Honnetement j’en sais rien si tous les camions ont un limitateur de vitesse bloqué à 90 mais même sur la rocade (bordelaise
) ils sont tous au moins à 100 (quand il n’y a pas de bouchons :ane:)
pour les camions, je dirais meme que c’est plutot l’exception quand ils roulent a 90 voir 110, en general sur l’autoroute y en a pas mal qui vont bien plus vite francais ou pas (et je les pratique les autoroutes). Alors si limitateur il y a c clair qu’il doit pouvoir se debrancher facilement. Quand au disque de controle, j’imagine qu’ils doivent pas etre controles sufisemment vu le nombre de camions « hors limite ».
Seul point positif, je trouve que ces dernieres annees y a quand meme une legere tendance la baisse de vitesse voir certains camions qui respectent leurs vitesse en charge/hors charge :oui: .
Pour ce qui est de l’incident de la Vel Satis, est-ce que l’on a du nouveau apres le foin qu’ils nous ont fait le premier jour ?(ils devaient encore manquer de sujets au JT …) :sarcastic:
Pour en revenir à ce conducteur, je crois que si les experts ne trouve rien au véhicule, ca risque de lui couter cher car deux-trois coups de publicité de ce genre et Renault peux fermer les usines…
Et si le véhicule à déconner à ce point, passant au-dessus de tous les systèmes de sécurité, il doit bien y avoir des codes d’erreur quelque part, non ?
Le probleme evec l’electronique c’est qu’il n’y a que Renault qui sait lire l’electronique Renault… Bref l’independance des experts :sarcastic:
J’ai pas tout lu mais j’ai eu le temps de lire l’electronique d’une voiture c’est super fiable…
Mouais alors reflechissons 2 minutes:
Un pote, arrets soudains imprevisibles en pleine circulation de toute l’electronique dont moteur (golf)
Quelqu’un d’autre, anti demarreur qui crame à 2 doigts de l’incendie (206)
Quelqu’un d’autre, allumage aleatoire de voyant de sécurité (306)
Moi, airbag non fonctionnel cause capteur de ceinture defectueux,
recemment arret, plus de demarrage (carte de reglage injection poubelle) (astra)
Quelqu’un d’autre, voiture qui roule tout le temps au ralenti probleme de programme qui vasouille (agila?)
…
Bref des cas ou le programme merde ou la carte merde, je suis sur qu’on en connait des dizaines…
Maintenant, il a peut etre fallu des conditions exceptionnelles pour que cela se produise pour le gars mais on n’en sait rien.
ypub → je repete que le probleme ne vient pas du programme et de l’electornique en soit :non:
le probleme vient des connecteurs et des capteurs qui sont inadaptés. Ce qui provoque la circulation d’informations erronés sur le Bus de communication. Tout simplement.
D’ailleur il faut savoir que les infos d’autodiagnostic prennent plus de 2/3 des memoires embarquées…
Brett2078 : Il me semble que Renault ne trouve rien d’ innormal à la voiture…
C’est surtout ça le problème, à la limite, ca fait peur !
Car si le gars est honnête et que la voiture est fiable, vu que pour le moment, personne ne sait prouver que le conducteur à perdu la tête ou que la voiture est défectueuse, ca voudrait dire qu’on est des millions à rouler avec des véhicules hyper dangereux…
'faut pas etre parano non plus http://forum.clubic.com/images/perso/syl2002.gif
innormal ça n’existe pas au fait: anormal oui.
et le probleme avec les « problemes » electroniques c’est qu’ils ne peuvent etre detectés comme ça.
si c’est un connecteur qui deconne alors il deconnera par intermitence… et bien heureux celui qui trouve lequel deconne du 1r coups
Quand on me dit qu’un véhicule récent peux se bloquer à 200km/h sans que le fabricant ne sache dire pourquoi, tu m’excuseras mais si, je deviens parano, c’est pour cette raison que je prefere penser que le conducteur à monté une folle histoire :crazy:
Désolé pour mot « anormal » je suis un blaireau en francais, si tu veux faire attention à mes phrases, c’est la cata ![]()
Juste à titre d’ info, le mot coup ne prends pas S au singulier…
Ce qui serait bien en électronique, c’est que lorsqu’un connecteur déconne comme tu dis, par intermitence ou quoi que ce soit, qu’il soit signalé par un code d’erreur lorsque les mécaniciens branchent les appareils.
Déjà que l’ordinateur de bord est incapable de signaler un fusible grillé, alors détecter un faux contact faut pas trop rêver.
Il faudrait surtout que ce soit vraiment au point.
normalement il y a des codes d’erreur…
le probleme c’est que lorsque qu’un connecteur deconne une information erronée peut circulér ou mal transiter… mais cette information pourra etre mal analysé car pour le calculateur ça ne sera pas une erreur… mais une information… ce qui provoquera un disfonctionnement car le calculateur « pense » recevoir une info alors qu’il n’en est rien => pas de diagnostic vu que le calculateur ne detecte aps de fausse information.
prenons l’exemple present.
Imaginons le cas d’ecole où un capteur envoi une info … cette info est deformée par la qualite du capteur ou un connecteur. A la base l’info est: monter augmenter la vitesse. Or l’information est deformée et arrive tel que: « nouvelle vitesse de consigne: 200km/h »… le regulateur lui ne fera que appliquer ce qu’il croit etre un ordre alors que cet ordre est juste une information erroné qui aura ete deformé. ==> pas de message d’erreur.
Je schematise enormement mais ça permet de comprendre purquoi les pannes electroniques sont un calvaire pour les garagistes ![]()
On peut aussi ajouter à leur calvaire une non formation à tous ces problèmes ![]()
oui …Et un manque de temps pour aller à la recherche des pannes
C’est pas la joie tout ça… Voiture ? Conducteur ? L’avenir nous le dira (peut-être).
Par contre, « mon accelerateur était bloqué », c’est une excuse qui pourrait rapidement devenir à la mode pour contrer les contraventions :sarcastic: ![]()
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
![]()
comme je l’ai dis je schematisais ![]()
tu es p-e electronicien mais l’electonique n’ets pas tout … on parle là de reseau informatique embarqué.
Pour avoir eu la chance d’etudier les reseau CAN/VAN qui sont embarqué dans les Peugeot 206 et 607 en details à l’IUT de Mulhouse, je puis te garantir que l’electornique seule n’y est pour rien ![]()
concernant les dispositifs de controle: si tu avais lu tu arait alors remarque que j’ai precise que les voitures contiennent environ 2/3 de code/memoire ne servant qu’à l’autodiagnostic et à la recherche/traitement d’erreur… c’est un des gros soucis de l’electronique embarquée… manque de place pour le reste
Pour ce qui est de l’électrobique et de ses bugs, j’ai eu l’occasion d’en voir quelques uns pour le moins étonnants quand je bossais pour une banque.
Je dépannais des machines à cartes bancaires comme on en voit dans tous les magasins maintenant. Et bien il arrivait que je n’arrive pas à faire refonctionner une machine plantée chez un commerçant, même en purgeant la mémoire et en réinstallant les programmes ; et au retour à l’atelier après avoir posé une machine neuve, elle se remettait a fonctionner parfaitement, sans aucune possibilité de recréer ou même de trouver l’origine de la panne.
Et ce genre d’appareil est soumis à des conditions bien plus « cool » que celles d’une voiture, avec ses vibrations et son électricité statique.
c’est p-e pas testé pour les memes conditions… une erreur est moins critique donc les protocoles de testes sont surement moins drastiques.
c’était qui ton prof ?
M. Merckle pour la partie Reseau Locaux Indus …et pleins d’autres (pour l’electornique, les µControleur etc)… mais ne reseau j’en savais plus que lui avant d’y arriver ![]()
Sauf erreur on a deja vu des navettes explosée pour des petits bugs. J’ai quand meme un doute sur les tests de l’electronique embarquées.
Mince Brett, dit moi d’ou viennent les pieces et combien elles coutent au constructeur puisque tu es bien informé.
Aller, je m’aventure China- 330 revendu 340 HT au consommateur.
Quand à l’infaillibilité du code, prenons l’exemple de l’info, qui connait 1 seul soft (suffisamment gros (pas Hello world)) qui ne contient pas de bugs? Ajoutons à cela un milieu extreme, temperature, etincelles, vibrations, electricité, electrostatique, téléphone portable… Qui peut tenir compte de tout?