Une distrib linux pour jouer?

Des tests (rapides/de lancement) qui attendaient leur heure depuis qq mois

Un petit Goldorak Le festin des loups (ou UFO ROBOT GRENDIZER – The Feast of the Wolves )
Lui cela commence assez mal, plantage au moment de l’affichage du menu du jeu en proton hotfix et proton GE latest
J’ai vu sur protondb qu’il fonctionnait vers proton 8 → bah cela marche encore en proton 8
Eu qq gros stuttering dans cette phase là

Tourne correctement sinon, entre 45 et 80FPS jusqu’ici
image
Qq fulguropoings , astérohaches et retrolasers + tard on arrive sur Terre

(45 sur celle ci)

Biomutant
Ras coté lancement, perf assez stable vers 60FPS (en 4K cette fois-ci et avec synchro verticale,d’où le 60) avec un gpu qui monte > 90 d’usage quand même, malgré des graphismes + de 2015 que de 2021 à mon avis

On voit un peu le gros problème de ce jeu

Avec la profondeur de champs désactivé dans « camera » c’est sûrement bien mieux (ou pas en fait)

Je ne comprends pas les développeurs qui s’empressent de saccager leur jeu avec du flou de fou comme ici

Bon du coup un jeu de combat pour changer
Mortal Kombat 11
Lancement via proton Hotfix = son du menu, pas de plantage mais ecran reste noir
Sur protondb cela parle de " PROTON_ENABLE_WAYLAND=1 %command% ", étant sous wayland je l’ajoute : sans resultat
Proton ge latest (de 3semaines) = pareil , proton 10.0-4 (de steam) = pareil, GE-proton10-32 là cela marche enfin
A savoir aussi que quand on lance en directx12 il faut être patient quand cela affiche, cela bosse et finit par passer

Les dév ont sûrement gagner la 1iere place au concours du jeu de combat le plus gros (ou ils se sont pas embetés avec un truc comme l’optimisation?)

(Le repertoire « Movie » fait 15.5go)

Quoique coté FPS cela tient bien la route

Cela se laisse regarder, ici en mode histoire

attention gore/saignant (mais pas au niveau des scènes vraiment gore du jeu):

Bref au bout de 5 ou 6 combats j’ai le pouce en feu, le pad xbox c’est pas la panacée (en plus je connais rien au jeu)

Pour reposer ce pouce quoi de mieux que Soulcalibur VI
Aucun reglage, je lance et steam le lance correctement lui
En fait c’est un peu le jour et la nuit coté difficulté ce mode histoire, j’en ai même réussi un perfect en faisant n’importe quoi
J’en ai pleuré devant l’intro du jeu (celle du 1 fait partie de mon top 3)
L’intro est un poil mieux que les cinématique entre mission mais on ne sent pas un effort intense là

C’est de l’image fixe super moche :sob: , mais le jeu tient sur 20go de hdd lui :sweat_smile:

En combat

le fond est flou mais c’est pas aussi choquant sur un jeu de combat

Pour l’instant il n’a clairement pas le charisme du 1

Bref j’en finis avec ce thème « jeu de combat » avec un dernier
Street Fighter 5
Plante quand je le lance sans reglage (arrive au menu mais fige quand ‹ l’histoire › commence)
Proton expérimental et pas de touche pressée sur le premier menu et cela a passé ce point
Pareil pas de cinématique mais un style fenêtres de bandes dessinés pour le mode histoire (je dirais)
Histoire de chun-li

Mode Versus ia

J’ai le pouce qui fume mais voila qq tests
Demain sûrement un Resident evil VIllage (s’il se lance)

J’avais dit il y a qq semaines que je testerais sûrement les jeux obtenus chaque mois via mon abo Humble choice et les jeux offerts par epic

Voici une partie de ceux du humble choice de Février

Resident Evil VIllage
Pas de réglage proton, au premier lancement cela installe des requis dont l’étonnant

Du wmv pour un jeu :sweat_smile:
Bref aucun problème de lancement (sauf que cela commence en fenêtre full hd au milieu de mon ecran 4k et que tout le début on a pas les options)

Ici je suis encore en FSR qualité ultra + « texture 2go »

