Une distrib linux pour jouer?

C’est ce qu’on appelle une meta distribution.
Elle ne distribue pas d’exécutables binaires à part pour le média d’installation mais des scripts de compilation.

Si tu veux savoir exactement comment ça fonctionne, il faut lire le livre Linux From Scratch.
(l’étape du bootstrap (Gentoo Stage 1) est passionnante à lire, c’est un gros paradoxe à résoudre (en gros compiler le compilateur et résoudre les dépendance à la précédente toolchain)

Gentoo automatise ce processus avec la possibilité de passer des options pour activer ou desactiver des fonctions.possible que lors de la compilation des logiciels.

1 « J'aime »

C’est vraiment un sujet bien vaste, j’en apprends des aspects tous les jours (et j’en oublie un bon paquet aussi :sweat_smile: )

Par contre c’est peut être un bon moment pour râler :

• Internet est une poubelle :rofl:, sur certains sujets qui existent depuis les débuts d’internet, on se retrouve avec des couches et des couches d’infos obsoletes. Linux c’est un champion de ce coté là. La Vr sous linux en est aussi un bon exemple malgré sa jeunesse. Le gaming linux s’en sort bien car il y a un paquet de nouveaux joueurs sur ce créneau donc on tombe sur des sites + récents
  • Car il y a aussi un autre souci, « ceux qui savent » en savent trop, bien souvent ils donnent la solution comme avec ce --fdpass à mettre sur le fichier de config du service mais moi débutant j’ai aucune idée de l’endroit dont il parle. Le pire c’est que c’est probablement car c’est pas si simple de savoir ou cela va être sur telle distrib et même sous quel nom, il y a des variations entre les distribs et … les versions du soft.
    En fait c’est sûrement difficile de faire des pages d’aide, ce sera obsolete dans 3ans (bon j’exagère le trait)

Je dis cela mais j’aime chercher et surtout trouver quand je rencontre un problème. Drauger par exemple j’accepte mal cet échec et cela me tente bien de le retenter en ext4 pour voir si c’est pas son support du btrfs qui pêche du coté gestion des sous-volumes

Bref si je suis là c’est que j’ai qq photos sur Refind
C’est un outil qui fait la part boot manager de grub mais ne fait pas la part boot loader que celui-ci sait faire
Je réinvente pas la poudre
La page Managing EFI Boot Loaders for Linux: Basic Principles explique

• Boot managers present a menu of boot options, or provide some other way to control the boot process. The user can then select an option, and the boot manager passes control to the selected tool.
  • Boot loaders handle the task of loading an OS kernel into memory, often along with support files such as a Linux initial RAM disk (initrd) file, and starting the kernel running.

En mode EFI la plupart des kernel savent eux même faire la part boot loader donc dans ce mode savoir faire « boot loader » n’est plus nécessaire et donc ReFind peut exister

On prend ReFind dans le gestionnaire de paquet de la distrib, on fait un refind-install pour l’installer dans la partition efi, et son dossier sera directement visible dans /boot/efi sur linux

Ensuite avec le bios on démarre sur refind
(le boot c’est tj sur mon mon moniteur display port même s’il est éteint donc image incurvée)

Les 2 de gauche sont sur mon nvme principal, windows et manjaro
Le reste c’est le souk que j’ai en ce moment avec mes essais :sweat_smile:, (c’est un peu un désastre en fait, suite a un event malheureux Drauger j’ai perdu Bazzite, ici il y a bien 6 boot fait par Voyager au centre, qq pop_os puis qq drauger hors visu)

Le premier point c’est que le blanc me pète les yeux, ma premiere mission c’est de passer cela en sombre
Il faut localiser le repertoire refind, j’ai fait cela a partir de l’ultime essi de Drauger, c’est dans le boot efi de drauger que j’ai ici monté dans manjaro

Ensuite il faut de la matiere, il faut faire une image entièrement noire (ici gimp 1024x768 remplie en noir et exportée en .png = 3.5ko en taille )

Ici je l’ai mise avec les autres images mais ce n’est pas obligatoire, faut rester à portée du dossier refind

Il suffit ensuite de configurer le fichier de configuration de refind
Décommenter une ligne banner avec notre image comme cible et banner_scale avec fillscreen pour l’étendre à tout l’écran si > 1024x768

