Renault a dit avoir procédé ce mercredi à l’expertise “statique et dynamique” de la Vel Satis soit disant bloqué à 200 km/heure sur l’autoroute A71 dimanche soir. La célèbre marque automobile affirme qu’ “aucun dysfonctionnement” n’a été relevé. Selon nos informations, les freins du véhicule ne présenteraient aucune trace d’usure. Renault “a décidé d’engager une action en justice sous la forme d’une procédure de référé qui conduira notamment à une expertise contradictoire, sans préjudice d’autres actions en réparation des dommages que l’entreprise aurait subis”. Le constructeur a ajouté qu’il ne sagissait pas d’une plainte contre le conducteur.
Le jeune homme Hisham a déclaré sur TF1 qu’il ne comprenait pas la réaction du constructeur, précisant “qu’il n’avait jamais descendu la marque, ni demandé de compensation.” et qu’il “cherchait juste à savoir la vérité.” Avec émotion il a expliqué “avoir risqué sa vie et celle des autres” précisant qu’il se voyait mourir et “qu’il pensait à sa mère.” Il a aussi ajouté que le “comportement de Renault était illogique et inhumain.”
Selon LCI, le conducteur avait déjà été condamné pour état d’ivresse et excès de vitesse, son permis lui avait été retiré durant 4 ans.
Le jeune homme avait affirmé s’être aperçu vers Vierzon que la boîte de vitesses séquentielles de sa Renault Vel Satis s’était bloquée, l’entraînant à des pointes de vitesse de 190-200 km/heure, sans qu’il ne puisse ni freiner, ni couper le moteur.
Avec son téléphone portable, il avait alors alerté les gendarmes de Vierzon, qui ont prévenu leurs collègues de l’Allier. A force d’essayer “d’enlever la carte à puce de contact”, l’infortuné conducteur a finalement réussi à couper le moteur après 150 km parcourus et à perdre progressivement de la vitesse, s’arrêtant finalement à vingt kilomètres de la barrière de péage de Combronde.
Les gendarmes, craignant qu’il ne puisse s’arrêter au péage, avaient pris les devants : ils avaient fait évacuer les cabines de tout le personnel, levé les barrières et allumer les flèches utilisées habituellement pour diriger les convois exceptionnels, tandis que les automobilistes étaient bloqués sur la file d’arrêt d’urgence. Les pompiers et le Samu se tenaient quant à eux en alerte au péage.
Ce qui est curieux, ce n’est pas tellement l’électronique qui ne déconne pas. Exemple, mon PC plantait le week-end dernier à 220 de FSB et aujourd’hui il tient 230 sans que j’aie rien changé… bref, de ce côté là il est impossible de savoir ce qui a pu se passer dans un circuit électronique sans la présence d’une boîte noire indépendante.
Ce qui est plus curieux dans cette affaire, c’est qu’apparement les freins ne présentaient pas d’usure anormale, alors que le type a dit qu’il avait freiné en vain et brûlé ses plaquettes.
L’electronique embarquée dans une voiture n’a pas grand chose à voir avec ton PC
Deja les 2/3 des composants et des memoires sont rempli par les systeme d’auto-diagnostic.
Les circuit electroniques sont parfaitement fiables.
Les problemes que l’ont constate sur les voitures sont essentiellement du à des mauvais connecteurs ou capteurs dont la conception n’est pas faite pour l’environemment perturbé d’une automobile. Resultat: mauvais contact => information erroné qui circul sur le bus => mauvaise interpretation par le calculateur.
concernant cette affaire:
c’ets forcement une vaste blague. Le mec n’a meme pas du toucher à ses freins … alors qu’il n’y a aucune raison que ceux-ci ne fonctionnent pas (sauf coupure du circuit hydraulique)… eT meme en accelerant à fond les freins sont toujours dimensionnés de façon à pouvoir arreter la voiture: à plus forte raison quand on a une boite auto.
heu perso, en imaginant que tous soit vrai, a 200 bloque, meme pas en reve j’enleve la cle !!
pas envie de perdre, les freins, la direction (enfin les assistance, genre pompes electrique et itou itou, et surtout de voir le retour du copain neimann
tiens ca me fait penser, il y a quelques annees une copine a eu un soucis avec une 306 toute neuve. blocage totale de la voiture (transmission direction) elle a fini sur le toit dans un champs (heureusement pour elle que c’est a la campagne). donc bon pour avoir vu la caisse et sa minerve j’peux vous confirmer que ca arrive
il a lui meme appeler les flics … qd on sais pas on dis rien
sinon honnetement je sais pas, ca parais gros mais bon ils ont dis que y’avais pas de radar dans le coin qui pouvais justifier ce comportement (genre je me fais serrer donc j’invite ca)
de plus une defaillance materielle parais improbable aussi d’apres les premieres expertises …
coup de pub pour le mec (comme l’aggression du RER ?)
encore un truc qui se passe dans mon trou paumé ca arrete pas en ce moment
“Selon nos informations, les freins du véhicule ne présenteraient aucune trace d’usure.”
je veu pas dire que renault ment mais le bonhomme a sa voiture depuis plusieur mois voir plus d’un an… comment les plaquettes peuvent etre comme neuve… :heink:
non y’a pas de radar sur cette autoroute (fixe) et d’apres les gendarmes y’en avais pas de mobile ce jour la donc le “flashage” ne serai pas un mobile si il a effectivement tout inventé
J’ai entendu aussi qu’il avait été obligé de doubler en passant sur la bande d’arrêt d’urgence à 200, donc à moins d’être suicidaire j’aurais plutôt tendance à le croire.