Vos projets immobiliers, parlons en !

En général même pour les particuliers c’est très rapide, mon centre des impôts voulait me faire payer 2 fois la taxe d’habitation (enfin à moi et à ma femme), ça a été réglé en 2 mail / 24h :super:

Bon vu qu’ils ne répondent pas au tel je viens d’envoyer le mail, merci :jap:

Même problème pour moi il y a 2 ans, réglé très vite (2/3 jours).

Par contre, problème l’an dernier où lors de notre première déclaration commune, ils n’avaient pas pris en compte ce que ma femme avait versé de janvier à juin pour les régul de fin d’année. On a du avancer 2100 euros de plus qu’ils nous ont remboursé au bout de 3 mois…

Donc c’est assez variable.

J’ai eu la réponse :

Bon ben je vais emmener toute ma paperasse au boulot pour photocopies :paf:

Permis de constuire accordé : 2 semaines seulement pour la réponse :icon_biggrin: :icon_biggrin:
Edité le 06/02/2014 à 17:54

nous aussi on est quasi au même point :o

si tout va bien maison et bébé courant aout, ça va être tendu :o

Terrain acheté :miam:

Hello !

Il est cool ce topic les gars. J’ai le projet de déménager dans 6 mois max. Après avoir fait un petit tour sur papier des différentes villes de france mon choix à finit par ce rabattre sur bordeaux.

Le gros “soucis” c’est que j’ai toujours été à paris ( même si je me sent pas vrai parigot dans l’ame ) et pour l’instant le plus gros problème c’est que je n’ai pas le permis. Certains me disent de le passer ici mais franchement vu la tronche de la ville, du prix des auto écoles et la difficulé t’avoir une date rapidement après un foirage ( 3 mois pour le code 1 ans pour le permis ) je me dit que c’est au final une mauvaise idée.

Vous pensez qu’il y a moyen de vivre correctement à bordeaux ( ou autres grande ville équivalente ) sans voiture ? Sachant que je serait de toute façon au centre ville et que j’aurai au moins un vélo pour me déplacer ? Le permis je préfère le passer la bas même si au début je galererait un peu ( pas pire qu’ici de toute façon ).

Sinon Mon “second soucis” c’est que j’ai jamais bougé à paris et j’ai du mal à trouver de témoignage de gens content d’avoir bougé. Dans mon entourage je commence à saouler tout le monde de devoir bouger et personne me donne de bon arguments constructifs. Je les sens tous jaloux de mon projet sachant qu’eux ils sont coincés ici par le boulot et la famille c qui n’est pas mon cas.

Ca me gave pas mal aussi les gens qui me sorte des vieux exemple du genre pleins de gens ont voulu faire comme moi et sont revenu en moins de six mois car il ce faisait chier à mourir alors qu’en fait ils ont bougés dans des bled paumés de 2000 habitants.

Au niveau du projet en immobillier en lui même je tablais sur un appart de 3/4 pièce avec une terrasse ou un mini jardin. Je vais bouger seul car je suis célibataire mais j’ai besoin de place car je bosse à la maison et j’ai deux activité pro. Donc je voudrais me faire un petit bureau et un atelier d’ou le besoin d’avoir de l’espace. Ici depuis quelques temps je commence à vraiment péter les plomb tellement c’est petit ( je suis dans 24m² ).

J’ai une grosse perte de motivation pour le travail, car me lever à 9h du mat pour me coller derrière l’ordi jusqu?à 18h pour ensuite être encore dans la même pièce le reste du temps je deviens " dingue ".

Voila si vous avez été dans le même cas que moi à peut prets et que vous avez bougé de paris ou même pas de voiture ou autres n’hésitez pas à me filer un coup de main :slight_smile:

Alors pour bouger de Paris, je vais te faire plusieurs retours avec ma famile :

Mes parents : ils ont toujours vécu dans le Val d’oise. Ma mère se tapait 3h de transport/jour. Mon père était conducteur de travaux et se déplaçait énormément sur Paris et alentours. On lui a offert l’opportunité d’ouvrir une agence à Rennes. Il a accepté, a passé 1 an là bas. Ma mère a plaqué son job à la BNP sans hésiter et dans les années 2000 on est arrivé dans un bled de 1500 en Bretagne. Ah ba putain, ya pas photo, JAMAIS ils ne retourneront là bas. Ma mère est maitenant Atsem, mon père à la retraite et ils se plaisent très bien là bas. Je suis retourné en région parisienne pour mes études et pour un job d’été. Non merci, même si dans ma branche ya du boulot là, j’en veux pas. Je vis maitenant à Fougères. Un endroit calme.

