Votre avis sur la durée de vie des batteries de voiture électrique?

Une centrale nucléaire produit 1400 MW par tranche (il y en a en général plusieurs…) et avec un taux de disponibilité de 70 %.

Je suis curieux de connaître la puissance d’une centrale solaire qui coûterait 10 fois moins qu’une centrale nucléaire… ainsi que le temps où elle produit effectivement de l’électricité…

1 « J'aime »

Merci pour l’article. J’ai une question (j’espère que je peux la poser ici) : Il faut combien de temps pour recharger une voiture électrique ? Et les stations de recharge ont-elles toutes la même capacité ? (ou certaines rechargent plus vite que d’autres, etc…).

on a eu 2 zoé a la maison, un modele 2013 que nous avons eu de septembre 2017 a juillet 2019 et un modele 2015 rendu en novembre 2019, les 2 en location.
petites batteries de 23kWh, la 2013 en charge rapide (2C 40kW) et la 2015 charge acc (1C 22kW)
la 2013 a pris un peu plus de 100 charges rapides entre 2017 et 2019, quand je l’ai rendue il lui restait 97% de capacité de batterie, la 2015 etait a 98%.
26000km avec la 2013, 50000km avec la 2015.
j’ai respecté 2 choses :

  • ne pas charger a 100% et laisser la voiture longtemps sans rouler (plus de 12h), le mieux etant de regler la charge pour qu’elle se termine juste avant de partir
  • recharger immédiatement apres etre descendu sous les 20%, les 2 zoé sont descendues regulierement sous les 5%
    les batteries des zoé etaient fabriquées par LG, les 2 zoé ont été remplacées par un kia e.niro équipé de batteries LG aussi depuis juin 2019 et une czero (mars 2020, location 2 ans).
    je n’ai pas hésité 1 seconde avant d’acheter le niro, 50% plus cher que le diesel qu’il a remplacé (acheté en 2012 et revendu en 2018), je roule entre 30 et 40000km par an, oui j’ai hésité mais avec une model 3 … et avec les derniers rebondissements (izivia et ionity) je me dis que j’aurais mieux fait de prendre une 3 LR RWD , tant pis…

le niro a 30000km et 8 mois, evnotify & torque me donnent toujours 100% de capacité, je suivais les zoé avec CanZE.
la zoe de 2015 a 50000km me donnait 337 charges completes (1071 charges partielles), la 2013 a 61500km 493 charges completes (1180 charges partielles)

pour la conso electrique, avec 2 voitures electriques rechargées a la maison, je consomme toujours 30% de moins que mes voisins

2 « J'aime »

ca depend de ta voiture, de la capacité de la batterie …
sur la borne du lidl a coté de chez moi, il faut 10h pour recharger mon niro (64kWh) qui a une autonomie de 350-500km alors que mes anciennes zoé avaient besoin de 1h mais avec une autonomie de 120-180km (23kWh)
le niro a besoin de 50min sur autoroute sur une borne rapide pour faire 10-80% (80kW de puissance) alors qu’une zoé 2017 a charge normale a besoin de 1h30 (38kWh avec 22kW de charge max) ou 50 min pour la meme batterie mais en version charge rapide …
a la maison sur une prise 220 on recupere de quoi faire 150km en 8h de charge en heures creuses
pour plus de km par jour, c’est rentable d’installer une borne 7kW avec delestage (c’est ce que j’ai en plus de la prise 220v ) en 8h je recupere 80% de capacité sur une batterie de 64kWh

dans mon cas, avec 30 a 40000km par an, l’electrique a 41k€ me fait economiser 10k€ par rapport a un tdi de 27k€ au bout de 6ans, sans compter les reparations du tdi (fap, injecteur, egr)

Cet article ne repose sur rien de concret. La batterie Panasonic NCR18650B utilisée sur les Tesla est connue pour pouvoir encaisser 35 000 charges / décharges pour des niveaux de 20% à 80%.

