Vos projets immobiliers, parlons en !

Cela fait quelques pages que dans la rubrique TTC, ca cause immobilier donc, j’applique l’idée emise par Wolverine :
Creer un sujet qui s’y rapporte.

Etes vous propriétaires ? avez vous envie de le devenir ?

Comment avez vous fait votre montage financier ?

Appartement ou maison ?

Les lieux ? campagne, ville ? ( par exemple en rase campagne je voie chez mes parents des constructions de lotissement “ridicule” genre une bande de 2m de gazon autour de la maison juste a coté d’une autre maison quasi identique, avec les inconvenient de la ville mais a la campagne… )

Bref le sujet est vaste…

Types de projet :

Types et organismes de financement :

Eléments à prendre en compte :

  • les frais de notaire,
  • la taxe foncièce,
  • les charges de copropriété,
  • dans les copropriété : se renseigner auprès du syndic pour connaître les travaux en prévision
    (par exemple: une toiture à refaire dans les 5 ans, ça grève un budget !),
  • les normes (diagnostique énergétique,… ),
  • vos aptitudes au bricolage ou celles de vos amis, parents,…
  • les trucs à retenir lors de l’emprunt

Logiciels :

archifacile ( gratuit ) : pour faire des plans en 2D des apparts / maisons,… Il calcule les surfaces, les côtes…

Articles pour info :

Les maisons en bois plaisent de plus en plus :
www.maxisciences.com…
www.conforexpo.com…

.
Message edité le 09/11/2011 à 14:19

Demain je vais visiter un appart Villogia (HLM)…je suis actuellement en location et je réfléchis à une éventuelle acquisition…

Ce sera en ville pour ma part, ma copine n’ayant pas le permis la proximité avec les transports en communs est nécessaire :jap:
Edité le 24/10/2011 à 11:04

Pour info, j’ai 30 ans…donc je me dit qu’il est temps d’investir si je ne veux pas payer un loyer en retraite :neutre:

Je retape une maison actuellement avec madame. Nous vivons déjà dedans, enfin dans les pièces qui sont faites ^^
Pleine campagne, au dessus d’Annecy. Grand terrain, pas de vis à vis.
C’est sûr qu’on va mettre un moment à la payer, mais je ne voyais pas l’intérêt de louer un appart/une maison, surtout quand on voit les prix en Haute-Savoie.

pour nous c’est quasi impossible question revenu et santé de madame . Ptetre avec un heritage. Et si j’avais le choix plutot une baraque et pas dans un lotissement

propriétaire (à 2 avec copine) depuis 1 an d’un appartement 3 pièces de 70m2 en rez de jardin dans le 95 (Val d’Oise). Jardin de 100m2

notre critère était d’avoir dans l’ouest de Paris un 3 pièces avec jardin ou terrasse pour un budget de 220k €, hors notaire de 11k et travaux/aménagement pour 15k € au moins si ce n’est 20k €

nous avons fait financer uniquement le principal = l’appart, soit 1 150 euros à rbt chaque mois
le reste, nos économies depuis 5-6 ans. pas d’héritage :paf: encore des choses à faire mais faut des sous, donc au fur et à mesure, surtout pas de crédit conso
on a pu économiser en vivant dans un 2 pièces avec un loyer de 800 euros (pas de taxe foncière, presque rien en charge hormis edf), on était à La Défense (92) mais un 3 pièces n’était malheureusement pas du tout dans nos moyens mm avec nos prétentions revues à la baisse

là nous payons (j’ai mensualisé) :
emprunt = 1 150
charge copro = 250
taxes = 167
Soit 1 567 euros par mois

Nos revenus mensuels : 3 600/3 800 euros

Tout comme Darkfuneral, j’ai 28 ans et je pense à ma retraite, donc j’ai décidé d’acheter.

Je suis en cours d’acquisition d’un appartement (passage chez le notaire le 15 novembre)

J’ai choisi l’achat d’un appartement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Pour expliquer le principe de la VEFA : c’est un achat sur plans. La construction du bâtiment commence en novembre et sera terminée (a priori) fin 2013. On paye l’appartement au fur et à mesure de la construction (30% à la signature chez le notaire, ensuite il y a différentes échéances jusqu’à la remise des clés avec les 5% restants à payer).
Pour ce genre d’opérations il faut faire attention à certaines choses :

  • la réputation du promoteur immobilier
  • les intérêts intercalaires. Pour éviter de payer un loyer + un remboursement d’emprunt pendant la construction, le remboursement du capital est généralement différé à la remise des clés. Entre-temps, on paye des intérêts intercalaires sur la somme déjà débloquée. Au début c’est pas grand chose, mais ça monte à chaque échéance (= déblocage de fonds), et ça peut devenir compliqué si on a un loyer important à payer à côté.

Concernant l’appartement en question : un 3 pièces de 59m², pour 214k€ (+ frais de notaire de 4280€). C’est dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, à 10mn à pied de mon travail. La résidence compte 3 bâtiments de 3 étages (au total, 88 apparts), et c’est labellisé BBC.

