Une distrib linux pour jouer?

Petit tips, suivant les heures de la journée je change de continent. New York sature régulièrement mes 2.5gbs quand ils font dodo.

Pas trop confiant sur des liaisons transatlantiques pour download comme un fou via SFR
Tous les benchmark US que j’ai fait j’étais plutôt en petit adsl + qu’en 1giga
J’ai pas mal de site ou c’est pas la joie
Semble mieux en ce moment le serveur marseille (même si j’ai la moitié du maximum
image
)

Bon un benchmark réalisé tout juste maintenant me fait un peu mentir(cela m’arrive souvent :sweat_smile: ), j’ai jamais vu autant en essayant à différent horaire
C’est peut être aussi la première fois que je teste avec celui ci de serveur (serveur choisi sur speedtest ookla)

Bref je garde cela sous le coude si cela retombe si bas

Petit essai : Revenge of the savage planet (un unreal engine mais plutot simple comme graphisme)

Tourne bien lui, ici en dlss quality quand même

Le mode coop serait assez sympa en 32/9 en fait (donne 60fps lors de cette image)

Terminator resistance
moteur inconnu, mon pire framerate vers 80 sur mes qq captures, mais graphismes pas si 2019 je trouve mais cela fait le taf (les mouvements des pnjs semblent parfois étrange)

1 « J'aime »

ah oui c’est un conseil uniquement hein, perso je l’utilise tout le temps et je sature ma fibre ^^ Après si Marseille te conviens mieux c’est ok hein :slight_smile:

edit : petit test pour te montrer (là j’ai limité mon réseau à 2.5Gbs parce que la chaleur fait du mal à mes switch) mais comme tu peux le voir c’est un diesel. j’aurais du prendre plus que 10go pour le jeu.

edit 2 : Et mon speedtest sur le même serveur (mais je trouve que ce n’est pas fiable sur des connections très haut débit).

Et j’arrête là je ne veux pas hijack ce superbe fil ^^

Unreal Engine 4 (super jeu je trouve perso) ^^
https://en.wikipedia.org/wiki/Terminator:_Resistance

Ou cela dépend vraiment de l’heure aussi pour les speedtest US, j’ai eu des tests à 1.5Mo/s parfois, moins que mon ancien adsl. Doit y avoir de la QOS sur le chemin qui ralentit ce type de flux pas si utile.
J’ai peut être manqué de chance sur cet aspect autoroute saturée aussi sur steam, cela allait bien mieux au milieu de la nuit quand j’ai pris le jeu que je vais sûrement jouer (si j’accroche)

En fait comme jeu il vaudrait mieux un jeu comme diablo4 pour cette nouvelle vague de chaleur, comme pour la TV 4k qui chauffe bien plus que le moniteur Oled, ce jeu je le mettais en QHD bloqué à 45fps et en dlss performance (vu du perso de loin = pas de probleme visuelement): gpu à 35% d’utilisation. Mais pour lui, son contenu endgame « je fais tout pour te retenir » cela ne me passionne pas vraiment (mais je ne les joue qu’en solo les diablo, ou en coop à 2 dans la même pièce quand les planètes s’alignent), me faudrait les dlc, mais pour leur prix actuel je préfère prendre un jeu complet.
J’ai tellement accumulé de jeu entre les bientôt 9ans de humble choice (d’ou vient diablo4), les 20ans de solde steam et gog, sans parler des centaines de jeux d’epic games (alors que j’ai dû en acheter qu’une poignée dessus), même EA avait eu sa période j’offre des jeux il y a 10ans. Donc choisir le jeu sur lequel concentré mon temps est assez difficile, l’enfer du choix. Ce sera un fps sur le moniteur (Terminator resistance ce sera plutot sur la tv/le canapé et au pad je pense, car il me fait un peu penser à un dead space coté déplacement mais j’ai a peine commencer le jeu (pour ma defense si je me plante :blush:))

Cela aurait pu être revenge of the savage planet (j’aime bien l’accent quebecois dans ces jeux) mais je vise plutôt à le faire en mode coop comme le 1, doom the dark age est trop gourmand, horizon forbidden west je préfère avoir un temps suffisant pour le savourer
Vais tenter un warhammer 40000 space marine 2

J’ecris ses dernieres lignes pendant la compilation des shaders vulkan du premier lancement, c’est un point un peu agaçant sur linux quand même. Pour faire les captures de benchmark 595 et 610 j’ai bien passé 20minutes sur ces calculs (car faisait longtemps que je ne les avaient pas lancé, puis a nouveau car le fait de changer de pilotes à fait tout recommencer? car j’ai fait 4 jeux qui en ont besoin et que mon espace cache shader compilé est trop petit ? )
Le top c’est qu’il y a ensuite de nouveau une compilation shader pour directx12 dans le jeux lui même (forza et robocop) et celui-ci

Faut que je retrouve la page qui disaient de les supprimer les compilations vulkan mais d’augmenter le cache pour ceux de directx (de mémoire) , faudrait que j’essaye

