Je sais qu’il y a beaucoup de blabla dans tous les sens, que cela fait beaucoup a remonter pour avoir l’info, mais là c’est que le benchmark de Black Myth Wukong, j’ai même pas le jeu
Bon je retiens que tu valides aussi que ce jeu est un bon marqueur pour savoir si tout passe sur un OS ou pas, et que dans ce cas 4k sur 3080 c’est chaud (mais elle est limite limite pour de la 4k de base, alors un jeu recent cela devient vite compliqué)
SI j’insiste sur Robocop au dessus c’est qu’il est sûrement pire avec son unreal engine 5.2, les optimisations du moteur commenceraient a priori qu’au unreal engine 5.4
Clair Obscur Expedition 33 ou The last of us 1 là oui c’était un peu du masochisme vu que je les ai fini dessus (même si the last of us a posé qq problemes (de vram?) a qq endroits specifiques)
Puis bon le but c’est quand même de dégager windows si microsoft joue un peu trop avec le feu, donc savoir a quoi s’attendre
Ici sur BM wukong il y a peut être moyen de bricoler, mais ce ne sera pas clairement pas parfait (même sur windows la 4k ce serait rude je pense)
Ah mince pardon. Je pensais que c’était le bench intégré au jeu
Non le masochisme c’est juste que ce jeu est duuuuuuur. On a pleuré des larmes de sang avec le beau frère ahhahah
Ah mais clairement ! Et tu n’as pas idée à quel point je te suis reconnaissant pour le taf que tu abats ici avec tout ces tests etc. Switcher pour le jeu a toujours été un rêve pour moi et avec ce qu’on nous annonce pour win 12 ça me paraît plus urgent que jamais. J’ai même testé de passe au 100% GeForce Now mais je perdais une trop grosse partie de ma ludothèque (compatibilité pas dingue).
Donc merci encore et continue comme ça. Je dois pas être le seul à regarder ce que tu fais avec intérêt. Même si je survole parfois en lisant de travers
Justement petit essai robocop (38sec c’est surement un peu limité comme test)
a droite c’est smt du cpu désactivé
en bas c’est un benchmark mangohud : j’ai avancé du debut jusqu’à une ligne et suis revenu vers la voiture au tout debut du jeu
La moyenne perd 1fps sans smt, mais le min en gagne 1 (quand je disais que c’était vraiment un tout petit minus test )
Pour un amd ryzen il faut envoyer un echo on ou off sur /sys/devices/system/cpu/smt/control
(le changement se fait en, au pire, une poignée de seconde disait la source que j’ai perdu)
J’ai reinstallé Manjaro en mode btrfs à la place de l’ancien.
Il y avait pas mal de truc inutile donc cela fait aussi un coup de propre au passage.
Lors de mes essais sur secure boot j’ai vu passé des warning dans les logs comme quoi mon bios a une faille coté gestion secure boot.
Depuis 2023 il y a eu pas mal de version de bios pour ma carte mere.
Du coup j’ai fait une mise à jour du bios.
J’ai fait qq benchmark juste avant et apres pour voir
Avant
C’est plutot kif kif coté perf (sur le dernier test 2023, il y avait steam en backgound et pas sur le 2025)
Cela donne pas mal de detail sur ma config vu par ce test
Petite râlerie : marre des sites qui ne veulent pas que l’on prenne leur exécutable windows car on est sur linux, genre l’epic store et Gog
J’ai dû apprendre à faire mentir le navigateur avec son user agent
Cela se passe sur vivaldi, qui de base se fait déjà passer pour un autre pour éviter les ennuis (et avoir des stats d’usage souvent nulles du coup)
Plutôt que d’utiliser une extension j’ai privilégié l’usage unique/ponctuel
User agent normal :
Mozilla/5.0 (X11; Linux; x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/119.0.0.0 Safari/537.36
Suffit d’ouvrir les outils de dev du navigateur, sur les types chromium cela se passe par ici
(marques rouges de la plus haute vers celle du bas, puis un rafraîchissement du site pour qu’il le prenne en compte)
Cela tourne bien sur linux (du unreal engine 4), gpu sous 55% en 4K, mais le jeu est codé bizarrement
Sur le end game (le dernier quart du jeu) j’avais des pics cpu a 90% d’usage régulièrement au milieu des moins de 35% normalement, d’où des pertes de fps avec un gpu qui se tourne pourtant les pouces
(Les options graphiques ne savaient pas rester en ultra et retombaient en low après chaque arrêt du jeu)
Bref ces chutes de fps ont rendu la fin laborieuse (sur le forum steam il y a pas mal de sujet performance même sous windows)
Addictif (le temps passe vite) mais un peu répétitif ce jeu
Sur un autre jeu depuis, Asterigos Curse of the stars, un melange de grec/romains avec une histoire qui m’évoque les shal’dorei les haut elfes de wow (ou la ville de suramar)
Encore du UE4, donc qui tourne bien, même si le graphisme semble un poil daté en 2025 cela fait bien le taf
Il y a parfois des petits stuttering lors de chargement (car il n’y a pas de zone on traverse toute la carte sans écran de chargement donc streaming des données) sinon rien a signaler
(C’est une blague, ce passage m’a juste fait penser à autre truc )
Aucun problème sur linux avec ce jeu là (hors les petits stuttering de chargement, moins présent en plein écran /sans truc qui tourne derrière)
Fini aussi Exo One, un vrai ovni ce jeu
Se finit en 4h lui, moteur de jeu Unity
Je vais tenter un jeu sûrement plus lourd Ryse : Son of Rome, jamais lancé donc faut déjà qu’il démarre (et que j’accroche), ce sera un petit test de moteur « Cry engine » du coup
A part que c’est un jeu de la periode QTE et qu’il en abuse un peu trop, pas trop à redire, le temps passe vite
A votre avis combien de fois on peut tuer en multi en 10ans sur ce jeu? (Il y a rien à gagner, c’est sûrement bien plus que vous ne le pensez, … + puis + et encore + que ça