Pour le financement :

  • le prêt principal (39.75% du financement)
  • le PTZ+ (avantageux car logement neuf labellisé BBC) (28.4% du financement)
  • le prêt “action logement” (ancien “1% employeur”) (9.1% du financement)
  • un apport personnel (22.75%)

Ça me fera des mensualités d’environ 900€, soit à peu de choses près mon loyer actuel pour un 2 pièces de 51m². (Quand on a 900€ qui partent dans le vide chaque mois, ça fait sérieusement réfléchir à l’achat :wink: )

sympa, tu as le lien du projet ? tu as balcon ou autre ?

Un balcon de 8m², orienté sud-est :wink: Dans mon logement actuel il n’y en a pas, et ça manque vachement.

Pour le projet :
www.ketb.com…
Edité le 24/10/2011 à 13:15

J’ai acheté un appart de 100 m² dans une maison de ville mais excentré, financé par un prêt et un apport perso, refait à neuf après acquisition.

Pour les travaux, j’ai choisit de faire un appart pouvant être revendu facilement, donc en faisant dans le pratique et en optimisant le max d’espace donc en évitant les places perdues, les aménagements farfelus ou originaux et les peintures criardent (et non j’ai pO suivi les conseils de Valérie :paf: ).
Le seul bémol pourrait être la cuisine, très petite mais bien agencée avec une double porte ouverte sur la salle à manger. Mais vu la taille de départ, j’ai préféré la réduire et avoir une chambre supplémentaire (pour enfant ou bureau) de presque 10 m² (c’est dire la taille de la cuisine au départ :paf: )

Le choix d’un appart s’est fait sur le principe ou je suis une nana, pas très bricoleuse donc c’était le plus simple pour moi par rapport à l’entretien.

J’ai préféré un appart pas trop loin du boulot, je gagne du temps dans les trajets et j’économise en frais d’essence/voiture.

Je ne suis pas partie sur quelque chose de figé, c’est à dire que pour moi ça reste un investissement.
L’appart sans travaux (mais habitable avec un gros rafraichissement) coûtait la même chose qu’un appart 2,3 fois plus petit en HLM au milieu de la ZUP.
Avec les travaux je peux faire une bonne plus value, qui en plus sera exonérée (si les lois ne changent pas d’ici là) vu que c’est mon habitation principale.

ça peut donc me faire une bonne base d’apport pour l’achat d’une maison par exemple :slight_smile: .
Edité le 24/10/2011 à 13:37

sympa, j’espere que vous y serez bien

L’appartement que je vais visiter fait 92m2 sur Tourcoing, pour 147 000e (place de parking incluse)…on verra bien ce que ça donne.


[quote="KaPriChieuZe"] Le choix d'un appart s'est fait sur le principe ou je suis une nana, pas très bricoleuse donc c'était le plus simple pour moi par rapport à l'entretien. [/quote]

+1

Cte sexisme, moi je suis un mec et pourtant je ne sais pas bricoler :o

tu risques de moins te faire avoir chez un garagiste (par exemple) que moi :paf:

donc idem pour les métiers du bâtiment :wink:

enfin, en principe :jap: ce sont des idées reçues mais encore en pratiques :arf:

.
Edité le 24/10/2011 à 14:13

J’ai acheté un T2 ancien de 35m² à restaurer en 2004, 50k€ à l’époque ( juste un pret à la banque ). Sur le coup j’ai seulement refait des bricoles, pour économiser et refaire une bonne restauration + tard.
L’immeuble aussi était a restaurer, ravalement de façade, peinture, électricité et pas mal de trucs a droite et gauche. Ça c’est fait en 2006.
Maintenant, depuis Avril je restaure pour de bon l’appart, tout moi même, de plus les combles au dessus de mon appart m’appartiennent, alors j’y aménage une chambre, +14m² utile dont 3-4² en Carrez ( mansardé ).
J’ai une formation technique et des amis/famille dans le bâtiment, ça aide a pas payer de la main d’œuvre, par contre ça prend beaucoup de temps.
Après mes travaux je le vendrais où le mettrait en location, pour m’acheter + grand. Avec un pret relai au cas où je le revend. Où un pret a palier au cas où je le loue, le loyer me rapporterait un bénéfice intéressant par rapport au prix du crédit comme le prix d’achat était sur un appart a restaurer a une période où les prix immo étaient bien moins cher.

Annonce

Je pense qu’il s’agit d’une annonce pour un autre appart de l’immeuble que je vais visiter…Villogia me le propose 30 000e moins cher que cette agence quand même :paf:

Ce doit être le proprio qui a donné son prix de vente aussi.

Je sait pas c’est quel quartier mais c’est 2 fois moins cher que sur Lyon :paf:

Locataire, loyer 700€ Gaz et elec en +. 4 pièces (78 m²) avec parking en sous sol & grand balcon. 5 mn à pieds métro mairie de Montreuil, petite résidence R+3, j’habite au 2 eme.

J’avais des projets :pfff:

Pour nous, on a acheté une ancienne salle des fêtes il y a 10 ans… Question look et état, c’était un ranch facon far west. Toit en fibro, aucune cloison, chiottes dans la cour, une terrasse couverte de 150m², une cave de 50 m² qui servait de boite de nuit tendance donjon de l’amour vache.