2 « J'aime »

Pas rassurant du tout !
Ton diesel (essence parfois) acheté 4000 à 7000€ avec 100 000km pourra s’il est fiable en parcourir 200 000 de plus !!! avec 600 km d autonomie minimum et sans problèmes de recharge.
Elles sont où les économies et l écologie en elec ? sachant que tu auras forcement un deuxième véhicule pour palier à tous ces soucis… Bref attendez et réfléchissez bien avant d avaler n importe quoi et regretter

1 « J'aime »

Merci Rodge45 pour cette réponse. Pourquoi investir dans une station de recharge en plus de ta prise 220 V si tu dois encore recharger en 8h (soit toute une nuit ?). Dans ton post je lis aussi qu’il y a des stations de recharge rapide où on peut recharger en 1h30 par exemple (sur l’autoroute ?) donc il y aurait des points de recharge presque spectaculairement plus performants que d’autres si je comprends bien -la recharge rapide autoroute versus le supermarché Lidl par exemple-.

Il faut lire tous les mots que j’écris et tous les mots de l’article (ok, je ne l’ai lu qu’en diagonale…).
L’article parle de rendement maximal et moi de rendement en utilisation (on est rarement à CNTP, 2500tr/min et charge à 50%).
Après je suis prêt à revoir mes calculs, il est tout à fait possible que je me sois planté, c’est une discussion et pas une étude. Au pire je dois bien pouvoir retrouver l’étude que j’ai faite pour avoir des chiffres objectifs et multi-sourcés.

1 « J'aime »

Faux, dans une voiture H2 l’électricité transite par une batterie et n’alimente pas directement me moteur depuis la pile à combustible

Pas d’accord. J’ai une VE depuis 1 an et j’ai fait 35.000 km (soit le double de ce que je roulais avant) pour un coût d’environ 500 € de recharge car j’utilise pas mal de recharges gratuites à Paris et dans les hypermarchés). En France, où l’électricité est décarbonnée à 98 %, un VE est meilleur qu’un VT au plan émission de CO2. Il faut être de mauvaise foi pour le nier. De plus, le VE n’émet aucune particule fine y compris en freinant (je n’utilise quasiment jamais le frein). Je ne parle pas des performances, de la sécurité (conduite assistée sur l’autoroute très reposante, vitesse autour de 125 km/h) et du confort (silence et sentiment de « glisser » sur la route avec une tenue de route genre karting avec les 4 roues motrices. Je n’imagine pas revenir à un VT et je ne suis no bobo, ni écolo, mais passionné d’innovation… et tout cela, de mon point de vue, mérite bien de s’arrêter 30 minutes pour recharger son véhicule sur un trajet de 500 km.

1 « J'aime »

@cleaner
pourquoi avoir une borne 7kW ? parce qu’il m’arrive regulierement de partir loin le week end et de rentrer le dimanche soir en etant sous les 10%, si je ne charge que sur la prise 220v et que je dois faire un trajet imprevu le lundi je suis coincé … alors que les zoé faisaient le plein dans la nuit donc pas de pb (meme si j’avais moins d’autonomie)
pour les recharges a l’exterieur il y a 3 types de bornes :
courant alternatif, les plus courantes en france, 7 18 ou 22kW triphasé, c’est le chargeur de la voiture qui transforme le courant alternatif en courant conitnu pour charger la batterie, une zoé charge au max de la puissance de ce type de borne mais c’est quasi la seule a avoir été developpée pour ca (le chargeur fait partie du moteur) alors que les autres VE ont un chargeur moins performant pour ce type de prise, le kia niro est limité a 7kW, la 208 peut recevoir un chargeur 11 sinon c’est 7 aussi, tesla model 3 11kW aussi … c’est du type2 en sortie et il faut installer son cable dans la borne

et courant continu avec 2 types de connecteurs et plusieurs niveau de puissance. la ce n’est plus le chargeur de la voiture qui compte mais la gestion de la batterie (temperature charge et type de cellules). le chademo specifique aux leaf (et les coreenes d’avant 2019, ion czero imiev) permet de charger a 50kW ce que propose la plupart des bornes tri standard (T2 chademo et combo CCS), et les bornes uniquement au standard europeen combo CCS qui permet une puissance de 350kW max (150 a 350kW), les cables et connecteurs sont attachés aux bornes.
le niro prend 80kW sur ce type de bornes (ionity) les tesla entre 120 et 200kW, une 208 100kW (mais peu de temps) une zoe de 2020 un peu plus de 40 …

plus les superchargeurs tesla qui leur sont reservés (150 puis 250kW annoncé en courant continu) et connecteur CCS

le temps de charge depend donc du connecteur utilisé, de la voiture, de la temperature de la batterie, de son niveau de charge … et du temps disponible … sur un long trajet je ne vais pas me brancher sur une prise T2 , par contre a destination je peux brancher la voiture toute la nuit pour etre a 100% le matin

Pour résumer, il existe des bornes de différentes puissances et les véhicules aussi acceptent plusieurs puissances (qui sont également différentes d’un véhicule à l’autre). En fonction de la capacité de la batterie et des bornes compatibles avec ton véhicule, tu obtiens le temps de charge. Quand tu achètes ton véhicule électrique, l’autonomie ne sera pas le seul critère à regarder, le type de charge et les différents temps de charge sont aussi très importants à évaluer.

