normalement, toutes les assistances electroniques pour les fonctions vitales du vehicule (freins, direction, etc) sont designées pour NE PAS bloquer ces memes fonctions en cas de panne electronique…
apres je suppose qu il pourrait y avoir eu une malfonction mais ca commence a faire beaucoup… si en plus du regulateur, du machin et du truc, il y a encore en plus un fonctionnement abherant des assiatances au freinage, je trouve que ca commence a faire beaucoup de pannes sur un meme vehicule…
enfin bon on verra les conclusions de l expert, mais j ai un peu de mal a y croire… une panne seule du regulateur je veux bien, mais des pannes en serie de tous les systemes censés permettre au conducteur de garder le controle de vehicule en meme temps, j ai du mal…
Je suis d’accord avec gwaihir001 , ya trop de problème pour un seul véhicule.
WinterOfTheWolf : On va surtout apprendre qu’il avait un système DVD à bord et qu’il regardait TAXI.
Ceci dit, je sais que l’éléctronique n’est pas fiable à 100% mais dans cete histoire et de ce que j’en ai comprit, si il faut donner une note à l’ électronique et à ce véhicule, c’est 1/20 , heureusement que la direction à continuer à fonctionner…
Sinon pour ceux que ça interesse d’approfondir le sujet je ne saurais trop conseiller l’Edition Speciale Science & Vie sur l’automobile parru le mois dernier :oui:
Et s’il y a juste eu le régulateur de vitesse qui a déconné mais que le gars pris de panique n’a rien fait de logique (peur d’appuyer sur les freins, etc…) ?
Pour rappel, les flics qui l’ont suivit ont cru à son histoire, pourtant ils sont pas du genre à gober n’importe quoi (parfois même quand c’est vrai ils nous croient pas toujours :ane:)
tout à fait, ça je peux l’accepter, mais si tu me dis que d’un seul coup, l’alim de ton PC ne marche plus, que les têtes de ton imprimante refusent de bouger et que le son de ton ampli est bloqué à fond jouant en boucle un petit hell’s bells … et que tout ça se remet d’un seul coup à marcher comme par miracle …
à priori, les flics eux n’ont pas paniquer, et lui ont probablement donné les conseils nécéssaires pour arreter son véhicule, donc même si lui à paniqué … il a quand même du essayé de freiner, passer la voiture au point mort, couper le moteur …
Une amie a une 807, le coup des portes elle l’a pas eu, par contre la voiture qui se coupe sur l’autoroute, oui. Encore heureux que les freins et le volant sont encore mécaniques, parce que sinon c’est à 130 sans plus aucun contrôle, top fun.
Moins grave, mais sur notre C3 on a dû faire réinitialiser l’électronique il y a peu, le tableau de bord affichait des pannes imaginaires, allant jusqu’à couper le moteur. Il y avait aussi des « bip bip » sans raison.
J’ai rien contre l’électronique, mais par contre il est peut-être temps de revoir leur implémentation dans les caisses, en s’inspirant des avions par exemple : plusieurs modèles sont en « fly by wire » et pour l’instant aucun pb, je suppose qu’on n’y va pas à la légère dans ce domaine.
Parce que perso la voiture qui décide de me tuer, ça me plaît moyen
Freiner doucement pendant un freinage d’urgence ? :heink:
Faut s’entendre hein, enfin bon là le gars avait de la marge, mais sinon si t’es à 200 et que tu vois 100m devant toi un mur, je pense pas que tu gères le freinage, t’appuies à fond et tu pries, et c’est là que moi (et d’autres) on pense que t’as de bonnes chances que la caisse parte en couille, même si au départ t’es droit est que la route est sèche.
Pas d’accord, à 200 et avec un véhicule récent comme cette Renault, tu peux te mettre debout sur les freins, déja elle ne bloquera net ( forcément ) et elle restera bien droite ou en tout cas + ou - dans la trajectoire, ca devient plus complexe à partir du moment ou il faut éviter un obstacle mais en plein ligne droite, je ne vois pas de soucis.
Maintenant, celà n’aurait servit à rien vu que l’accelerateur etait bloqué mais disons que c’est à mon avis un réflex pour la majorité des gens d’appuyer sur les freins et le conducteur ne l’a pas eu…!??
Faudra une sécurité non électronique à ce genre de problème, style un siège, euh non un moteur éjectable
Wondy : soit les freins auraient dû l’arrêter, soient ils auraient dû cramer, c’est ce qu’on dit depuis le début. Mais, comme ni l’un ni l’autre ne s’est produit, il ne reste que 2 possibilités : il a menti et n’a jamais freiné, ou alors les freins étaient aussi coincés.
Exact, soit il s’est acharné sur les freins, ce qui n’a servit à rien mais il ment car les freins n’ont rien parait-il soit il a actionné la pédale de frein une petite fois pour tenter de désenclencher l’accelerateur…
Je pense que l’hypothèse d’un déréglement du régulateur de vitesse de l’hypophyse agissant sur les hormones de la connerie de ce jeune homme est la plus probable…