Vos salaires? - €?

A mon avis, tout vient juste d’un simple probleme de français :

• Certains pensent que le mot "ingénieur" désigne un diplome, et seulement un diplome
  • D’autres pensent que le mot ingénieur désigne un diplome, et aussi une fonction / un métierPerso je ne connais pas la définition officielle du mot ingénieur, ni s’il possede différents sens ou pas. Ce que je sais par contre c’est qu’il est utilisé aussi bien pour désigner le diplome que la fonction. Il suffit de regarder les offres d’emploi pour voir que tout le monde demande des “ingénieurs développeurs” ou ce genre de choses, et qu’il n’est pas du tout obligatoire de posséder un diplome d’ingénieur pour postuler et etre embauché.

En ce qui concerne la formation a proprement parler, j’ai fait une maitrise, et ensuite je suis passé en école d’ingénieur, justement pour prétendre au titre d’ingénieur a cause d’une tendance snob en France qui fait qu’un ingénieur est plus facilement embauché et mieux payé qu’un DESS.
Par contre au niveau de la formation, je suis tombé de haut en pénétrant dans l’enceinte mythique d’une école d’ingé (connue et reconnue)!!! Les gars de la FAC sont largement mieux formés en informatique, et largement plus bosseurs que les ingés (qui ont plusieurs fois fait déplacer des partiels parce qu’ils en avaient 2 la meme semaine!!!!!!)! Et le niveau de difficulté a vraiment rien a voir (j’ai eu l’impression de retourner au lycée)! Pour tout dire, je n’ai rien appris cette année, et en faisant péter 90% des cours et en ayant un peu bossé seulement 2 partiels sur 30 je me retrouve dans les premiers de la promo. En maitrise je n’ai pris aucune vacances de l’année et j’ai bossé 50 fois plus et je me suis ramassé quelques cartons quand meme dans certaines matieres infaisables. D’ailleurs 80 étudiants / 150 sont allé aux repech et pas tellement ont eu leur année, alors que cette année, personne n’a redoublé!!! malgré le niveau affligeant de certains, et 90% de la promo se retrouve avec une note comprise entre 12 et 14!

Tout ça pour dire que le fait qu’on s’appelle ingénieur ou pas n’a d’importance que pendant un entretien d’embauche et uniquement si le recruteur fait partie de cette tendance snob qui consiste a dire que ingé=bien, fac=mauvais (ce qui vaut aussi pour DUT, IUP…).

tout a fais daccord avec toi johndeo5e13 :bounce:

J’approuve, et j’envie certains pays (anglo-saxons) qui n’ont pas la même hypocrisie de nos grandes écoles. Au moins, si tu montre que tu es capable, tu grimpe, alors quand je vois que tous les grands patrons français sont placés par la politique, je suis assez écoeuré.

de meme que pour l allemagne :wink: eux aussi ont a peu pres la meme politiques
tien cyberbobjr tu pourrais nous donné une grille de salaire ? de tes petits ?
que l on si retrouve un peu ? :bounce:

A un niveau inferieur, dans un IUT Info ( je ne dirais pas lequel ), j’ai ressenti exactement la meme chose. J’ai trimé comme un fou pour avoir mon bac ( je sortais plus, je faisias que reviser ) mais ca a payé. Puis je suis parti en IUT Info et je me disais que ca allait etre tres difficile malgré que je fais de la programmation depuis que je suis en 5eme

En fait pas du tout, enormement de personnes sortent de la et sont inemployable. On a pas besoins de triché pour avoir des bonnes notes, car quand l’ensemble de la promo a foiré les devoirs ( controle continus ), ce sont les prof eux meme qui reajuste le bareme de maniere a ce que la plupart et de pas mavaise note et cela de facon systèmatique. Certains profs disent presque literralement ce qu’il va y avoir dans les devoirs et parfois meme certains profs oublis de mettre les droits sur leur repertoire personnel du reseau informatique ou se trouvent les PDF des devoirs …

Ce qui fait qua la fait de l’année 1, une dizaine ont arreté, une dizaine ont redoublé, les autre sont passé (110 en tout) en, année 2. En année 2 seulement 3 persoonnes ont redoublé. Je dis pas que je suis un surhomme mais quand meme avec leur diplome yen a qui connaissent meme pas les commandes de base de LINUX c’est quand meme grave pour des personnes qui sont censé avoir programmé sous linux pendant 2 ans !!!

quand je vois ce post ca me fait pleurer les salaires de misère qu’on a tous pour des postes parfois de haute qualification…

moi.

Titre : Opérateur PAO
ancienneté : 3 ans
boite : PME 10a15 salariés
trajet aller retour boulot : 100km/jour
Salaire : 1700€ brut sur 13 mois.
Horaires : c’est quoi des horaires??? (officiellement 39h, réel 55 a 65h)
avantages : aucun les heures sont ni payés ni récupérées.
Dipolome : BTS Communication Graphine

Titre: Technicien Réseau cad: maintenance et installation serveurs et postes clients environnements microsoft, réseau (maintenance et mise en place), conseil au clients etc…
Ancienneté: 2 ans
Boîte: 50-60 pers.
Trajets: régionnaux entre 1000 et 2500 km /mois
Salaire: 1170€ net sur 12 mois
Horaires: 37.5 H/sem payé 35 (magouille inside)
Avantages: Heu c quoi ? :??:
Diplôme: BTS TSMSI

Moi je rajouterais un élément aussi important pour jauger les boîtes et qui reflète bien l’ambiance: les formations dispensés par l’entreprise

Formations: Nada, Walou, peanuts … :grrr:

Voila le tableau, pourtant c une boîte qui est connue sur la région, qui se donne une image de qualité etc… mais en fait c juste la face marketing et la réalité est toute autre :na:

Je considére les formations comme un avantage, donc tu peux les mettre dedans :wink:

En revanche pour la région c’est important de préciser (cf. 1ere page)

Je me suis inscris sur clubic juste pour répondre à ce topic fort interressant.
On voit les disparités qu’il peut exister d’une région à l’autre et même d’une fonction à l’autre. Je pense surtout que cela dépend de l’entreprise, de sa taille, de sa politique salarial, etc… Bref, faut bien tomber.

Titre de l’emploi: Développeur web
Ancienneté: 4 ans
Societé:
Conditions: quelques rares déplacement chez les clients pour des formations
Horaires: 39h / semaine
Salaire: 1100 € net/mois sur 12 mois
Avantage(s): aucun
Diplôme(s): Je dois être l’un des rares développeur sans diplome, ni bac, ni rien. Je suis autodidacte, ça fait 15 ans que je bosse (depuis que j’ai 15 ans), j’ai fais pleins de métiers, et pour en arriver là, j’ai fais 2 formations de 18 mois (10+8) dans 2 centres de formation continue (webmaster et développeur d’applications web) et j’ai surtout bosser, bosser, bosser pour apprendre, me former, potasser des bouquins entiers, etc… Aujourd’hui c’est certain avec un diplome c’est (peut-etre) plus facile de trouver un job, et je regrette de ne pas en avoir, mais j’ai remarqué que souvent un employeur recherche l’expérience, mais bon, pour moi, ça paie pas…
Région: Auvergne

Ben Poitou Charentes on se dit que c la campagne mais bon c comme partout faut bien manger, se fringuer etc…

Métié à risque ? assurance décés ? :paf:

Crash d’avion lors d’un déplacement O_O

:??: Non ce n’est pas la campagne, le Limousin oui par contre :oui:

Titre de l’emploi: Attache de direction/commercial/DRH :paf:
Ancienneté: 2 ANS
Societé: Je vous laisse deviner ^^
Conditions: 10 mins en voiture
Horaires: Variable +/-60 H par semaine
Salaire: 1400 € net sur 12 mois. Il va passer a 1900 € au mois de Janvier :sol:
Avantage(s): Véhicule de fonction, partner pour le moment :paf: , C4 ou Chrysler 300 C en Janvier :miam:
Diplôme(s): Bac Pro en maintenance automobile :paf:
Région: Bretagne

francky18
post 14/09/2006, 15:30:06

On voit les disparités qu’il peut exister d’une région à l’autre et même d’une fonction à l’autre. Je pense surtout que cela dépend de l’entreprise, de sa taille, de sa politique salarial, etc… Bref, faut bien tomber.

+1

On comprend une chose, quelque soit le diplome, faible ou elevé, si on déchire bien pendant les entretiens, on peut trouver de tres bon poste. Et inversement si on sait pas ce mettre en valeur meme avec un bon diplome on a pas grand chose. Apres y a le coeff chance aussi, et tete du client. Mais bon lol sa on y peut rien.

La chose a retenir : soignons notre oral pour les entretiens , et cherchons serieusement du taff, et soyons oportuniste on sait jamais :wink:

> francky18 & red_asphalt:
c’est vrai qu’il y a pas mal de disparité, et que certaines société font encore trop d’écrémage sur les diplômes (on ne peut monter que si on a le diplôme d’ingé). Mais je trouve qu’en SSII, c’est l’expérience et surtout les oportunité qui comptent.

donc Francky, pour le dev Web, si tu matrise bien les techno “à la mode” (PHP, JSP ou dot net) et que tu est prêt à bouger et accpeter tout type de mission, tu peut peut-être espérer un salaire un peu mieux, en SSII par exemple. maintenant si le boulot que tu as est plus intéressant que ce qu’on fait en SSII, ça se défend :wink:

Ouaip, l’oral je pêche un peu :confused: , et je trouve lamentable qu’on nous juge là dessus plutôt que sur les résultats…

Titre de l’emploi: Technicien S.A.V (en réalité Webmaster depuis presque 3 ans)
Ancienneté: 21 ans
Societé: Multinationale grossiste en matériel bureautique
Conditions: à 10 mins de chez moi en voiture
Horaires: 37,5h / semaine
Salaire: 1400 € net sur 12 mois.
Avantage(s): On m’emmerde pas.
Diplôme(s): BEP en electromécanique
Région: Ile de France (Val d’Oise)

Pas d’accord… ça dépend du boulot.
Un gars qui est développeur top niveau mais qui est incapable de s’exprimer correctement devant le client est un handicap pour l’entreprise.

De plus, souvent (mais pas tout le temps, heureusement) l’attitude en entretien peut être le reflet d’une certaine tournure d’esprit, d’une certaine manière d’aborder les choses.

Si par contre tu n’as aucun contact client et que tu peux produire du résultat, l’oral devient moins important. Mais il reste important de savoir s’exprimer, ne serait-ce que pour documenter ton boulot…

Surtout en SSII où l’on demande que le gars puisse aussi faire un peu de pub et de lobbying pour sa boite…

Titre de l’emploi: Ingénieur d’étude et développement
Ancienneté: 5 ans
Societé: –
Conditions: 8Km/j
Horaires: 35H
Salaire: 35.000€/12mois brut , 2.3k€ net/mois
Avantage(s): Tickets restau
Diplôme(s): BTS IG
Région: RP