Une distrib linux pour jouer?

j’ai bien galéré depuis deux jours avec steam et gamescope en flatpak pour dépasser les limites de mon PC non gaming sur une distro non gaming :sweat_smile:

à cause d’une vieille limitation de flatpak, gamescope ne peut pas fonctionner avec le proton packagé dans steam, obligé d’utilise proton GE.
Trouver l’info a été un long chemin dans la sueur et le sang :sweat_smile:

mais j’arrive à faire marcher no man’s sky sur le core i3 1005G1 maintenant :+1:
en très basse résolution rattrapé en partie par le FSR, je vais faire de plus amples recherches ce soir pour voir si je peux faire mieux encore

On peut débloquer par mal de truc qui se lance via Flatpak avec l’outil Flatseal

Flatseal en image (ici en version dispo dans le gestionnaire de paquet de manjaro (sur upscayl un outil ia pour upscale de photo, j’avais oublié que cela traînait sur un coin de ssd ça))) :

Mais cela fait bien longtemps que j’ai pas redonné sa chance a gamescope (il ne me semblait pas trop à l’aise avec ma nvidia)
No man’s sky que sur cet apu?, c’est clair que c’est un bon challenge :wink:

Les seuls trucs qui me viennent pour aller + loin qu’un gamescope c’est genre optiscaler ou (le payant) Lossless scaling … avec un résultat aléatoire

J’ai vu que la partie linux de Lossless scaling est passée en version 2 il y a 2 semaines mais je n’arrive qu’a faire planter no man’s sky directement avec

Optiscaler c’est particulier, on met le jeu en xess equilibré → cela te sort du fsr 3.1 (ou du dlss 3 equilibré (que sur nvidia forcement)
xess equilbré vers fsr 3.1 equilibré (on a la taille de calcul du jeu avant upscale en bas à gauche dans le cadre)

xess ultra perf vers fsr 3.1

xess qualité vers dlss 3
ici la case filtre sharpen en haut a droite n’est pas active, cela permet de forcer son usage si l’option du jeu a pas

Il y aurait une possibilité de faire de la frame generation fsr 3.1 mais a part planter le jeu je ne suis arrivé a rien (mais c’est mieux/+ prevu pour si le jeu a déjà de la frame generation, cela permet de l’améliorer sur une version superieur (de ce que je comprends))

2 « J'aime »

Flatseal n’y pourrait rien, c’est un vieux « bug » non résolu, c’est une question de design de flatpak et peut être coté client steam aussi.
https://github.com/flathub/org.freedesktop.Platform.VulkanLayer.gamescope/issues/6

ça pique les yeux en 960x540 mais ça marche et c’est passable sur écran de 14 pouces, fsr ne peut pas faire grand chose, quand je l’active je vois un peu de flou selectif et 3 ou 4 FPS de plus.

1 « J'aime »

De quoi tu te plains ?
C’est beau !
:grin:

Après une grosse mise à jour de Manjaro j’ai eu un souci de vitesse de download des mises à jour suivante pendant qq jours (genre <1mo/s contre + de 50 voir 100 normalement)
J’ai été remanié l’ordre des miroirs dans /etc/pacman.d/mirrorlist, en gros déplacé les France (ovh) ,Belgique,Allemagne en haut au lieu de l’ordre qu’il y avait, en premier Country : Sweden et Country : United_States

Je ne sais pas si c’est censé avoir un impact l’ordre dans ce fichier mais en tout cas le lendemain j’avais une vitesse normale.

Coté jeu je suis à fond sur Need for speed Heat (version steam, avec un lanceur EA qui semble un peu special steam en fait), un jeu qui consomme beaucoup sur le cpu mais surement normal pour ce moteur
et j’ai testé Diablo4 (version pas steam, la clé du humble choice du mois est sur battle_net, mais du coup c’est le lanceur battle_net le retour)
Une plaie ces lanceurs tiers

J’y reviendrai sur ces 2 jeux, en attendant un peu de Lords of the fallen (le nouveau pas celui de 2014)
Pas de souci technique

sans effet de vignettage et bruit

Bon par contre je suis bloqué au tout premier boss juste après là, va falloir que je fasse une session de leveling (car elle me détruit la miss sanglante)

Coté jeu j’en ai fini avec need for speed heat, je me suis cassé les dents sur Forspoken, un jeu que je qualifie carrément d’injouable sur ma config sur linux malgré son statut « argent » sur protondb (moi c’est du moche qui plante retour sur le bureau toutes les x minutes)