Le reste c’est en sans upscale et texture 8Go (zone + que rouge pour ma petite VRAM)

Pas eu de catastrophe pour l’instant suite à ce passage en zone critique sur la vram
image

Mais qui arrivent? :scream:

J’ai ressorti mangohud pour savoir quel proton est utilisé par défaut (pour ce jeu) : c’est l’expérimental de steam , 10-0 du 27 fevrier

Bus Simulator 21
Je ne suis vraiment pas un adepte des simulateurs de boulot, mais au moins je me suis bien marrer à conduire ce bus (et je sais que ce n’est pas un boulot pour moi ça)
Pas de réglage dans steam, se lance sans problème
Sur steam mais je me fais collecter par epic et google , logique

l’enfer du choix

Dommage pas de ceinture

Mais avec ma précision il n’y aura aucun problème (ou pas :sweat_smile: )

L’epreuve juste pour sortir de ce parking de départ (voiture sans arret, piétons )

Premier client satisfait

Core keeper
Pas grand chose à dire,un jeu natif
lancer en mode opengl

en vulkan

Les autres jeux de février la prochaine fois, sauf « Date Everything » car je ne vois pas l’intérêt de l’avoir sur mon compte steam

1 « J'aime »

Les autres jeux du mois de février
Rien à en dire, je ne sais même pas dire exactement lesquels sont natifs linux ou pas car je n’ai fait aucun effort pour les lancer autrement que par « jouer » de steam

Squirrel with a gun
Le plus costaud des 4, on peut activer une éclairage via « lumen », en 4K sur ma 3080 je souffre coté perf avec
Entre 18 et 40fps suivant les scenes
La bouille du heros

Sa fourrure :heart_eyes:

lumen on 39fps (gpu à fond)

lumen off 60fps (gpu à 90% car synchro verticale)

Le double saut avec le recul de l’arme :rofl:

Les « petits » jeux : ma config se ballade même en 4k

Steamworld build

Big Helmet Heroes

Starvaders

Petits test rapide, du coup nouvelle chance pour Biomutant
Un mea culpa, même si c’est piegeant, la première fois avec une vue plus lointaine = gros tas de flou (ma derniere capture biomutant qq post au dessus), mais j’ai pas pigé que c’était un effet « souvenir lointain » en fait. Depuis je me suis battu avec les options dans les .ini du jeu (car un jeu unreal engine 4) mais c’est juste un effet souvenir ici

Bon au cas ou, les .ini du jeu sont dans le proton prefix
/steamapps/compatdata/597820/pfx/drive_c/users/steamuser/AppData/Local/Biomutant/Saved/Config/WindowsNoEditor
Faudrait ajouter dans engine.ini (la capture juste au dessus c’est sans)
[SystemSettings]
r.DepthOfFieldQuality=0

Pour poursuivre sur des jeux offerts, en voici qq1 donnés par epic
Cette fois ci sur ma vielle config i7 6700k + rtx 2060 sur linux mint via heroic launcher (en full hd 60hz)
Le menu, des jeux AAA (ou pas :sweat_smile:):

En résumé : rien à signaler, heroic fait le taf, tout se lance sans probleme

Boxes : lost fragments

Cozy Grove

Idle Champions of the forgotten realms

tj délirant les dommages/or reçu

WW1 Isonzo Italian front
C’est pas habituel c’est du fps multijoueur, il a le mérite de fonctionner sur linux lui. (Je l’ai testé en version serveur privé avec que des bots)

My night Job

Turnip boy robs a bank

Retour sur steam, un « jeu » gratuit, tj sur linux mint
Ici pas en mode VR, et pas testé le mode « coop »
Titre qui donne bien le contenu Visite virtuelle de l’Assemblée nationale

un peu + jeu : Orcs must die!
Lancement ok, graphisme ok, mais gros souci de clavier , eu des soucis de sélection d’arme au niveau d’avant (le B était passé)
Ici pas moyen de faire le B

Du coup Orcs must die 3!
Je sais qu’il fonctionne car deja fait de la coop (le pc en linux mint et l’autre sous win11)