On l’a acheté un peu moins de 90k€, on a fait environ 50k€ de travaux (on a fait faire que la plomberie et la toiture, on a fait tout le reste nous même).

Question surface :

  • sous sol 50 m²
  • rdc salon environ 55 m² + cuisine 15 m& (tout est ouvert)
  • 1er 1 salle de bains de 12 m², une chambre de 18 m², une chambre de 15 m²
  • 2éme une chambre de 35 m² avec sdb
    wawas à tous les étages
  • jardin environ 200m²

Le tout à 8 minutes à pied de l’ultra centre (place du marché) dans un quartier calme et en cours de rénovation. Fac d’art de l’autre coté de la rue, fac de médecine à 5 minutes à pied.

Le seul truc qui fache encore est la facade. La maison date de 1812 (c’est gravé dans les pierres de la cave), c’était une facade en torchis qui a été arraché et enduit grossièrement à la place. 10k€ de travaux à prévoir en gros.

On songe sérieusement à revendre pour une construction neuve. Grosso merdo, ca donnerait un plan de ce genre là

http://image.clubic.com/00036978-photo-plan.jpg

Construction de plain-pied d’environ 10 x 15 mètres

La maconnerie serait faites selon des techniques utilisées normalement pour les batiments industriels : soit des briques de polystyrène dans lequelles on plonge l’armature et qu’on remplit de béton, soit des barres de Siporex (béton cellulaire). Les 2 techniques sont très économiques, rapides à mettre en oeuvre et bien adaptées à ce genre de construction. Le toit sera normalement constitué de bac acier recouvert par une terrasse en bois (donc invisible). Très forte probabilité de panneaux solaires pour l’eau chaude et d’éolienne. Le budget pour le gros oeuvre + toiture devrait se situer entre 30 et 40 k€, environ 20 k€ de plus pour le chauffage + sanitaires + équipements mais vu les évolutions de législation sur les équipements écologiques, il est possible que cela devienne fort peu rentable d’ici à ce qu’on entreprenne (ca ne l’est déjà plus tellement). Selon la topographie du terrain, il est possible que la toiture et l’arrière de la maison soit végétalisée.

La facade donnant sur salle / salon / cuisine sera constituée en grande partie de baies vitrées en triple vitrage qui est utilisé en Belgique pour les maisons écotarciques. Des puits de lumière en triple vitrage seront fait pour la chambre centrale et la salle de bains.

La colonne technique au mileu sera construite de la même facon que la facade; cala va permettre d’installer les sanitaires et l’électricité proprement et avec un minimum de longueur, tous les équipements seront logés au même endroit. Cela permet aussi une structure porteuse pour la toiture. Enfin, l’épaisseur permet d’isoler les pièces de vie des pièces de repos et de laisser celles-ci dans le plus grand silence. Elle intégrera des wawas aussi. Le dressing est fait du même métal (avec une ouverture dans la chambre)

Pour des raisons esthétiques, la partie salon sera légèrement surélevée de la partie cuisine / salle (dans les 50 cm maxi, 2 ou 3 marches). Un bar de 110 cm de haut séparera la cuisine de la salle.

Il est très probable que le mur de droite du salon intègre un ensemble enceintes + subs + ecran de projection + électronique et câblage dissimulé dans des panneaux (et donc invisible). Des enceintes latérales seraient également dissimulées suivant le même principe (Fostex 206 large bande + super tweeter monté en TQWT, c’est à dire enceinte extra plate faisant environ 2 mètres de haut). Forte probabilité aussi d’une cheminée de type Focus ou un poêle à granules construit sur mesure (je connais un artisan qui en fabrique, ce sont de vrais monstres avec four à pain intégré)

Pour le salon, mon père est tapissier et j’ai travaillé avec lui plusieurs années; je tenterais bien de fabriquer un canapé d’au moins 4 mètres de large :sol: sur roulettes pour pouvoir être déplacé facilement.

Avec les finitions et l’aménagement je pense pouvoir tenir un budget de 150 k€ (la plupart des travaux intérieurs seront faits par moi et ma team de bricolos).

Reste à trouver un terrain proche de la ville, constructible, à moins de 100 k€ si possible et dans une localité qui accepte ce type de construction :arf: (ca c’est pas gagné, tout ce qui ne ressemble pas à une maison dessinée par un gamin de 5 ans est refusé dans le coin… Mêmes les maisons rondes en bois sont refusées par pratiquement toutes les communes du coin).
Edité le 24/10/2011 à 15:32

j’adore ton plan :ane:

c’est quoi la “colonne technique” ?

Une pièce d’environ 1 mètre de large qui servira à installer les compteurs, la chaudière, les tableaux électriques, la plomberie etc…

Il y aurait 2 ou 3 trucs à rafiner (entrée, vestibule…) mais l’essentiel de l’idée et là (même si c’est une connerie de prolonger le couloir jusqu’au bureau, je m’en suis appercu après avoir fait l’image et j’ai eu la flemme :ane: )
Edité le 24/10/2011 à 15:46