Votre avis sur la durée de vie des batteries de voiture électrique?

les petits cycles n’ont pas la même usure qu’un grand cycle.

Certe un VE ne pollue pas moins qu’une véhicule thermique pour le moment, mais tout dépend de l’objectif à atteindre. En France l’objectif d’avoir un VE c’est de se rendre indépendant de la consommation de véhicule diesel ou sans plomb.
Par ailleurs les VE sont majoritairement des petites voiture et donc des voitures qui produiront moin de pollution sur du long terme.
Donc ce n’est pas forcement mauvais ou bobo d’avoir un VE.

Comme on le fait avec nos téléphones en fait, on se charge la plupart du temps dès qu’on peut. Maintenant il faut attendre encore quelques années pour avoir un recul suffisant pour observer en réalité ce qu’il en sera vraiment suivant le comportement des utilisateurs. A priori les petits cycles n’ont pas d’effets dévastateurs, mais nous verrons.

Oui enfin en compétition, il n’y a que des énormes forces de freinages sur des temps ultra réduits et une décharge effectivement quasi immédiate en moins d’un tour. Ce comportement là et ce principe là, il est difficile à reproduire sur la route au quotidien.

OSEF de la durée de vie des batteries. Si elle a un problème elle sera remplacé gratuitement par une autre fonctionnelle. C’est prévu dans le contrat de location des batteries de la DIAC pour les Renault Zoé.

Si cela peut donner une idée
j ai un scooter électrique bmw c1
batterie 8kw, autonomie 100km
il est prévu pour 1000 charges (donc 100.000 km )
voilà il a 5 ans , il a 30.000 km et il n a plus que 70 km d autonomie
la garantie est 5 ans ou 100.000km
donc je suis hors garantie et je suis loin des 100.000 km
le remplacement des batteries coutera entre 4000 et 5000E

  • transport du scooter car il n y qu un centre en Belgique qui peut faire l opération
    Sinon C est super génial comme scooter
    j espère avoir éclairé quelqu’un

Inquiétant quand meme que seulement 50% soit recyclés… vu qu’il y a plus d’1 milliard de véhicule dans le monde… je me dis que ca fait une batterie à chaque fois… y a intérêt à prendre en considération le recyclage et la dépollution !
On apprend aussi qu’au bout de 1000-1500 cycles les batteries sont considérés comme usagées… franchement ca veut juste dire qu’elle a atteint 80% de sa capacité nominale… ca reste très acceptable… bon pas forcément pour les 1er modèles avec 22kWh d’autonomie… mais la capacité augmentant, il pourrait très bien y avoir un marché de l’occaz pour des batteries inférieure à 80%… reste aussi à voir la dangerosité des batteries pendant la fin de vie… si c’est comme les smartphones ou elles gonflent et explosent !!!
Bref espérons que la batterie tout solide tienne ses promesses.

C’est pas bien compliqué, dans les années 50 les locos à vapeur avaient réussi à un rendement de plus de 50%, jusqu’à 58% soit bien plus que tout moteur thermique, l’électricité rare et chère et des locos plutôt apathiques 3000/6000 cv en électrique c’était impossible.
Oui mais un entretien divisé par 10 et avec des techniciens de très haut niveau pour la vapeur de simples mécanos en électrique, donc des motrices électriques toujours dispo.
Le père Chapelon malgré avoir construit les plus belles locos vapeur du monde, 6000cv pour 95 tonnes, pouvait bien couiner dans son coin, c’est Alstom qui a gagné le challenge.
Ou Mercédès, Bmw, W machin vs Tesla.
Je suis certain que des mecs comme moi ne considérant pas plus une voiture qu’une clé à molette seront capables de faire 150000 km sans jamais ouvrir le capot et ça ne sera que du bonheur.

Ou son malheur économique.

En réponse de granit_be

Cette nouvelle technologie est faite pour les beta testeur la meilleur façon de ne pas être déçu financièrement est de se servir de ce matériel électrique que sous garantie, personnellement si je devais acheté un véhicule électrique j’en prendrais un qui puisse tracter au moins 750 kg pour pouvoir y mettre un groupe électrogène conséquent avec un réservoir qui dure 6 heures à plein régime et qui me permettrais d’être en règle avec la législation actuelle et ne pas me prendre la tète ou trouver de l’énergie .

« Une densité énergétique élevée »

LOL

L’article aurait du indiquer les autres moyens de stockage à titre comparatif.