Cela ressort pas noir au final mais c’est moins pire

On peut utiliser la touche « supprime » pour cacher un icône en trop, il se retrouve alors dans le bouton de recyclage ligne du bas

Les clés jaunes sur la gauche de la 2ieme lignes c’est pour relancer l’outil MOK d’une distrib, c’est l’outil pour mettre les clés dans le bios dans le cas ou on utilise le secure boot sur cette distrib
A droite du recyclage : éteindre pc → reset → aller dans le bios

Bon au final il y a un hic dans mon cas, cela scanne systématiquement toutes les partitions de chaque disque, avec mon souk cela met bien 3 à 4secondes pour afficher la liste → une distrib serait à moitié chargée entre temps. Il y a moyen de lui dire ou chercher et ou ne pas chercher, voir bricoler les noms je pense mais j’ai pas le besoin de le savoir pour l’instant donc je vais gagner du temps et stopper là
Je retenterai quand il n’en restera qu’une seule sur le nvme 2

1 « J'aime »

+1 sur le web de nos jours et je constate ça sur tous les sujet : Linux, Arduino, impression 3D, graveuse laser etc…

Je crois que ceux qui répondent aux questions ne maitrisent pas du tout leur sujet donc en fait c’est du « chez moi ça marche » ou carrément « tu devrais pas faire ce que tu essaie de faire ». Et chaucun y va de sa avis perso façon des recettes de grand mère alors qu’on parle de mécanique, electronique ou d’informatique, des trucs logiques…

c’est comme si tout le monde était atteint d’un gros TDAH, ils sont incapable de se souvenir des étapes menant au résultat.

Ce post risque d’être un beau pavé, d’habitude je pars un peu dans tous les sens, cette fois ci c’est pire :sweat_smile:

Au menu, je me suis mis en tête de tester different pilote Nvidia, connaissant le sujet pilote nvidia, on va parler aussi de timeshift (je pars défaitiste/sans illusion) et de btrfs
Puis de repository linux (référentiel pour certain site? archive? bon vais dire dépôt), et vers la fin de proton ge et NTsync/kernel

Cela se passe encore dans Voyager, toujours basé sur Ubuntu (donc le cœur du changement de pilote ne sera pas applicable sur une basée arch comme manjaro)
Pour éviter d’être parasité j’ai supprimé ClamAV (après un effort surhumain pour le faire marcher) , Steam avait en fait du mal à se lancer rapidement avec cet AV en surveillance active

On commence pas directement avec du pilote mais avec ce système de fichier btrfs : c’est le truc le plus hallucinant que j’ai vu sur un OS, mes 30ans de windows m’ont même fait croire à un bug :grin:. Bon c’est un truc de barbu vu que cela ne concerne que le point de restauration.

Voila a quoi ressemble la partition contenant Voyager vu de manjaro, on voit 3 sous-volume Btrfs, cela indique que les sous-volumes sont bien utilisés par Voyager et c’est ensuite assez magique.

Sur Voyager, un point de restauration se fait en moins d’une seconde, la restauration vers un vieux point… c’est le même temps
Là, vieux briscard, je me suis dit: "sûrement que cela ne prend que les documents et vu que c’est quasi vide … :smirk: "
Oui mais non
mode btrfs :
0.03 seconde (real)

pour 550 000 fichiers et donc plus de 10go de données

Sur manjaro, en ext4 en mode rsync (qui veut dire que cela s’appuie sur les fichiers du point precedent et ne prend que la difference)

1minutes26 pour il est vrai + de données

C’est même perturbant dans l’interface graphique, la restauration est tellement rapide et n’annonce pas que c’est fini qu’il faut un temps pour comprendre qu’on peut quitter, en gros quand le bouton gauche de la souris est remonté …c’est fini

C’est parce que les fichiers ne sont pas effacés lors de modif, pas supprimés lors des suppressions, juste une histoire d’adresse sur le stockage qui varie entre les versions, mais j’ai quand même du mal a piger comment cela fonctionne sur la durée

Cette parenthèse point de restauration refermée, un point de depart pour la suite c’est de savoir quel pilote on dispose actuellement, et rien que ça c’est aussi un gros sujet
Sur le site d’intel j’ai vu:
lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
Pas vraiment ce que je veux
inxi --G c’est mieux mais on ne sait pas encore vraiment si on est en open ou proprio (et inxi n’est pas sur toutes les distribs je pense)

nvidia-settings ou nvidia-smi si on a deja un pilote nvidia (mais open ou proprio?)

