Une Renault Vel Satis "bloquée" à 200 km/h sur l'A71... fake ou non?

Plus de frein?

Sur un poids lourd, en coupant le moteur on coupe le compresseur. Sans compresseur, plus d’air pour écarter les plaquettes des disques > freinage forcé.

dans le cas du camion, c’est pour ça que je disais qu’on arrete pas un camion de la même manière qu’une voiture :slight_smile:

pour le régulateur de vitesse, merci de ton explication, j’ai eut 2 voitures avec régulateur de vitesse, dont une que j’ai passé plus de week-end à réparer que ce que j’aurais voullu, mais merci quand même :stuck_out_tongue:

le seul rapport entre le régulateur de vitesse et le système de freinage est un contacteur désactivant le régulateur de vitesse lorsque l’on touche la pédale de frein … le régulateur n’agit d’aucune manière sur les freins … il ne joue que sur l’accélération
je ne vois donc pas comment une panne du régulteur pourrait provoquer une panne du système de freinage …

Il n’y aurait aucun lien entre ta vitesse et l’ensemble des éléments d’assistance au freinage type esp et autre?

a priori je dirais que c’est des circuits différents.

Aucun :non:

Le regulateur de vitesse se contente de doser les gaz pour maintenir la vitesse… sasn aucune action sur les freins… comme dit plus haut, le seul lien etant un contacteur qui desactive el regul lors d’une pression sur la pedale.

L’ESP est totalement independant du regulateur et utilise les capteurs de l’ABS pour detecter une « glissade involontaire » d’une roue et eventuellement actionner le frein sur 1 ou 2 roues (pas plus sinon aucun interet), mais celui-ci ne peut se substituer à l’actionneur principal qui est la pedale de frein :non:

Brett => Ce que tu dis ressemble à un cours théorique appris par coeur et c’est tout à ton honneur, mais devant la multiplication des problèmes, il y a bien un lien malgré tout.

ben oui le lien c’est le conducteur [:zjk1]

le seul lien qu’il peut y avoir c’est le bus de données faisant transiter les informations des capteurs vers les calculateurs et des calcul vers les actionneurs…

En dehors de ça les gars qui developpent n’ont AUCUN interet à faire interagir le regulateur et la pedale de frein …

Deja si on considere ce qui est dit: « pedale de frein bloquée ». Cela sous-entendrait que derriere la pedal il y a un actionneur susceptible de bloquer la-dite pedale !

Qui mettrais un actionneur ici là où ça n’a rien à faire ??

le seul cas où cela peut s’averer util c’ets lors d’un freinage by-wire: c’ets à dire sans circuit hydraulique … là on place un moteur à la pedale pour simuler la resistance au freinage.

Or la seule voiture au monde à avoir de tesl freins c’ets le Mercedes SL dernier du nom…et son circuit bywire reste couplé à un circuit hydraulique classic « au cas où »

Bref rien qui ne puisse bloquer une pedale sur nos voiture … meme en cas de coups de foli du calculateur

Han comment que c’est devenu technique ce topic, avec toutes ces abriévations je comprends plus rien moi :confused:

Ce n’est pas a priori le cas d’un velsatis mais bon comme on se cultive aussi :wink:

Régulateur de vitesse adaptatif
Le régulateur de vitesse adaptatif maintient le véhicule à une distance définie de celle qui la précède. Le cœur du système est un radar, placé à l’avant du véhicule, qui scanne la route et mesure la distance et la vitesse relative entre les deux véhicules. Une régulation intervient par action sur l’accélérateur et les freins pour que l’écart séparant les deux véhicules reste constant.

