Votre avis sur la durée de vie des batteries de voiture électrique?

Bonjour, merci pour votre vigilance ! Nous avons fait la correction.

Bonjour, le temps de recharge dépend énormément du véhicule et des bornes de charge avec lesquelles il est compatible. Vous trouverez des éléments de réponse dans ces deux articles : https://www.clubic.com/transport-electrique/article-875685-1-sr-voiture-electrique-quelle-solution-recharge-choisir.html et https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-854401-voiture-electrique-combien-coute-recharge-domicile.html

" la durée de vie d’une batterie plomb-acide est de 4 à 5 ans. "sur un de mes véhicules qui roulent tres peu, ma batterie acide plomb a 12 ans !!! d’ailleurs faudra que je la change bientot meme si elle tient encore un peu…

oh bah change ta voiture et retourne au thermique quand ca arrive mdr

une centrale électrique a gaz ou au charbon est a un bien meilleur rendement. Alors dire qu’ils ne font que déplacer les problemes de pollution est quelque peu simpliste. Avez-vous oublié le principe du chauffage mutualisé.

2 « J'aime »

entre 38 et 45%…et bien sur, il est connu que le charbon ne pollue pas !!!

bel article

As-tu une source de constructeur qui recommande de ne pas charger à plus de 80% ? Et si tu trouves la source, peut-tu m’expliquer pourquoi ils ne bloquent pas la charge à 80% comme ils bloquent la décharge à 20% ?

Quand on lit certaines réactions épidermiques, on réalise à quel point certains ont un réel besoin de s’acheter une bonne conscience !
Ok, le VE est une excellente réponse à la pollution urbaine ! C’est absolument super ! Mais à l’échelle globale on passe juste du « pire » au « un peu moins pire ». Donc, pas de miracle, ce n’est pas en passant à l’électrique que vous pourrez continuer à vous accrocher à votre si cher/chère mode de vie, tout en revendiquant avoir sauver la planète !
Et puis de toute façon, soyons sérieux deux secondes, ce n’est pas en transportant 1,2 passagers (moyenne observée sur les routes en France) dans une caisse de 2T que l’on affiche sa fibre écologique…
A ce propos, on parle de plus en plus sérieusement de responsabiliser les usagers avec une taxe au poids. Et vu que l’usure des routes (qui, à la base, ne sont rien d’autre que du charbon ou du pétrole) se joue à la puissance quatrième de la masse à l’essieu, ca pourrait grimper très vite (j’en ai mal pour le Hummer électrique). Et comme les caisses de nos départements sont déjà à l’agonie, et qu’il va bien falloir que quelqu’un paye le surcoût (on ne pourra pas tricher éternellement sur l’entretien), ça va (attention, attention, jeux de mots facile en approche) faire mal aux « bobos »…

1 « J'aime »

Tu as probablement juste eu du bol, ce qui est pôssible sur une dizaine de véhicules. Sur un TDI, j’ai eu deux fois des problèmes d’injecteurs et une vanne EGR qui merdait. Sur une Mercedes, un collègue a eu a changer le FAP à 250000, un autre un turbo cassé sur une BMW. Certes, je n’ai eu aucun problèmes sur mes DCI et HDI (sauf panne électrique mais je les revends à entre 150 000 et 200 0000 km et je ne généralise pas).
Une électrique a en théorie moins de points délicats. Le plus aléatoire c’est la batterie mais elle est en location ou couverte par le constructeur.

Ils ne limitent pas parce que faire un cycle 0%-100% ne tue pas la batterie, ça limite juste sa durée de vie. Quand oon en a réellement besoin on peut le faire. Un constructeur ne fait que protéger des cas qui endommagent la batterie (décharge profonde sous 3.2V par cellule) ou qui présente un dnager (au delà de 4.2V). Mais tu trouves toujours quelque part l’info (visible chez Tesla, en petits caractères sur le contrat de batterie pour une Zoe) pour se protéger d’une dégradation importante prévisible.

J’ai rien de ce genre sur le contrat de location de batterie de la Zoe :wink:

Je demande parce qu’on a les mêmes batteries dans de ombreux appareils électriques et j’ai JAMAIS lu une telle recommandation sur aucun appareil. J’ai l’impression que ça tient surtout de la légende urbaine qui vient des charges rapides il y a quelques temps qui ne ralentissaient pas la charge au delà de 80% et détérioraient effectivement la batterie (comme de vider totalement la batterie, ce qui est impossible sur les VE).

Même à la fin, où il est question d’optimisation, la charge n’est pas mentionnée :slight_smile:

PS : je ne sais pas comment contacter l’auteur de l’article.

1 « J'aime »

du bol à plusieurs reprises, c’est vraiment exceptionnel depuis 25 ans…
seulement, je ne vais quasiment jamais en ville (avec un diesel moderne, c’est aller droit vers les problèmes), je ne démarre pas ma voiture 20 fois par jour pour faire 5 kms et je fais 90% de la totalité de mon parcours annuel sur autoroute…
je ne roule quasiment pas en semaine (ou plutôt 2x15 kms), et mon utilisation est essentiellement le week-end pour aller voir ma famille (1000 kms AR)

1 « J'aime »

En location c’est 75%

Avantage de la location :

  • Dépannage inclus dans la location
  • Pas de limite de kilométrage
  • Batterie garantie durant la durée de la location,
    avec une garantie de performance de la batterie d’au moins 75%
  • Offre adaptée aux clients professionnels (puisqu’il faut plus de 5 ans pour amortir l’achat de la batterie alors que l’amortissement d’une voiture est justement de 5 ans pour la compta)
  • Offre valable sur tous les modèles de la gamme Z.E.

:wink:

1 « J'aime »

J’ai eu ça dans sur un contrat de Zoe.
Et si tu as un ordi portable, tu as un mode « préservation de la batterie », en tous cas sur mon vieil Acer, sur le Lenovo de ma fille et l’Asus de mon fils (ce n’est pas toujours les mêmes pourcentages mais c’est entre 25-30 et 70-80%).

je le sais bien, la famille à 500kms, je m’en passerais bien, mais ce sont les aléas de la vie.

Franchement ? Ben… non, je m’en fout complètement.

1 « J'aime »

Oui… I’m sur

J’ai quand même de gros doute sur le calcul parce que je vois mal comment on peut produire plus de matière que ce qu’on consomme… y’aurait de la génération spontanée de matière dans les moteurs thermiques ?

Il y a simplement un micmac chimique, la masse molaire n’est évidemment pas la masse du composé. La masse molaire N’EST PAS la masse d’un atome :wink:

Donc non, évidemment, tu ne rejettes pas 40 kg de CO2 en consommant même 6L de mazout :smiley:

My bad! C’est 3kg de CO2 par kg de carburant (déformation professionnelle, en aéronautique on fait les calculs de carburant en kg!), donc en gros 2.4kg/litre. Tu as complètement raison.