95minutes de warhammer 40000 space marine 2 plus tard
Coté contrôle c’est en fait bien pire que Terminator resistance :sweat_smile:(que je pourrais faire au clavier souris), ici on est + sur du contrôle type gears of war → pad direct
Debut du jeu
dlss qualité, reglage par le jeu, (beaucoup de high, 2 ultra (filtrage texture et detail)

dlss equilibré sans limite fps

dlss performance avec limite fps 60

J’ai l’impression que le dlss a fait un bond en qualité pendant tout le temps ou j’ai évité ce mode performance en fait. Mais en fait le seul gain c’est le % d’utilisation du gpu (via ma limite à 60), car puissance similaire, vram similaire, un peu étonnant
Pas trop un jeu 'canicule" celui-ci, mieux pour se chauffer l’hiver :wink:

Premier contact
Semble que les bidons ont une peinture anti éclaboussure

Le héros qui vient de passer Ultra marine

Les tyranides ne souffrent pas (longtemps)

Une dernière sur ce jeu

J’ai retrouvé la page sur le cache des shaders, je vais surement revenir avec qq tests sur les même jeu/benchmark qui m’ont fait ralé plus haut
Cela m’avait laissé perplexe avec leur histoire de « codecs pour lire les videos », cela ne sert clairement pas qu’a ca

1 « J'aime »

Le cache et l’étape de pré-cache des shaders, état des lieux.

Par défaut sur les jeux (surtout dx12) il y a une grosse étape de génération des caches de shaders vulkan faite par steam. De qq secondes à qq minutes suivant le jeu, cpu quasi à fond

Puis dans le jeu il y a parfois celui du jeu/de directx (souvent sur les dx12) ou on a encore un cpu à fond

Pour un jeu que l’on a lancé récemment il y a aussi un suivi des shaders par steam chaque jour, comprendre qu’il y a très souvent du gros download pour conserver les jeux actifs à un bon niveau quand on lance steam, aujourd’hui j’en ai un très bon exemple venu fort a propos.
Quand il n’est plus considéré comme actif, ce sera recalculé en direct au prochain lancement.

J’ai utilisé celui du bas juste avant d’éteindre le pc, mais 412mo de chargement quand même

Il y a toutes les tailles, ici ce n’est que cela, du pré cache shader, dont le 6.1go sur un jeu qui fait lui 15go

Je la trouve toujours très étonnante cette recommandation de fin de mon post au dessus mais cela vaut sûrement au moins un petit essai.

Faut que je définisse comment les effacer ceux que j’ai, puis essayer de m’en passer, en utilisant plutôt le proton-cachy ou GE plutot que ceux de steam
Me semble que cela joue surtout sur le stuttering, donc que sans ce pré cache ce serait + sujet à des micro-saccades.
Cela va se voir + à l’usage sur la durée je pense. Mais peut être qu’il faut un cpu costaud pour s’en passer (calcul des shaders à la demande)?

Bref, dossier a suivre

En cherchant un moyen de voir les saccades je viens d’avoir une mauvaise surprise / une petite (voir grosse) larme.

Forza horizon 5 me donne de base

Je relance et ajoute mangohud avec des trucs en + (histogramme/ 0.1% … )

Hum et comme je l’utilise d’habitude ?

Mangohud lancé mais son hud caché

Mangohud n’est pas lancé et overlay steam sur off (il est On sur le premier en haut)

Avec mangohud mais qu’avec une poignée d’info

Le nombre de saccades vues c’est affolant (et on le sent pas fluide fluide)

J’ai rarement joué avec mangohud actif mais planqué, par exemple space marine 2 dès l’arrêt suivant j’ai supprimé la commande. Mais cela laisse rêveur si chaque jeu est autant impacté que ce forza, 30FPS de perte!

Faut que je ressorte des jeux classés trop gourmand avant.
Le piège c’est que je sortais pas mangohud quand il y a un benchmark intégré. Je pensais bien qu’il y avait une perte, une poignée de fps au pire, mais 30? (bon j’en avais vu quasi 200 de perte sur le premier serious sam, mais de 860 à 660fps cela semblait un peu hors sujet)
Peut être Echoes of the end, et horizon forbidden west me donneront + de détail sur la perte que cela fait
On le verra probablement moins dans les post suivant du coup si c’est aussi impactant partout

1 « J'aime »

j’ai désactivé le cache des shaders (proton-GE flatpak) pour tester suite à ton post.
Sur mon PC non gaming je jeu le plus lourd est timberborn et je ne note aucune différence :+1:

Note : sur no man’s sky je n’utilise pas directement mangohud mais gamescope --mangoapp

Je commence un peu à tester.
Déjà comprendre ou cela se stocke avec, et sans

La page de CachyOS dit aussi d’agrandir le cache de l’OS quand on désactive celui de steam, j’ai été plus loin je pense
Faire un fichier gaming.conf dans /home/feunoir/.config/environment.d (qui n’existait pas)
Pour nvidia mettre la ligne du haut pour avoir 12go de cache
Mais la ligne du bas désactiverait à priori tout nettoyage (pas d’expiration) et la notion de taille maximum