Très bon article.
Va falloir que je trouve un site serieux dans le coin vendant ce genre de batterie pour stocker mon energie solaire .

Il n’y a pas d’entretien sur le fap, ni sur la vanne egr et encore moins sur les injecteurs !!! c’est juste du diesel bashing.

J’ai emmené des diesel à plus de 200000kms sans jamais en entendre parler…

Bon ben j’aurai appris qu’il faut que j’arrête de faire des cycles longs pour recharger mon téléphone voire ma future VE.
C’est clair que c’est l’avenir du moteur thermique. Reste à imposer des standards aux fabricants pour pas qu’ils se livrent à une concurrence des formats néfaste à l’écologie et à la mise en place d’une filière standardisée. De la même façon la seconde vie des batteries sera intéressante à voir. Quoiqu’il en soit c’est aux états d’imposer aux fabricants des process qui soient vertueux… on ne veut plus voir d’entreprises comme Dupont de Nemours polluer la planète et tuer des gens en toute connaissance de cause (voir l’excellent film Dark Waters).

1 « J'aime »

C’est marrant hier je regardais un exercice de 1ere en physique chimie qui parlait de l’autonomie des voitures électriques… le gars voulait partir en vacances et faire 600km avec une batterie de 40kWh… les chiffres étaient tiré de la réalité avec courbe de charge, etc… en voyait clairement que pour charger jusqu’à 70% c’était linéaire mais qu’à partir de 70% il fallait le même temps grosso modo pour faire les 30 deniers % que les 70 premiers pourcents.
Conclusion de l’exercice il fallait près de 16h pour faire 600km sachant qu’il fallait qu’il recharge 2 fois pendant le trajet sur des wallbox et que ca lui prenait au bas mot 4h pour avoir une charge suffisante pour se rendre à l’autre borne de recharge.
Bref, les voyages en électrique c’est pas pour tout de suite.
Enfin bon les super charger vont arriver… mais est-ce que ce sera pareil que pour un plein d’essence 5 minutes et hop le plein est fait… pour l’instant on va continuer de rêver.

2 « J'aime »

Il faut considérer le cas des hybrides rechargeables qui n’est pas traité dans l’article.
Disposant de batteries de faibles capacité entre 8 et 13 KWh elles permettent d’assurer en traction électrique le besoin quotidien jamais supérieur à 50Km par jour en semaine, ainsi que la traversé des agglomérations, également en traction électrique pour les longs voyages, l’extra urbain se faisant à l’essence ou au gasoil selon le modèle de véhicule. Ce régime de fonctionnement qui sollicite une recharge quasi quotidienne fait rapidement atteindre les 1500 cycles de recharge, bien avant la limite de durée de vie du véhicule. Ainsi, en 4 ans et deux mois, à raison d’une recharge par jour on les dépasse déjà. Par exemple avec mon véhicule PHEV doté d’une batterie de 12 KWh, en 5 ans et demie je ne suis déjà plus qu’à 75% de l’autonomie d’origine, alors que le reste du véhicule est en parfait état, comme à l’origine si je puis dire. C’est donc une équation très différente de celle appliquée sur le 100% VE selon laquelle la durée de vie de la batterie est égale au moins à la durée de vie du véhicule, qu’il faut appliquer. Au mieux, c’est une technologie de batteries qui favorise le nombre de cycles de charges au détriment éventuel des autres paramètres qui caractérisent une batterie (capacité, vitesse de recharge, densité énergétique……) qu’il faut installer sur ces véhicules.

2 « J'aime »

Par ailleurs, Je pense qu’indépendamment des marques, comme dans tous produits industriels, il y a de bons et de mauvais numéros qui accumulent les problèmes et les défauts. Les comparaisons entre marques basées sur des exemplaires uniques dans les tests peuvent conclure à des résultats très différents de la réalité

Bonjour, nous préparons un article sur le coût d’entretien d’une voiture électrique ! Le sujet y sera abordé en détails.

1 « J'aime »