Villepin utilise le 49-3 - democratie ou dictature?

source ?

Capital (ou Challenges) et Le Figaro. Les dates exactes je ne m’en souviens plus. Ca date d’un mois ou deux. :wink:

Mais tu vois, tout le monde ici n’a pas fait l’ENA, alors on discute avec nos mots à nous.
Sinon, il est parfaitement clair que l’article 49-3 a été utilisé par de Villepin pour empêcher l’opposition de faire encore plus traîner l’affaire, vu que de toute façon la loi aurait été votée.
Donc très clairement encore, on donne des arguments pour justifier notre point de vue, à savoir que l’utilisation du 49-3 n’est pas de la dictature.

juste là-dessus il vaut mieux rester au chomage après ses études ou acquérir de l’expérience ? Il vaut mieux se faire licensier après 2 ans d’expérience ou trouver un boulot 2 ans après tes études ?

Tu sais, dans le boulot, le + dur c’est d’avoir cette expérience qui te permet de mieux te vendre. Alors si ça permet de rassurer les patrons et les insiter à faire l’effort d’embaucher des jeunes sans XP alors tant mieux. Et puis honnétement, une boite qui a un jeune depuis plus d’un an chez elle, j’vois pas pourquoi elle le lourderait à moins de problèmes économiques bien entendu.

Capital, niveau viabilité/véracité, je suis comme les fosses : sceptique!
Je me demande par contre comment il se fait que des gens ont dit que les papy boomers partait déjà en retraite depuis 5 ans alors que l’analyse triviale de la pyramide des ages montre le contraire…

Cependant, il est vrai que de nombreux départ en retraite ne seront pas remplacé, limitant ainsi grandement cette réduction structurelle du chomage…

Moi si peut-être ? Hé bien non, …
Simplement, “boulet de gauche”, “boulet de droite” et autre réactions basiques n’apporte rien au début si ce n’est divisé les clubiciens en deux camps : gauche droite (ceux des extremes, et c’est heureux, il ne me semble pas trop en voir…)

Moi j’ai pas le temps d’attendre et les plus jeunes que moi non plus. On fera le bilan dans 2 ans. Attendre c’est bien pour ceux qui ont déjà un boulot. :neutre:

De toute façon c’était l’Expansion, j’ai scanné d’autres articles, ça m’a aidé à me rappeler. :smiley: Alter Eco n’est pas une référence non plus. :wink:

Entre les préretraites, les retraites à 50 ans, les retraites à 55, ceux qui ont anticipé leur retraite, les chômeurs de plus de 50 ans, les pensionnés de l’armée… La pyramide des âges n’est pas un indicateur. :neutre: Au mieux elle donne une idée vaguement générale.

Avoir un débat publique :ane: ?

Parce que le citoyen n’est pas dans l’hémicycle pour voter alors il aura bien le temps de comprendre plus tard et que l’assemblée se casse en vacances ce soir et qu’il ne veut pas que ça reporte encore la date d’application :neutre:

On a les élus pour ça. Après s’ils ne viennent pas voter ou qu’ils refusent de dialoguer à coups d’amendements qui demandent la traduction de la loi en Inuit, c’est pas du dialogue. De même, les manifs sont coordonnées par l’UNEF, l’UNEF-ID (…) donc par la gauche parlementaire, il n’y a pas de débat. :neutre:

:o
Non, c’est vrai, des chercheurs, des docteurs en sociologie, en économie, en fincance… c’est vrai, c’est pas une référence… :neutre:

Je ne critique pas l’expansion, ni le figaro… loin de là (je les lits aussi)
c’est juste Captial & Chalenge que je trouve très bas de gamme…

C’est pas du tout comme ça qu’il faut poser la question et je reconnais bien là le discours de politique de droite! C’est franchement démagogique! Bien sur qu’il est préférable d’acquérir de l’expérience plutot que d’etre au chomage mais cela ne doit pas passer par le fait de précariser la situation des personnes durant 2 longues années!!! Franchement tu t’imagines toi dans cette situation? Je ne sais pas quel travail tu fais mais imagine 2 secondes que durant 2 années tu puisses etre viré sans explication! Tu ne réagirais pas? Tu te laisserais mener par le bout du nez au nom d’un soit disant “intéret national”?

