les navettes qui explosent c’est dans 95% des cas des erreurs humaines
de quelles pieces parles-tu ?
le calculateur ?
le reseau de fil ?
les connecteurs ?
les capteurs ?
les softs en info n’ont pas grand chose à voir avec les logiciels embarqués prevu pour fonctionner sur un chip dédié.
si tu veux comparer avec quelques chose compare avec un appareil utilisant de l’electronique embraqué sans driver ni frimware.etc.
un autoradio, un radio-reveil, un portable basique etc.
tout cela presente tres peu de bug il me semble.
car tu as tres peu de code pour des fonctions basiques. (on ne cherche pas à la calculer des previsions meteo ni à faire un score 3Dmark2005).
quand à la fiabilite de l’electornique embrquée, je rappel que cette derniere n’a pas vu le jour avec le multpliexage et les voiture recentes!
ça fait plus de 15 ans qu’on a de l’electronique dans nos voiture… un simple moteur à injection et c’etsdeja un calculateur etc. Pourtant tout cela n’a jamais pose vraiment de probleme avant. alors pourquoi maintenant ?
Surement pas parcqu’il y a plus de fonction à piloter… parceque actionner un essui glace quand un « flag » passe à 1 suite à une action sur un commodo, ça ne reclamme pas des masses de codes et le programmeur qui mettrais un bug là-dedans serait fichtrement mauvais.
LA seule chose qui change entre le BSI du moteur à injection des annes 90 et les systeme actuelles c’ets la façons dont les données sont transmisent.
Avant: un fil = un capteur = une information
Ajourd’hui: on a un Bus sur lequel transite aussi bien les infos de commande du moteur que celles de l’ABS que de l’autoradio.
Alors forcement si les elements qui composent ce bus (connecteursà ne sont pas fiables ça ne peut que deocnner
tant mieux alors c’est la journée des compliments pour moi !!!
et je suis d’accord avec toi, on cherche à rendre les gens irresponsables. avec cette affaire on a le fond du probleme. la personne a commis des infractions, et à un moment sa voiture a été se bloquer à 188 à l’heure sans qu’il le veuille.
et est ce que les infractions commises sont toutes de son ressort à lui ou à des indications erronnées de la voiture.
voilà ou on en est. et ce parce que cette société a horreur de la responsabilité.
j’ai toujours pensé à remplacer tous ses equipements en série par une bonne punition financiere à ceux qui commettent des fautes. tu pile le phare, tu le remplace.
c’est bien ce qui se passe dans les locations. on abime le parquet soit on remplace soit le proprio fait payer les travaux à partir du sien. et ca marche bien.
donc on casse la voiture, on paye le taxi pendant le temps de la réparation. alors le type avait (ou a soudain :sarcastic:) l’habitude d’aller voir ses parents à toulouse tous les weeks end. et bien tu vas loi payer l’aller retour le temps que la voiture soit réparée.
mais tout le monde dira « mais le taxi ca coute un maxi ». et ca existe dans les divorces, celui qui perd le divorce doit payer le voyage des enfants au domicile de sa ex-femme.
Pourquoi pas la meme chose pour les accidents de la route. On prends un jap qui décide de l’application de la peine, par exemple assurer les deplacements professionnels de la victime et aussi ses loisirs. il veut aller au concert, on décide que des voyages aléatoires sont à hauteur de 2 fois par mois sur une distance inférieure à 50 kms. et il fait comme il veut, soit en personne, soit via un copain (plus fiable) soit en payant un taxi.
et que ca arrive à quelqu’un après il ferait gaffe à pas recommencer. mais la société trouve ca bien trop dur. Alors quand elle se sera prise contraintes sur contraintes on verra bien (:sarcastic: 2)
vais peut être casser un mythe mais on est tout à fait capable de faire de tres gros soft sans bug, le tout est de ce donner les moyens d’éffectuer les preuves formelles et d’effectuer les tests …
mais un soft sans bug ne veux pas dire que ce soit un soft qui ne se plante jamais, mais que c’est un soft qui fait rigoureusement ce que l’on a voulu lui faire faire.
le problème c’est les valeurs d’entrées … si elles sortent des plages de valeurs acceptables … que fait le soft ?
pire, si ces mêmes données sont fausses mais possibles …
on peu prévoir tout un tas de systéme de control pour s’assurer que les données sont bonnes à chaque étape … mais on est jamais à l’abris d’une défaillance non prévue
pour en revenir sur la fiabilite de l’electronique embarquee, de memoire hein c’et la nasa les champion du monde, ils ont une fiabilite proche des 99.99 % ouai mais et le 0.01 % qui reste ?? ok on appelle ca une tracouille epsilonesque dans les millieu autorises, mais jamais non jamais on ne dira 0,00 % de risque. en plus dans ce genre d’engin (un peu eloigne de la voiture de monieur tout le monde quand meme ) il n’y a aucun software, tout est en logique cablee (cad que la partie « logicielle » est creee a partir de materiel et pas de ligne de code) en plus le tout est redondant 3 ou 4 fois, si un circuit merde, c’est le suivant qui prend la releve.
on est quand meme loin de la logique cablee redondante dans une voiture hein
alors ok fiable a 99% veut dire que le risque d’avoir ce genre de panne est extremement rare, mais il ne sera jamais nul
de mon cote je pense que fake ou pas ce coup ci, ca peut arriver …
[fixed]Cet après-midi, à 14 h 30 précises, Renault saura donc si oui ou non la justice accepte de mandater un expert susceptible d’éteindre le feu de la polémique. Si d’aventure ce nouvel examen venait confirmer le précédent, le constructeur français pourrait intenter une action en justice contre Hicham Dequiedt, au titre du préjudice commercial subi par la firme. Et ce au prix de ce qu’il conviendrait alors d’appeler un «faux témoignage» ayant jeté le discrédit sur les produits estampillés du fameux losange. Voire, comme le souligne l’Apivir, «sur des dispositifs automatiques généralement réputés pour leur action en faveur de la sécurité routière».[/fixed]
Ou l’etouffement. Super apres que Renault ait examiné la voiture, ils veulent un expert independant… Ce mode de fonctionnement n’est pas normal, on ne peut pas etre juge et partie. Seul un expert independant aurait du avoir acces au vehicule maintenant…
Techniquement, je suppose qu’un gars de chez peugeot peut, si on lui donne les outils, analyser. La ca pose un probleme d’interet economique.
Ou encore un universitaire mais:
reste un probleme de secret professionnel
et eventuellement d’independance de l’expert.
en tout cas un juge est capable de juger de l’independance.
et comment mandater un expert indépendant sans porter plainte ?
si le conducteur avait porté plainte ça aurait été possible, mais pourquoi Renault aurait il porté plainte avant de savoir si oui ou non le vehicule avait subit un disfonctionnement ?
l’expertise Renault a été faite sous le control d’un expert indépendant, je n’ai encore rien vue permettant de remettre en cause l’indépendance de cet expert …
y a pas besoin d’être un agent Renaut pour effectuer un test fonctionnel, ni même pour faire tourner les outils de diagnostique et encore moins pour tester des connecteurs et contacteurs … faut arreter 2 minutes …
il pourrait sembler possible aux yeux de certains que Renault cherche à etouffer ou maquiller les faits … mais si le régulateur de vitesse est réellement déffecteux, ils vont faire quoi la prochaine fois ?
ce prendre un procès pour mise en danger d’autrui volontaire ? homicide ? faut arreter les séries made in TF1
si le probème est réel, Renault a tout interet à l’identifier et le corriger, l’effet bien qu’important serait bien moindre que de voir le probeme ce reproduire, avec un décès par exemple
je suis d accord avec toi, vérifier si la voiture fonctionne corectement presque n’importe qui peut le faire mais regarder dans l’« ordinateur » si il y a eu une erreur c’est peut etre plus difficile. je parle pas de se contenter de brancher un apapreil diagnostique et lire ce qu’il dit.
sans faire de sénério à l américaine on peu toujour imaginé que renaul camoufle cet afaire et que paralelement il font le nécessaire pour ke ça ne se reproduise pas ailleur ( ça fai un peu cinéma, je sais…)
j’ai pas suivi toutes les pages du Topic. Quelqu’un pourrait me faire un petit résumé de ce qu’on sait actuellement sur cette histoire? Si on sait qui ets en cause et tout? Merci
de plus il ne faut pas oublier un point qui me parait important… les freins n auraient (et j insiste sur le conditionnel) aucune usure particuliere, ce qui parait completement haberant vu le contexte… si ma bagnole est bloquée a 200 a l heure je presse le frein comme un porc pour me ralentir! et forcement ca use particulierement les plaquettes… Les freins ne sont pas controlés par electronique, comme aucun des fonctions « vitales » de la voiture (y a aussi la direction dans ces fonction vitales, mais je ne sais plus quels sont les autres), l ectronique assiste ces fonctions, mais en cas de panne de l electronique (electronique au sens large) ces fonctions vitales fonctionnent toujours… peut etre moins efficacement mais ca fonctionne toujours…
Donc pour resumer, si le fait que les freins n aient pas d usure particuliere (par la j entends superieure a lusure due a un usage normal du vehicule) se confirme, la credibilité du chauffeur en prends un sacré coup, surtout que je crois qu il affirma avoir freiné pour arreter son vehicule. L usure des freins n impote quel mecanicien en automobile peut la determiner en regardant les plaquettes… que ce soient des plaquettes de Renault, Peugeot, Merco, Ferrari ou Lada…
enfin bon voici (pour linstant) mon avis sur ce pb de regulateur de vitesse.
Je ne suis pas expert en automobile, mais à mon avis, à 200, si tu freines comme un porc, tu te retournes ou tu perds le controle de ta voiture, moi perso, bloqué à 200, je freinerais tout doucement et j’essayerais de trouver une autre solution (retrogradage par exemple).
J’en sais rien, tout ce que je peux dire, c’est que les rares fois où j’ai roulé à 200, je me serais mal venu freiner d’un coup sec, je sais pas si vous imaginez la pression que peux donner un coup de frein à 200km sur une voiture de la taille du Vel Satis.
Enfin, comme j’ai dit, je ne suis pas expert automobile, donc, si vous le dites, pourquoi pas.
Des fois t’as pas le choix de piler en roulant vite et vaut mieux que la voiture puisse freiner droit et fort meme a haute vitesse.Ca m’est arrivé de 180 à 50, bon c’etait en megane RS, mais la voiture a parfaitement freiner en ligne droite.
En frainant droit on ne risque rien, que l’on soit à 15, 84, 140 ou même 340 km/h, surtout avec l’ABS, l’ESP et tous les autres correcteurs de trajectoires en tout genre que l’on trouve de série maintenant.
Evidemment il ne faut pas donner un coup de volant.
en 2Cv peut-etre… mais ça fait longtemps que les voitures sont capables de tenir le cap lors d’un gros freinage…
à moins que tu donne un enorme coup de volant (à moins d’etre suicidaire je ne vois pas pourquoi faire ça)… il n’y a aucune raison que ta voiture se retourne.
moi y’a quand meme un truc qui m’etonne, le mec dit qu il accelere et que bamm ca monte a 200 tout seul. Et apres il freine et ca marche pas. Puis apres avoir reussi a enlever la puce il reussi a freiner…
Donc tout le monde est d accord avec moi pour dire que si son histoire est vrai, c est que le disfonctionnement etait electronique et non mecanique.
Donc pourquoi il peut pas freiner alors que les freins c’est mecanique?