On a des infos intéressantes aussi via un outil vulkan:

vulkaninfo --summary | grep -E "deviceName|driverID|driverVersion"
ou
vulkaninfo --summary | grep -EA30 "Devices:"

mais il faudra sûrement installé le paquet Vulkan-Tools si pas present
driverID = DRIVER_ID_NVIDIA_PROPRIETARY semble dire « non open » mais en fait c’est peut être tj écrit cela
Sur cette Voyager on est très copain avec Ubuntu, qui eux ont fait des efforts de ce coté là pour faciliter l’installation des drivers
Déjà qui dit ubuntu (+debian) dit apt
Je préfère apt a mon pacman manjaro en fait, je suis trop bidon pour retenir les -S -s et autres lettres de contrôle. Avec apt on a du search, update, install, remove, purge, auto-remove…
Un apt search "nvdia" | grep "install" donne les paquets nvidia installé
Mais c’est pas forcement super facile, l’équivalent sur manjaro avec pacman, c’est la ligne en blanc qui fait le taf principal (kernel 6.12)

Sur Voyager je dirais que la ligne qui commence par linux-modules me plait bien pour cela (car elle parle du kernel actuel), donc un pilote open

Comme je l’ai dit, sur du ubuntu on a les outils ubuntu
Cette commande liste les pilotes installés (mais ne dit pas celui actif)
En automatique ubuntu met le « recommended » donc si on n’a pas bricolé on a le bon client ici

Mais je finis par le meilleur choix sur basé ubuntu, l’outil « pilotes additionnels » tout joli tout pratique :grin:

Sur certaine distrib ce type de choix peut être fait dans l’outil Hello/bienvenue qui s’ouvre tout au depart quand on a fini l’installation (pas le cas sur manjaro)

On va purger un souci que j’ai eu avec cet outil pour mon premier changement de pilote, un truc vraiment bête → chaque fois que je choisissais un autre pilote je me retrouvais après redémarrage sur le pilote nouveau/software et je n’avais plus aucun réseau sans possibilité de l’ajouter : en fait il y avait une upgrade en attente d’application, suffisait de l’appliquer (je ne sais pas pourquoi je n’ai pas eu de notification sur Voyager de mise a jour en attente mais peut être que je l’ai fait sauter à un moment)

Le point timeshift d’avant bricolage m’a servit 3fois avant que je pige cela :rofl:(sans réseau pas d’upgrade possible, timeshift pour revenir a mon point ou tout fonctionnait)

En pilote open :

En pilote non open :

Bon je sentais quand même pas mal le truc, c’est quasi le même pilote 575 en fait, les petits bouts de open changent pas les perfs ici

Du coup j’ai voulu exploré plus loin : les dépôts avec du nvidia plus frais, sur le net on voit souvent mention du ppa system76 (venant de pop_os) ou ceux de l’équipe dev de nvidia (a priori) le ppa nvidia du coup, j’ai fait des efforts pour les ajouter 1 par 1, et ce system76 donne rien ici (manque un truc, et qq lignes de plus pour l’autre)
Je ne donne même pas les commandes utilisées car j’ai perdu mon temps → ubuntu a son propre ppa qui contient tous ceux là entre autres :sweat_smile:

Attention jouer avec les pilotes c’est experimental (même via les outils prévus pour) , donc prévoir des moyens de sauvegarde ou point de restauration … avant de tout casser

sudo add-apt-repository ppa:canonical-kernel-team/nvidia-graphics
suivi d un
sudo apt update
qui va explorer ces nouvelles sources de pilote nvidia et renseigner tout le système sur leurs existences

Donc passage en pilote 580 non open, ca va swinguer :nerd_face:

:face_with_head_bandage: bon trop déprimé je tente pas le open 580

J’ai rajouté un benchmark dans la boucle : Strange brigade
C’est moins joli que les 2 autres coté résultat mais cela montre l’énorme progression entre ces pilotes (0.1FPS :rofl: entre respectivement
575 open ----------------> non open ---------------> 580 non open

J’ai aussi fait 2 sessions de qq benchmarks avec la suite de phoronix mais faut que je trouve comment ajouter cela ici proprement.

