Villepin utilise le 49-3 - democratie ou dictature?

bah on a rien sans rien… c’est d’ailleurs cette exonération qui est la meilleure garantie pour le salarié… le patron n’a aucun intérêt à ne pas garder le salarié :wink:

Et puis investir dans l’emploi j’vois pas en quoi c’est anti-social :neutre:

Décidément, ils sont trop fort à gauche :

euh… il avait pas la majorité pendant ces 5 années ? :ane:

Et puis, en terme de réforme il ne s’est pas trop foulé non plus :confused:

M’enfin… c’était juste pour le point 3 de Lord :paf: copaing :smiley:

certes… mais c’est un investissement utile… autrement plus que filer 10 jours de RTT :whistle:

Certes… comme partout il risque d’y avoir des abus mais c’est déjà le cas avec les CDI et les stagiaires :confused:

On pourra toujours attaquer pour licenciement abusif. :oui:

je te répéte que c’est exactement pareil pour le CPE. Les obligations sont les mêmes qu’en CDI :wink:

sachant quand même que pendant la période d’essai c’est :
1°) difficile
2°) peu intéressant puisque les indemnités sont ridicules et que quand t’en arrive là c’est pas une réintégration que tu souhaites en général :confused:

Sisi!!! un président à droite et un gouvernement à gauche, ça vous va à tous ?

J’ai pas dit que ce serait facile. :paf:

parce qu’aujourd’hui, l’étudiant qui cherche du taff et sur le carreau pendant 18 mois en moyenne (si mes souvenirs sont bons) sans être payé DU TOUT, même pas droit au RMI :confused:

Sauf que là il y a l’exonération de charge qui change tout pour le patron et donc l’insite à embaucher :slight_smile:

:lol: oui OK… sauf que dans les faits, le patron justifie en disant qu’il n’a plus besoin de toi, plus les moyens de payer ou que t’es pas performant et basta… la justification dans le cadre du CDI pendant la période d’essai c’est du vent :wink:

:oui: Le Pen président et Besancenot en 1° ministre… là ce sera drôle au moins :paf:

je reprend ce que j’avais dit sur le topic cne (je sais j’aime bien donner mon avis :smiley: )

la flexibilité ça peut être pas mal, j’entend flexibilité genre le mec on ne le garde pas éternellement, mais pour ça on déjà les cdd et l’interim.

La flexibilité elle est nécessaire pour les emplois saisonniers, pour les projets à l’avenir incertain. là en effet tu testes avec de l’interim et des cdd, le temps de former ton équipe, de prendre le poul de ton activité. si ton activité ne marche pas, ben c’est sur tu ne renouvelles pas les contrats. sinon tu les pérenises en passant au cdi.
à priori tu ne vires pas les gens comme ça dans une boite. normalement tu vires une personnes parce qu’elle a fait une faute, parce qu’elle est incompétente à son poste ou tout simplement parce qu’économiquement la boite ne s’en sort pas. et pour toute ces raisons un type de licenciement est prévu. je ne vois pas quelles peuvent être les autres raisons. le délit de sale gueule? l’envie de grossir ses benef? désolé mais pour moi c’est non recevable, et certain ne se privent pas de virer des gens alors qu’ils font des benef de fou.

le cne et le cpe viennent en sus de ça. ça rajoute une couche à la précarité. et surtout t’as un couperet sur la tête pendant deux ans. pendant deux ans tu ne peut rien construire.
alors quel est l’interet de ces contrats pour les patrons vu que la flexibilité on l’a déjà? ben c’est juste économique, c’est juste que tu payes pas de charges pendant deux ans.

tout les patrons ne sont surement pas des connards, mais les patrons ne sont pas des anges non plus le moindre sou économisé est un sou gagné pour eux. donc ça va finalement remplacer les cdd et les cdi. ben ouais, pourquoi faire signer un cdi alors qu’on peut commencer par un cne-cpe? ça coute moins cher et on peut foutre la pression au salarié. et je te dis pas comment tu dois etre dégouté quand au bout de deux ans on te dis qu’on ne te prend pas.

