Une distrib linux pour jouer?

En en plus on a les même EX

Cela ne peut pas fonctionner entre nous… :joy_cat:

pour revenir sur la fraîcheur des paquets ce n’est plus un vrai problème de nos jours.
Tu voudras une distribution upstream réactive surtout si tu a du matériel très récent avec des drivers en évolution active.

pour tout le reste il y a des dépôts tiers ou des paquets spéciaux qui vont chercher les binaires par un autre moyen, comme pour steam et certains drivers, et il y a aussi flatpak qui est agnostique des distributions (c’est un équivalent des app store des smartphones)

Toujours pas de jeu cette semaine et encore un post qui s’en écarte : que donne l’ia sur cette carte

Déjà le première thème c’est ROCM, c’est comme le cuda de nvidia du coté amd

Je suis parti la dedans en ayant vu la video https://www.youtube.com/watch?v=8Pgji7bgs-g qui tape complètement dans ce thème : utilisé un model IA sur l’outil comfyui en passant par Rocm d’amd sur manjaro, c’est donc elle qui me guide ici, mais elle date un peu donc des trucs se passent différemment

premier écart VS la video : je suis sur pilote linux de base, pas ceux de amd, j’ai choisi opencl.mesa et pas opencl.amd sinon j’ai mis les même paquet « rocm » en version actuelle

2ieme écart : python 3.13 et pas 3.10 (en fait j’avais le 3.14 sur le système, la suite est quand même en python 3.13 (dans un environnement conda si je comprends bien)

3ieme écart : L’installation de pytorch , dans sa video il fait désinstaller

pip uninstall torch torchvision torchaudio torchtext functorch xformers

Mais on installe pas ensuite torchaudio → cela plantait au lancement avec un « pytorch pas installé », il faut l’ajouter à la ligne de commande (voir prendre la version cpu au pire? la commande pour rocm7.14 n’acceptait pas l’ajout torchaudio j’avais pris une version cpu)

J’ai mis le rocm beta actuel, version 10 (torchaudio passe)

pip install --pre torch torchvision torchaudio --index-url ``https://download.pytorch.org/whl/nightly/rocm10.0

Pour le lancement, faut se mettre dans le dossier « ComfyUI » faire le conda activate sd pour passer dans l’environnement sd (la version de python -V passe de mon 3.14 avant au 3.13 apres ) puis lancer le serveur via main.py → python main.py (pour les cartes < amd 90x0 la ligne de commande est a modifier pour en tenir compte)

Une fois le serveur lancé on obtient le lien local a lancer dans le navigateur

Une fois le « model ai » choisit il faut télécharger leurs fichiers et les mettre au bon endroit (on est bien guidé)

Ici les cases en rouge nécessite une action (detail visible partie de droite)

Le prompt qui est donné en exemple (le rouge a disparu qu’après un refresh de la page du navigateur):

En changeant d’instrument

Celle-ci s’est roulé dans le plastique (l’harmonica est spéciale marmotte :sweat_smile: )

mais l’harmonica du loup est encore plus spécial

Tout n’est pas rose, j’ai beaucoup de résultat image entièrement noire ou un foiré en couleur (sans truc visible), cela va mieux en faisant un reset serveur a chaque essai via le bouton « restart »

un foiré :

le restart dans le « manager »

Prompt par défaut du modèle Z image turbo

Bon j’ai des jeux qui m’attendent, fin du hors sujet

Pour le moment je n’ai pas le temps de faire ni des tests, ni un post approfondis, mais Cyberpunk 2077 tourne sur Linux Mint (en passant par Proton -version 9.0-4 - livré avec Steam).

Je n’ai pas essayé autrement, mais j’ai ajouté Cyberpunk en tant que jeu non Steam (ma version provient de GOG, j’ai donc simplement copié le dossier depuis l’installation sous Windows.

Mise à part l’installation initiale et en cas de mise à jour du noyau (qui arrive une fois tous les dix jours en ce moment) des drivers nvidia (qui est casse pieds, on ne va pas se raconter d’histoire) et un soucis de disposition clavier qui ne passe pas en qwerty dans Cyberpunk (j’ai du le forcer en retirant la disposition FR) ça tourne sans soucis.

