Votre avis sur la durée de vie des batteries de voiture électrique?

L’article est bien fait, dommage que « quelques petites fautes de frappe » viennent le ternir: « il est impossible de savoir comment l’ancien propriétaire à utiliser son véhicule. » devrait être: « il est impossible de savoir comment l’ancien propriétaire à utilisé son véhicule. » Voir de telles erreurs est triste, cela attire tellement l’attention qu’on en oublierait le reste.

1 « J'aime »

Quitte à faire remarquer les fautes de frappe et à les corriger, autant le faire correctement : « il est impossible de savoir comment l’ancien propriétaire a utilisé son véhicule. »

3 « J'aime »

10 ans du coup écologiquement ce n’est pas terrible.
Cela tue le marché de l’occasion. Acheter une voiture qui a beaucoup d’années ne sera pas rentable s’il faut changer les batteries, les voitures seront donc détruites plus tôt.

Je vois pas comment on peut parler de 1500 cycles qui pourraient correspondre a 10 ans…
Si j’ai une voiture c’est pour malheureusement l’utiliser tous les jour.
Y a 365 jours par an donc les 1500 sont atteints en 4 ans environ.
Après si il faut utiliser la batterie entre 30 et 80 % ca fait 50 % des capacités et donc de l’autonomie.
Ca fait peur et pas vraiment envie.
C’est pas demain la veille que les voitures électriques vont gagner du terrain…

1 « J'aime »

@zoup01 et @Fulmlmetal
Le calcul est pourtant simple. Une centrale à un rendement de l’ordre de 50% avec une dépollution souvent meilleure qu’un véhicule individuel à énergie équivalente, la chaine COMPLETE électrique aussi (pertes en ligne, perte batterie, rendement électronique et moteur: un peu plus mais c’est pour la démo), donc on a pétrole + centrale électrique + véhicule => 25% de rendement AU PIRE (électricité totalement carbonée).
Une voiture « à pétrole » a un rendement de 25% au mieux en conditions normales d’utilisation.
Conclusion: le pire de l’électrique rejoint le meilleur du thermique sans même compter les couts cachés de l’essence (raffinage plus poussé, transport, distribution, stockage) => pourquoi ne pas se tourner vers le moins pire (on est tous d’accord que le problème c’est notre mode de vie et qu’un VE n’est en aucun cas « propre »).
Le coté bobo, c’est effectivement que les VE sont réservés aux riches des villes mais c’est aussi là que l’on en a le plus besoin (pollution locale concentrée)…

1 « J'aime »

pourquoi ne pas se tourner vers le VE avec batterie ?
c’est simple et cela tient en un seul mot: polyvalence !!!

le VE, c’est parfait en 2eme véhicule en péri-urbain sous réserve de pouvoir charger à domicile.
à défaut, c’est thermique quel qu’il soit: essence, diesel, gaz, hydrogène, éthanol…etc…bref un truc où tu ne passe pas une heure à visiter les stations autoroutières à chaque complément de plein.

1 « J'aime »

C’est sur que la capacité (donc l’autonomie) font partie des problèmes (avec le cout et le temps de charge) des VE.
Mais déjà, l’autonomie n’est un problème pour la majorité des gens que 2 à 6 jours pas an pour ceux qui font le trajet des vacances en voiture…
Pour la durée de batterie, si tu fais 1500x200 = 300 000 km en 4 ans, c’est pas mal. En plus si tu roules autant, tu auras probablement plus une Tesla qu’une Zoe (tu es probablement un taxi…) donc c’est plutôt 400 à 500km par charge soit entre 600 000 et 750 000 km…
De quoi voir venir, non? Après, je ne sais pas comment tu vas trouver du temps pour charger à 400km par jour, à chaque arrêt probablement… :stuck_out_tongue:

Pour les rendements que tu donnent je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres sorties de nul part, c’est très capilotracté comme preuve de démonstration. Faudra plus pour convaincre.

@ Nmut « Le coté bobo, c’est effectivement que les VE sont réservés aux riches des villes mais c’est aussi là que l’on en a le plus besoin (pollution locale concentrée)… »

donc on pollue les campagne et périphérie pour permettre aux bobo des villes de mieux respirer ? c’est ça ta solution écolo ?

Les particules et le bruit ne sont pas des problèmes globaux, seulement locaux, contrairement au CO2. Les VE sont particulièrement « utiles » en ville pour ça.