bref, le pb c’est au niveau des charges. parce que le boulot, il est là. qu’on embauche en cne ou en cdi, de toute façon ça veut dire qu’il y a kke chose à faire, mais que le patron n’embauche pas car ça rogne trop sur son benef.
alors au lieu de rajouter de nouveaux types de contrats qui ne profitent au final qu’aux entreprise, le gouvernement ferait mieux de repenser et réduire le calcul des charges sur les contrats précaires (cdd, intérim), et revoir le calcul des charges en fonction de la taille de l’entreprise, de son benef, que sais-je. mais franchement, un contrat avec 2 ans de période d’essais, avec un préavis de merde, bof.

la flexibilité je veux bien, mais faut que ça profite aux deux cotés, et que la société suivent (parceque la banque n’a pas toujours le pouvoir de dire oui à un crédit immo si tu lui présnete un contrat cne)

En gros le cne-cpe ce n’est qu’un chantage au travail, et je ne vois pas où est l’avancé. (ah si, dans la précarité)
la réduction du chomage soit disant due au cne est le résultat combiné de départ en retraite et préretraite, radiation, et relance de l’emploi (faut pas non plus le nier). je ne pense pas que ça soit le cne directement qui ai fait baisser le chômage. d’ailleurs j’aimerai avoir les résultats cumulés chômage + rmi, voir leur évolution.

bref, c’est sur qu’il vaut mieux travailler au cne-cpe que ne pas avoir de travail, mais ce sont les conséquences sur le long terme et sur le droit du travail qui me font peur…
en tant que recruteur, j’en vois les avantages à long terme, en tant que chercheur d’emlois, je ne vois pas tellement…surtout pour une personne non dîplomé (car faut arreter de penser que la france est uniquement composée de bac+2 à bac+5)…

encore une fois, une boite s’emmerde pas avec un salarié si c’est pour le virer dans 3 mois… et sur 2 ans, charge au salarié de trouver son 2° emploi. C’est un tremplin vers le CDI pas une fin en soit ce CPE :neutre:

bah ceux qu’on pas envie de profiter de ces 2 années pour trouver mieux ailleurs soit :neutre:

n’empêche que le CPE ne fait que remplacer les mois de recherche non rémunéré de trop d’étudiants qui galèrent comme des malades… c’est une solution intermédiaire.

Quand la gauche passera ils adapteront le texte :paf:

ouais mais c’est un boulet en communication :ane:

je reviens là-dessus quand même. Aujourd’hui un jeune diplomé est déjà vachement moins cher qu’un mec de 30 ans. Mais l’expérience à un prix. C’est sûr que c’est inquiétant mais on ne peut pas préjuger de ce qui se fera. Le CPE peut être modifié si besoin en imposant un SMIC CPE plus élevé par exemple (je délire mais c’est pour dire :ane:)

:paf:

Allez, les prochaines éléctions présidentielles et législatives sont la même année, on essaye? :paf:
J’aimerais bien voir les débats à l 'assemblée, :ane: le front national qui prépare une loi qui supprime l’impôt sur le revenu, et la LCR qui met des amendement pour réduire la durée du travail à 31 heures hebdomadaires :nexath

le CPE est reservé aux grandes entreprises, contrairement au CNE. Pour moi ça équivaut à l’embauche de petites mains saisonnieres, et le cas écheant une vrai embauche.

d’ailleurs tu parles des emplois à faible qualification… mais souvent c’est justement les emplois où l’expérience est promordial. Donc faire du turn over en perdant la productivité d’un expérimenté j’suis pas sûr que ce soit un bon calcul.

Bah oui, elle ne licensie pas, c’est le salarié qui part :wink:

Evidemment envie et moyen c’est pas pareil mais les moyens sont les mêmes chez toi sans être payé qu’en train de te former sur le terrain non ? :wink:

:heink: bah si ça demande de l’expérience… un saisonnier qui arrive sur une machine n’a pas du tout la même cadence qu’un expérimenté, idem pour les serveurs, etc… ta baraque peut être nickel entre 1 et 4h selon comme la femme de ménage est douée. Non, non, l’expérience a un vrai rapport avec la productivité et donc la rentabilité, ça c’est clair :wink:

déja ces contrats s’apparentes à des plans “anti-travail au noir”.

En interim, par definition la boite ne pait pas de charges sociales.