Petit screenshot :

La version de proton m’étonne un peu

Coté proton fournit par steam on a

Effectivement le 9, derniere update de mi-2025

(paru fin année 2025 ou debut 2026 je pense :

Plus tard :

Le proton le plus récent c’est plutôt toujours l’experimental, un proton éclaireur donc pas forcement le plus fiable (parfois utile pour un jeu recent je pense)

Parfois le proton hotfix corrige un défaut pour certains jeux très récents (il date du 28aout actuellement)

Le proton 11 avait parfois des régressions coté vieux jeux / lanceur de jeux tiers il y a qq mois

Ils sont visibles dans les outils

Je teste le dlss 5 sur mon gpu amd :

Je blague c’est juste les graphismes du jeu :grin:

qq année après

C’est devenu rare que je prenne un jeu aussi peu de temps après sa sortie, le dernier c’était Clair obscur Expedition 33.

Bref va y avoir de la capture de jeu dans mon prochain post

Quel jeu ?

Resonance: A Plague Tale Legacy

les 2 images au dessus c’est en cinematique, en jeu c’est moins precis (mais on est plus loin)

Dans les propriétés du jeu, j’ai choisi moi-même la version de Proton et j’ai mis un peu au pif ce qui venait (j’ai fait ça un peu à l’arrache avant d’aller au lit pendant un jour de la semaine :sweat_smile: ).

Je regarderai plus en détails. :slight_smile:

C’est informatif, en fait c’est un peu comme un pilote de carte graphique, pour un jeu sorti bien avant c’est déjà suffisant pour le faire tourner. Sur les suivants il y a bien sur qq optimisations qui sont parfois bonne a prendre, mais parfois des régressions malheureusement. (le début du proton 11 je l’ai trouvé chaotique c’est pour cela que j’ai erré/dévié vers les proton tiers)

Il y aura peut être une amélioration de perf avec les ajouts de wine 10 et wine 11 (et donc les proton de même génération) qui supportent certaines techno ajoutées dans les kernel linux + récent. (Les pilotes nvidia > 580 ont aussi eu leur lot d’amélioration)

Je joue en ce moment avec l’aide du proton experimental, j’ai pensé que steam aurait actuellement le meilleur proton pour ce jeu recent (mais c’est au pifomètre, j’ai pas testé)

Bah du coup je l’ai fini ce Resonance: A Plague Tale Legacy

Une petite critique en phase jeu, c’est sa posture de repos qui est un peu trop unique : droite comme un I, les bras le long du corps, mains relâchées toujours exactement pareil, + un poker face en permanence. Faut bien un toit/obstacle comme la capture post au dessus pour qu’il y ait une mini variation (une jambe pas droite) . Je chipote mais la moitié de mes captures elle a la même posture au cm prés

La fameuse posture :

Bon de toute façon je ne peux pas trop mettre les plus « wahou » cela spoile trop

Elle a bougé sa tête !

Ou on sent que c’est pas son meilleur jour

Bref j’ai bien aimé ce jeu, ambiance/décor excellent (comme les 2 autres)

Mais vu que je suis mauvais j’ai pesté sur les 3 petites cases de vie (je me decide de bloquer, je rate le premier blocage, j’enchaîne exactement pareil sur les 2 autres coup du combo de l’ennemi pour bien faire → morte en 3secondes en partant de full life)

Concernant les perfs : 60fps constant en 4k avec ce gpu amd (gpu sous 90% d’utilisation quand j’ai sorti mangohud)

Comme je l’ai dit j’ai joué avec proton experimental, en fait j’aurais mieux fait de rester sur les proton tiers : ge proton donne accés au fsr 4.1x dans les options du jeu

proton experimental / choix possible normalement dans le jeu, 2.3.4 et 3.15

Ge proton 11-5, 4.11, 4.10, et ceux du jeu

Fsr qualité a été réglé par la ligne juste en dessous de la version

ajouté par ge proton mais est signalé comme venant de « source driver »

4.10 (ajouté par ge proton)

Fsr2 (l’indicateur ne s’affiche pas du coup (et j’ai fait un bougé en allant dans les options))

C’est subtile mais j’ai l’impression d’avoir un poil moins de flou en v4.1.1 (quand le vent bouge les feuilles donc en mouvement)

C’est le « a plague tale » le mieux réglable coté profondeur de champs dans les options , mais il reste ce petit flou (même après un bricolage du fichier de config Enginesettings

Bon trop tard jeu fait/fini en proton experimental , donc fsr 3.15 de base du jeu (mais en dehors de l’exterieur ce tout petit flou saute moins au yeux que dans les jeux précédents)

Ces dernières captures ont été faites avec le lancement du jeu avec la ligne de commande

PROTON_USE_WAYLAND=1 WINE_FULLSCREEN_FSR_STRENGTH=0 PROTON_FSR4_INDICATOR=1 mangohud %command%

Quand je suis passé au ge proton j’avais aussi PROTON_FSR4_UPGRADE mais je l’ai enlevé ensuite pour voir l’effet sans (4.11 et 4.10 sont restés, ils disparaissent qu’en proton experimental)

WINE_FULLSCREEN_FSR_STRENGTH=0 ne semble pas avoir d’effet (0 à 5, 0 effet sharpen maximum, 2 par défaut, 5 petit effet), mais peut être que je n’ai fait que du " plein écran fenetre sans bordure"

Coté jeu, pour bien faire faudrait que je chope tous les « bijoux », j’ai que la collections des armes qui est finie mais je vais plutôt passer à un autre jeu

Un petit jeu unreal : sans probleme sur linux, Song of Nunu : A league of legend’s story

Des combats intenses

Bon aucun challenge ni sur son lancement sur linux ni dans le jeu (pour l’instant?)

Du coup un challenge plus rude : Battlefield 3 et 4 , version ea-app sur linux ?

Battlefield4

Un peu flippant les oiseaux

Battlefield 3

Pour des vieux machins ils ont encore de beaux restes coté graphisme

A priori coté battlefield 4 il n’y a que punkbuster (l’anticheat) qui pose probleme.

Pour battlefield 3 c’est aussi punkbuster le plus gros point mais il y a aussi l’‹ épreuve › du navigateur qui lance le jeu

Donc je suis sur l’ea-app dans lutris, il faut lancer l’outil de mise a jour de punkbuster version windows (a chercher dans moteur de recherche ( via lien développeur : https://evenbalance.com/pbsetup.php )

Je vais lancer le pbsetup.exe (recuperé/dezippé) dans le wineprefixe de ea-app (selectionnée/en bleue, qui lancera les jeux : les 2 jeux sont déjà installés dans ea-app sinon pbsetup ne les trouvera pas)

On fait add game s’ils n’y sont pas et on choisit son jeu, cela fait l’update de fichiers

Pour battlefield 4 c’est suffisant

Pour battlefield 3 : quand on le lance via ea-app cela ouvre directement le navigateur par defaut et charge un site (le lancement du jeu s’arrête là) , le site permet lui de lancer le jeu via ea-app (une usine à gaz cela s’appelle)

Si l’OS du user agent du navigateur n’est pas un OS « windows » le contenu du site est dégradé

Dans mon cas c’est « Brave » qui est le navigateur par défaut (j’utilise firefox à 85%, vivaldi pour tous les gafam/sites logués en permanence, brave c’est plus le local/ia/pdf… donc plutot rare)

Il y a une extension qui existerait pour changer le user agent mais c’est si simple a faire que je n’en vois pas trop l’intérêt (même si à chaque fois je fais une recherche car j’ai oublié :blush: )

Faire F12 dans le navigateur pour ouvrir l’outil de « dev », aller dans network (en haut) → network conditions (ligne en dessous)

Dans la liste il y aura le user agent du navigateur

Pour être dans le thème je lui met un edge chrome windows

(cela configure actuellement le user agent via ce choix edge en

Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/152.0.0.0 Safari/537.36 Edg/152.0.100.0

Au lancement du jeu : Petite page de pub

Et cela ne marche pas… :sob:

En fait suffit de dire a brave de lâcher l’affaire coté sécurité/confidentialité pour ce site via le bouclier dans la barre d’adresse

Bon j’ai pas tenté le multijoueur, il n’y a que le solo qui m’intéresse (un peu, je ne l’ai jamais fait, toujours repoussé à plus tard, … bon on verra plus tard :sweat_smile: )