Mon oncle et ma tante : une fois à la retraite, tchao le Val d’oise.

Bref tu fais un bon choix de partir. Après la vie à Bordeaux je connais pas.

/3615 Mylife

Donc clairement, aller dans un trou n’est pas la bonne solution. Je pense que c’est un truc de couple, pour fuir et être peinard mais ça ce retrouve vite contre sois ( certaines régions sont pas super ouverte en plus ).

Clairement en temps que parisien j’ai été super mal élevé. C’est de la faute à mes parents, ma mère bossait en y allant à pied ( 5mn ) et mon père en voiture ( 10mn sans aucun embouteillage ) en banlieue. Le week end pas de tv ont allais en foret faire des trucs. La nature à paris c’est pas ça. J’aime bien le sport et ici c’est pas ça non plus. En ce moment avec les pics de pollution c’est mort j’ai essayé samedi j’ai pas tenu 10mn. Bain de foule et magasin un samedi non merci pas pour moi :slight_smile:

Du coup mais parent ils ont bougés au bout de 6 mois de retraite. Au début dans un appart en montagne et la ils ont du bougé en bretagne ( petite ville de 30k hab ). Du coup ils ont un “petit jardin” et ça change vraiment la vie. Pas besoin de s’habiller ou quoi pour prendre l’air ( le vrai pas un balcon ).

Je peut rajouter l’expérience de mes potes qui ont étés forcés de bouger pour le taff et les études. Peut sont rentrés. Ceux qui sont restés viennent une semaine par ans ici, ils profitent de la ville comme jamais ils l’ont fait quand ils habitaient ici. Mais il sont super content de rentrer ensuite.

J’ai eu de bon echo. Les mauvais écho c’était par des “type de personnes” que j’aime pas trop donc ça conforte mon choix. :slight_smile:

Euh j’ai pas bien compris le sens de ton 1er paragraphe :heink:

riton : tu es parti un weekend te ballader dans Bordeaux voir si cela te plait ? à faire je pense pour valider ton choix :wink:

Pareil que d’autres, j’ai quitté Paris et sa banlieue pour la province, malgré que je soit parisien d’origine) mais je ne suis pas prêt d’y retourner vivre. J’y retourne uniquement pour prendre l’avion à Roissy, je suis trop bien dans ma “cambrousse” , comme dit plus haut “pas besoin de m’habiller” pour prendre l’air 8)
Le début est dur, les 6 premiers mois jusqu’à un an si tu ne connais personne sur place, surtout su tu arrives à l’automne ou au début de l’hiver, mais si tu veux absolument t’installer là-bas tu dois faire abstraction des ragots et commentaires divers, ne pas les écouter, tenir le coup, et un an après tu auras une vie en or :oui: Cela fait quelques années que je suis parti maintenant, et je me plait de mieux en mieux où je suis “en province” :wink:

Avec le sport il y a facilement moyen de rencontrer du monde. Après pas forcément des vrai liens mais disons liens un peu plus fort que de simple collègue de boulot. Et quand j’en ai parlé à quelques potes d’un côté il m’ont dit qu’ils viendraient me voir. Un pote qui habite à 1h en caisse de la plage ça le fait…

[quote="[sz]gazton"]riton : tu es parti un weekend te ballader dans Bordeaux voir si cela te plait ? à faire je pense pour valider ton choix :wink:
[/quote]

Soon !

En fait quand tu est en couple tu à une espèce d’autosuffisance. Donc partir dans un trou a début tu te dit qu’a deux ça suffira et que tu sera peinard… Mais t’est vite trop peinard :slight_smile:

Euh qu’est-ce que tu appel trop peinard ? :heink:

J’ai du mal à suivre ton raisonnement. J’ai l’impression que tu associes province et trou paumé.

Je prends l’exemple de Rennes. Tu peux t’en éloigner un peu, t’auras presque toujours des bus (STAR) dans la périphérie. Et tu mets bien moins de temps qu’a Paris (je parle de banlieue vers métropole) et surtout tu t’en tires pour bien moins chère.
Edité le 31/03/2014 à 18:04

Non pas du tout, quoi qu’un peut… Enfin disons de manière stricte un peu. Plupart des gens pour eux la province c’est aller en dehors de paris. Les trous sont en dehors de paris, donc en “province”.

