Votre lecture du moment

ça dépends.
pour de bonnes description (j’entends assez réaliste avec les tripes qui se vident quand un mec reçoit un coup dans le bide) de combat moi j’ai beaucoup aimé Mary Gentle - Le Livre de Cendre.
C’est l’histoire d’une troupe de mercenaire dans l’ancienne bourgonne, toute la partie historique est palpitante et les combats sont super bien décrit (surtout un siège dans le dernier tôme) par contre la partie fantastique j’ai pas trouvé ça top et c’est pas vraiment épique (enfin pas dans le sens grosses armées contre grosses armées)

Bernard Cornwell est doué mais c’est pas de la fantasy, ça reste réaliste et dans sa saga arthurienne t’as les mecs qui aiguisent leurs épées entre deux assauts, les chocs des murs de boucliers, les épées qui passent dessous pour attaquer les jambes etc.

Steven Erikson est très épique mais il faut accepter un monde super très beaucoup :ane: magique (tout le monde n’a pas des pouvoirs mais ceux qui en ont sont clairement au dessus des autres) où les dieux ont leur mot à dire. Y’a qq scènes assez sympathique.

George R. R. Martin est doué aussi pour faire dans l’épique mais il se focalise sur certaines scènes et t’as pas mal de politiques donc au final les grosses batailles y’en a pas des masses et encore moins de décrites. En fait il utilise beaucoup de procédé qu’on voit dans les séries et dans les films, suspence, clifhanger, retournement de situation. C’est génial mais ça frustre :slight_smile:

La compagnie Noire de glen cook pour les 2-3 premiers bouquins est assez épique mais ça se perds vite et au final c’est pas non plus décrit en détail.

Gemmell n’est clairement pas un roi de la description :ane: il sait te placer un personnage fort en une ligne mais bon à part le Lion de Macédoine tu ne trouveras rien de bien épique dans ce qu’il écrit. Et encore pour le lion c’est surtout un peu de stratégie pas vraiment des descriptions.

Maintenant y’a plein de livres violents heing (conan entre autre) mais de là à dire qu’ils sont épiques :ane:

Etrangement l’épique fait seulement émergence dans la fantasy alors qu’il existe en science fiction depuis super longtemps.
A vrai dire pendant tout une époque “épique” c’était le héro qui allait sauver le monde tout seul. et non pas des armées qui se battent ou des continents qui se déchirent. (bien que je ne sais pas à quel niveau Elric est épique ne l’ayant pas encore lu mais bon par exemple Robert Jordan écrit une fresque épique mais ça reste bon enfant, avec un monde qui tourne autour de ses personnages plutôt que des personnages qui doivent se faire une place dans un monde dur)
Martin et Erikson changent un peu la done. J’ai de bon espoir pour David Anthony Durham aussi et Mary Gentle (j’ai pas encore lu son nouveau cycle). Je te tiendrai au courant si je trouve d’autres choses. :slight_smile:
Edité le 07/01/2008 à 10:57

Justement, je pensais à la compagnie noire pour les combats; mais maintenant que tu me dis que ce n’est pas ca…

Dans le T2 de l’épée de vérité il y a un à un moment une description des déroulements des combats, et j’aime beacoup. De plus j’ai pas mal aimé Légende, donc je cherche quelque chose qui se ressemble.

Mais je note tout ca, j’'ai encore plein de chose à lire…

Personnellement l’épée de Vérité de Goodkind c’est un bouquin que j’abhorre.
Pas parce que c’est mal écrit, au contraire, mais parce qu’il prends les lecteurs pour des cons en faisant une histoire, simpliste, prévisible et qu’il pourrait facilement faire mieux. J’ai tenu jusqu’au 3-4 ème avant d’arriver à lâcher sans regret.

Quite à lire de la fantasy classique autant essayer le cycle de la ligue du parchemin de Tad Williams.
Je ne l’ai pas mis parce qu’il y’a pas de combats épiques dedans mais c’est un auteur que j’aime bcp (j’ai pas encore lu Shadowlands note)

Pour l’épée de vérité j’ai acheter le T1à 6€ et j’ai moyennement aimé.
J’ai recu le T2 pour Noel et je dois dire que je suis moyen décu, mieux ficelé que le T1, par contre vas y que toutes les femmes se font violer à chaque paquet de 100 pages, et ca je deteste, surtout que le reste du livre n’est pas franchement super haut.
Je pense faire comme toi, acheter peut etre le 3eme, si la fin du T2 me plait, et surement m’arreter la.

