Votre avis sur la durée de vie des batteries de voiture électrique?

Lorsqu’on évoque la voiture électrique, la durée de vie des batteries est certainement le sujet qui fait le plus parler – après l’autonomie, bien évidemment. Il faut dire que cette pièce est non seulement essentielle, mais qu’elle est aussi l’objet de tous les fantasmes.

2 « J'aime »

Bel article merci, ça peu rassurer sur le futur achat d’un VAE. :slight_smile:

2 « J'aime »

Votre conclusion " Cet exercice nous apporte toutefois un enseignement : la durée de vie de la batterie sera généralement supérieure à celle de la voiture électrique " est étonnante.

( votre calcul : espérance de vie de la batterie de 11 ans soit 230 000 km )

11 ans c’est justement à peu près l’âge MOYEN du parc automobile français !

Ce n’est donc pas si rassurant que cela…

3 « J'aime »

Mouais, je le vois sur les bornes au boulot, les gens (et tous font ça) rebranchent dès qu’ils peuvent. Ils partent à midi, ils reviennent, ils rebranchent. ils n’attendent pas d’être à 30 ou 20%. Tellement en stress de tomber en rade qu’ils rechargent sans arrêt. le nombre de petit cycle est plus important. c’est pas 109 cycles de 30 à 80% qu’ils font par an, mais une multitude de petits cycles.

7 « J'aime »

Pour faire simple, les batteries ont la même durée de vie moyenne qu’un moteur thermique !!!

Si la capacité est importante, il ne faut pas oublier de surveiller l’impédance (ne serait-ce que pour éviter tout risque de surchauffe dans les applications nécessitant de la puissance).
Et si l’usure en cyclage est bien connue (et rapidement évaluable sur banc de test), l’usure calendaire est beaucoup plus difficile a estimer, d’autant plus qu’un véhicule peut être exposé à toutes sortes de vicissitudes (parking en plein soleil, …). Il n’y a pas si longtemps, le grounding des Boeing 787 nous rappelle que des simulations numériques, aussi poussées soient-elles, n’empêchent pas totalement les mauvaises surprisses…

1 « J'aime »

Le nombre de cycles se compte en cycles complets. Une multitude de petits cycles, si on reste dans la tranche 20%-80% ne comptent que pour le pourcentage de chaque cycle ajouté (eg 5 charges de 20% donne l’équivalent d’un cycle de recharge).

4 « J'aime »

Je ne pense pas. Pour moi, on parle de moyenne dans les 2 cas Cela veut dire que le véhicule en moyenne durera comme un thermique (c’est par contre ça qui m’étonne, le nombre de pièces d’usure non remplaçable économiquement est plus faible sauf si on considère que c’est le cas pour la batterie…) mais que la batterie aura une seconde vie après celle dans le véhicule.

C’est clair que l’on manque de recul pour les batteries dans les VE même si ce genre de batterie est utilisé depuis pas mal de temps.

Difficile d’avoir du recul lorsque la technologie évolue en permanence (en tout cas, il y a peu de chance que la technologie en usage soit toujours la même lorsque les précédents modèles auront fait leurs preuves).

1 « J'aime »

si on parle vraiment d’une moyenne pour l’estimation de la durée de vie de la batterie, ok ça peut se tenir… Mais selon l’article et les quelques rares retours sur des zoé fortement kilométrées, ça semble plutôt être une durée maximale envisageable.

Peut-être…

ok, c’est justement ce que je me demandais pour les petits cycles et leur impact. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Et ça n’est pas tout à fait exact.
Un chargement de +20% pour aller de 40 à 60% de batterie ne compte pas pour le même « nombre de cycle » qu’un +20% pour aller de 70 à 90% de batterie.
Plus le pourcentage de batterie est haut et plus le nombre de cycle consommé est grand.
Faites le test avec votre téléphone et l’excellente application AccuBattery, elle vous montrera la consommation de cycle de charge.
En chargeant mon téléphone juste entre 20% et 80% je fais +60% mais ne consomme que 0,2 cycles !
Voilà pourquoi les constructeurs conseillent de charger entre 20/30% et jusque 80%. Cela prolonge énormément la durée de vie de la batterie.
Voilà aussi pourquoi la plupart des constructeurs proposent de limiter automatiquement la charge maximale, en proposant d’arrêter la charge quand on arrive à 80 ou 85% par exemple.
Donc de fait, en respectant les conseils des constructeurs on peut facilement multiplier par 2 le nombre de kilomètres d’un pack de batterie.
Et c’est aussi valable pour nos téléphones qu’on doit changer tous les 2 ans car ils ne tiennent plus la charge : ne les chargez pas au dessus de 80%, ils tiendront bien plus longtemps

5 « J'aime »

Tout à fait. C’est plus complexe que la règle basique 1 cycle = 100% de charge en 1 ou plusieurs charges mais en ordre de grandeur, cette règle est vraie.

Mais avec l’inconvénient de la pollution (production, stockage et transport de l’H) ET en partie de ceux de l’électrique à batterie (métaux rares et précieux, cout). Pour le moment, ce n’est rentable sur aucun point…

4 « J'aime »

D’après d’autres sites la durée de vie des batteries est très variable d’un marque à une autre, les KIA semble etre les plus mauvaises
Quoi qu’il en soit c’est amusant de voir que les constructeurs annoncent des autonomies très largement surévaluées (parfois presque le double comme pour la Zoe) mais qu’en plus elles recommandent de ne pas charger à plus de 80%. Si on ajoute à cela une perte annuelle on se retrouve au dela de 5 ans avec des autonomies équivalent souvent à la moitié, voire moins, de ce qu’annoncaient les constructeurs. Sans oublier qu’ils déconseillent aussi de descendre sous les 20 à 10%. Ce qui laisse une marge réelle de 60-70% utilisable. Bref entre annoncer 400km d’autonomie et se retrouver apres 3 ans avec réellement 200km ça fait mal ou je pense. On est donc encore bien loin de pouvoir remplacer les thermiques.

si on prend une Tesla Model 3 SR, 400km d’autonomie (données constructeurs), dans la réalité c’est plutot 350 au mieux. si on se limite à 80% ça fait 280km. Et si on retire les 10% sous lesquels il est déconseillé d’laler sans déteriorer sa batterie ça donne une marge de 70% utilisable, soit 250km. Or chaque année c’est environ 5% de moins de capacité, donc après 3 ans ça fait une autonomie d’environ 220km utilisable. Et s’il fait froid, si on fait de l’autoroute, si on fait de grosses accélération ça chute encore plus. Bref au meilleur des cas 200km plus vraisemblablement 170km pour une capacité donné ua départ de 400km. Vive l’arnaque électrique …

7 « J'aime »

rien sur le cout de remplacement éventuel d’une batterie? c’est quand même primordial .

1 « J'aime »

C’est sur que produire de l’électricité à 80% à partir du fossile ne pollue pas …

1 « J'aime »

C’est clair, les VE ne font que déplacer la pollution des villes vers la périphérie ou à la campagne où se trouvent en général les centrales. La VE c’est juste une voiture de bobo pour se donner bonne conscience et jouer au gars branché et écolo, très très à la mode, mais la réalité c’est que la VE c’est tout sauf vraiment propre.

5 « J'aime »