Petit test sur DOOM the dark ages
Les 2 DOOM précédents avait une optimisation remarquable lui c’est un ogre coté Vram et même en full hd j’ai réussi à finir sur un plantage en bricolant les options pour rester dans le vert

Le plus « amusant » c’est que c’est sauvegardé directement avant de tester donc quand on relance le jeu cela replante pareil dès le menu
Donc nettoyage de fichier dans

Sinon : mode parametre ultra cauchemar, dlss equilbré, pool memoire texture qu’a la moitié (2048 pour 4096 max)

4K sans dlss (en medium et pool texture le plus faible pour avoir la vram ok)

on peut faire mieux : retour en dlss equilibré , tj en medium, mais en RT path tracing tout activé

Bon j’arrête de martyriser mon pauvre gpu, de toute facon ce ne sera pas en 4K que je jouerais à ce jeu (car TV et donc jeu au pad) ni avec RT

Je suis de toute façon passer sur un test en profondeur sur un autre jeu, un gros sacrifice que je vais faire :innocent: :heart_eyes:, et il est plus sympa coté perf même 4K sans dlss
le debut

Des experts remarqueront peut être que l’explorateur de fichier visible plus haut ne semble pas trop être un nautilus (de gnome). Il s’agit effectivement de Nemo(« Fichiers » Cinnamon) car Nautilus(Fichiers gnome) déconne de plus en plus chez moi (même sur ubuntu)
Rien que pour aller virer ces fichiers de doom, nautilus a planté (se ferme brutalement sur manjaro, ferait en + une fenêtre crash dump sur ubuntu)
Cela a commencé vers octobre je dirais et cela ne va pas en s’améliorant. Des sujets en parlent chez les devs

A priori il y aurait moyen d’installer SteamOS 3 sur autre chose que le nvme principal du pc en modifiant directement la destination dans le script repair_device (que l’on trouve dans home/deck/tools sur la clé usb)

Disk → disque de destination
Disk_suffix → p pour un nvme et "" pour du sata/disque via usb
En cas d’erreur ou de bug faut quand même prévoir des mouchoirs en cas de :scream: :sob:

(la source de cette piste vient de https://github.com/louij2/steamos_custom_install qui donne un script (vielle version?) modifié (la taille de esp sur la 3.8 est de 256mo contre 64 dans son script par exemple)

Cela vaut bien un test avec la toute récente 3.8:

Bon je me prends un mur directement au boot sur la clé, le pilote nouveau semble crasher ses dents sur ma nvidia
Du coup de steam OS 3.8 (live usb), après quasi 5minutes de boot, je n’ai vu qu’un curseur de souris, que j’ai pu balader sur mon écran. Aucune action possible que de le balader :sweat_smile: même pas retomber en mode texte
Cela ne semblait pas trop engageant comme boot

essaye de passer nomodeset en paramètre du noyau.
ça va desactiver KMS et nouveau, tu pourra installer le proprio nvidia

Du coup j’ai tenté un nomodeset puis nouveau.modeset=0 puis les 2
Avec nomodeset cela annonce direct la couleur suite a la detection du parametre : Only the system framebuffer will be available
Surement car steam Os est passé sur wayland et que c’est surement obligatoire
(j’ai les log qui défilent jusqu’au moment du passage en mode graphique ou ici cela s’arrete juste sans rien faire de plus)

Bon de toute facon même en « nouveau » fonctionnel steam ne servirait pas a grand chose et je sens bien que mettre un pilote nvidia sur ce linux bien verrouillé c’est même pas en rêve pour moi
Faudra que je me penche un peu + sur cette page
https://wiki.archlinux.org/title/NVIDIA#DRM_kernel_mode_setting
(j’imagine que steam va continuer a déployer sa compatibilité donc autant attendre)

Pour voir la bête je me rabats sur virtualbox
Une étape car virtualbox ne connait pas ce format .img, j’en fais un disque utilisable
vboxmanage convertfromraw --format VDI steamdeck-repair-main-20251027.1000-3.8.0.img steam38.vdi
la clé d’installation donne (penser a mettre Vboxsvga en controlleur graphique)

Je « wipe device tout la totale et install steamos » … ou pas :sweat_smile:, comme prévu