Par contre je vois qu’elle peut être utilisée en ligne de commande de lancement d’un jeu steam,
__GL_SHADER_DISK_CACHE_SKIP_CLEANUP=1 %command%
donc je ne sais pas si je l’utilise au bon endroit pour avoir un effet global, en tout cas cela apparaît bien dans la liste visible avec la commande env

Coté shaders steam ils sont assez visibles en fait, c’est dans la librairie steam

C’est a ce demander si 12go c’est vraiment suffisant en fait, j’en suis à 32.7 juste pour le deuxième ssd

J’ai fait un essai avec forza
Avec le download du matin, donc en étant à jour + de 40sec de préparation au lancement (j’ai ramé pour lancer le chrono, la fenêtre s’était planqué derrière steam, donc même + de 45sec)

Sans l’option et avec suppression du répertoire cache de forza (dossier SteamLibrary/steamapps/shadercache/1551360 ) c’est un lancement quasi immediat :hugs:
Bon par contre j’ai eu droit à une très grosse session de rattrapage au lancement/chargement du benchmark par le jeu lui même, bien + que ces 45sec :sweat_smile: (le résultat n’a pas changé 129fps, mais le chargement a pris cher)

Peut être que supprimer tout le dossier cache 1551360 était une erreur ?

Le dossier dedans Fozpipeline serait peut être bien le cache de steam
mais Nvidia1 celui du jeu ?
Ici c’est après sa suppression et la réactivation du cache steam et le redownload du précache de 241Mo et avant le lancement du jeu

lancement du jeu :
6minutes27 de calcul shader par steam avant que le jeu commence à charger :smiling_face_with_tear: (je ne plaisante pas, c’est pourquoi ce forza est un super bon client pour comprendre ce truc)
J’arrive au menu et lance le benchmark : 3 minutes 20 de calcul de shader par le jeu (=benchmark 127fps) :sob:

Dans ce dossier cache il y a eu du mouvement
Le cache nvidia1 depasse désormais 1go (pour un aussi gros jeu cela me parait faible en fait)

En lisant le log shader dans le dossier de steam, j’ai l’impression que le fozpipeline ne sert qu’a remplir nvidia1 lors de ce calcul initial

Pas grand chose qui bouge dans « dossier perso/.cache/nvidia/GLCache », rien dans le protonprefix du jeu. Comment le jeu stocke ses shaders ?

Bon après ce lancement qui a fait mal coté temps : 2ieme lancement avec tout ce souk déjà calculé : Lancement du jeu immédiat + lancement du benchmark avec lui ses 25sec de chargement :partying_face:
S’il n’y avait pas des download sans arret se serait utilisable ainsi (avec une persistance des shaders)

Je désactive le pré chargement sans faire rien de plus

Forza démarre comme le 2ieme lancement (démarrage normal + dans les 25sec pour charger le benchmark)

Moment de me tirer une balle dans le pied, je supprime /SteamLibrary/steamapps/shadercache/1551360
Et… aucun changement coté chargement :joy: , ce n’est pas vraiment ce a quoi je m’attendais, du coup cela utilise quoi pour celui-ci

Je quitte steam et le relance
→ forza charge normalement mais là j’ai mes 3minutes de chargement du benchmark

→ je relance ensuite : chargement normaux sans recalcule (le benchmark fait 129FPS, avec 3saccades de + (de 25 à 28))

Le dossier qu’utilise du coup le jeu pour les shaders est un dossier « nvidia » ou ils sont tous mélangés j’ai l’impression, dans le dossier perso/.cache/nvidia/GLCache , et celui de steam n’a pas été recréé par le lancement du jeu.
Cela semble un peu moins propre qu’ils aillent tous dans le même dossier plutôt que chaque jeu ses shaders

Donc a partir d’ici, mode test au long cours
J’ai augmenté la limite à 12go
et j’utilise ‹ __GL_SHADER_DISK_CACHE_SKIP_CLEANUP ›
Je supprime le contenu des dossiers /home/feunoir/.steam/steam/steamapps/shadercache (3.8Go) et du ssd2 /Data/SteamLibrary/steamapps/shadercache (30.6go , on la sent un peu la patate futur là avec 12go en limite pour tous (si la deuxieme ligne ne dit pas no-limite mais juste pas de nettoyage je suis cuit :wink:))

Car je devrais avoir droit à un recalcule des shaders pour les autres jeux. Que va t’il se passer quand les 12go vont être atteints ?