La batterie Lithium/Ion est le pire de tous les moyens de stockage d’énergie en terme de densité (juste à côté du 0 sur le graph :slight_smile:

Tant qu’on aura pas trouvé mieux (et ça fait 15 ans qu’on nous promet la batterie du futur sans jamais la voir), les VE n’ont pas d’avenir, à part politique et idéologique bien sûr.

C’est bel est bien la batterie li-ion qui, de toutes les batteries, et compte tenu de ses caractéristiques en terme de nombre de cycles de recharge max, de coût de fabrication, d’industrialisation, de puissance de décharge, et tout plein d’autres chose, à la meilleure densité énergétique pour le stockage de l’énergie électrique actuellement.

Fais une voiture électrique avec des batteries au plomb et tu comprendra.

Et dans ton graphique, il y a plein de « matières » qui ne sont pas du stockage, ni électrique, ni quoi que ce soit d’autre.

Tu peux « brûler » du deutérium pour en faire de l’énergie, mais tu ne peux pas stocker d’énergie en en faisant du deutérium…

je me suis fait exactement la même réflexion en effet!
d’autant que comme dit dans l’article, il y a un parametre difficile a respecter a moins que l’on puisse le parametrer, c’est la limite du taux de recharge. a moins de se lever a 3h du mat pour debrancher…

Déjà lu plusieurs articles à ce sujet, durée de vie environ 5 à 10 ans et pour un prix d’environ 5 à 10000€. Donc en gros quand les batteries sont mortes, voiture à la casse. bravo l’écologie !!

1 « J'aime »

une tablette samasung la batterie a tenue 5/6 ans avant de commencer à battre de l aile
j en deduie la meme chose pour une voiture
bref la batterie et sa recharge est toujours le maillon faible de la voiture électrique

pour 10000 euros tu a tout juste une demi batterie de la plus petite voiture 4 places 100% électrique, une batterie 1kw avec contrôle de charge de chaque élément intégré (BMS) pour VTT ou autre est a plus de 1000 euros, le garage de mon grand père était déjà un précurseur en plus de vendre de l’essence il avait une licence 4 avec la buvette avec terrasse et parasol pour le client qui avait soif en attente de sa voiture ou plein d’énergie.

j’avoue que l’idée me plait assez, actuellement on trouve beaucoup de Citroën c ou sa cousine Peugeot pour un petit prix de 7 à 9000€ et ôter éventuellement les 3000 balles à Macron.
Mais l’autonomie ne dépasse pas 100 km réels, donc bon pour la semaine et le week end un gros groupe électrogène dans la remorque de 6 à 10 kw qu’on a converti au E85.
et parti pour 300 km.

Impossible de mettre une remorque sur ces véhicules; tu ne pourras pas l’assurer.

Contrairement à leur dénomination, les batteries lithium sont composées de très nombreux matériaux : le lithium ne représente qu’environ 1 % seulement de leur poids ! Il y a principalement de l’aluminium dans les batteries au lithium.

▴ Publicité - Votre annonce ici ▴

Le lithium n’est pas un métal particulièrement rare même si il ne représente que 0,0007 % de la croûte terrestre. Les ressources de lithium sont évaluées par la Deutsche Bank en 2017 à 273 Mt Li. « Les réserves de lithium mondiales ont été multipliées par 4 entre 2005 et 2017 en réponse au déploiement massif de la technologie des batteries Li-ion. » (étude ADEME, IFP Energies Nouvelles). Autrement dit, plus on consomme de lithium, plus on en cherche et plus on trouve au point qu’« à long terme, le risque d’approvisionnement d’un point de vue géologique paraît donc limité » selon l’étude pré-citée.

Les premiers essais satisfaisants des mégacondensateurs au graphène viennent de sortir sur la littérature scientifique, 1 c’est une équivalence volume pôids puissance aux accus nimh, des scientifiques scandinaves, 2 des scientifiques australiens ont obtenu des vitesses de charge 80 fois plus rapides que le Nimh, des labos français aussi sont à la recherche.
Ce qui me fait dire que les mégacondos seront industrialisés dans 5 ans et des versions adaptables dans 8 ans, donc acheter une voiture électrique maintenant avec toutes les aides, et se dire qu’on passera au graphène dans 8 ans pour un prix abordable et une durée de vie disons pas de pb pour devenir collection.
Lequel condo sera économisé par la consommation électrique plus faible, 10% de charge 10% de décharge, 10% de chauffe ou refroidissement donc 30%
Ben oui en continu un condo ne consume aucune énergie.
Mais l’électricité verra son prix exploser toute économie sera bonne à prendre…