Dans ce cas, il a bien un lien direct regulateur - frein

Sur les freins oui comme l’ESP peut agir sur les freins… mais pas sur la PEDALe de freins qui retse en lien direct avec les etriers (mis à part la centrale d’assistance)

Le fait qu’un systeme puisse agir sur les etriers (via la centrale d’assistance) ne signifi pas qu’il s’interpose entre la pedale et les etriers :wink:

de toute façon ça tourne en rond ce topic :slight_smile:

autant attendre les conclusions de l’expert

J’ai du mal à suivre tout ce que tu dis Brett, tu as l’air bien plus calé que moi niveau automobile (ce qui n’est pas très dur en soit) en revanche, sans rien y connaitre, pour ton histoire de mécanisme des pédales, moi je te répondrais qu’ayant déjà utilisé l’ABS dont me fait bénéficier ma voiture, j’ai déjà eu le pied largement relevé et la pédale largement contre mon emprise, il y a donc bien un mécanisme de controle du retour et vu la force dont j’ai pu profiter (en temps de gros freinage, on met tout son point sur la pédale et l’ABS a soulevé mes 85 kilos sans broncher), je n’ai aucun mal à croire que l’electronique puisse bloquer la pédale.

http://forum.clubic.com/images/perso/ze_jedi_knight.gif

Attends ! Tu sais ce que c’est un ABS ??

l’ABS n’a qu’une seule et unique fonction: reduire la quantite de freinage lors d’une amorce de blockage de roue: donc reduire la pression des etriers de freins lorsque les capteurs detecte que la roue VA se bloquer. Ca ne presente aucun, je dis bien AUCUN interet que d’agir sur la pedale à ce niveau là. Au contraire meme : empecher le conducteur d’appuyer à fond sur la pedale va à l’encontre de l’ABS !! qui permet justement d’enfoncer la pedale de tout son poids.

Maintenant je ne sais pas ce que tu as comme voiture [:syl2002] , p-e as-tu un amplificateur de freinage qui t’aura donné cette sensation…

Mais je te garanti que si tu va voir ton garangiste et que si tu lui demande s’il y a un « moteur » sous la pedale qui agit sur celle-ci il va te regarder de travers :wink:

quand on déclenche l’abs on a en effet une sensation désagrable au niveau du pied comme si la pédal vibrait…
concernat le lien entre le régulateur de vitesse et le freinage, sur ma voiture il y a un capteur situé sous la pédal de freins. comme il s’agit d un élément de sécurité si le capteur est cassé, tombe en panne, ou que la pédale de frein est enfoncé alors le régulateur est désactivé. Il y a exactement la meme chose sur l’embrayage

Brett, comment ca marche la reduction de la pression des etriers de freins?
Si c’est un changement de pression du systeme hydraulique cela a forcement une incidence sur la pedale. Non?

L’ABS régule la pression au niveau des étriers. Pas au niveau du maître cylindre. Donc dans la pédale on ne sent presque pas l’effet de l’ABS, à part quelques vibrations.

Exact… tout au plus on ressent des secousses :wink:

et puis j’veux pas dire… mais l’ABS ça fait 15 ans que ça existe… on en est à la 7 ou 8m generation… donc s’il devait y avoir des probleme à ce niveau ça se saurai depuis longtemps :wink:

Par contre pour les voitures equipées d’amplificateur de freinage: il se peut (je dis bien Il se peut) que du fait de l’amplification de la pression dans le circuit cela se ressente par un durcissement au niveau de la pedale… mais cela signifierai que l’amplificateur agit sur TOUS le circuit hydraulique et non uniquement au niveau du maitre cylindre ==> peu probable. De toutes façon meme dans ce cas: le durcissement de la pedale de frein ne signifierai pas un blocage de l’action « frein »… vu qu’on augmente la pression dans le cicruit… ça signifi un plus fort freinage …

donc meme en cas de defaillance de l’amplificateur qui ferai que la pedale de frein est « poussée » par la pression du circuit… l’action de freinage serait quand meme effective.

J’imagine mal un cas où l’amplificateur augmante la pression uniquement dans la partie allant à la pedale defrein et non vers les etriers… de quoi il resulterai un freinage inexistant… bref le truc totalement improbable au sens fort du terme

http://np.www.lci.fr/news/france/0,,3196274-VU5WX0lEIDUy,00.html

on va devoir attendre le mois de mai pour avoir leurs avis

Quoi qu’il en soit ce n’est pas la première fois que ce genre de problème arrive avec des véhicules équipés de ces systèmes. Celui là est le plus « spectaculaire » !