Pas trop de temps, j’ai juste fait un mini test avec mangohud sur un jeu assez lourd, Assassin’s creed Shadow. Car cela semble assez louche que cela impacte autant les fps sans que cela fasse des vagues sur le net

Sans (pas de limite au fps)

image

Avec

image

J’en referais sûrement qq autres de test car j’ai joué un peu avant d’arriver à cette scène pour le « sans » et je viens de redémarrer le jeu pour la capture « avec » (même si a chaque chargement j’ai un combat dans ce début de jeu), ce qui explique peut être les fps meilleurs avec et aussi le 30% d’usage gpu pour mangohud (ce n’est pas dans son habitude de se rater comme cela)

A u passage essai dlss performance au lieu de qualité

zoom sur un morceau d’image

En 4k sur ma tv je l’avais classé quasi injouable sur linux avec mon matos ce jeu, je ne sais pas si proton/wine/le pilote nvidia ont fait des progrès notables depuis mais il me semble bien plus utilisable sur le moniteur (7.4millions de pixel) par rapport à mon test en 4k (8.3millions de pixel) d’il y a qq mois.
Par essence ce jeu n’a pas de calcul shaders autres que le calcul interne au jeu (car steam ne lance que le lanceur d’ubisoft et ne sait pas quel jeu je lance ensuite, ce n’est pas un jeu steam mais en direct de ubisoft)

Bref la perte de fps mangohud c’est peut être juste un « conflit » avec le mode benchmark de forza 5, benefice du doute

Un petit essai de Ratchet et Clank rift apart
Premier lancement en proton cachy Os 11, juste apres les videos du départ cela bloque sur un chargement (avant le 1ier menu)

Je me suis dit que c’etait un calcul de shader mais cela ne collait pas trop (2 cores du cpu montaient à 100% a tour de rôle, 4% de charge sur le cpu.
Au bout de 10minutes arrêt et passage en proton cachy Os 10 = arrive sur le menu sans problème.
mais en fait cela semble planter une fois sur 2 ce passage fin video → menu

Le début du jeu semblait ok en fps, dlss bloqué sur qualité (c’est en dynamique par defaut)

Un peu de tuning

Je ne sais pas si c’est de la génération de shader à la volée ou parce que cela pétait de partout coté effets/densité de pnj mais j’ai eu un souci de fps quand c’est devenu agité sur ce début de jeu, tellement que j’ai rétrogradé en 2560x1440 16/9 ou cela a finit par devenir bien jouable

image

C’est peut être pas trop visible ici, c’est testé avec le hdr actif (contrairement au capture 32/9 + haut), pas activé le hdr souvent sur linux (je trouve cela un peu chaud a configurer pour que le résultat soit potable (même sur windows), pas un grand fan du truc)

La ligne de commande dans steam est du coup customisé sinon le hdr est grisé dans le jeu :
PROTON_ENABLE_WAYLAND=1 PROTON_ENABLE_HDR=1 ENABLE_HDR_WSI=1 %command%
Cela ne marcherait pas en affichage x11 et xwayland, il faut du wayland

Bon des captures sdr ne rendent pas forcement honneur au truc et la lumière de cette scène/zone ne facilite aussi pas cette comparaison ici
HDR :

SDR (couleur bien + éclatante, un petit choc quand on décoche le hdr):

(ici pas de combat, + de 50fps en dlss équilibré
image
)

Coté shader, steam a beaucoup moins de boulot coté mise a jour journalière, j’en suis presque a croire qu’il y avait peut être un problème dans la grosseur du cache de steam et que du coup il faisait que refaire les même mise en cache?
Quel intérêt il y aurait de recalculer des caches shader plusieurs fois par mois alors que le pilote carte graphique et que le jeu lui même n’ont pas été mis a jour?
Je ne sais pas si c’est ce type de calcul qui m’a fait ramer vers le début de ce jeu, mais je préfère du coup les jeux qui disent clairement qu’ils sont en train de faire le calcul

Pas compris, j’ai relancé le jeu qq heures apres, même scène que dernière capture en fin de chargement et je suis retombé à 20fps.

Mais ce post sera consacré à un autre sujet que le jeu.
Proton (celui de Suisse, mail/pass/authenticator…, pas celui de steam) donne des versions deb et rpm de leurs outils pour linux. Mais du coup avec ces 2 formats pas de facilité pour les distribs Arch comme ma manjaro.

J’ai perdu confiance dans le Aur, les versions flatpak semblent plutôt de source communautaire malgré le nom du maintainer « Proton ag », bref source officielle ou rien, surtout pour mon authenticator.

J’ai la version android sur le smartphone mais un backup ne serait sûrement pas idiot.

J’ai suivi la piste source sur github mais cela semble complexe pour mon niveau

J’ai donc suivi la piste passer du rpm / deb vers arch
En gros le rpm contient : l’executable linux, 3 images (.png) et le lien pour le bureau (en .desktop)

Extraire l’executable suffit ici pour s’en sortir (on le lance et cela part, avec une subtilité avec wayland qui m’a fait perdre pas mal de temps, j’en reparle + bas)

Mais c’est clairement pas super clean, sûrement un peu plus propre : tuto https://www.baeldung.com/linux/install-rpm-arch-based-distros

1/ le .rpm est pris sur https://proton.me/authenticator
ProtonAuthenticator-1.1.6-1.x86_64.rpm

2/ faire un pkgbuild dans le même dossier (.authenticator dans mon cas)

(dans le .deb j’ai trouvé un fichier pratique, quasi un mode triche pour le faire

)

pkgname="proton-authenticator"
pkgver="1.1.6"
pkgrel="1"
pkgdesc="Proton Authenticator"
arch=("x86_64")

depends=('libwebkit2gtk-4.1-0' 'libgtk-3-0')

source=("ProtonAuthenticator-1.1.6-1.x86_64.rpm")

sha256sums=("SKIP")

package() {
  find $srcdir/ -mindepth 1 -maxdepth 1 -type d | xargs cp -r -t "$pkgdir"
}

3/ makepkg -si
Cela ne marche pas du premier coup, si l’errreur parle de FAKEROOT il manque les packages de base de développement, pour arranger cela le plus simple c’est un
pacman -S base-devel

2ieme essai aussi HS, a cause des dépendances pourtant ultra basique je trouve (que j’ai en +)

J’ai essayé sans le -0 mais cela cale aussi sur ces dépendances.

Bref … il n’y a pas de dépendance a renseigner dans mon cas , je vire la ligne :kissing_smiling_eyes:

Ajout directement dans le menu de gnome

Bien évidement ce serait trop simple si cela marchait correctement > en fait c’est pas trop compatible wayland
(dans journalctl cela donne comme erreur un truc du type vulkan
juil. 12 09:32:42 kgx[63941]: vkAcquireNextImageKHR(): A surface has changed in such a way that it is no longer compatible with the swapchain. (VK_ERROR_OUT_OF_DATE_KHR) (-1000001004)
)

Pour le lancer correctement il lui faut une variable d’environnement qui évite le « compositing » env WEBKIT_DISABLE_COMPOSITING_MODE=1

Direction le lien .desktop pour une modification de la ligne de l’exécution Exec

Et cela marche enfin

Exportation/Importation avec celui du smartphone réussi

Protection avec un gros password car cela me rendait nerveux le mode porte ouverte

1 « J'aime »

Fini Ratchet & Clank Rift apart
Il souffle le chaud et le froid ce jeu coté fps
Je mise encore sur un souci de vram, j’ai diminué la voilure coté option qui consomme la vram et c’est le jour et la nuit

Faut aussi que je fasse gaffe aux navigateurs et autres, tout consomme de la vram c’est affolant
Malgré cela qq chargements ont mal fini même en faisant gaffe, pas compris ici :

Et là ce ne serait clairement pas gagné en partant de 1800 déjà consommé

Le truc étonnant c’est qu’il y a toujours de la vram perdue quand je fais le calcul, ici cela doit tourner vers 350mo de vram pas affectée à l’un des processus

gnome-shell cela tourne entre 240 et + de 700, vers 400 assez souvent, c’est le plus impactant quand j’ai fait le ménage sur le reste (firefox et surtout vivaldi (le rack-uuid) ne sont pas lancés la plupart du temps, et kgx c’est le terminal dans lequel je lance cette commande nvidia-smi)

Après un redémarrage

Sous windows c’est bien plus élevé (de mémoire j’avais fait un test il y a des mois), du coup c’est sûrement aussi un gros souci sur certain jeu dans la gestion vram saturée et la bascule entre ram système

Si amd sortait un gpu là maintenant je passerais sûrement chez eux. Mais j’ai assez la poisse avec les achats gpu (pic minage + scalpers pour ma 3080, attente 12mois) et là c’est le désastre actuel avec l’« ia »

Bref test d’un nouveau jeu avec une disgression
Mon premier jeu Dune a été un jeu fait par Cryo il y a + de 30ans

Déjà avec des cinématique de toute beauté (pour l’époque :sweat_smile: )

Un jeu point&click avec un peu de stratégie. Je sais que je ne l’ai jamais fini, lassé par la répétition.
J’ai quand même été traumatisé par cette musique Écoutez 03-dune - ecolove par Stéphane Picq dans la playlist Dune; Spice Opera en ligne gratuitement sur SoundCloud
Le passage après la première minute en particulier

Un jeu sûrement bien plus connu par les joueurs de l’époque, qq années après

Il ne m’a pas marqué, je ne sais même pas si j’y ai joué mais dune2 a eu une suite Emperor: Battle for Dune, sorti 1an apres « dune 2000 » un remaster de dune2 (déjà)
J’ai pas d’image, cela plante après les cinématiques, c’est un jeu windows (contrairement aux 2 au dessus sous dosbox (même si je me suis pas embêté wine → dosbox en version pas linux → jeu ))

Avec les nouveaux films dune est de retour en jeu video
J’ai lorgné plusieurs fois Dune: Awakening mais le contenu end-game semble être du « tout faire pour le retenir » et pas forcement un contenu solo, il attendra encore un peu.
Cette intro c’est pour Dune: Spice Wars
tuto moissonneuse

Première carte, un petit avant poste, quasi 4h pour la finir

Je me suis un peu trop dispersé, fini par visé une victoire par le nombre d’action chom :face_with_monocle:

Me voila boursicoteur, un enfer cette option, ils ne vendent plus rien quand on atteint 48%, la chom ajoute des actions en stock qui nous font retomber à 46%
M’a fallu 2heures pour passer le plafond de verre du 48-49%

Tentative d’assassinant par les fremens en boucle pour me venger j’ai tenté de prendre l’un de leur village, ils m’ont envoyé des vagues de guerriers sur les vers géants :scream:, pas réussi à le garder. (et je suis en mode facile)

Faudrait que je tente la suite mais je ne suis pas super confiant, je suis + genre command & conquer / dune 2 / warcraft que ce que j’ai vu sur ce début.
Prochain post, vais ressortir un supreme commander :sweat_smile:

Bon supreme commander (+ forged alliance et le 2) j’ai des dizaines d’heures de jeu donc ce serait dommage de replonger vu ce qui attend d’être joué

Pour rester dans le thème, un jeu de viking, Northgard (viking mais jeu français)
le debut fait un peu jeu de style warcraftien

Techniquement c’est assez étrange car cela semble allergique aux overlay (pas de compteur steam, mangohud ne marche pas) mais il tourne nickel et les musiques sont pas mal
Pas fait gaffe si c’était un jeu windows ou natif (je voulais le savoir via mangohud mais c’est raté)

Le seul petit couac vient de mon écran large, en phase cinématique c’est pas trop centré

Mais en mode jeu aucun problème

Je me casse les dents sur la 3ieme mission, je finis par vivoter sous les coups des attaques de toutes parts (attaque venant de la mer, maladie par les rats, tremblement de terre, tunnel d’apparition de draugr)
Bref je vais quitter le mode difficile sur lequel cela m’a mis d’office car manifestement cela ne se passe pas trop bien

Un interlude sur encore un jeu sûrement français (école à paris nice ou montreal), projet d’étudiant, Woobly Heist, compter 15minutes de jeu pour arriver au but
la fine equipe

On y voit que du feu déguisé

Le seul défaut technique c’est une traînée parfois visible autour des persos, comme les dlss ou fsr de toute première version savait le faire
Pas visible en statique

Coté jeu Norhgard avance mieux en difficulté normale.
Mais ce post ne sera pas consacré au jeu.

Même si pour l’instant c’est, de mon point de vue, un échec cela peut peut être servir à d’autre

Objectif principal : reprendre netflix au moins 1mois, et voir mes premiers contenus 4k (pas fait depuis que j’ai la fibre, quasi 3ans je pense :rofl: )
Bonus , ils me filent 1mois gratuit même en 4k (pourtant j’ai été abonné un paquet d’années avant mon arrêt)

J’ai mon abonnement netflix 4k je le regarde ou :
logiquement sur vivaldi, mon navigateur gafam/abonnement
user agent de chrome
image

A priori sur firefox ce serait pareil, c’est la qualité maximum sur linux, sauf si on utilise une extension navigateur netflix non officielle qui bricole on ne sait trop quoi, et on peut alors avoir 1080p
La 4k serait impossible sur linux (c’est un drm niveau kernel qui est utilisé)

Mes possibilités : sûrement edge sur windows 11, mais autant passer par l’app de mon décodeur tv sfr (une box android, qui saurait faire 4k directement)

Un essai un peu fou et sûrement foireux : chromeOS flex en virtualisé cela donnerait quoi ?
Donc plutôt pour le sport : installation et lancement de chromeOS en virtualisé
Il m’a fallu des heures de recherche, de ca marche pas… probleme avec ce format .bin, Virtualbox a été une fausse piste (mais faut que je retente sans l’option secure boot après réflexion)

Donc si cela peut servir voila les étapes qui marchent chez moi (en pré-requis il faut l’outil qemu sur son linux)

1: prendre le fichier d’installation, c’est un .bin dans un .zip (voir dans le site d’aide https://support.google.com/chromeosflex/answer/11541904?hl=fr&ref_topic=11551271

2: il faut décompresser ce .zip pour avoir le .bin accessible dans le dossier qui va servir a stocker chromeos
3: faire un disque dur qui contiendra l’OS , ici un fichier vdi de 30go nommé chromeos.vdi

qemu-img create -f vdi chromeos.vdi 30G 

4: lancé qemu avec le .bin en disque 0 et le .vdi en disque 1

qemu-system-x86_64 -display sdl,show-cursor=on,gl=on -device virtio-vga-gl,xres=1920,yres=1080 -m 10G -drive file=chromeos.vdi,format=vdi,index=1 -drive file=chromeos_16640.57.0_reven_recovery_stable-channel_RevenMPKeys-v10.bin,format=raw,index=0 -accel kvm,kernel-irqchip=on -device qemu-xhci -device usb-tablet -smp 10 -audiodev sdl,id=audio0 -device intel-hda -device hda-output,audiodev=audio0 -cpu host