Même opinion. Gros tacheron de la litérature fantastique. :jap:

Sinon, pour moi, Hemingway, le vieil homme et la mer. :smiley:

Pour la ligue du parchemin, il faut que je me le refasse pour me metttre à jour (je me suis arreté au 4ieme tome à l’époque ou il n’y en avait que 4 (ou 5), mais je n’arrive pas à passer le début… Le temps que le marmitton passe dans son chateau, puis en fuite, est d’un CHIANT!!! Pour la suite est très bien (de memoire, ca doit faire mini 7 ou 8 ans que je l’ai lu…)
Un jour je me le referai.

Pour ce qui est de scènes de batailles épiques, je citerai une qui m’a vraimlent fait tripper, c’est dans la roue du temps, à la fin de “Path of dagger” ou “Winter’s heart”. Ce sont les tomes 8 et 9 Anglais de la roue du temps, de Robert Jordan, soit l’équivalent des tomes 15 à 18 en francais (pas encore sortis).
Plus de 100 pages de scène de bataille monstrueuse (bataille magique), avec un enjeu de folie… j’ai pas pu lacher le bouquin pendant que je lisais ca… dantesque…

[spoiler] C’est la bataille du netoyage du Saidin, Rand se bat pour laver le Saidin de la souillure du ténébreux, assisté par Nynaeve, et autour de lui, une bande d’aes sedai, liées à a des Ashaman les protègent contre les réprouvés… Putain, quel pied!!! J’en ai versé ma petite larme arrivé à la fin :ane: [/spoiler]

Ouais, la roue du temps faudrait aussi que je m’y mette, mais les longues saga ca me fais peur, peur de quitter le navire en route, comme pour l’épée de vérité ou je vais pas aller plus loin que le T3 (et encore).

Par contre une question pour ceux qui lisent en anglais, vous galérez pas trop avec les descriptions ?
Je lis le T2 de l’épée de vértié en anglais et c’est pas facile facile, alors soit je suis totalement nul (ce qui est possible), soit TG c’est pas super facile à lire en anglais (humm j’en doute), soit il faut avoir l’habitude et ca rentre tout seul.

En tout cas, vu le prix des tomes en anglais, et les belles couvertures… lire en anglais me tente pas mal…

je lis pas en anglais. lisant dans le tram sans dico à côté de moi ça me frustre de passer des mots que je capte pas. Et lire avec un dico à côté ça m’emm…je l’ai fait mais pour des livres déjà lu en français (donc je connaissais l’histoire).
Mais je pense pas que goodkind soit très difficile, ça reste une question d’habitude proba

La roue du temps, :op
C’est une très bonne saga (attention à ne pas se fier au premier livre, pas mal médiocre) , il faut bien l’avouer mais les personnages féminins sont insupportables et l’auteur délaye trop (mais il le fait bien donc ça passe)… Par contre, le truc chiant, c’est que l’auteur est mort avant d’avoir terminé le dernier bouquin. :confused:

Perso je vais aussi devoir parler anglais pour le boulot et ca ne me fait pas peur, car c’est pas vraiment le même voc que dans un livre de fantasy.

Lire des descriptions d’arbres, d’épées, de terrains, d’armures et tout, c’est un peu différent de ce que je parle couramment en fait :smiley:

Du coup, ca me fais quand même du bien de lire en vo, et je regarde moins en moins le dico, même si je lis plus lentement, en particulier pour les longues descriptions. Pour le reste, notamment les dialogues, pas de problème.

Au sujet de lire en anglais, je projette de lire la Belgariade de VO, quelqu’un à tenté le coup ? Est-ce difficile ou ca passe ?
Autre question, il y a pas mal de temps j’avais lu un Eddings dans lequel le début parlait d’un dieu qui était en fait spectateur dans le monde, je crois même qu’il avait une charette ou un truc du genre. Ca parlait aussi d’une tour avec un sorcier qui avait un apprenti, pouvait faire apparaitre de la nourriture sur sa simple volonté, ce genre de chose.
Bref, c’est quoi le titre de ce roman ? :smiley:

Pfiou, ça discute sur ce topic aujourd’hui :smiley:
Dommage que je n’ai rien lu pendant les vacances et que je ne trouve rien d’intelligent à dire pour participer à l’échange :paf:

Ah bein moi c’est pareil, vitesse presque divisé par 3 en anglais :ane:

Là par contre le T2 de TG je me force presque à le finir, toutes les 100 pages plus ou moins t’as des filles attachées qui se font violer, c’est assez obscène et je pense que TG à apparemment un problème avec les femmes…
Je suis le seul à trouver cela retissant et à penser cela ou c’est réciproque ?