Bref coté pilote je suis déçu, mais en montant ce dossier :face_with_monocle: j’ai vu passer un truc intéressant, depuis qq semaines il y a une nouvelle fonction ajoutée dans le kernel linux « NTsync » qui améliore la compatibilité avec les exécutables windows. des enthousiastes donnent des gains assez énorme (mais a priori en comparant des pommes et des bananes )
Donc je me prepare à être ébloui ce coup ci :face_in_clouds:

Liste de course pour l’utiliser : un proton ou wine très recent, un kernel recent qui dispose de cela (et sur lequel c’est actif)

Je ne sais pas si le « proton experimental » de steam en dispose à cette date, pas de mention sur Releases · ValveSoftware/Proton · GitHub.

Du coup j’ai pris Proton GE 10.12 (c’est même activer par défaut quand dispo, avant la 10.10 il fallait bricoler la ligne de commande du jeu dans steam (voir Releases · GloriousEggroll/proton-ge-custom · GitHub pour les infos récentes)
Installation : décompresser le GE-ProtonXX-XX.tar.gz (10-12 en ce moment pour XX-XX) pris sur Releases · GloriousEggroll/proton-ge-custom · GitHub dans votre repertoire steam ( /home/feunoir/.steam/root/compatibilitytools.d pour manjaro)

Le premier essai → aucune difference de fps :face_with_thermometer:

En fait NTsync a beau être dans le kernel ce n’est pas forcement actif
Pour le savoir : lsmod | grep -i ntsync si pas de réponse ce n’est pas activé (lsmod tout court donne tout ce qui est activé donc s’il n’y est pas c’est pas activé)

Pour l’activer il faut faire un sudo modprobe ntsync
Ici dans cette image: je l’active avec modprobe
Je teste → bien present mais pas en activité au vu du zero
Je lance Cyberpunk et refait la commande pendant le chargement 854 = le processus qui l’utilise donc bien actif
1347 c’est pendant le lancement de forza

Et la révolution du jeu linux est là … ou pas

Bon ils se sont sûrement un peu enflammé avec leur tableau bien trop beau, en fait c’est une fonction pour une meilleur compatibilité et pas des perfs à gogo en +

J’ai appris un paquet de trucs aujourd’hui en cherchant un peu dans tous les sens. Peut être que les infos que j’ai vu vont pouvoir remettre dans le droit chemin Stranger of paradise ? Peut être que Drauger va faire tel le phoenix?

Sinon je viens de trouver un benchmark qui risque de faire mal, malheureusement trop tard pour cette session au dessus :
Le voila sur manjaro

On le reverra demain sur windows 11 et sur Voyager( et son pilote 580)

2 « J'aime »

Tu a découvert les sous-volumes btrfs (@, @home etc), prends ça comme des « partitions logique ».
Ça se monte comme ça dans fstab par exemple :

UUID=xxxxxxxxxxxxx /          btrfs defaults,subvol=@
UUID=xxxxxxxxxxxxx /home btrfs defaults,subvol=@home

btrfs étant un système de fichier copy on write, la création du « point de restauration » (snapshot ou capture) est quasi instantanée oui.
Lorsque tu en créé un, il fige les données en lecture seule dans leur état actuel. Les modifications sont écrite ailleurs sur le disque.
En fait il fait ça tout le temps sans qu’on s’en rende compte, il ne surcharge jamais un fichier en écriture quand on le modifie. les parties modifiées sont écrites ailleurs et éventuellement « fusionnées » plus tard sur le temps libre.
ça le rends quasi indestructible puisque comme ça il n’y a absolument aucun risque de corruption de données.

1 « J'aime »

C’est assez exotique ce systeme de fichier

Par contre dans fstab il y a un truc que j’ai pas géré mais dont j’ai lu pas mal de texte à son sujet
C’est les options que l’on met à droite de btrfs sur la ligne que tu montres

Ainsi Voyager colle aussi à ce « defaults » mais ce ne serait pas forcement le meilleur choix
Voyager:

Bazzite lui est proche de recommandation que j’ai lu

noatime surtout (sans elle chaque date d’accès a un fichier est inscrit/ecrit
sur le ssd (metadata du fichier), fonction pas forcement utile et pas bon pour le ssd)
compress-force=zstd:1 : l’usage d’une compression (ici zstd) améliorerait les temps de transfert (avec nos cpu recents bien plus costaud) en plus de l’espace gagné (c’est fait intelligemment, pas sur video ou archive compressé par exemple )

