Une Renault Vel Satis "bloquée" à 200 km/h sur l'A71... fake ou non?

J’adore ton lien Kid !
En particulier la fin :lol:

"Bonne conduite, mauvaise conduite

Avant de connaître sa mésaventure supposée du 3 octobre 2004 sur l’A 71, Hicham Draa était « connu des services de police » pour une dizaine de procédures judiciaires pour escroquerie, vols et usage frauduleux de chèque entre 1999 et 2003. Il venait de récupérer son permis de conduire après un excès de vitesse et le franchissement d’un feu rouge. Des états de service qui ne préjugent en rien des suites de « l’affaire de la Vel Satis folle »."

On va vous dire un truc… mais on ne peut pas dire que c’est important pour notre sujet mais comme on est payé à la ligne, on balance sur le mec, ca rend plus croustillante notre histoire et surtout R… est un gros annonceur bref on l’a un peu titillé avant fallait bien qu’on se rattrappe…

bah c’est tf1 aussi … dans le genre je soufle le chaud et le froid pour ne pas donner d’info … car dans l’histoire la seule info est que le rapport est repoussé au mois de mai (prévu le 15 janvier) …

c’est le premier site que j’ai trouvé qui parle de ce repport :wink: … j’avais même pas fait gaffe à la fin … qui n’a pas franchement sa place vu le contenu de la news

ce que je veux dire c’est que la seule info nouvelle de cette article est le repport du rapport … le reste ce n’est que du blabla pour combler les vides de la page

sinon, oui dans le contexte de cette affaire, son passé ne joue pas en sa faveur :wink:

Ce qui me stupefie toujours quand il est question d’expert c’est le temps qu’il leur faut pour bosser
On n’hesite pas à parler de plusieurs années dès que l’on a affaire à un incident ou accident grave
Voir charm el cheik ,le bugaled breiz , le mont st odile etc…
edit:
et je ne dis rien de la fiabilité et de l’impartialité de leurs conclusions

pierrejean => tu prefererai qu’ils bouclent ça en 15 jours en neregardant que le 1/3 des elements ?

d’accord mais pour l’exemple du mont saint Odile, ca fait + de 12 ans…
Et pourquoi autant de temps pour la Velsatis?
Faut dire aussi que l’histoire du bugaled breiz c’est vriament louche…

edit 10 ans ==> 12 ans

brett=> disons qu’entre 15 jours et 10 ans il doit y avoir des délais raisonnables !!!(pour les gros problèmes)
Pour la VelSatis je pense qu’un delai de 4 mois aurait été correct

Il n’y a plus de retour dans la pédale avec les derniers ABS (et ce, depuis plus de 5 ans maintenant, genre celui de la clio II)

Je ne suis pas d’accord avec toi gnagnagna, j’ai revendu cette année ma Saxo qui était de 2000 et bien j’ai toujours eu le retour dans la pédale lorsque l’ABS se déclenchait (d’ailleurs à mon gout il se déclenchait un peu à tord et à travers

Mon frère a une ClioII de 4 ans et elle a bien un retour de l’ABS dans la pédalle :non:

Ben ABS pourri, que veux-tu que je te dise. Je sais juste que celui monté sur les clio II était un 5ème génération, du Bosch et que ça venait de sortir.

Je l’ai testé sur une autoroute déserte, fabuleux, aucun retour, un freinage de ouf.

Alors les ABS actuels, je n’ose imaginer les perfs.

Sur celle dont je te parle, c’est aussi un 5eme génération… et je peut te dire qu’il vibre… qu’il a toujour vibré… et que c’est inscrit dans le manuel que c’est normal que ca vibre.
De meme un Copain a nettement eu une vibration quand on a pilé dans un rond point trempé avec une Renault Scénic neuve (Ca fesait 1mois qu’il l’avait: année 2004)

Tu est bien sur que tu as appuyé assez fort sur la pedale pour déclancher l’abs?

gnagnagna > idem que les autres avec la nouvelle ibiza et le Nissan Patrol dernier model de mes parents… la pedale « vibre » ou « toque » hyper rapidement…
t’es sur que t’as l’abs sur ta voiture ? :smiley:

parce que bon, a la limite je veux bien que sur l’ibiza ça ne soit pas le dernier model, mais sur le patrol qui a un turbomazout V6 de 3L et qui coute dans les 35000€, j’ai un doute quand meme :smiley:

Bah ouaip, en plus, je venais de lire la doc de l’ABS donc j’ai voulu tester la chose. En fait, la pédale de frein n’est plus solidaire d’un cablage ou autre.