Manifestement il faudrait que je le mette sur /dev/sda et pas sur /dev/nvme0n1

localisation des outils :

disk en /dev/sda et suffixe sans rien

Cela se lance par defaut en « all » et cela plante lamentablement sur la commande qui efface tout car axé totalement pour du « nvme » (bien content d’être sur du virtualisé là quand même :wink: )
Je prepare le disque en l’initialisant/vidant ses partitions (ici new partition table → gpt)

Puis je corrige le all en supprimant la phase sanitize_all qui ne sert a rien car le disque est deja vide

Le premier coup cela n’a pas marché, cela a planté apres la copie des fichiers, donc rebelotte : tout virer sur le disque et je relance et là c’est passé

Steam OS 3.8 sur virtualbox

Avec mon pilote svga pas 3d je ne peux faire que du 2560X1600 au max (et on oublie le jeu)

la toute premiere action de l’os :rofl:

Option nombreuses

Et bien évidemment big picture

Bon vais faire encore qq test avec le boot de la clé usb mais j’en attends pas vraiment grand chose, si je reviens pas sur ce sujet prochainement c’est que cela a fait un gros flop

1 « J'aime »

J’ai vu dernièrement que les premiers Unreal montraient des signes de vie.
Unreal tournament 2004 est devenu gratuit, suivant unreal gold (le jeu du siècle dernier si certains ne connaissent pas)
(ou plutot epic games a autorisé l’iso sur internet archive sur laquelle s’appuie oldunreal, detail sur https://www.pcgamer.com/games/fps/unreal-tournament-2004-is-now-available-for-free-thanks-to-its-fan-community-and-theyve-even-updated-the-game-for-modern-pcs-this-is-the-first-public-patch-for-unreal-tournament-2004-in-over-20-years/ )

Donc voila petit test de ces vieux machins
Des scripts d’installations se chargent de prendre l’iso et de patcher avec le dernier patch communautaire de OldUnreal
Linux https://github.com/OldUnreal/FullGameInstallers/tree/master/Linux
(windows directement via https://www.oldunreal.com/ )

Unreal gold

Des graphismes exceptionnels :sweat_smile: (mais je me rappelle le petit frisson quand j’y ai joué à l’époque, la musique fait quand même encore son petit effet)

Et unreal 2004?
Bah je me suis pris un mur, disque systeme plein, juste avec le download de l’iso du jeu (3go).
L’occasion de voir que la petite musique "j’ai un souci"que je laisse traîner depuis qq semaines c’est un vrai sujet : quand je supprime un truc (de la corbeille) je ne regagne pas d’espace libre
Bon je sens bien que le btrfs et mes points de sauvegardes instantanés sont dans le coup, mais voila
Le point sur les points :

Même si le btrfs c’est difficile d’avoir un espace libre précis, de ce que je comprends mon espace libre est surtout bloqué par ces 11 instantanés

L’usage du « systeme » n’est pas si gourmand de base, c’est le Home qui est un peu enveloppé

Le gros souci c’est que mes instantanés ont pris aussi le dossier Home, donc jeux steam, ubisoft, battlenet compris
Du coup, par exemple, malgré la suppression des 120go de world of warcraft j’ai pas regagné un iota d’espace libre

Le systeme tourne nickel (hors Nautilus), donc je vais simplement sortir la hache pour tailler dans ce paquet d’instantané qui ne servent a rien

Cela a été assez amusant de voir l’espace libre augmenter en direct : 3 → 27 → 72 → 150 → 272go de libre, une pause puis d’un coup, limite flippant, 417go de libre (la partition fait 734go)
Du coup on rebloque tout dans l’état actuel

Bon pour bien faire faudrait que je sois plus fin dans ce que je garde dans un instantané mais au moins j’ai appris à la dure qu’il ne faut pas garder des trucs trop ancien

Bon revenons à nos moutons : Unreal Tournament 2004 (avec une bonne couche de peinture)
Installation

premier pas:

J’ai passé de sacrés bons moments à UT2004 déjà sous Linux à l’époque :+1:

pour les snapshots btrfs je l’ai appris à mes depens aussi avec quelques jeux mais surtout l’essai de nombreux LLM locaux.
C’est cassr-pied dans ces instants mais j’ai aussi appris à d’autres moments que ça peut littéralement sauver ton OS, donc il vaut mieux faire avec et nettoyer les snapshots en manuel si nécessaire

Cela bouge un peu, j’ai lu plusieurs choses intéressantes dernièrement.

– Le kernel 7 linux aurait des optimisations vram/mémoire pour le jeu, dont le principal effet serait de limiter le stuttering parfois + présent sur linux que sur windows
– Les derniers Proton s’appuieraient sur le récent wine 11, peut être des gains aussi?
– Le pilote nvidia 595_58_03 a aussi une ligne parlant d’optimisation vram/mémoire systeme "Improved support for falling back to system memory when available video memory is low, to help prevent Wayland desktop freezes. "

Pour le premier et dernier point je ne peux le tester sur manjaro pour l’instant, l’optimisation kernel serait a priori surtout déployer que dans CachyOs pour l’instant
Pour le pilote nividia j’attends qu’ils arrivent sur manjaro, et ce n’est pas encore fait. A priori Cachy OS semble avoir le package en version kernel 7 donc elle coche ces 2 cases cette distrib. (Je ne sais pas si ubuntu qui arrive en fin de mois en kernel 7 aura cette optimisation et ce pilote?)

Pour ces 2 optimisations on parle d’un fall back de la vram sur la ram systeme fait(nvidia) et plus efficace (kernel7) , donc du mieux quand on dépasse la taille de la vram (mais qq pertes de fps surement)

Proton : pas encore regarder de ce coté là

Je m’emballe peut être pour rien en fait :wink:
L’optimisation kernel 7 serait peut être surtout visible sur carte amd? L’optimisation nvidia parle sur cette ligne là que de gain sur l’affichage de « wayland », que sur le bureau ou la fenêtre de jeu?

Le second souci c’est que les soucis de vram c’est souvent sur la durée. Je vois comme de bon client pour un test vram « Returnal » (textures deviennent horribles après un temps), voir Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin (cela met un temps avant effondrement des fps), et sûrement Star Wars Jedi: Survivor (texture moche par endroit en ultra, de mémoire), pas des tests pratiques ça

Bon pour commencer prendre l’iso de cachy os et faire de la place pour la mettre (en espérant que cela ne pète rien coté boot pour faire ce tri-boot :sweat_smile: (l’ubuntu de secours sur l’autre ssd vit sa vie dans son coin, le grub de manjaro ne le connait pas, je passe par un F11 au boot pour aller dessus))

la nouveauté pour wine11 et Linux c’est ntsync mais proton contournait le problème avec fsync je crois donc on ne devrais pas voir de différence notable logiquement

Je veux pas peter l’ambiance mais c’est surtout que torvald n’utilise pas de semantic versioning.

La v7 n’apporte pas plus de changement qu’une autre. Donc à prendre avec un grain de sel. La c’est juste que 6.8282734473 c’était trop long ^^

:face_holding_back_tears: Si j’en parle c’est uniquement pour le contenu et non le contenant, la version je m’en moque pas mal

En gros je tique surtout sur (vient de https://www.fosslinux.com/154929/linux-kernel-7-0-new-features.htm ):
" Kernel 7.0 introduces the dmem cgroup controller, which enables resource-group-level management of GPU memory. Previously, cgroup constraints applied exclusively to CPU time and RAM. GPU memory was entirely uncontrolled at the kernel level – a single runaway GPU workload could exhaust VRAM and trigger cascading OOM kills across all other active GPU processes."

un peu moins sur
"Kernel 7.0 ships a mature, stabilized version of NTSYNC. "
même si avec Wine11 on aurait, entre autre, du « Tiny Tina’s Wonderlands saw gains from 130 FPS to 360 FPS » : je testerais bien pour voir si j’ai un (tout petit) gain comme ça de mon coté (j’imagine que ce n’est pas en jeu vraiment normal ce résultat)
(et je ne parle pas des optimisations pour processeur intel car j’ai un rizen)

Wine 11 , outre le Ntsync je trouve que la partie wayland 'display mode" peut aussi avoir un intérêt "
The Wayland driver has come a long way. Clipboard support now works bidirectionally between Wine and native Wayland applications, which is one of those things you don’t think about until it doesn’t work and it drives you mad. Drag-and-drop from Wayland apps into Wine windows is supported.* Display mode changes are now emulated through compositor scaling, which means older games that try to switch to lower resolutions like 640x480 actually behave properly instead of leaving you with a broken desktop. If you’ve been holding off on switching from X11 to Wayland because of Wine compatibility concerns, Wine 11 removes a lot of those barriers." (vient de https://www.xda-developers.com/wine-11-rewrites-linux-runs-windows-games-speed-gains/ )
Il y a un paquet d’optimisation (comme d’habitude on pourrait dire)

Je ne suis pas parvenu à retrouver l’article que j’avais lu qui donnait CachyOS comme le premier a avoir certaine optimisation (en +?) avec ce kernel là et parlait d’optimisation gpu (amd?)

Bref si j’ajoute le pilote nvidia cela vaut bien un test
Donc je ressors ma clé ventoy, je lui mets l’iso et c’est partie (en fait j’ai sacrifié ma dernière partition ext4 (qui contenait les iso pour ventoy) pour avoir sa place et cela pose problème car ventoy ne sait pas lire sur les btrfs, donc copie sur la clé (ultra lente en écriture))

L’installeur CachyOS (je vous fais grâce du choix clavier et zone :sweat_smile: pour arriver a ce choix là intéressant)

Je laisse Limine
L’écran suivant c’est ma bête noire avec mon usine a gaz de partition, c’est donc là ou je frémis de faire une bêtise :scream:, bon cela n’a pas raté mais pas de la façon à laquelle je m’attendais (càd la ligne rouge en bas)

C’est une orgie la place demandée ou bien :rofl:
Bref Limine cela doit qq choses quand même (l’iso de l’os fait 3go… :face_with_hand_over_mouth:)
Bref je paye pour voir, une toute belle partition efi de 4go pour CachyOS, une

Reste un enfer de choix: Au final, je change rien ce sera du plasma (après avoir eu la confirmation qu’il serait forcement en wayland (depuis qq mois))

Pendant la copie j’ai vu passer ça, j’ai pensé « Est ce que j’ai vraiment ce que je suis venu chercher avec ma version de base du coup? », je suppose que j’ai celui du haut le « Default »

Redémarrage, j’ai enfin la vue sur Limine (qui a mis ses mimines sur mes Go), un peu décevant que cela ne me sorte pas Manjaro et Ubuntu quand même, CachyOS et windows

Bref c’est pas le sujet, pilote nvidia check

Il est bien vide l’OS coté section « jeu » avant de faire l’installation des « paquets de Gaming »
On voit aussi Ananicy Cpp activé en haut, ce serait un truc comme le « gamemode » de feral, et il ne faut pas mettre les 2 en même temps car ils bricolent tous les 2 le « nice » des processus
Connais pas encore l’utilité pour les autres comme le systemd_oomd et ce Bpftune

Une paille l’installation de ces paquets gaming (l’iso fait 3go je le répète juste pour info :innocent: )

Vla la bête installée du coup, avec une section jeu pleine de nouveautés

Premier contact jeu, cela va être tendu de tester avec Returnal, si j’ai stoppé c’est que j’ai du mal à avancer ou j’en suis, et il faut un paquet de zones traversées pour que cela parte en vrille. Pour l’instant pas de souci de texture, sûrement faute de skill de ma part (j’avais du mal avant mon arrêt, cela ne s’est pas amélioré :rofl: )
Je peux au moins dire que j’avais aucun stuttering, pas de ralentissement.
J’ai même eu un doute du fait de savoir si j’étais en vrai 4K ou un upscale caché (dlss, fsr et autres étant désactivés dans le jeu, upscale via un compositeur de cachyOS?)
J’ai comparé en relançant sur manjaro, même image moche sous la pluie donc pas un effet d’upscale cette mocheté, mais peut être ma mémoire qui rendait le jeu plus beau qu’il ne l’est, en tout cas eu 3 stutterings rapidement mais c’est bien trop léger comme test pour affirmer qu’il y a un truc miraculeux qui se passe sur CachyOs(ma Manjaro est peut être un peu dans son jus aussi avec plusieurs mois d’usage)
J’ajouterai bientôt au moins le benchmark pour voir si on voit un effet visible CachyOs
Sinon vais tenter de repartir de zéro sur ce jeu, avec l’expérience acquise le départ sera + utilisable (c’est beau l’espoir, c’est fait pour qu’on meurt souvent, rien que perdre l’épée pour le début cela augmente la difficulté)

Comme prévu tester un problème qui survient après une période plus ou moins longue de temps de jeu va prendre du temps. J’espere au moins pouvoir trancher entre mieux et peut être que mieux (le plus facile c’est si cela plante pareil coté texture)

1 « J'aime »

Bon Returnal j’en ai ma claque, aucun gain en bien 4h de jeu, il y passe du temps, il avance, il creve, il a rien gagner pour s’améliorer
Cela reste difficile d’en tirer qq choses d’utile.
Je note quand même que je n’ai pas réussi a avoir de texture horrible sur CachyOs même en allant dans la zone glacée (avant de me faire dézinguer promptement donc retour au depart sans aucun gain)

Observations :
sur manjaro j’ai beaucoup de stuttering en 4k, epic, sans dlss (genre aux ouvertures de portes, quand des trucs me tirent dessus…)
Cela se sent dans le benchmark dans une moindre mesure, cela décroche aussi

Sur CachyOS c’est d’une belle fluidité ici

Rien que là je me suis un peu gratter la tête sur l’usage gpu, il y a un truc?

Le gpu se ballade, du coup on a quoi a fond sans limite 60?
CachyOS :

Ubuntu

Manjaro

Difficile de faire parler ces benchmarks en fait
Pour ne rien arranger, je me suis apercu seulement à ce moment là que j’avais modifié la ligne de commande avec gamoderun et un -dx11 (dont je ne sais plus si c’était efficace)
Manjaro sans cette modif = + de stuttering/fps haché:

Du coup retour sur CachyOS, et passage sur le moniteur pour jouer au clavier facon doom eternal. Bah en 32/9 (avec moins de pixel qu’en 4k) j’ai du stuttering , quoiqu’un poil moins que sur manjaro quand même
On le voit sur le benchmark (j’etais passé en dlss pour calmer le gpu et essayer d’avoir moins de fps qui tousse mais pas trop de resultat)

Au final j’ai passé du temps la dessus, en 4k cachyos brillait (à cause de gamemoderun et/ou -dx11? mais manjaro l’avait aussi) mais en 5K 32/9 c’est plus le cas.
J’ai pas réussi a avoir les textures horribles, je pense que même sous windows j’aurais surement eu les premiers effets de ce souci (mais peut être qu’il me manquait 5minutes de jeu pour les avoir :sweat_smile:)

Bref j’en tire rien de concluant :nerd_face: et surtout, surtout, je commence à détester totalement ce jeu :rofl:(ce sera le premier à sauter quand j’aurais un besoin de place, c’est pas un jeu « ludique » c’est une torture masochiste )

Hum j’aurais pas besoin de place pour le jeu stranger of paradise en +? :rhinoceros: (c’est pas loin du rage désinstall là en fait :sweat_smile:)

https://m.youtube.com/watch?v=vildpsOeqwM

:grin:

:rofl:

J’en suis à 33h de jeu quand même, cela t’envoie ce genre de truc dans la poire

Mais ici c’est un boss donc c’est l’extrême, mais quand tu as 3 gros machins avec des boucliers et un tas de petits c’est vite la grosse fête au boulettes

Même l’environnement n’est pas tranquille au niveau glace

Ce qui me bute le plus c’est sûrement ces attaques là :

Cela traverse les murs/tout, en grandissant, pas possible de se planquer une fois qu’elle est en cours

C’est doom en mode jeu de plateforme et avec des vagues d’attaques facon shoot them up 3D, et c’est un roguelite qui donne tres peu d’amélioration entre les runs (je trouve)
Bref le dernier truc que j’ai choppé c’est pour marcher dans un truc hostile, me faudrait trouver celui pour aller dans l’eau mais je ne le trouve pas (avant d’y passer et les niveaux changent à chaque run donc pas possible de se reperer)

Bref de tout facon j’ai tout raté mes tests sur ce jeu dans les derniers post au dessus :
– mode dx11 actif c’est pour cela que c’etait moche et avec un fort fps. On peut au moins dire que sur manjaro j’avais du stuterring fps et pas sur cachyOS avec cette option
– en dx12 sur mon moniteur, même cachyos saccade parfois

Concernant les optimisations VRAM sur le kernel7, j’ai vu depuis que c’est effectivement reservé au non-nvidia (pour du amd (voir intel)) et surtout qu’il faut l’activer pour que ce soit actif :sweat_smile: Pour ceux que cela intéresse voir en fin de la video visible sur https://www.comptoir-hardware.com/actus/jeux-video/48618-des-optimisations-vram-sous-linux-transcendent-la-rx-6500-xt-dans-certains-jeux.html (ou directement via
https://youtu.be/zdaco79JE0o?si=Bny3_b9zE1_DN5Ik&t=423
)
Sur leurs tests il y a que certains jeux qui ont un boost avec ce boost

Bon reste l’optimisation du pilote nvidia, voir aussi proton11 avec wine11?
Stranger of paradise a été gentil avec moi, il a dit en 10minutes que cela change rien avec lui
lancement

apres 10minutes

Et il y a toujours une grosse anomalie ici

mon GPU à 100% c’est plus de 320W qu’il mange, je sais pas ce qu’il fait pour faire 100% mais ce n’est pas de l’affichage 3D

Pour star wars jedi survivor, problème de place et 130go la bête, à reprendre car lui je ne l’ai plus même coté windows. J’ai la place sur la partition de manjaro mais ce n’est pas pratique car pas une steam library mais le steam de manjaro (faudrait que je feinte avec des liens symboliques pour les autres distribs)
On verra quand je voudrais y jouer, manjaro aura sûrement au moins ce pilote nvidia là (proton 11 beta est présent sur toutes les distribs)
Je la garde sous le coude la cachyOS

Je suis vers la fin de final fantasy 7 remake intergrade, je pense que je passerai sur « Chorus » ensuite, j’ai une envie de vaisseau spatial (aucune idée de ce qu’il vaut ce jeu)

Ubuntu 26.04 est dispo
Du coup (tout) petit test avant apres
Au départ je voulais faire 2 ou 3 jeux, le premier m’a pris la tête forza horizon 5, pas moyen de me loguer sur le compte microsoft (proton 11 pas de fenêtre de login et pas moyen que le jeu prenne en compte le login sur proton 10)
J’avais pas de jeu Unreal engine 5 avec benchmark sous le coude du coup j’ai sorti Id tech 8 du dernier doom (super gourmand en vram)
A 11h13 j’étais en Ubuntu 25.10, pilote nvidia 580
A 12h51 j’étais en Ubuntu 26.04, pilote 595

Pour être gentil on va dire que c’est mieux partout sauf sur les fps minimum (mais en gros c’est kif kif en fait, peut être un tout petit petit poil mieux :face_with_monocle:)

J’avais fait un test intermédiaire avant de me rendre compte que l’upgrade m’avait laissé en 580
Donc ici c’est les 2 sur la 26.04, à gauche en nvidia 580 et à droite en 595

Le jeu est en 4K mode Ultra sauf la ram texture (et il y a 2 niveaux encore au dessus du mode ultra, + le path tracing et autres trucs gourmands donc loin du maximum) ,et en dlss qualité sinon ne passe pas sur la vram

J’ai pas retrouvé l’outil pour changer de pilote via interface graphique, c’est par la commande console désormais on dirait (même l’outil pour changer de source de paquet en mode graphique? Peut être que l’upgrade n’était pas une merveilleuse idée?)
ubuntu-drivers devices liste les pilotes disponibles pour le kernel et indique un « recommandé » , nvidia open 595 donc
ubuntu-drivers install installe le pilote recommandé