M’enfin en fait c’est surtout un point de vue. Disons que tu prend le parigot de base, en mode métro boulot dodo. T’a logiquement accès à tout un tas de truc direct en bas de chez toi ( création d’assistanat total ). Imaginons que tu déménage à 20km de rennes dans un “trou” de 1500 habitants. Pour avoir accès à la moindre chose “primordiale” ( école / poste ) tu doit souvent prendre ta voiture ( ville d’a côté peut pas y aller à pied ). Pour des choses un peu plus secondaire comme un ciné / boulangerie tu doit aussi faire un trajet en voiture. C’est la “définition” d’un “trou” ( selon un parisien peut être ont est d’accord ).

Oui c’est clair, mais d’un autre côté pas du tout. Ce genre de bus tu doit surement pas en avoir toutes les 5mn et il faut aussi habité assez près de l?arrêt de bus ( surtout que moins c’est cher et plus tout est espacé ). Du coup c’est pas si pratique que ça.

C’est sur :slight_smile: Après je déteste la banlieue… Ca dépend c’est sur, mais disons que trop de fois j’ai été dans des coins ou tu doit bien marcher 15 minutes pour prendre un bus qui passe toute les heures et qui finit à 21h. Le prix est quand même elevé à cause de la proximité avec paris, alors que comme tu le dit c’est limite le parcours du combatant pour y aller.

Sinon merci des conseil palou, je vois que mon projet est bon et que il y a pas mal de jaloux dans mon entourage en fait, ce qui rend leur jugement totalement impartial. Actuellement le boulot ça va pas fort, manque de motive. A écouter certains je devrais me trouver un job et me taper 2h de transport pas jours, no way ! Ont à qu’une vie, ne pas la gâcher est important, surtout quand ont viellis.


Edité le 07/07/2014 à 16:16

Oui c’est dans la liste de mes options, aller chez les parent en bretagne durant la période transitoire pour passer le permis en accéléré. Au pire je suis pret à “galérer” a bdx avec le vélo / skate / marche pas un problème. Finalement ont marche pas mal à paris ça fait les jambes :stuck_out_tongue: .

Disons que dans un monde meilleurs je serait resté ici. Mais en 30 ans rien à évolué à paris. Pour l’instant en indé je suis bien mais comme je l’ai dit ( et encore aujourd’hui ), me lever à 7h du mat pour passer la journée dans 25m² c’est mort.

J’ai un budget d’environ 190k. Les revenus c’est entre 500 et 1000 par mois. L’année derniere c’était plus dans les 1000 et depuis 6 mois je galère à taper dans les 500. C’est de ma faute j’ai “rien foutu” les six dernier mois ( le minimum syndical ). Quand j’avais 1000 je vivais “normalement” mais pas spécialement heureux. Ont m’aurai donné 500 ou 1000 de plus ça n’aurai pas non plus changé grand chose.

Ce qui est sur c’est que j’ai besoin d’espace vu que j’ai laché la période étude recherche pour passer à la production. Pour l’art je me suis forcé de faire des petits objets mais même la j’ai plus de place pour stocker et en faire de nouveaux.

La maison ça serai surement next step quand j’aurai trouvé une femme et qu’on projettera de faire des momes. Ici c’est clair que dès môme j’en veut pas.

riton je ne connais pas ton activité pro donc je ne sais pas si ma proposition pourra fonctionner pour toi.

Toi qui est parisien, je te conseille le paris du nord… Non pas lille… mais Bruxelles.

Tu seras surpris du nombre de Français tranquillement installé dans cette ville.

Pour les transport en commun, c’est pas Paris, mais pour te donner une idée, ma femme bruxellois n’a passé le permis qu’après m’avoir connu c’est à dire au delà de 40 ans.

La ville est chère mais bien moins qu’à Paris. Les femmes sont belles. :ane:


En plus, il est plus facile de faire une société en droit belge qu'en droit français. plus d'avantage mais moins que de droit luxembourgeois. Mais luxembourg faut une voiture.

J’ai passé 3 jours à bruxelles il y a quelques années, c’est vrai que c’est sympa. Mais j’ai pour l’instant moyennement envis de changer de pays, et le nord le problème c’est le temps il fait souvent moche et froid.