Ce post risque d’être un beau pavé, d’habitude je pars un peu dans tous les sens, cette fois ci c’est pire 
Au menu, je me suis mis en tête de tester different pilote Nvidia, connaissant le sujet pilote nvidia, on va parler aussi de timeshift (je pars défaitiste/sans illusion) et de btrfs
Puis de repository linux (référentiel pour certain site? archive? bon vais dire dépôt), et vers la fin de proton ge et NTsync/kernel
Cela se passe encore dans Voyager, toujours basé sur Ubuntu (donc le cœur du changement de pilote ne sera pas applicable sur une basée arch comme manjaro)
Pour éviter d’être parasité j’ai supprimé ClamAV (après un effort surhumain pour le faire marcher) , Steam avait en fait du mal à se lancer rapidement avec cet AV en surveillance active
On commence pas directement avec du pilote mais avec ce système de fichier btrfs : c’est le truc le plus hallucinant que j’ai vu sur un OS, mes 30ans de windows m’ont même fait croire à un bug
. Bon c’est un truc de barbu vu que cela ne concerne que le point de restauration.
Voila a quoi ressemble la partition contenant Voyager vu de manjaro, on voit 3 sous-volume Btrfs, cela indique que les sous-volumes sont bien utilisés par Voyager et c’est ensuite assez magique.
Sur Voyager, un point de restauration se fait en moins d’une seconde, la restauration vers un vieux point… c’est le même temps
Là, vieux briscard, je me suis dit: "sûrement que cela ne prend que les documents et vu que c’est quasi vide …
"
Oui mais non
mode btrfs :
0.03 seconde (real)
pour 550 000 fichiers et donc plus de 10go de données
Sur manjaro, en ext4 en mode rsync (qui veut dire que cela s’appuie sur les fichiers du point precedent et ne prend que la difference)
1minutes26 pour il est vrai + de données
C’est même perturbant dans l’interface graphique, la restauration est tellement rapide et n’annonce pas que c’est fini qu’il faut un temps pour comprendre qu’on peut quitter, en gros quand le bouton gauche de la souris est remonté …c’est fini
C’est parce que les fichiers ne sont pas effacés lors de modif, pas supprimés lors des suppressions, juste une histoire d’adresse sur le stockage qui varie entre les versions, mais j’ai quand même du mal a piger comment cela fonctionne sur la durée
Cette parenthèse point de restauration refermée, un point de depart pour la suite c’est de savoir quel pilote on dispose actuellement, et rien que ça c’est aussi un gros sujet
Sur le site d’intel j’ai vu:
lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
Pas vraiment ce que je veux
inxi --G
c’est mieux mais on ne sait pas encore vraiment si on est en open ou proprio (et inxi n’est pas sur toutes les distribs je pense)
nvidia-settings ou nvidia-smi
si on a deja un pilote nvidia (mais open ou proprio?)
On a des infos intéressantes aussi via un outil vulkan:
vulkaninfo --summary | grep -E "deviceName|driverID|driverVersion"
ou
vulkaninfo --summary | grep -EA30 "Devices:"
mais il faudra sûrement installé le paquet Vulkan-Tools si pas present
driverID = DRIVER_ID_NVIDIA_PROPRIETARY semble dire « non open » mais en fait c’est peut être tj écrit cela
Sur cette Voyager on est très copain avec Ubuntu, qui eux ont fait des efforts de ce coté là pour faciliter l’installation des drivers
Déjà qui dit ubuntu (+debian) dit apt
Je préfère apt a mon pacman manjaro en fait, je suis trop bidon pour retenir les -S -s et autres lettres de contrôle. Avec apt on a du search, update, install, remove, purge, auto-remove…
Un apt search "nvdia" | grep "install"
donne les paquets nvidia installé
Mais c’est pas forcement super facile, l’équivalent sur manjaro avec pacman, c’est la ligne en blanc qui fait le taf principal (kernel 6.12)
Sur Voyager je dirais que la ligne qui commence par linux-modules me plait bien pour cela (car elle parle du kernel actuel), donc un pilote open
Comme je l’ai dit, sur du ubuntu on a les outils ubuntu
Cette commande liste les pilotes installés (mais ne dit pas celui actif)
En automatique ubuntu met le « recommended » donc si on n’a pas bricolé on a le bon client ici
Mais je finis par le meilleur choix sur basé ubuntu, l’outil « pilotes additionnels » tout joli tout pratique 
Sur certaine distrib ce type de choix peut être fait dans l’outil Hello/bienvenue qui s’ouvre tout au depart quand on a fini l’installation (pas le cas sur manjaro)
On va purger un souci que j’ai eu avec cet outil pour mon premier changement de pilote, un truc vraiment bête → chaque fois que je choisissais un autre pilote je me retrouvais après redémarrage sur le pilote nouveau/software et je n’avais plus aucun réseau sans possibilité de l’ajouter : en fait il y avait une upgrade en attente d’application, suffisait de l’appliquer (je ne sais pas pourquoi je n’ai pas eu de notification sur Voyager de mise a jour en attente mais peut être que je l’ai fait sauter à un moment)
Le point timeshift d’avant bricolage m’a servit 3fois avant que je pige cela
(sans réseau pas d’upgrade possible, timeshift pour revenir a mon point ou tout fonctionnait)
En pilote open :
En pilote non open :
Bon je sentais quand même pas mal le truc, c’est quasi le même pilote 575 en fait, les petits bouts de open changent pas les perfs ici
Du coup j’ai voulu exploré plus loin : les dépôts avec du nvidia plus frais, sur le net on voit souvent mention du ppa system76 (venant de pop_os) ou ceux de l’équipe dev de nvidia (a priori) le ppa nvidia du coup, j’ai fait des efforts pour les ajouter 1 par 1, et ce system76 donne rien ici (manque un truc, et qq lignes de plus pour l’autre)
Je ne donne même pas les commandes utilisées car j’ai perdu mon temps → ubuntu a son propre ppa qui contient tous ceux là entre autres 
Attention jouer avec les pilotes c’est experimental (même via les outils prévus pour) , donc prévoir des moyens de sauvegarde ou point de restauration … avant de tout casser
sudo add-apt-repository ppa:canonical-kernel-team/nvidia-graphics
suivi d un
sudo apt update
qui va explorer ces nouvelles sources de pilote nvidia et renseigner tout le système sur leurs existences
Donc passage en pilote 580 non open, ca va swinguer 
bon trop déprimé je tente pas le open 580
J’ai rajouté un benchmark dans la boucle : Strange brigade
C’est moins joli que les 2 autres coté résultat mais cela montre l’énorme progression entre ces pilotes (0.1FPS
entre respectivement
575 open ----------------> non open ---------------> 580 non open
J’ai aussi fait 2 sessions de qq benchmarks avec la suite de phoronix mais faut que je trouve comment ajouter cela ici proprement.
Bref coté pilote je suis déçu, mais en montant ce dossier
j’ai vu passer un truc intéressant, depuis qq semaines il y a une nouvelle fonction ajoutée dans le kernel linux « NTsync » qui améliore la compatibilité avec les exécutables windows. des enthousiastes donnent des gains assez énorme (mais a priori en comparant des pommes et des bananes )
Donc je me prepare à être ébloui ce coup ci 
Liste de course pour l’utiliser : un proton ou wine très recent, un kernel recent qui dispose de cela (et sur lequel c’est actif)
Je ne sais pas si le « proton experimental » de steam en dispose à cette date, pas de mention sur Releases · ValveSoftware/Proton · GitHub.
Du coup j’ai pris Proton GE 10.12 (c’est même activer par défaut quand dispo, avant la 10.10 il fallait bricoler la ligne de commande du jeu dans steam (voir Releases · GloriousEggroll/proton-ge-custom · GitHub pour les infos récentes)
Installation : décompresser le GE-ProtonXX-XX.tar.gz (10-12 en ce moment pour XX-XX) pris sur Releases · GloriousEggroll/proton-ge-custom · GitHub dans votre repertoire steam ( /home/feunoir/.steam/root/compatibilitytools.d pour manjaro)
Le premier essai → aucune difference de fps 
En fait NTsync a beau être dans le kernel ce n’est pas forcement actif
Pour le savoir : lsmod | grep -i ntsync
si pas de réponse ce n’est pas activé (lsmod tout court donne tout ce qui est activé donc s’il n’y est pas c’est pas activé)
Pour l’activer il faut faire un sudo modprobe ntsync
Ici dans cette image: je l’active avec modprobe
Je teste → bien present mais pas en activité au vu du zero
Je lance Cyberpunk et refait la commande pendant le chargement 854 = le processus qui l’utilise donc bien actif
1347 c’est pendant le lancement de forza
Et la révolution du jeu linux est là … ou pas
Bon ils se sont sûrement un peu enflammé avec leur tableau bien trop beau, en fait c’est une fonction pour une meilleur compatibilité et pas des perfs à gogo en +
J’ai appris un paquet de trucs aujourd’hui en cherchant un peu dans tous les sens. Peut être que les infos que j’ai vu vont pouvoir remettre dans le droit chemin Stranger of paradise ? Peut être que Drauger va faire tel le phoenix?
Sinon je viens de trouver un benchmark qui risque de faire mal, malheureusement trop tard pour cette session au dessus :
Le voila sur manjaro
On le reverra demain sur windows 11 et sur Voyager( et son pilote 580)