Votre avis sur la durée de vie des batteries de voiture électrique?

12/13l c’est assez banal, si le réservoir est assez grand, j’ai eu une 504 coupé qui le pied dedans tournait à 18/19l sauf que le réservoir était de série :56l, alors si tu tirais un bourre sur l"autoroute, le mec que tu avais dépassé te repassait vite fait.

La vache. Je n’ai plus vu de conso comme ça depuis mon AX GTI kittée en UK et ses 160CV (ils autorisent n’importe quoi là-bas :-/) quand je roulais comme un dingue (qu’est-ce que l’on est inconscient quand on est jeune et qu’il n’y avait pas de radar sur les route britanniques… :frowning: ). Ou bien ma Xantia V6 en boite auto, super agréable mais un gouffre en frais et en essence…
Même le Scenic de ma femme consomme moins!

j’y connais pas grand chose, mais à minima si la formule c’est co2, ça veut dire 1 atome de carbone et 2 atomes d’oxygène, donc 1 litre de carburant induit 3 litres de co2 dans les 2 kg et demi je suppose soit environ 1200l de gaz

1 « J'aime »

tu crois que les exercices de physiques sont vrais ? amuse toi a faire les exercices de chimie qui correspondent a seul sur mars, tu vas rire … bon c’est un peu plus relevé, c’est niveau concours d’entrée a centrale …
sinon c’est vrai que charger sur une borne rapide de 10 a 80% prend autant de temps que faire 81 a 100%. mais quand on voyage, sauf a etre journaliste auto, on arrete de charger quand la puissance diminue, on ne cherche pas a atteindre les 100% …
et ce n’est pas la taille de la batterie qui compte mais la puissance de charge… il y a 2 ans on est parti avec un collègue avec 2 zoé de montargis a noirmoutier, lui a nantes, 500 et 400km, lui avec une zoé 41kWh et charge a 22kW (R90) et moi en zoé Q210, 23kWh de capacité mais charge a 40kW.
je suis arrivé a noimoutier avant qu’il arrive a nantes …
sur un trajet de 600km, entre bride les bains et montargis avec ma vieille zoé, il faut moins de 11h, donc ton exercice est du pipeau, et sur 600km j’ai eu besoin de ces charges :
-tournon (borne 22kW), 24min de charge (67-95%) borne suivante loin donc besoin de recharger beaucoup, borne gratuite, arrivée 10h48
-bornes sur autoroute, les izivia qui ont fermé depuis :
–25-83% 25min (arrivée 12h36)
–25-76% 20min (14h01)
–54-76% 10min (14h47)
–36-72% 17min (15h42)
–38-72% 13min (17h04)

  • puis 2 recharges dans l’yonne, gratuites
    –24-94% 32min (pause repas 18h30)
    –54-76% 10min (19h30, histoire d’arriver avec la voiture deja un peu chargée)

donc les charges de 4h sur wallbox …
en 2018 les seules voitures a plus de 50kWh de capacité n’existaient pas en dehors des tesla S et X, hors de prix … on devait louer une voiture et puis finalement on a fait le trajet en zoé pour voir si ca passait … et je repete, avec une zoé de 2013 et 23kWh de batterie, le modele 2020 est a 50 et charge aussi vite en CCS (la notre etait a 40kW en T2)
ca a changé, avec le niro pour faire ce trajet, j’ai besoin d’une pause de 50min le temps de manger sur une borne 50kW, en roulant aux limitations …

tu peux faire des simulations sur abetterrouteplanner entre une zoé 40 R90 (38,5kWh de batterie et charge 22kW) et une ioniq 2017 avec 28kWh de batterie et charge a 70kW, tu vas voir la différence

j’ai eu un berlingo 2.0hdi, 300000km sans trop de pb (mais les 2 dernieres années on n’allait pas a plus de 10km de la maison), remplacé par une zoé et un tdi 1.6tdi avec un fap, un injecteur et une vanne egr entre 130 et 145000 km, remplacé par une 2eme zoé aussi …

D’accord, merci Rodge45 et merci des réponses tout le monde ; dur de suivre tous les différents fils et tous ces termes techniques quand même. Si je comprends bien, on peut donc charger très vite des batteries avec des super chargeurs, mais il faut aussi faire attention à l’arrivée de pas dégrader la batterie ? Et toutes les batteries sont un peu différentes ? Ma question suivante alors est : puisqu’on peut charger des batteries très vite apparemment (peut-être 2mn, voire même 1/4 de secondes si on est sur un supergénérateur en mégawatts par exemple ?), pourquoi n’y a- t-il pas des stations de recharge un peu partout en France, comme il y a des stations services pour le ravitaillement d’essence ?

La première étape de la réflexion doit commencer par la chimie et elle aboutit à une conclusion sans appel : lors de sa [combustion], un litre d’[essence] rejette 2,28 [kg] de CO2, tandis qu’un litre de [gasoil] en rejette 2,67 kg. La cause de cette différence tient à la [masse volumique] plus élevée du gasoil, ainsi qu’à son taux de carbone plus élevé.

