Le plan une efi pour chaque distrib a vecu, j’ai mes 4 distribs, mais j’ai des efi vides 
Cachy_os est une distrib « moderne » donc cela s’est bien passé avec elle
Debian et Mageia je ne pourrais sûrement pas les recommander pour un novice qui arrive sur linux, j’ai dû bricoler dans le terminal, cela me semble plus rugueux comme distribs
Bon cela commence par Cachy_os
Sa partition vu de manjaro : il se lâche coté sous volume btrfs
Installation
Le premier qui me laisse le choix pour le boot
Le partitionnement, avec en bas le choix de la partition efi
A part grub et refind les autres je connais pas trop, au doigt mouillé vu son nom le systemd-boot est sûrement être le plus direct/sans intermediaire
Je repars sur refind que j’ai supprimé pour faire du rangement il y a qq jours
choix du bureau : je reste en plasma
Je mets celui ci pour ceux qui veulent imprimer (et ont un scanner hp, voir en bas)
Transfert des fichiers, ils font monté l’espoir de perf incroyables, inimaginable 
Premier contact, une gueule de windows10
Le gestionnaire de paquet
Dans games il n’y a que des jeux libres les plus connues sur linux
Non le Gamer doit plutot se tourner avant vers la petite case dans l’app Hello qui nous accueille, visible ici :
Cela installe steam et autres outils importants
Coté partitionnement :
(J’aime bien l’outil texte present sur cette distrib avec son affichage intelligent, cela s’appelle « Kate » a priori)
Les fonds d’écran (ne sont pas adaptés pour un écran 32/9, sauf un peu le dernier)
Les perfs de fou (proton cachy_os se met par défaut donc avec lui)
Strange brigade : (a droite dx12, à gauche vulkan)
Quand le gpu bottleneck on a donc les même résultats à la fin?
… 
En fait on verra plus loin que le pilote nvidia est sûrement le seul a pouvoir être améliorer pour se rapprocher de windows (autant que sous gpu amd)
Debian 13, j’avais fait un essai vhd avec la 12, mais depuis la version 13 est sortie
L’installation se passe comme bien + haut, mais sur le moniteur 32/9 c’est malheureusement étiré en plein écran donc toutes les lettres/cases font le double en largeur.
Il y a peut être qq questions en moins avec la 13 (c’est un peu mieux)
Pas vu/su configurer la partition EFI → cela s’est mis dans la premiere du même sdd (celle la plus a gauche sur des captures au dessus)
Le btrfs est géré basiquement avec 1 seul volume
/ btrfs defaults,subvol=@rootfs 0 0 mais peut être que j’aurais dû le faire à la main pendant l’install?
Au final Timeshift ne l’aime pas, le gui de timeshift plante quand je clique sur la case du mode btrfs, sauvegarde totale du coup.
Le challenge c’est que je ne suis pas en pilote nvidia, que je n’ai pas vu/su trouver l’outil pour faire cela magiquement → mode console a ramer en suivant la recette scrupuleusement sur le site debian → une version 550 au final, mieux que rien mais je sens que cela va se payer coté perf.
Premier point → cela n’ajoute pas les paquets pour le dlss/rtx donc premier bench sans avant nouvelle recherche et nouveau bricolage dans le terminal
Debian 13
gestionnaire de paquet dans le menu activité
Premier essai, premiere déconvenue
Certaine distribs ne mettent plus les dépots des paquets 32bits, mais ici me semble que j’ai simplement fait un apt update, apt search steam pour le trouver et apt install (de celui trouver par search) dans le terminal
Un benchmark alien isolation :
Un benchmark que l’on verra qu’une fois ici : Monster hunter wild
(calcul des shaders ultra long 2 fois (steam puis le jeu), des bugs graphiques type « Au secours mon gpu meurt », et un score pas si intéressant)
Un benchmark live sur expedition 33
Live car capture par Mangohud (j’aurais mieux fait de jouer sur le moniteur, la 4k c’est moins glorieux)
Oui je découvre d’un coup que mangohud pourrait me servir quand j’ai des problème de perf avec ce type de benchmark, le plus étonnant c’est cet usage du « swap », ici 1.5Go sur Calisto protocol (avec une ram quasi vide)
Faut que je regarde si j’ai pas fait une boulette sur manjaro de ce coté là
Crysis en mode Can it run crysis
==============================================================
TimeDemo Play Started ,Level=island (Total Frames: 2000, Recorded Time: 111.86s)
Run Finished.
Play Time: 104.12s, Average FPS: 19.21
Min FPS: 0.21 at frame 1, Max FPS: 25.24 at frame 1159
Average Tri/Sec: 19, Tri/Frame: 1
Recorded/Played Tris ratio: 916665.63
Memory Usage: WorkingSet=2954Mb, PageFile=2039Mb, PageFaults=0
Run Finished.
Play Time: 92.87s, Average FPS: 21.54
Min FPS: 0.21 at frame 1, Max FPS: 64.27 at frame 2
Average Tri/Sec: 43, Tri/Frame: 2
Recorded/Played Tris ratio: -157076.25
Memory Usage: WorkingSet=3006Mb, PageFile=2090Mb, PageFaults=0
Run Finished.
Play Time: 92.42s, Average FPS: 21.64
Min FPS: 0.21 at frame 1, Max FPS: 70.03 at frame 2
Average Tri/Sec: 64, Tri/Frame: 3
Recorded/Played Tris ratio: 200837.70
Memory Usage: WorkingSet=3023Mb, PageFile=2106Mb, PageFaults=0
Run Finished.
Play Time: 92.10s, Average FPS: 21.72
Min FPS: 0.21 at frame 1, Max FPS: 70.03 at frame 2
Average Tri/Sec: 86, Tri/Frame: 4
Recorded/Played Tris ratio: -157076.25
Memory Usage: WorkingSet=3032Mb, PageFile=2114Mb, PageFaults=0
AutoTest Play Ended, (4 Runs Performed)
==============================================================
C’est en 5k sur remastered donc avec effet rt, la reponse Can it run crysis c’est un peu non en fait
(en fait j’ai même pas vu l’apport du rt, sauf ces fps pourries)
Bref passons à Mageia, c’est sûrement le plus rugueux coté installation et usage
Même souci de non support des 32/9 mais bon c’est un detail
Comme sur un court de tennis la lecture, mais question intéressante (avec quoi je vais finir en mettant oui?)
Plus loin il y a un truc flippant je trouve, bon je laisse en later, mais vraiment later
L’intel hda choisi en audio pour ma realtek et le hdmi nvidia? , bon on verra (peut être une histoire avec le hd audio?)
Inquiétudes pour rien en fait :
pilote nvidia 570.99, son qui marche normalement
qq soucis, de mon points de vu :
– Cela a utilisé la partition efi de manjaro/windows11 sur l’autre ssd (mais cela n’a rien cassé)
– le btrfs? gestion minimum sans volume "/ btrfs relatime 1 1 " (mais faut peut être tout faire à la main?)
– et un petit detail : pas moyen d’installer steam

, les dépendances du paquet steam sont plus anciennes que les paquets deja installés, cela bloque tout
Après un paquet de temps a bricoler avec urpmi (le apt,pacman du coin) , a manger des commandes de tout coté j’ai laissé tomber → c’est bien flatpak en fait

→ flatpak steam, puis flatseal pour le débloquer
→ j’ai cru au miracle avant de voir que c’est un résultat 3840x1080
le plus marrant c’est que l’image est plus jolie que la 5120x1440 car il y a un défaut sur celle-ci , genre 6 lignes de tearing (si c’était possible) sur certaine portion du bench
Bon je ne vais pas faire plus de bench, je suis pas parti pour la garder celle ci
Il y a un detail notable que j’avais pas vu avant, le bouton mise en plein taille d’écran à coté de la croix dans la barre de titre des logiciels est manquant
Ils profitent sûrement de la capacité à gauche en haut sur cette capture, suffit de coller la fenêtre en haut pour l’agrandir et la décoller pour la remettre en taille normale
Reparation du boot efi de voyager, lancement de voyager via le refind de cachy_os → plante au chargement,
lancement voyager en mode reparation tj par refind
→ reparation de grub2 de voyager → lancement en normal → plante tout pareil
→ modif du fstab car cela monte encore la partition efi supprimer et à ce moment là une idée : copié les données d’une partition efi dans une autre et la bricolé un peu
Cela marche mais il y a un truc, je pense qu’en fait cela fait un billard à 3 bandes → boot efi dans le disque samsung (car cela s’appelle encore ubuntu )-> passe dans le boot/efi donné par fstab, donc dans mon boot efi customisé ou grub2 est configuré pour dire « voyager » et plus « ubuntu »
Bref j’ai du mal avec ça (mais ce sera plus simple quand il n’y aura que ma roue de secours sur ce ssd)
En résumé : mageia et debian sont probablement à eviter comme premier contact avec linux
Je me demande si je ne vais pas revenir vers un l’ubuntu de base, sans chichi gaming et truc trop customisé