C’est a adapter en particulier :
xres et yres = la taille de la fenetre (ici 1920x1080)
-m 10G : utilise 10go de ram systeme du host (j’en ai 32, j’ai estimé que cela n’avait pas besoin de beaucoup + que 10)
-smp 10 utilise 10core du cpu (j’en ai 12 physique, max physique -2 cela me semblait pas mal )
et forcement la partie
-drive file=chromeos_16640.57.0_reven_recovery_stable-channel_RevenMPKeys-v10.bin,format=raw,index=0 si votre .bin n’a pas le même nom que le mien
et -drive file=chromeos.vdi,format=vdi,index=1 si votre .vdi a un autre petit nom
Théoriquement la clé d’installation de chromeos boot alors et il faudra mener l’installation au bout
Il faut se battre pour que l’installation se fasse en francais, (en fait c’est surtout le clavier azerty qui posera problème en version purement US)
Mon premier essai j’ai fait betement l’installation US

Ne pouvant me loguer facilement sur mon compte gmail (ne savait pas faire le @ ) ce fut un essai guest mode qui donne accès a rien

Bref j’ai recommencé l’installation avec support azerty
Quand cela dit que cela va redémarrer car l’installation est finie on ferme la fenêtre

5: lancer la bête de la même façon (sans le disque d’installation)

qemu-system-x86_64 -display sdl,show-cursor=on,gl=on -device virtio-vga-gl,xres=1920,yres=1080 -m 10G -drive file=chromeos.vdi,format=vdi,index=0 -accel kvm,kernel-irqchip=on -device qemu-xhci -device usb-tablet -smp 10 -audiodev sdl,id=audio0 -device intel-hda -device hda-output,audiodev=audio0 -cpu host

App netflix n’est pas d’accord pour s’installer sur ce truc

C’est en full hd sur chrome

A priori ce hw_secure_all est un bon signe quand même

Le souci c’est que cela semble manquer d’accélération matérielle, j’ai des saccades video/audio

Cela demanderait sûrement + de recherche, j’ai passé la soirée sur ma box/ decodeur tv android du coup

il faut « passtrough » une carte graphique à ta VM pour qu’elle puisse accéder au décodage hardware, autrement dit, c’est mort ^^

Il y a un autre tout petit mini problème que j’ai vu ensuite, semble qu’avec cette ligne de commande cela n’écrive pas sur le disque .vdi, donc chromeos était comme neuf au lancement suivant :sweat_smile:

J’ai vu en fouillant qu’il y a des commandes pour passer + directement par wayland/vulkan du host pour le gpu, mais j’arrive a rien, a priori c’est + pour un pilote mesa ce chemin là (donc encore une fois merci nvidia)

ce type de commande

-device virtio-gpu-rutabaga,gfxstream-vulkan=on,cross-domain=on, hostmem=8G,wayland-socket-path=/tmp/nonstandard/mock_wayland.sock,wsi=headless

Bon c’est de toute façon peu probable que la 4k d’un netflix passe dans ces conditions
En tout cas il est étonnant cet outil qemu

Sinon, note technique, passage de ma manjaro au kernel 7.2

le redémarrage s’est bien passé

Bizarrement c’est le lendemain que cela a foiré la dernière fois (donc presque eu peur de faire un shutdown :rofl: mais pas eu de souci en fait)

Je bricole encore avec le hdr
a gauche vivaldi = hdr pas actif
a droite brave ou j’ai activé l’option expérimentale demandée

J’ai dérivé vers le hdr, mais c’est plutôt la vrr/g-sync/freesync qui m’intéresse et comme on le voit (un peu) mes options graphiques de gnome n’en parlent pas, cela semble anormal
Le nvidia-settings? il ne sert a rien (depuis que je suis sur wayland), quasi rien d’intéressant dedans. Et quand on voit l’usine a gaz sur windows et ce néant total sur linux, je pense qu’il faudrait un juste milieu sur les 2

(pour le hdr on peut aussi voir avec la commande gnome gdctl show -p
image
bt2100 = c’est en hdr
gdctl show -v donne toutes les données du moniteur )

Coté VRR je me suis acharné, penché sur le fichier EDID (qui donne la capacité d’un moniteur), comparé l’edid avec windows 11 et , constaté que je ne pouvais l’activer non plus dans le pilote nvidia de windows. :sweat_smile:

Et … c’est la grosse lose, suffisait d’activer le variable refresh rate dans un sous menu de mon moniteur (fallait faire défiler vers le bas, pas visible par défaut)

Et cela marche mieux ensuite :rofl:
avant (avait que le choix 60 120 et 240hz)

Après

Cela donne aussi la raison pour laquelle je ne m’étais jamais penché sur ce vrr avant : je galère pour faire 60fps avec mon gpu actuel, or cela commence à 48fps