Mais ce n’est pas le sujet de ce post, car le grub de manjaro s’est cassé plus moyen de la booter.
Je m’attendais a avoir ce souci quand j’ai upgradé le noyau/kernel de manjaro de 6.12 en 6.18 (j’avais pas compris que pour le kernel c’est pas automatique l’upgrade (sauf quand son support long expire?)). Mais cela a bien marché les quelques jours suivants donc cela avait surement fait le taf correctement. Donc pourquoi ? Y sait pas, en tout cas y marche pu :sweat_smile:
Juste après le bios j’ai un magnifique
« Error: kern/fs.c:grub_fs_probe:122:unknown filesystem. »
(suivi de Entering rescue mode… et le probe du mode rescue)

Au départ j’ai vraiment cru que c’était lié au secure boot que j’avais reactivé pour aller sur windows 11 car j’avais oublié de l’enlever au boot suivant sur manjaro mais non plus moyen de booter manjaro même sans (je voulais que win11 arrive a finir son update du secure boot en CA2023, et cela l’a fait directement au boot suivant)

Bref ce coup-ci je le répare ce grub.
Il y a la méthode avec la commande chroot, cette commande permet de passer de l’environnement actif d’un linux à celui d’un environnement présent sur le stockage dans le terminal

Je pourrais vous dire qu’il y a une tonne de tuto à ce sujet mais comment dire, ils sont quasi tous obsolètes dans mon cas
nvme et pas sda(des disque sata)? : non pour la plupart
(u)efi? : non pour la plupart
le cas btrfs ? : non du tout
le cas root chiffré? : celui ci je n’ai pas à le faire et j’en suis content :wink: le reste m’a suffit

Pour commencer 2 avertissements : je suis une quiche à ce sujet et j’ai quasi + de question que de réponse, mais au final j’écris ce texte sur manjaro c’est le principal

Déjà faut un linux qui marche, donc via une distrib lancée sur clé usb ou dans mon cas via ma ubuntu de secours (cela aurait peut être été plus simple sur cachyos (qui fonctionnait aussi) mais l’outil kde de « disque » est moins jolie/lisible/pratique que celui de gnome)

Bref, la premiere étape c’est de repérer ces petits : il nous faut une liste de jouet, la partition efi de manjaro (j’en fais une par OS, et pas touche a celle de windows) , sa partition root et vu que c’est btrfs, sa structure interne complète (j’y reviens après)

Je fais du reperage via disque sur mon ubuntu de secours
A gauche de la partition efi orange c’est l’univers windows, la orange c’est la efi de manjaro, puis a sa droite c’est la partition manjaro, suivi de 2 disques chiffrés (cadenas) de la efi de cachyos et de son root puis une ntfs pour les jeux windows
efi manjaro = /dev/nvme0n1p6
manjaro = pareil en p7

Sans le btrfs il suffirait presque de faire ces 2 là mais dans la partition manjaro on a

Cela ne marcherait probablement pas avec ces sous-volumes, root c’est dans l’arobase par exemple

on voit ici le dossier boot qui aura son importance
Il faut que la partition efi soit montée dans l’efi contenu dans boot

On peut retrouver ce type d’information via commande terminal, genre avec fdisk -l
ici avec un grep nvme pour n’avoir que les 2 nvme

Comment monter les sous volume btrfs, je me suis appuyé sur le fichier fstab de manjaro

Pas moyen de savoir comment il faut monter cela proprement donc ici prendre avec des pincettes
(faut il mettre le :1 à la suite de ztsd qui indique le niveau de compression sur 10?)
(est-ce que home cache et log sont necessaires en fait?)

Les plus observateurs veront que nvme1 et 0 ont echangé leur place apres un reboot suite à un premier essai malheureux (n’avais pas mis l’efi au bon endroit)

image
Le plus important c’est bien la premiere
mount -o noatime,compress=ztsd:1,subvol=@ /dev/nvme1n1p7 /mnt
j’ai un gros doute sur les suivantes home, cache et log (et j’ai oublié le :1), cela suit la même logique
@home va dans /mnt/home
/var/cache dans var/cache
/var/log dans var/log

et vu que l’on est en uefi, on la monte, et bien dans notre boot/efi (donc il faut peut être mieux le faire après le root)
mount /dev/nvme1p1p6 /mnt/boot/efi
image

Il y a peut être des étapes supplémentaires pour un « chroot » normal mais j’ai décidé d’arrêter de me faire du mal et de tenter via arch-chroot (l’erreur qui dit que la commande n’existe pas m’a donné la commande apt pour l’installer sur ubuntu)
Ce arch-chroot ferait le nécessaire pour que les /dev et autres soit « bind » correctement
sudo arch-chroot /mnt
image

