Vos projets immobiliers, parlons en !

Ah, merci, nous n’étions pas propriétaires en France et je ne savais pas que cela existait.

PS : non, nous ne sommes pas riches (mais on vit mieux qu’en France au niveau pouvoir d’achat, il n’y a pas de comparaison).

ils n’en tiennent pas compte en général, un peu comme les commerciaux qui ont du mal à obtenir un prêt du fait de leurs revenus un peu trop fluctuants et “éphémères” :neutre:

en clair, les gens à revenus “instables” ont plus de mal à accéder à la propriété que les “autres”

c’est rigolo cette façon de dire les choses :ane:

merci de le préciser, c’est effectivement très important :jap:
fond de rénovation et aussi des travaux en projet d’après les AG des années précédentes :jap: ² en principe le syndic est tenu de le dire et le notaire d’en faire la demande au syndic !

quand j’ai acheté, était en projet le tout à l’égout… et ça arrive à grands pas là :oui:

.
Edité le 03/11/2011 à 13:49

Je disais cela car en general ce montage financier est, du moins en France, réalisé par les personnes à fort revenus :jap:

tu vas voir que bcq des banquiers ne savent pas calculer correctement ta capacité d’endettement, j’avais mm du expliquer nos fiches de paie à la responsable d’agence et la conseillère (banque SG ) :paf:
et elles ont refusé de me donner un chiffre, elles m’ont de revenir quand j’aurais trouvé mon bien [:dunk] je l’ai envoyé se faire voir poliment

Bah, en fait, c’est vraiment ça : tu rentres dans un petit hall d’entrée avec la petite douche et le salon ouvert sur le côté et à gauche, tu as une porte pour aller dans le couloir qui dessert les chambres.
C’est assez pratique ma foi.

Pas de souci, j’avais compris, mais en Suisse ça a l’air assez courant (mais nous sommes de vils capitalistes mangeurs d’enfants c’est bien connu^^) ; j’en ai vu qui payaient les intérêts et avait aussi une assurance vie pour rembourser la maison.
j’ai l’impression que les crédits à temps sont beaucoup moins utilisés en Suisse qu’en France (aucune banque ne m’en a d’ailleurs proposé). A vue de nez, si tout va bien, je pense qu’on aura finit dans 25 ans.
Mais c’est à réfléchir car au niveau des impôts, mieux vaut être endetté pour ta maison que propriétaire, mais il faut encore que je me renseigne correctement sur ce point.

Pour les revenus, nous sommes tous les deux en CDI et on doit se situer à un niveau moyen moins environ.

:oui:

C’est d’ailleurs pour cela que je vais voir le conseiller de ma copine car c’est lui qui dernièrement lui a demandée si elle souhaitait pas acquérir un bien, etc…donc peut-être qu’il sera moins “tatillon” :neutre:

il essaie juste de placer un produit :paf:

je ne sais pas si tu as eu le cas chez tes clients, mais les conseillers/directeurs de banque ne sont plus aussi décisionnaires qu’ils l’étaient avant “la crise” ! ils disent que c’est OK, que le dossier va passer mais qu’il doit tout de même passer en commission… et retour : ben non ! alors que pour eux il passait haut la main !

Spafo :o

Enfin on verra, ya rien de pressé non plus…si je peux pas acheter maintenant ce n’est pas grave :jap:

La seule limite que je m’impose c’est qu’il faut que cela se fasse avant mes 35 ans :neutre:
Edité le 03/11/2011 à 17:26

C’est vrai, c’est un des gros regrets de mon père : ne pas avoir une maison dans son capital (pourtant, il en a dépensé de la thune en étant locataire, et il en dépensera encore…)

L’idéal, c’est d’avoir le temps de le faire pour ne pas succomber à la première opportunité.

+1 et plus généralement absolument tout vérifier.


[quote="KaPriChieuZe"] il essaie juste de placer un produit :paf:

[/quote]
+1 !
C’est gros comme une maison.

J’en reviens et même pas :neutre: il ne m’a même pas proposé d’ouvrir un compte chez lui :paf: (je suis presque déçu :smiley: )

Par pour ceux qui ont un partenaire intérimaire et qui veulent emprunter, à la poste ils demandent 2 ans de contrat continu pour être considéré comme solvable.