À performances de moteur égales, le gasoil émet donc plus de CO2 que l’essence.

pour 6l/100, ca fait 13.7kg de co2 pour une essence, 16kg pour un diesel
il faut 20kWh a la prise pour faire 100km en electrique, avec 60 a 80gr de co2 pra kWh selon le mix francais … soit 1.2 a 1.6kg, 10 fois moins
fabriquer 1kWh de batterie coute entre 50 et 100kg de co2

il y a des chargeurs rapides un peu partout en france, tu vas sur le site chargemap et tu selectionnes les bornes a plus de 40kW …
il y a les bornes des reseaux izivia et ionity sur autoroute sinon certains syndicats d’energie des departements installent des bornes, des chaines de magasin … et les superchargeurs tesla

la puissance de charge ne depend pas que de la puissance de la borne, ma kia ne prend que 80kW sur des bornes 350kW, alors qu’une tesla sur la meme borne prend 200, une zoé prend 50, ca depend des reglages du constructeur, du type de cellules.
le systeme de gestion de la batterie est programmé pour charger dans les meilleures conditions et la faire durer le plus longtemps possible. si la batterie est trop froide, elle ne va pas charger trop vite (les tesla possedent un systeme de rechauffement de la batterie avant d’arriver a un superchargeur), pour les leaf si la batterie est trop chaude la puissance va etre limitée (pas de gestion thermique active, juste un ventilo)

les graphiques de charge sont dispo pour tous les vehicules :

Effectivement, expliqué ainsi ça tombe sous le sens :wink:

Izivia étant quasiment à l’arrêt et Ionity ne propose pas à ma connaissance beaucoup de chargeurs très puissant (du moins d’après les témoignages, on est très loin des puissances escomptées).

En France, il n’y a malheureusement que Tesla qui a su faire un réseau digne de ce nom.

Ha ben tiens… ça tombe à point nommé : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-il-paye-moins-30000-euros-cette-tesla-model-x-occasion-plus-640000-km-compteur-79940/

« Sa batterie 90 kWh a été remplacée sous garantie au bout de 523.000 kilomètres » :slight_smile:

L’idée c’est juste de dire que la batterie tient plus de 500 kKM ce qui est TRES raisonnable :wink:

il y a eu des bug suite a une mise a jour sur les bornes ionity, j’ai eu 2 fois 30kW au lieu de 80.
sinon le reste des charges sur leurs bornes (une 15aine en tout je crois) j’ai toujours été au max de ce que ma voiture est capable de prendre, 78kW au max, 54kW avec un debut de charge a peine sous les 50%

il y a des parametres qui font qu’on ne peut pas charger a fond : % batterie, sa temperature et toujours des bugs possibles, de la a dire que ca ne marche pas …

j’espere qu’a terme, ionity sera au niveau de tesla … pour les deplacements que j’ai eu a faire (cote ouest, toulouse, alpes depuis la region centre) j’ai des bornes situées la ou il faut …

je n’ai jamais eu 50kW sur une borne izivia (plutot 41-43 max), mais 46/47 sur des bornes tri standard 50kW oui !!

Si j’ai bien compris, chaque constructeur fait un peu ce qu’il veut, ce n’est pas harmonisé et donc du coup il y a des voitures avec de grosses capacités, et d’autres où pour les conducteurs c’est un peu un « enfer » de conduire. La Tesla restant le standard de la qualité supérieure (mais avec toujours des points de « ravitaillement » un peu occasionnels). Ma question est : Pourquoi le gouvernement ne légifère pas alors ? Pour imposer un standard, il faut passer par la loi ou le décret il me semble. Qu’est-ce qui bloque tous les constructeurs de ne pas s’aligner sur les mêmes standards de batterie (et connecteurs, etc, etc…) ?

C’est déjà le cas, tous les constructeurs proposent désormais les prises standard. Après, j’vois pas bien pourquoi imposer un standard de batterie. Que je sache toutes les voitures n’ont pas ni le même réservoir ni le même moteur.

Les prises, ce n’est pas la capacité de la batterie, la chimie à l’intérieur. D’autre part, pas d’accord je pense que tous les moteurs à essence ont grosso modo les mêmes capacités de réservoir, etc…, ça peut aller du simple au double peut-être ou un peu plus (pour des camions versus auto) mais pas dans des coefficients de x1000 par rapport à ce que peuvent faire les batteries ou le système complet d’un VE par exemple (certains qui chargeraient en 3mn et d’autres en plusieurs jours comme ça semble être le cas avec certaines bornes -bon j’extrapole un peu d’accord-). C’est ça ? Enfin c’est la conjonction des 2 aussi, qui ne va pas : le chargeur et la batterie dans la voiture. Est-ce qu’on peut dire que j’ai bon jusque là ?

Chacun sa techno et le prix qui va avec, le temps des Trabans est révolu, je ne vois pas pourquoi on obligerait tous les constructeurs à partager leur plateforme.

Donc, si on veut préserver la batterie (charge 30-80%), on perd environ 50% d’une autonomie qui n’est déjà pas terrible. C’est pas demain que j’achèterai une VE.

Parlant des recharges partielles, en usage routier normal, la batterie passe en rechargement lors de chaque ralentissement, non ? OK, il s’agit de micro ou mini cycles de recharge, mais ceux-ci impactent-ils la durée de vie de la batterie ?

En tant qu’électronicien j’ai toujours pensé qu’un accu c’est une bidouille du 19 ème sciècle et que le futur finirait par réduire le volume des condensateurs pour disposer d’une puissance propre, 1watt qui entre cest 1 watt qui, il y a des années l’arrivée des voitures hybrides au Mans m’a donné raison, au freinage le jus part dans un condensateur et sort immédiatement à la reprise, intérêt moins d’usure des disques de freins et environ 10% de conso en moins. le fameux kers
Je sais c’est pas le condo de mr toulemonde, des farads à la pelle!
Maintenant on est rendus au graphène des nanotubes, et les fabriquants chinois proposent des 30000 farads, un truc de ouf! et 20kw par kilo. Dès que c’est à un prix abordable on peut oublier les accus, charge en minutes 0/80% connait pas, et ça n’a pas de limite connue d’usage, et kw payé c’est 1 kw utilisé, toute l’énergie au freinage est absorbée immédiatement faut pas mélanger les torchon avec les serviettes, comme ça explose pas on peut les caser dans les portes sous les sieges n’importe ou.