Ici avec mes etapes de reperages
en rouge en bas : on est en root dans manjaro et plus dans un terminal d’ubuntu
un ls donne alors le même contenu que le ls /mnt au dessus qui était encore dans ubuntu

Je ne sais pas si cela a une importance, j’ai commencé par un os-prober qui permet de chercher les autres OS sur le nvme
Je me suis inquiété de ne pas voir manjaro mais je suis dans manjaro
image

un grub-install
image
J’ai pas precisé la plate forme, x86_64-efi est de toute facon la par defaut
Je viens de voir seulement maintenant le double grub-install (il était 23h00 passé), étonnant que cela ait marché en fait
grub-install --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=Manjaro
pour le --efi-directory c’est simple on l’a monté exprès au dessus dans /boot/efi
le bootloader-id j’ai été plus embêté, qu’est qu’il veut?, les tuto disent « GRUB » mais j’ai mis Manjaro dans l’idée de coller au nom présent dans l’efi (visible avec efibootmgr)

(J’ai ensuite refait un os-prober)
Puis le final update-grub

Il n’y a plus qu’a fait exit pour sortir de manjaro (j’ai dû redémarrer pour faire le umount le coup d’avant car était en cours d’utilisation, le coup ou les nvme étaient inversés ensuite)

1 « J'aime »

Content de voir que tu continues ton topic :+1:

C’est peut être un peu plus espacé, faut dire que j’ai bien accroché sur Forspoken et fait des infidélités à manjaro.

Forspoken c’est actuellement sur Manjaro une triple peine, une anti pub pour linux :

• C’est plus moche que sur windows
  • C’est la cata coté FPS
  • Cela plante sur le bureau toutes les 10 à 30 minutes

Peut être que tout est lié, il y a une option grisé dans graphisme pour le détail des persos, reste en minimum, alors que c’est utilisable/en ultra sous windows, cela sous entend qu’il manque un bout de soft dans mon proton ou dans le drivers nvidia. Peut être que ce code manquant impact aussi les perfs FPS, qui sont mauvaises du coup, et obligé de mettre un dlss performance alors que je suis en qualité sous windows.
Le plantage rien à faire, je suspecte la vram mais même avec de la marge cela plante.
Bref j’ai passé 75h de jeu sous windows et les 5h sous linux (en fait 1h30 d’avancement réel et 3h30 à refaire des trucs car cela a planté)
Les chats sont choqués de ma tenue du quartier (sur windows)

Bon je ne m’étends pas + sur ce jeu, de toute façon c’est un jeu soit on aime crapahuter même sur du open world bidon soit on détestera (ils en ont trop fait façon ubisoft sur le contenu qui sert a rien (un coffre tous les 200m avec une plante ou une caillasse dedans)
Par contre j’ai du coup essayer/lu pas mal de truc pour essayer de le calmer.

Si on utilise Proton CachyOS il y a des options que je pense intéressante :
PROTON_FSR4_UPGRADE sur un jeu qui utilise FSR3.1 cela l’upgrade automatiquement en version 4
PROTON_FSR4_RDNA3_UPGRADE c’est l’option a utiliser pour les cartes rdna3
PROTON_DLSS_UPGRADE pareil mais pour le dlss
PROTON_DLSS_INDICATOR indique quelle version est utilisée (y a la même avec FSR4 à la place de DLSS)
La seule commande que j’ai tenté avec mon jeu déjà trop instable
Ici au dessus de/derrière la barre de steam

(ici j’avais tenté de bloquer les fps à 45 pour voir si + stable)

Plus de detail dans le tableau en bas dans https://github.com/CachyOS/proton-cachyos

Pour utiliser ce genre de commande c’est dans la barre de parametres en + dans les propriétés du jeu dans steam

PROTON_DLSS_INDICATOR=1 %command%

Pour celle au dessus c’est avec le proton custom cachyos ou le GE
les proton customs :
Proton-EM : https://github.com/Valmar33/Proton-EM
Proton-CachyOS : https://github.com/CachyOS/proton-cachyos
Proton-GE : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom

Il suffit de décompresser la « release » d’un proton dans le sous dossier compatibilitytools.d de steam , sur ma manjaro cela donne /home/feunoir/.steam/steam/compatibilitytools.d
On peut en avoir plusieurs, on choisit ensuite laquelle utilisé via l’option compatibilité de steam

Sinon j’ai lu il y a qq semaines des tests sur la latence supposé sous wayland, en fait cela ne vient pas de wayland mais de Xwayland, la couche de conversion entre X et wayland.
Sur la plupart de mes captures on peut voir que je suis en Xwayland en fait.
Il faut ajouter PROTON_ENABLE_WAYLAND=1 pour palier à cette perte mais cela aurait encore le statut expérimental
Sinon rappel : Coté stabilité des fps (moins de stutterings) il y a aussi NTsync qui peut être testé, il faut que le kernel le supporte et que ce soit actif, ensuite il faut dire à proton de l’utiliser “PROTON_USE_NTSYNC=1”
(pour savoir si le kernel connait suffit de faire un ls -l /dev/ntsync, il faut que dev/ntsync existe
image
kernel > 6.14 + l’activation de Ntsync)

Bref Need for speed Heat :
Bien pour l’hiver ce jeu, moins quand il fait chaud, il fait mouliner le cpu ce moteur frostbyte (de battlefield), il est impressionnant ce moteur car tourne bien même en 4k sur ma 3080

Diablo4
A part le lanceur Battlenet qui fait peur dans la durée, coté jeu cela semble pas mal sur ce début
Je semble être limite limite sur la Vram, pourtant graphiquement cela ne le vaut probablement pas (et cela ne semble pas avoir d’impact donc juste une affectation au maximum?)
dlss qualité

dlss avec 3 niveaux en dessous (un poil + flou par endroit mais 50W de conso en moins)

la chute à chaque palier de dlss
image
image
image
image

Il est étonnant coté VRAM, toujours à fond, et mange aussi 17go de ram systeme (effet linux?), pourtant cette vue lointaine n’a probablement pas besoin de texture aussi lourde (ou cela ne me semble pas bien visible)

Elle était en train de limite mourir de froid dans une tempête avant le premier village et qu’est ce que j’obtiens comme tout premier matos dans cette zone quasi polaire, un haut adapté au lieu pour remplacer mon manteau épais :rofl:, un peu illogique d’entrée de jeu

Bon ce jeu ce sera sur le moniteur et pas sur la tv comme visible ici, donc il y aura peut être du mouvement dans les options

moi je suis sur tomb raider remastered 1 à 3 que j’ai pécho gratuitement chez epic et 4 à 6 pecho gratos aussi chez amazon.
avec heroic games launcher et proton-GE.
J’avoue que depuis bientôt 2 ans, Le gaming sous Linux a complètement changé. gros gros merci à Valve et aux communautés Wine/Proton

Oui cela marche vraiment pas mal sur le non directx12 avec fonction trop recentes (en gros 20% de pertes avec une nvidia)

Donc dommage quand même que Nvidia ne fasse pas plus d’effort sur son pilote linux(le morceau open va dans le bon sens mais bon), mais aussi que ces fichus lanceurs tiers des éditeurs de jeux soient une plaie à gérer.

J’ai quand même qq jeux qui souffrent sous linux (sans même parler des multijoueurs avec antitriche kernel)
Des ubisoft et EA récents (qui souffrent avec ma nvidia qui a trop de perte de fps avec eux VS windows), des square enix (qui sont programmés avec des fonctions spécifiques qui sont encore mal gérées sous wine/proton je pense)

Comme par hasard :innocent: J’avais choisi Star wars Outlaws comme prochain jeu, un jeu que je n’ai que directement sur ubisoft connect
Ubisoft connect semblait en grande forme jusqu’a ce que je lance l’installation du jeu
Au vu de l’initialisation (+de 5min?) j’ai senti qu’un chrono se serait peut être utile pour la phase suivante (donc on est environ à 2minutes ici le temps que je me décide + au moins les 5min d’init avant les questions (emplacement/langue): )

Au moins 15minutes pour commencer le download (avec la phase init avant)

Bon point quand c’est parti c’est parti, le débit est pas mal

pas fini mais rien à signaler

Ici je dois être en moyen++ (détail et texture + haut que moyen) , dlss équilibré (pas encore tenter + gourmand en puissance)

ici c’est en gros à 10min du début du jeu
et 20minutes après :

Elle a quoi de spécial cette image? : le jeu est planté, la musique tourne encore mais l’image est figée :sob:
Vais essayer de lancer le jeu seul avec des options de lancement rien qu’a lui plutôt que mon état actuel
→ steam → ubisoft connect → lanceur lance le jeu
faire un
→ steam → lancement de ubisoft connect
→ steam → lancement star wars Outlaws dans le proton prefix de ubisoft connect
Mon petit doigt me dit que cela va se finir sous windows avec lui (je pars défaitiste :sweat_smile:)