Et semble qu’il y a un problème avec mon écran avec la vrr, j’ai des clignotements d’écran avec les navigateurs (quand je lis du texte sans bouger l’écran tombe à 48hz, dès que je scrolle cela saute à 240hz, et ces sauts de fréquences font parfois un écran noir)

Je triche en me mettant à 120hz (donne 48->120max) mais faudrait faire, a priori (de ce que je crois comprendre), un edid customisé pour que cela n’atteigne pas 240hz mais juste en dessous. Ou sûrement plutôt commencer par l’update firmware via clé usb pour voir si cela n’a pas été corrigé (mais un peu inquiet avec ce type de mise à jour)

Eu un 2ieme « c’est la lose » hier : j’ai voulu tester cela avec cyberpunk 2077, je lance Faugus (car jeu gog) : le jeu tourne à 0.01 image par seconde.
Je cherche pourquoi : c’est en train de calculer des shaders , j’attends, j’attends et je vois que c’est en fait pour un pilote mesa/pas nvidia que cela calcule des shaders (.cache/mesa_shader_cache )

En fait Faugus est une app Flatpak, et j’ai changé de pilote nvidia depuis ma dernière utilisation d’une app flatpak → il faut mettre a jour flatpak pour que le pilote nvidia soit le bon sinon cela retombe/passe sur un pilote qui ne convient pas

Du coup passage en Faugus version 2.0.1

Avec un proton que je ne connaissais pas Dw-proton

Pas trouvé de moyen de savoir le refresh rate actuel du moniteur, sauf a aller dans le hud du moniteur dans ses infos : le vrr est donc bien actif, les Hz varient bien en fonction des fps, (testé qu’en mode wayland direct (sans xwayland))

C’est juste la base de la virtualisation sous Linux et il peut faire encore tellement d’autres trucs que tu n’imagine même pas.

Sinon pour te faciliter la vie tu peut l’utiliser via libvirt et ses GUI comme gnome-boxes ou virt-manager plus avancé

NON PAS CHROME OS !

Pas toi pas comme ça Zinedine ! (j’arrête le caps qui aurait été préférable pour une raison évidente de style et d’emphase mais j’ai trop peur que Blackalf passe par là :sweat_smile:)

Résumé

Bisou Black hein ^^

Triste de voir que Northguard n’est pas parfaitement jouable :frowning: Je pensais que les dev avait fait un bon boulot mais évidement linux n’est pas pris en compte :frowning:

Non, Northgard fonctionne bien, c’est juste un truc esthétique dû à mon 32/9 pendant les chargements
Bon on se passe des overlay monitoring par contre, j’ai pas essayé de résoudre ce « souci » qui n’impacte pas le jeu en fait. J’ai eu des succès steam sans souci aussi

(ce % fait mal dans la plupart des jeux, reste que 25% au début du chapitre 5 (me semble que le truc qui affiche le succés dans le jeu n’est pas le truc steam habituel))

Mais en fait c’est mon dernier succès pour l’instant pour moi aussi car j’ai dérivé sur doom dark age (j’ai besoin de place et ses 100go seront disponibles assez vite)

Je voudrais tester un beau bébé de 212Go sur le disque, jamais vu un jeu si gros et je me suis dit ‹ autant finir un jeu plutôt que de le virer sans avoir avancé ›
Je ne me demande même pas si cela va ramer sur mes tailles d’écran avec ce jeu là, ça va ramer :sweat_smile: (un gros unreal engine 5)
Mais je ne connais pas le jeu non plus, ARK: Survival Ascended est sous les 12€ en ce moment du coup j’ai craqué « pour voir »

Concernant chrome os, si ce n’est pas clair, je n’ai pas quitté microsoft pour aller sur du google :sunglasses: et je ne pense pas testé plus loin, j’ai fait une erreur tactique en fait, je voulais des app android sur chrome os mais j’ai oublié l’architecture, la grosse majorité des app sont plutôt ARM et pas x86 (mais j’ai toujours une vielle tablette en cpu intel sous android)

Netflix c’était pour le sport mais des authentificateurs en backup cela aurait pu être pas mal. Je ne me vois pas mettre mon authentificateur steam et celui de ma banque sur un émulateur android non officiel et en apk de source pas ultra clean.
Bref je vais plutôt étudier leur solution « perte de smartphone » avant que cela n’arrive (j’ai les 30 codes de récuperations pour steam, ma banque c’est pas définitif en fait), ou voir si cela ne marcherait pas sur mon vieux smartphone en wifi (mais j’ai un gros doute sans carte sim et quand je change de smartphone c’est qu’il est franchement obsolète coté securité)

Concernant doom j’ai dû faire pas mal de compromis pour que cela passe même si cela reste assez joli (niveau texture faible pour rester sous les 10go)

image

image

Un effet du vrr/Gsync ?, pas moyen de bloquer les fps dans le jeu (je suis calé à 60hz dans les options du jeu là mais cela n’en tient pas compte)
Mais je suis encore en train de prendre mes marques avec ce vrr

1 « J'aime »