Sinon pour les Eddings en gros faut que je les lises tous c’est ca :smiley:

Tiens j’en ai oublié un dans l’épique Paul Kearney, les monarchies divines.
C’est mix épique, assez fantastique avec qq intrigues, les personnages sont assez transparents par contre. J’ai lu que le premier c’est sympa malgré tout.

Sinon on dirait que j’ai passé un cap dans R. Scott Baker et passé la page 66 tout deviens plus facile à suivre (faut dire que les premières pages sont mélangées entre rêve, histoire de cataclysme, de roi perdu, et apparition d’un guerrier surpuissant qui trouve vite plus forte partie), ce type à un talent assez impressionant avec les mots, il trouve les mots justes pour sublimer une scène ou pour rajouter des détails (pourtant il détaille peu c’est ça qu’est fort), une ambiance. L’intrigue à l’air super complexe, pour l’instant on a l’impression de revivre les croisades avec les luttes politiques mélangées aux fanatisme religieux, tout ça sur fond de menace de fin du monde. Les personnages sont crédibles en général, ce qui les rends parfois déroutant car parfois ils ne comprennent pas ce qui se passe donc nous non plus :paf: Faut quand même s’accrocher parce que sa construction de l’histoire est quand même assez complexe et certains passages semblent revêtir une plus grande importance que le lecteur peut appréhender. ça ajouter à quelques mots inventés et des noms à ralonge ça aide pas toujours. Mais si le niveau de qualité continue à monter ainsi je sens que je vais vite devenir accro tellement l’écriture est puissante (ce n’est pas du Martin léger, avec une note d’humour mélangé au descriptif mais c’est un mix d’élans mystiques avec des scènes riches en couleur et lourde de conséquences des mots marriés savamment les uns aux autres bref là je suis assez conquis).
Edité le 08/01/2008 à 09:19

Alabama song - Gilles leroy

Ouais , j’en ai des choses à lire, pour sûr… En tout cas ca m’as l’air pas mal, merci beaucoup :slight_smile:

Presque fini le T2 de l’épée de Vérité je retrouve le libre bien, pour la fin, et je sens, et sais, que si je veux la suite faut acheter le T3, se farcir 400 pages assez chiante pour avoir 200 pages intéressantes, qui déboule sur une fin qui demande d’acheter le tome suivant, et ainsi de suite.

Je divage ou j’ai raison ?

Sinon je me suis pris un “vrai bon” cycle hier, le cycle d’Elric chez Omnibus, j’espère ne pas être déçu encore une fois. Je me suis aussi commander l’omnibus en 3 tomes anglais de la belgariade, j’espère que la qualité sera la, et que ca ne seras pas super difficile à lire :smiley:

Dans la foulée j’ai faillu prendre Druss la Légende et la Légende de Marche-Mort, mais j’ai réussi à me contenir :smiley:


[quote="_benj"] Alabama song - Gilles leroy [/quote]

Toi t’as du cliquer comme un taré pour poster ta song dans le mauvais topic, sous l’excitation peut être :smiley:

J’ai lu il y a longtemps une série que j’ai adoré.

La série les derynis : http://www.decitre.fr/pi/18/9782266155618TN.gif

t’as raison :paf:
je touche plus à du goodkind :ane: c’est trop frustrant.

Merci du conseil.

Je fini amérement le T2 là, bien déçu. De bonnes idées dans l’ensemble, mais putain, ce mec à un sérieux problème avec la condition féminine…

Perso la belgariade moi j’avais pas accroché des masses, trop enfantin à mes yeux. ça reste une lecture sympa mais j’ai pas trouvé ça transcendant non plus. C’est p’têt que je venais de lire du martin et que l’après martin est toujours difficile pour les bouquins qui suivent.

Pour moorcock j’avais lu d’autres livres de lui (le navire des glaces) et j’avais bien aimé à l’époque maintenant ce qui me gène dans l’omnibus c’est surtout la taille de caractère. ça va me faire mal aux yeux :ane:

Ouais, la Belgeriade n’est pas un truc sérieux, et c’est la que j’y ai trouvé tout le charme. Les persos sont archi caricaturés, c’est bourré d’humour, et l’histoire est bien.
La caricature des persos, c’en est à un point qu’un poil moins caricaturé, ca devenait naze, au niveau des “lancedragons”. Mais la, c’est tellement poussé qu’ils en deviennent archi attachant :slight_smile: J’adore le coté “grosbill”, l’humour dans toutes les situations, etc etc.

Enfin, après, ca peut déplaire hein, mais moi j’adore vraiment, et j’y reviens souvent pour m’aerer la tête :wink: