je dirais avec l’expérience…
oui mais non comme dis dans le topic precedent ingenieur est un nom deposé et nimporte qui ne peux pas se pretendre ingenieur sinon ca serais trop facile non ?
En meme temps, je pense que tu confonds le titre avec la fonction
Il faut bieng les dissocier.
:bounce: hmm non je croi pas ce n est pas parce que tu remplis la fonction d ingenieur que tu peux dire que es ingenieur si ???
exactement, on peut être niveau bac ou bac+2 tout en étant ingénieur systeme, ou ingénieur d’exploitation, tout comme on peut se retrouver technicien d’exploitation en étant ingénieur diplomé ! (c plus rare mais deja vu) Je préfère d’ailleurs être dans le 1er cas, comme quoi les diplomes bac+12 c’est bien, mais l’expérience professionnel est bien plus importante.
ça dépend de quoi tu parles !! ingénieur diplomé ou professionnel !? cf. mon message précédent…
on se retrouve dans le cas du http://www.clubic.com/forum/ecoles-d-39-in…33-t381721.html
ou les eleves comme les ecoles abuse de se nom non ?
puisque elles aussi te disent " vous sortez ingenieur " non :neutre:
je dois me planté completement alors ca ne sert a rien de faire une ecole d ingénieur :??:
si avec ton bts ou dut tu peux pretendre etre ingenieur professionnel :??:
avec un diplome d’ingénieur, tu auras plus de chance de commencer sur un poste d’ingénieur (et encore c pas sur), le bac+2 lui devra attendre d’avoir suffisament d’expérience professionnel pour esperer un poste d’ingenieur, mais oui il pourra occuper les memes fonctions qu’un bac+5 au bout de quelques années (j’ai attendu 2 ans pour mon cas, mais en passant par 1 ssii, ça facilite).
oui mais je pense pas que tu es le meme salaire non ? qu un ingenieur ?
tu nas pas non plus la formation pour :??:
non c vrai, je gagne plus que la plupart de mes collégues bac+5 ! et je ne te parle pas des jeunes diplomés ingénieurs, même chez les anciens.
et pour la formation, la encore, il faut se poser la question formation école ou professionnel !? Ca n’a rien a voir, je n’ai pas la formation ingénieur école, mais par contre j’ai suivi des formations pour des postes d’ingénieurs (systeme, projet…).
Avec un bac+2, tu peux le devenir… mais avec quelques années d’expérience, le bon vouloir de ta société(et oui, certains bac+2 se heurtent à un plafond) et ton mérite
Disons qu’en sortant directement bac+5, tu as moins besoin de prouver tes compétences… après selon ce que tu vises comme poste, tu peux peut etre avoi run petit avantage dans le temps…
En théorie, en sortant d’école d’ingé, tu devrais avoir un meilleur salaire que quelqu’un qui sort de fac… mais bon… y a pas toujours les mêmes frais de scolarités…et les mêmes conditions d’études… (Y a pas que l’argent dans la vie :ane:)
Et de toute facon, le salaire, dépend aussi pour une bonne part de son talent de négociation
(suis pas objectif de toute facon, n’étant pas pro ecole d’ingé :ane: )
je vois ca il n empeche que en sortant de l ecole d ingé on touche 35k par ans en salaire de depart …
je pense pas que tu es touché ca en salaire de depart ? et meme au bout de 3ans
comme la dit Durak, ton évolution professionnel (fonctions, salaire) est très individuelle, elle va dépendre de comment tu ménes ta carriere, de ton environnement professionnel aussi (tes chefs !) et ça indépendemment de ton diplome. Et puis les 35K pour une 1ere expérience professionnelle, meme avec un bac+5, ça ne doit pas courrir les rues ! ça me parait plus theorique que reel (contrat). Mais pas impossible, tout comme un bac+2 qui avec 2 ans d’experiences gagne 37K (c’était mon cas).
c est vrai et non c est pas theorique les 35k c est la moyenne en sortie de mon ecole ca peux allez a 40 pour un developpeur oracle 38 pour un ingenieur cisco
etc…
enfin bon … je t assure avec 35k par ans quand je commence je serais contemps
comme vous dites si bien l argent ne fais pas le bonheur … la en stage 300 le mois …
Tout dépend aussi du fait d’habiter une région plutot qu’una utre…a Paris, et sofia antipolis, les salaires sont élevés…
Sinon, après ca dépend de ce que tu es pret à accepter
J’ai préféré ne pas suivre le même chemins que des amis ou ceux de ma promo (IUP de Rouen)… pour la majorité, ils bossent sur paris…
J ai préféré être moins payé, pas trop choisir ma première mission…et hop migration sur Toulouse :ane: Et j ai le bol d’etre sur des projets sans trop de stress
ca c est klr c est le panar si tu vas sur paris logement a 400 le 30m² … et la vie plus cher en fin de compte tu ne gagne rien de plus qu en restant sur toulouse
pour ma part je compte partie a l etrangé
apres ca depend de plein de facteur et comme dis il faut surtout faire un boulot qui te plait que tu vas faire pendants au moins 40ans de ta vie parce que si tout les matin tu te leve en te disant " putain je dois encore allez bossez ca me soul " … hmm il y a de quoi peté un cable :pt1cable:
Tout à fait d’accord, mais rien ne t’oblige à faire le même métier pendant toute ta carrière.
En particulier, pas mal d’informaticiens passent côté utilisateur un jour ou l’autre, comme interface avec l’informatique, puis finissent par lâcher complètement l’informatique et rester côté “métiers”.
L’essentiel c’est de rester curieux et ouvert. Avec ça, on peut arriver à (presque) tout. Le pire serait de se dire “Je ne peux rien faire d’autre”. Ou même “A mon âge, je ne peux rien faire d’autre”. J’ai connu un commercial qui à 47 ans a entamé une formation MCSA. C’est un cas un peu extrême, mais il ne faut jamais s’interdire quoi que ce soit.
Un peu comme chez nous quoi :ange:
Typiquement le genre de raisonnement que j’ai fustigé dans un post précédent : “Je suis ‘ingénieur’, donc j’ai droit à tant.”
Maintenant explique moi la différence entre un autodidacte avec 12 ans d’expérience, et un “ingénieur” sorti de l’école ?
Avant de sortir son diplôme (réaction estudiantine bien francaise, on voit les même à l’ENA), sort déja tes tripes et ensuite seulement on verra ton salaire.
Maintenant, moi aussi je peux me targuer du titre d’ingénieur, même avec mon BAC, et je défie le type qui me prouvera que je n’ai pas les compétences d’un ingénieur (puisque je les forme les petits ingénieurs quand il vienne dans ma boite).
Ensuite, et pour conclure, un diplôme BAC + expérience pro = une VAE qui te donne le titre d’“ingénieur” pour que le titre soit plus important que le savoir-faire…
on vois typiquement la reaction des chefs francais :MDR
j ai jamais dis qu un BTS etait moins intelligent ni quoi que se soit d autre par rapport a un ingenieur j ai juste dis que le titre d ingenieur n est donné qu a ceux sortie d une ecole d ingenieur et qu il n a pas a etre utiliser ailleur c est tout ai-je a un seul moment dis autre chose ?je ne crois pas :heink:
et comme dis partout le salaire c est un point qui se negocie et comme tu le dis si bien, ce n est pas " j ai le droit a temps" mais je "peux" pretendre a temps. non ? :bounce: