Pour nous, on a acheté une ancienne salle des fêtes il y a 10 ans… Question look et état, c’était un ranch facon far west. Toit en fibro, aucune cloison, chiottes dans la cour, une terrasse couverte de 150m², une cave de 50 m² qui servait de boite de nuit tendance donjon de l’amour vache.
On l’a acheté un peu moins de 90k, on a fait environ 50k de travaux (on a fait faire que la plomberie et la toiture, on a fait tout le reste nous même).
Question surface :
- sous sol 50 m²
- rdc salon environ 55 m² + cuisine 15 m& (tout est ouvert)
- 1er 1 salle de bains de 12 m², une chambre de 18 m², une chambre de 15 m²
- 2éme une chambre de 35 m² avec sdb
wawas à tous les étages
- jardin environ 200m²
Le tout à 8 minutes à pied de l’ultra centre (place du marché) dans un quartier calme et en cours de rénovation. Fac d’art de l’autre coté de la rue, fac de médecine à 5 minutes à pied.
Le seul truc qui fache encore est la facade. La maison date de 1812 (c’est gravé dans les pierres de la cave), c’était une facade en torchis qui a été arraché et enduit grossièrement à la place. 10k de travaux à prévoir en gros.
On songe sérieusement à revendre pour une construction neuve. Grosso merdo, ca donnerait un plan de ce genre là
http://image.clubic.com/00036978-photo-plan.jpg
Construction de plain-pied d’environ 10 x 15 mètres
La maconnerie serait faites selon des techniques utilisées normalement pour les batiments industriels : soit des briques de polystyrène dans lequelles on plonge l’armature et qu’on remplit de béton, soit des barres de Siporex (béton cellulaire). Les 2 techniques sont très économiques, rapides à mettre en oeuvre et bien adaptées à ce genre de construction. Le toit sera normalement constitué de bac acier recouvert par une terrasse en bois (donc invisible). Très forte probabilité de panneaux solaires pour l’eau chaude et d’éolienne. Le budget pour le gros oeuvre + toiture devrait se situer entre 30 et 40 k, environ 20 k de plus pour le chauffage + sanitaires + équipements mais vu les évolutions de législation sur les équipements écologiques, il est possible que cela devienne fort peu rentable d’ici à ce qu’on entreprenne (ca ne l’est déjà plus tellement). Selon la topographie du terrain, il est possible que la toiture et l’arrière de la maison soit végétalisée.
La facade donnant sur salle / salon / cuisine sera constituée en grande partie de baies vitrées en triple vitrage qui est utilisé en Belgique pour les maisons écotarciques. Des puits de lumière en triple vitrage seront fait pour la chambre centrale et la salle de bains.
La colonne technique au mileu sera construite de la même facon que la facade; cala va permettre d’installer les sanitaires et lélectricité proprement et avec un minimum de longueur, tous les équipements seront logés au même endroit. Cela permet aussi une structure porteuse pour la toiture. Enfin, l’épaisseur permet d’isoler les pièces de vie des pièces de repos et de laisser celles-ci dans le plus grand silence. Elle intégrera des wawas aussi. Le dressing est fait du même métal (avec une ouverture dans la chambre)
Pour des raisons esthétiques, la partie salon sera légèrement surélevée de la partie cuisine / salle (dans les 50 cm maxi, 2 ou 3 marches). Un bar de 110 cm de haut séparera la cuisine de la salle.
Il est très probable que le mur de droite du salon intègre un ensemble enceintes + subs + ecran de projection + électronique et câblage dissimulé dans des panneaux (et donc invisible). Des enceintes latérales seraient également dissimulées suivant le même principe (Fostex 206 large bande + super tweeter monté en TQWT, c’est à dire enceinte extra plate faisant environ 2 mètres de haut). Forte probabilité aussi d’une cheminée de type Focus ou un poêle à granules construit sur mesure (je connais un artisan qui en fabrique, ce sont de vrais monstres avec four à pain intégré)
Pour le salon, mon père est tapissier et j’ai travaillé avec lui plusieurs années; je tenterais bien de fabriquer un canapé d’au moins 4 mètres de large :sol: sur roulettes pour pouvoir être déplacé facilement.
Avec les finitions et l’aménagement je pense pouvoir tenir un budget de 150 k (la plupart des travaux intérieurs seront faits par moi et ma team de bricolos).
Reste à trouver un terrain proche de la ville, constructible, à moins de 100 k si possible et dans une localité qui accepte ce type de construction :arf: (ca c’est pas gagné, tout ce qui ne ressemble pas à une maison dessinée par un gamin de 5 ans est refusé dans le coin… Mêmes les maisons rondes en bois sont refusées par pratiquement toutes les communes du coin).
Edité le 24/10/2011 à 15:32