Vos projets immobiliers, parlons en !

Les deux sont également redevables. Si l’un arrêt de payer, l’autre doit prendre la suite. La règle de partage ne fonctionne qu’en cas de revente du bien, pour la séparation de l’argent issue de la vente.


[quote="Compte supprimé"]

précision : si je me casse la pipe c’est mon héritier qui touche et non ma concubine sauf si je l’ai anticipé. Car nous ne sommes ni pacsé ou quoi que ce soit :smiley:

nb à moi même : le faire :stuck_out_tongue:
[/quote]

On est pacsé ma copine et moi depuis mardi de la semaine dernière. Temps passé au tribunal pour le faire : 5 mn. Cout : Gratuit. A faire donc.

ça spO vrai :o

ya des gens (dont je fais partie, je l’ai dit) qui ont fait un achat non pas par coup de coeur, comme vous visiblement, mais par intérêt (financier, pratique,…)

donc c’est bien aussi de nous faire par de ton choix qui se respecte d’autant plus qu’il fait plaisir à lire :slight_smile:
Edité le 04/11/2011 à 17:16

Il me semble que le pacs ne change rien à la succession et que seul un acte notarié compte :neutre:

Si, par le biais du PACS, tu peux définir ton pacsé comme héritier via acte notarial. Sans PACS, la succession coutera cher en droit à payer puisqu’aucun lien civil.

C’est donc un prérequis à l’acte notarial pour ne pas payer de droit (enfin bien les alléger…).

Ok, merci de l’info :jap:

+1 :o

Là c’est plus un achat utilitaire qu’autre chose, pour l’achat coup de cœur on verra dans 10 ans minimum :o (mais ce qui est sûr c’est que ça ne sera pas en région parisienne)
Edité le 04/11/2011 à 17:29

bon a savoir pour les droits réduits si pascé, merci :wink:

Pour aller plus loin :

Sur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe.

Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de son partenaire. Pour qu’il puisse recueillir une partie des biens du défunt, le testament est donc indispensable, chaque partenaire devant naturellement en rédiger un.

La part du concubin survivant
• En présence d’enfants, qu’ils soient issus ou non du couple concerné, on ne peut léguer à son partenaire (ou à toute autre personne d’ailleurs) que la “quotité disponible”, qui varie selon le nombre d’enfants : un tiers du patrimoine avec deux enfants, un quart avec trois enfants ou plus.
• En l’absence d’enfants, on peut léguer la totalité de son patrimoine à son partenaire ou à un tiers puisqu’il n’y a pas d’héritiers réservataires.
Toutefois, les parents du défunt, s’ils sont encore en vie, peuvent demander à “récupérer” les biens qu’ils ont donnés à leur enfant prédécédé dans la limite d’un quart de la succession par parent en vie.
Le concubin pacsé bénéficie, en plus et dans tous les cas, d’un droit de jouissance sur le logement familial après le décès de son partenaire.

Les droits de succession
Sur le plan fiscal, en revanche, le concubin pacsé est assimilé au conjoint marié survivant : il est totalement exonéré de droits de succession sur la part des biens reçus de son partenaire défunt.
Mais, rappelons qu’en l’absence de pacs, le concubin survivant est considéré comme un tiers : il devra payer 60% de droits de succession sur les biens reçus de son partenaire défunt.

S’il t’arrive un truc, 60% de droits de succession sur la valeur de ta part pour ta copine, rien sinon si le testament est fait chez le notaire…

Merci pour ces précisions Gwen :jap:

Suite à un petit bout de reportage que je viens de regarder, je vais rajouter une forme d’acquisition : Le viager !

Le principe général : on achète un bien, dont on devient propriétaire au moment de l’acte d’acquisition mais on le finance par une rente versée jusqu’au décès du vendeur (ou du dernier en cas de couple). Le prix n’ets donc pas définitif lors de l’achat du bien !

le problème du viager c’est que je ne vois pas combien demander à la banque :neutre: vu que le ou les personnes qui vendent ne donne pas leur date de décès…

ah les vieux :o

J’ai un copain qui m’avait demandé conseil sur ça ya 2 ou 3 ans. A l’époque, je lui avais déconseillé car le vendeur, un veuf, n’était pas assez âgé (désolé du coté morbide). Il avait 67 ans et avait l’air très alerte, donc à priori avait une espérance de vie assez longue (tant mieux pour lui), ce qui évaluait la durée du viager assez loin dans le temps et donc un fort prix.

Il avait l’air tellement emballer, que je lui ai conseillé d’aller voir un notaire… il a finit par ne pas prendre la maison pour ce motif mais aussi à cause de l’ampleur des travaux (rien était aux normes et forte vétusté).

parce que sinon y’a longtemps qu’on y à penser à ça … et pour le reportage sur les 3 exemples vu à la tv au moins 2 sont sacrement hypocrite de jouer ami ami devant la caméra… :riva:

le cas de mon pote, le prix était basé sur

  • un apport de 20000 euros
  • une rente de 200 €/mois durant…

il considérait que ce n’était pas un gros effort pour lui (ce qui paraissait juste :jap: ) mais j’ai attiré son attention sur le prix final… ajouté à cela les gros travaux de rénovation !


[quote="Schumi23"] parce que sinon y'a longtemps qu'on y à penser à ça ... et pour le reportage sur les 3 exemples vu à la tv au moins 2 sont sacrement hypocrite de jouer ami ami devant la caméra.... :riva: [/quote] téléréalité...

Simulateur prêt taux zéro + www.developpement-durable.gouv.fr… ça peut aider :oui:

Merci Obé :jap:

Important le PTZ+. On a pu avoir un prêt à taux zero de 34000 euros sur 8 ans. Non négligeable.

Par contre impérativement vérifier 2 points au moment de la simulation :

  • de mémoire le PTZ+ est doublé si c’est du neuf BBC
  • si c’est de l’ancien, absolument demander le diagnostique énergétique lors de la visite. Obligatoire de toute façon. Mais très peu de vendeurs/agences le donnent à ce moment là.

J’ai eu la chance de tomber sur 1 appartement de 1930 avec un diagnostique C à Paris. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Si ça avait été un E, on aurait eu un PTZ de l’ordre de 17500 euros

Oui c’est super intéressant :oui: Pour mon prêt : logement neuf BBC, PTZ+ de 62400€ sur 20 ans :slight_smile:

Par contre, en contrepartie il n’y a plus le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.
Et ça a de bonnes chances d’être revu après les présidentielles.

Ce qu’il faut savoir sur les prêts (1% patronal) !!! www.pratique.fr… :jap:

Un Capital spécial immobilier ce soir :o

/e : bon le seul reportage intéressant c’est celui qui expliquait comment fonctionne le viager.
Edité le 07/11/2011 à 07:36