Le truc un peu dommage, c’est qu’ils déterminent d’abord si tu es solvable avant de voir ton endettement.
Exemple : si moi je suis en CDI et que je m’endette pour un prêt immobilier a hauteur de 40% ils vont pas se dire “bon il manque 10%, même si ca copine se retrouve au chômage, ca passera”, du moment qu’ils considèrent que ma copine n’est pas “solvable”, le pret ne peut-être que si ma tête et donc ne pas dépasser 30%.

dans le cas d’un achat conjoint ?

car le fait que vous ne soyez ni mariés, ni pacsés doit jouer aussi je pense !?!

A mon avis, avec la crise, les banques doivent prêter encore moins facilement (déjà que…)
Et sans CDI, point de salut (mais ça commence à devenir rare ces trucs)

je ne crois pas, je n’ai eu aucune remarque à ce propos. Puis si l’un de paie plus sa quote part à l’autre ils s’en moquent ils viendront chercher la totalité sur le solvable :neutre:

Petite question : comment se passe un achat conjoint avec le/la concubin(e) ?

+1 :jap:


[quote="KaPriChieuZe"] Petite question : comment se passe un achat conjoint avec le/la concubin(e) ? [/quote]

A quel niveau ?

Je pense que tout est déterminé par le notaire, la propriété de l’achat dépend des apports :

Exemple : j’apporte 100 000e et ma copine 50000e, je peux demander à être propriétaire à hauteur de 66%.

ba rien de particulier, on doit juste indiquer au notaire le % de détention de chacun.

Après chacun peut être assuré à 100% = si il t’arrive quelque chose, l’assurance paie tout et non pas uniquement ta détention.


[quote="Compte supprimé"] [quote="KaPriChieuZe"] Petite question : comment se passe un achat conjoint avec le/la concubin(e) ? [/quote]

ba rien de particulier, on doit juste indiquer au notaire le % de détention de chacun.

Après chacun peut être assuré à 100% = si il t’arrive quelque chose, l’assurance paie tout et non pas uniquement ta détention.
[/quote]

précision : si je me casse la pipe c’est mon héritier qui touche et non ma concubine sauf si je l’ai anticipé. Car nous ne sommes ni pacsé ou quoi que ce soit :smiley:

nb à moi même : le faire :stuck_out_tongue:
Edité le 04/11/2011 à 17:03

c’est ce que je pensais :jap:

il n’y a donc pas d’indivision ?

imaginons une détention à 25% / 75% et que le couple se sépare, que celui qui possède la plus petite part décide de ne plus payer,

  1. que se passe-t-il s’il n’est pas solvable :etonne2:
  2. et poussons le bouchon plus loin… que celui qui détient les 3/4 ne puisse plus assumer le 1/4 restant :confused:

L’assurance à 100% sur chaque tête est obligatoire selon moi.

Personnellement, j’ai une assurance emprunt en béton. Pas chère, en pourcentage du solde à rembourser et non pas un montant fixe pour la durée du prêt. Elle est aussi très agressive sur les prix si on est jeune, non fumeur… Elle nous coute 11000 euros sur 20 ans pour un montant de prêt de 330000. une paille en comparaison d’autres frais (notaire, agence…).

Je n’ai pas suivi toute la conversation mais si je devais acheter maintenant, je le ferais avec prudence, une contraction du marché (hors région parisienne) se profilant si la crise financière se poursuit durablement.

Les taux d’intérêts risquent d’exploser si les banques n’arrivent plus à se financer.

Enfin à tout ça, il y a un facteur non négligeable à prendre en compte : le facteur affectif. Notre appartement à ma copine et à moi et superbe (72m² pour un couple de 26 et 28 ans en première couronne de Paris). Certes, il nous coute pas mal et cela a réduit sensiblement notre rythme de vie mais ce n’est rien face au bonheur d’avoir son propre appartement. Mais coup de bol, cet appartement était exactement ce qu’on recherchait (45 appartements vus au moins) et dans un état excellent (tout refait électriquement 4 ans avant par exemple et bien en plus).

Bon tout ça pour dire que je kiffe mon achat et que tout le monde s’en fout :paf:

faire quoi ? [:kend] casser ta pipe ? :ane: