début :slight_smile:

[spoiler]
Lyra vient de s’échapper des griffes de Mme Coulter
[/spoiler]

déjà que j’ai pas aimé les 2 premiers. Pourtant j’aime Gemmell mais là c’est vraiment comment faire pour tirer en longueur un one shot. Le plus mauvais que j’ai lu de lui. En non one shot son lion de macédoine est bien meilleur

va falloir que je m’y remette à la lecture

je relis ce livre: différentes histoires, des petits “contes” en tout genres, mystères, poësies, intrigues, mélanges de moderne et d’antique, bref: un succulant régal!
auteur: Christian Jacq
titre: Que la vie est douce à l’ombre des palmes
http://pix.nofrag.com/c/9/f/9ca0998935e127a791e06d8836651t.jpg

Ah, je connais pas celui-là tiens :miam:

Pour ceux qui aime les histoires de sorcellerie, rien à voir avec harry potter par exemple, je recommande cette trilogie.
Certaine pointe d’humour sont …je n’ai pas de mots!
auteur: Jonathan Stroud
Trilogie de Bartiméus
livre 1: L’amulette de Samarcande
livre 2: L’oeil du Golem
livre 3 :La porte de Ptolémée
[http://pix.nofrag.com/f/a/d/6bf83d3ca61cf549e29b254026c4ft.jpg[/img][/url] http://pix.nofrag.com/f/2/a/025e0aff2110e4ab9eaeab33b78e3t.jpg [url=http://pix.nofrag.com/f/8/7/ed38668568f71f1a1d4662b7e2465.html][img]http://pix.nofrag.com/f/8/7/ed38668568f71f1a1d4662b7e2465t.jpg](http://pix.nofrag.com/f/a/d/6bf83d3ca61cf549e29b254026c4f.html)

hum hum , je note :slight_smile:

je suis dingue des livre extraordinaire/fantastique aventure et tout &tout
en voila un, issu du célébre jeux de carte, batailles de sorciers, trés facile mais à lire comme ça!
http://pix.nofrag.com/6/6/7/160de4bff8001b097400aac26f831tt.jpg

PS:tu as vu les vieux ?:lol:
Edité le 05/02/2008 à 23:50

les vieux, ils lisent 10 lignes et ils dorment :lol:

en tout cas, moi avec ce topic, j’ai découvert de bons bouquins :slight_smile:

j’ai lu la trilogie…je n’en dirais pas plus! je te laisse découvrir et on en “parle” quand tu auras fini si tu veux!
Edité le 06/02/2008 à 00:18