Les roues sont reliées à des calculateurs et l’ajustement se fait sur chaque roue indépendamment les unes des autres en anticipant le blocage (le calculateur détecte la décellération et non le blocage comme sur les vieux ABS).

Résultat, plus de frein/pas frein/frein/pas frein et la correction hydraulique est au 1/10 de seconde.

Alors après, j’étais en conditions d’adhérence parfaite, sur une autoroute sèche, en ligne droite.

Ptêtre que sur une route mouillée, inégale, j’aurais eu des secousses ! En tous cas, j’ai été sidéré du truc parce que j’avais pu le comparer avec d’autres ABS (sur les Passat de la même époque) qui faisaient de grosses vibrations, en ligne droit, sur sol sec.

:kaola:

gnagnagna → c’est quoi la voiture en question ?

simple curiosité …

"Les roues sont reliées à des calculateurs et l’ajustement se fait sur chaque roue indépendamment les unes des autres en anticipant le blocage (le calculateur détecte la décellération et non le blocage comme sur les vieux ABS). "
Donc si le calculateur vasouille y a plus de freins?

les seules voitures à etre equipées d’un tel freinage sont les mercedes (SL, CLS, E etc)

et le circuit electronic est TOUJOURS doublé d’un circuit « traditionnel » hydraulique (donc l’interet du freinage electronic est caduque vu qu’il ne remplace pas à 100% la tuyauterie).

ceci dit j’aimerai emmettre une correction:

Ceci est valable pour TOUS les ABS. Un ABS quelqu’il soit joue independamment sur chaque roue (surtout si la voiture est dotée d’un ESP par ailleur), sinon il n’aurait aucun interet… via un calculateur bien sur… c’est pas magique.

Et pour la gouverne de certain: un « bon » ABS anticipe le blocage des roues … celles-ci ne bloquent pas, meme un tout petit peu, contrairement à ce qu’on croit… Ceci grace au moment d’inertie de la roue qui fait que le calculateur sait quand le blocage a intervenir et ce AVANT que ça interviennne …
Les secousses que l’on ressent dans la pedale previennent simplement du fait que l’ABS « relache » la pression au niveau des etriers de freins ce qui provoque des secoussent dans le circuit hydraulique.

Apres il y a le cas Citroen: où certains berlines (BX, Xantia) sont dote d’un freinage electro-hydraulique. A savoir que la pedale commande non pas directement le cicruit hydraulique mais un servomoteur ui va mettre ou non la pression dans le circuit. On garde un cirduit hydraulique mais la pedale n’est plus en relation directe avec le circuit hydraulique… Donc plus de secousses lors du declenchement de l’ABS

Brett → Quelle voiture ?

La première, une clio II, plus ou moins fraichement sortie, modèle diesel 1.9L
L’autre, plus ancienne, une Passat TDI, année 98 ou 99 je dirais, hors de prix, et qui était la voiture de fonction du père d’un pote. Aujourd’hui, il a la V6, nouveau modèle avec les écrans bleus.

Mercedes, c’est particulier, ce sont les seuls (à ma connaissance) à ne pas sous-traiter le système d’ABS et à centraliser l’électronique de stabilisation avec le freinage. C’est super chiadé.

Le système décrit dans la plaquette de la clio II est un système qui anticipe le blocage de chaque roue et joue sur la pression hydraulique pour éviter le blocage. Donc pas d’à coups (sans parler du système dissocié). Il ne fait pas ça parce qu’il est « bon », mais parce qu’il est plus récent que le premier ABS (monté pour la première fois sur la Renault 21 2L Turbo) et que l’électronique de l’époque n’était pas fulgurante, hé oui, ça ne nous rajeunit pas !

Après, oui, il reste toujours le frein à main qui s’occupe de freiner au minimum les roues arrières.

Mercedes utilise des ABS Bosch

à partir du moment où tu as un ESP c’est obligatoirement couplé à l’ABS… le principe de l’ESP est d’utiliser les capteur de l’ABS et les information de celui-ci pour detecter un glissement differentiel des roues.

Ben oui, c’est la definition meme de l’ABS … sauf que dans les plaquettes ils mettent des jolis mots qui font technique

quid du rapport ?

Ptêtre la mécanique, pas l’électronique (c’est ce que j’avais entendu chez Renault)

Je parle encore et toujours de l’électronique, pas des capteurs.

Les autres constructeurs ont des puces qui peuvent provenir de fournisseurs différents. Mercedes ferait sa puce unique qui contient tout.

Au contraire de Citroën par exemple qui n’en a rien à foutre de l’ESP vu que ses voitures tiennent la route mieux que les autres naturellement (sauf feu l’activa :smiley: ) et qui du coup à ajouté une puce à la va vite, pour exporter son modèle plus facilement.