Pour les chiffres qui sortent de nul part, tu peux les trouver facilement.
5 min de recherche (ok, je sais Wikipedia n’est pas forcément une source fiable…):





Tu peux même faire le calcul toi même de production de CO2 et de rendement de ta voiture: tu génères environ 3kg de CO2 par litre de carburant brulé et avec ce tableau, tu peux voir calculer le rendement de ta voiture (il faut en moyenne 0.2kwh d’énergie par km pour déplacer un véhicule à 100km/h):

Les chiffres sortaient de ma mémoire et ne sont probablement 100% fiables, j’ai fait une étude il y a quelques (beaucoup? :-P) années sur la propulsion électrique et le réseau EDF, mais ça colle avec les chiffres que l’on trouve.
Je ne dis en rien que c’est une solution écolo, je pense juste que c’est mieux…

pour faire simple, le rendement d’un moteur à explosion, c’est 25 à 30% (essence ou diesel)…
le rendement moyen d’une centrale de production electrique, autour de 40%, rien de bien mirobolant.

je suppose que tu voulais dire Voiture Hybride rechargeable et non pas « VE avec batterie » ?

nmut, tu vosi déuja tu disais 25% de rendement au mieux pour une thermique alors que ton lien (wiki) dit 42%, c’est pas pareil. Ta démonstration part déja sur de mauvaises bases qui rend le reste caduc.

non, je parlais bien de VE simple…

l’hybride rechargeable, c’est au top de la polyvalence, mais bien trop cher et impossible à amortir dans un délai raisonnable…

1 « J'aime »

On est bien d’accord, c en’est absolument pas rentable financièrement. Disons que l’hybrique et les VE, c’est pas un choix financier, c’est avant tout un choix de conviction écologique, meme si on sait tous qu’en réalité c’est tout sauf une voiture propre.

3 « J'aime »

le VE peut être rentable sous réserve de plusieurs conditions:
1/ charge à domicile
2/ kilométrage annuel élevé.

certains taxis y trouvent leur compte, je pense qu’ils savent compter.

L’écart entre le VE et le thermique est tel qu’il faut vraiment rouler beaucoup, beaucoup, beaucoup pour que ca devienne rentable. D’autant que le prix de l’electricité domestique augmente chaque année de 2 à 5%, et qu’au borne ça explose (et ce n’est que le début)
Pour les Taxi, je pense qu’il y a aussi l’interet de proposer au client une voiture silencieuse, et aussi de contribuer à moins polluer les villes. Ca plait et ça attire les clients

2 « J'aime »

« Si j’ai une voiture c’est pour malheureusement l’utiliser tous les jour.
Y a 365 jours par an donc les 1500 sont atteints en 4 ans environ. »

La distance quotidienne moyenne est autour de 30km en France, donc un cycle tous les 10 à 20 jours selon la voiture et la batterie et pas un cycle tous les jours comme dans votre calcul simpliste.

1 « J'aime »

Je pense que la prudence s’impose sur les rendements des batteries, et seul le retour d’expérience arbitrera ce débat.
Par contre pour les centrales les rendements sont connus :
Centrale nucleaire: 33%
Turbine à gaz à cycle combiné. Celle mise en service par edf en 2016 près Dunkerque afficherait 62%, soit près du double d’une centrale nucléaire.

Je dirais bien que le rendement du solaire est de 100%. En effet dans une centrale thermique une partie du combustible produit de l’énergie, le reste est perdu et amoindri d’autant les réserves terrestres et ce qui est perdu renchérit le coût du kwh.
Pour le solaire, les photons non utilisées n’amoindrissent en aucun cas les réserves célestes, donc ça n’a pas grande importance.
Simplement le rendement impacte les surfaces nécessaires et donc en partie le coût de construction. Sachant qu’aujourd’hui le seul coût d’une centrale nucléaire est 10 fois supérieur à celui d’une centrale solaire, y a de la marge!!! Le saviez vous ?

Quand je parle de rentabilité, c’est juste du point de vue personnel…
Une essence coûte en moyenne 10€/100kms
Un VE charge à domicile coûte en moyenne 2,5€/100kms…

Si je paie mon VE 3000€ de plus que le thermique, c’est à mes yeux, rentable au bout de 40000kms.

Pour le reste, on est loin du compte, sachant que 80% environ de l’electricite mondiale est aujourd’hui produite à partir du fossile ( gaz, charbon, pétrole)…

effectivement mauvaise utilisation. S’il achète une voiture électrique avec 100 km d’autonomie et qu’ils habite à 85 km aussi… C’est certainement plus parce que la recharge au travail est gratuite…