Evidemment si on va dans ton sens, autant supprimé le droit du travail tout de suite et donner la toute puissance aux chefs d’entreprise face au salarié (alors que, rappelons le, la relation de travail se définit déjà juridiquement comme une relation de subordination entre un salarié et son employeur). Il y a d’autre façon de lutter contre le chomage que de précariser le travail! Plutot que de libéraliser à tout va et enfoncer sans cesse les gens les plus fragiles (les jeunes notamment) il faudrait voir à applique une politique plus équitable, plus juste.

Regarde le danemark par exemple. Il a une politique relativement libéral et admet que les gens puissent se retrouver au chomage. Mais à coté de ça il a une politique sociale cohérente (au danemark si on se retrouve au chomage on touche 90% de son salaire durant 4 ans, le CV est automatiquement publié sur le net…). Le gouvernement villepin lui libéralise et précarise mais n’a pas de politique sociale cohérente à coté.

Bref, chacun a le droit d’avoir son point de vu et je m’arreterai la pour la polémique. Je respecte ton point de vu mais mets toi deux secondes à la place des gens visés par ces contrats. Sans rancune :wink:

c’est justement pour ça que je n’ai pas tout quoté…

ces exemples sont bien choisis puisque je ne pense pas que les salariés y font une longue carrière… le CPE leur permettra de se libérer des ces boites merdiques sans attendre un préavis trop long :slight_smile:

Et puis se faire lourder au bout de 2 ans mais avec de l’expérience ça vaut mieux que zoner pendant plus d’un an après ses études pour finalement devoir prendre un taff merdique parce qu’il faut bien vivre :confused:

Tous orientés. :wink: Mais bon, ils ne s’en cachent pas, ils n’arnaquent pas leurs lecteurs.

Capital et Challenges sont plus proches de la réalité économique qu’Alter Eco. Ce n’est pas une question de bas ou haut de gamme. Certains s’attachent à la réalité économique brute, d’autres essaient de théoriser sans s’intéresser à ce qu’est l’conomie réelle. :neutre: C’est l’éternel débat entre l’université et le monde réel. :paf:

+1

Et pourquoi on interdit pas la démission ? On précarise l’entreprise. :o

1°) t’es pas viré du jour au lendemain
2°) il y a des indemnités prévues
3°) c’est pas pire que rester sans activité et donc sans chomage :neutre:

La période d’essai c’est aussi pour le salarié :wink:
Une société t’embauche et bien pendant 2 ans elle sait que tu peux te casser pour un meilleur salaire ou de meilleures conditions… donc si elle a vraiment besoin de quelqu’un elle devra améliorer ses prestations. Les risques sont partagés :slight_smile:
Et puis là, il est question de favoriser le 1° emploi (synonyme d’expérience et droit au chomage) pas de précariser le CDI :sarcastic:

Je ne connais pas le Danemark mais une chose est sûre, vu l’état des finances en France on ne peut pas se permettre une telle politique :neutre:

c’est pas à nous de comprendre, c’est à ceux qu’on délégue pour le faire. Personnellement, je suis ni juriste ni sorti de l’ENA alors je serais bien incapable de comprendre toutes les lois. Si tu veux participer au débat tu te présentes comme député :neutre:

Exactement… c’est ce qui me plait dans cette revue : c’est orienté et on sait quels arguements on va trouver…

Non, Capital et Challenge (j’ai été abonné au deux jusqu’à y’a… hum… 3 mois…) vont faire des très bon articles sur “Où achetter un appartement en province” par exemple… mais niveau analyse, ils ne valent pas un copek, ce sont des magazines bas de gamme( je persiste) dont les analyses ne tiennent pas la route…

Ayant été abonné pendant plus de 5 ans, je peux te ressortire des analyses, par exemple, sur la bulle Internet de "Capital" et de "AlterEco"… je ne suis pas sur que Capital était dans "la réalité économique"…

En règle générale, un magazine de droite va tenter de monter en mayonnaise des success story (et tenter d’expliquer comment faire de même) tandis qu’un de gauche va essayer de réflechir à des solutions pour vivre dans un monde plus social, plus équitable, et non dirigé uniquement par des flux financiers…

C’est là la différence d’ailleurs entre la droite et la gauche si je ne m’abuse et celà dépasse le cadre de ce forum, bien malheureusement…

J’adore les “y vaut mieux que”… Moi je dis: y vaut mieux avoir une main coupé que les deux mains… ou encore… y vaut mieux avoir les cheveux brulés plutot que d’avoir les yeux crevés

C’est fou ce qu’on peut vouloir faire avaler aux gens avec les “y vaut mieux que”.