Drauger (et me semble pop_os au moins pour le relatime vu que je l’ai vu 2 fois):
image

Le « defaults » donnerait, de ce que je comprends, une ligne contenant au moins « rw,relatime,space_cache=v1 » en fait, et je ne sais pas si c’est aussi en par défaut pour « ssd » et la compression
Un echange copieux à ce sujet noatimei/relatime,lazy/strict… ici : Mounting btrfs with an atime, bad idea? · Issue #377 · kdave/btrfs-progs · GitHub
Le résumé final c’est un peu « ça depend » :sweat_smile: le mieux serait de faire des sous volumes avec l’option allant avec son contenu (genre temp = relatime)

Bref, si on veut rentrer dans le détail sur chaque aspect des distribs c’est une orgie d’information qu’on peut lire un peu partout.

Bon orgie de benchmark :
Voyager en pilote 580

il y a souvent au moins un stuttering visible aussi sur la courbe

windows 11 (vieux pilote)

windows 11 (pilote mis a jour)

Les 1 ou 2 stutterings sont aussi presents sur windows

Comme prévu cela fait assez mal la difference, en fait j’ai passé hier qq heures sur different sujet « bug perf miserable du pilote nvida linux avec jeux dx12 »
Il faut aussi que j’avoue que sur toute les images au dessus ce 5120X1440 32/9 c’est du vent car en fait c’est limité en taille 21/9 (taille maxi sur ce benchmark), donc j’ai un bon espace de bande noire sur mon ecran de chaque coté.

Concernant le réglage, des options c’est tout par défaut sauf ce « Flou de mouvement » que j’ai passé sur Non.
Il faut parler aussi de la « Finesse de échantillonnage » , traduire cela comme « entre 61 et 89 on est en dlss qualité » , au dessus dlaa, et dlss equlibré en dessous
Donc en gros : les captures au dessus c’est du 3360X1440 réglé au milieu du dlss qualité, même pas tout en ultra, pas de RT du tout, c’est a peine un mode « Hurt Me Plenty » pour le gpu et ce jeu

En ultra violence : 4K avec juste dlss qualité un peu plus haut
windows 11

Manjaro

C’est sûrement pas viable pour faire tout ce jeu, c’est surement pas la zone la plus chargée ce benchmark

Un mode ultra cauchemar : 4K, RT on et en ultra, et le mode au dessus de ultra pour les réglages, le réglage cinématique (c’est sur que cela va être un film de cinema, mais limite on aurait pu l’appeler diaporama)

C’est sous windows 11, pas senti le besoin de le refaire sous linux bizarrement :sweat_smile:

C’est beau mais je prends bien cher ici en passant sur linux

De ce que j’ai lu : les pertes en fps du passage dx12 vers vkd3D/proton seraient moins importantes sur gpu amd et même intel, ici il y aurait qq choses de pas net dans les pilotes nvidia. La bonne nouvelle c’est que l’équipe de nvidia qui fait ces pilotes a annoncé bosser sur ce sujet.

J’ai quand même essayé avec le dernier GE-proton, qui semble contenir le dernier VKd3D-proton, j’ai aussi tenté des lignes de commandes de contrôle de vkd3D, pour au mieux une variation de 1fps ,souvent à la baisse :sob:

1 « J'aime »

je m’en tiens au défaut oui, le reste c’est du fine tuning à faire au cas par cas pour gratter quelques Ko/s, m’interesse pas. (je suis un vieux fainéant maintenant)

sauf cas particulier comme les bases de données, il vaut mieux desactiver le COW avec un ACL chattr +C /path/to/db
Pareil si tu veux swapper sur un fichier dans BTRFS
là ça a un gros impact sur les performances.

Et oui pour les défauts t’es pas loin.
sur le système d’où j’ai montré le fstab :
/dev/nvme0n1p2 on / type btrfs (rw,relatime,ssd,discard=async,space_cache=v2,subvolid=2602,subvol=/@)

Le retour de Bazzite
Le réinstaller n’a pas été de tout repos, erreur sur erreur juste apres la copie de fichier = abandon de l’installeur-> c’est un probleme connu a priori, fedora semble peu partageur dans la partition efi (en particulier si un autre fedora rode autour)
J’ai essayé de faire du propre dedans, laisser que voyager (du ubuntu du coup) : sans effet, plante toujours
Au final bye bye la partition EFI aussi et l’installation est passé directement.
(Je me demande si je ne vais pas finir par faire une partition EFI par distrib en fait, entre celle qui la pète type drauger et celle qui n’aime pas les autres c’est un truc casse pied)

Du coup c’est enfin installé et je me suis penché sur les spécificités « jeu » de Bazzite
Le premier truc que j’ai trouvé intéressant c’est ce menu pour choisir son proton

Vais tester un peu l’effet des 3 du haut, les autres étant + spécialisés je pense

Proton Hotfix de steam (actuel):

proton Experimental de steam (mis a jour juste avant)

Proton EM

Proton CatchyOS

Proton-Ge latest (surement le même que celui testé dans Voyager)

Et un dernier pour avoir enfin du changement :grin:

C’est un vieux proton, proton 7 de steam, il ne supporte ni dlss ni ray tracing donc c’est les perfs sans dlss, en natif

Dommage que je n’ai pas la definition 66%, voila un compromis en dessous

J’ai testé qq black myth wukong aussi
Hotfix

Vous prenez la même capture pour proton EM et catchyOS mais avec respectivement 19 et 20FPS en pic minimum (le reste est tout pareil)
Proton 7 = plantage lors de la generation de shader genre 20secondes après lancement de l’executable

Pas de forza pour une raison triviale, il recalcule les shaders longtemps à chaque changement de proton, + de temps sur ça et sur le chargement du bench que sur le benchmark lui même

Dans les captures du post juste au dessus il y a un truc qui m’a chiffonné pas mal, les versions de pilote indiqué avec un « v 57664 » et un « r58087 », … kezako?
Le v c’est simple , c’est vraiment le pilote du système nvidia 576.64
Mais le « r »? cela a été un sacré challenge de trouver une explication.

Dans le code source de proton je vois qu’il y a une recherche d’un fichier libGLX_nvidia

Eureka!
Cela semble bien mais … je n’ai pas de fichier 580.87 même en croisant les 3 distribs présentes, au mieux 580.76 (et 65)

Mais je vais me dire que c’est quand même ça, de toute façon je cale.
J’aurais aussi aimé répondre à la question : Est ce que ne pas a voir la même génération de version r et v donne un malus? Bon j’ai quasi pareil comme résultat en permanence donc je ne vais pas y passer + de temps

Sinon le menu de ce qui se prepare :
– Tester la distribs Cachy_os qui revendique carrément un kernel optimisé pour la vitesse , c’est une « basé sur Arch » (comme steamOS 3 et manjaro) on va voir si leur « heavily optimised using the BORE (Burst-Oriented Response Enhancer) scheduler » fait son effet
– Redonner sa chance à Debian, la source d’une grosse branche de linux, sur laquelle est aussi la branche Ubuntu
– Réparer le boot de « Voyager » (un sauvage a supprimé son boot efi :sweat_smile: un sujet formateur si j’y arrive)

ça donnera :
Bazzite → branche fedora → une branche de source Red hat
Cachy_os et Manjaro de la branche Arch
Debian quasi l’arbre → Voyager (branche Ubuntu)
et si je suis motivé pour lui faire de la place Mageia la plutôt française, d’une branche morte Mandriva
Cette Mandriva une place particulière pour moi, c’est un de mes anciens essais

Je pense que Microsoft devrait regarder cette date avec attention cela pourrait lui servir à définir pourquoi les gens essayent linux :rofl: . Mais pour moi joueur cela était alors trop tôt

Laquelle vais je garder au final en // avec Manjaro?, c’est une bonne question, l’enfer du trop de choix
Pour Bazzite j’ai déjà un doute, de base je ne suis sûrement pas trop fan du concept atomic (lecture seule, sur lequel je me suis cassé les dents avec mon vhd.vtoy) mais aussi +l’usage du flatpak comme source principale de paquet (mais j’ai pas encore pratiqué l’OS assez). Et surtout : pourquoi j’ai un poil moins de perf avec elle?

Du coup il y aura qq benchs (il y en aura + sur Cachy_os si elle sort vraiment du lot)
Et je pense faire une tournée de jeux de combat, un genre que j’ai pas vraiment testé jusqu’ici.

Puis j’ai aussi acheté à vil prix un petit jeu dont je pense devoir faire un test très longue durée :innocent:

Bon en attendant j’ai du boulot, j’ai remanié le ssd, prevu une partition efi pour chacune (donc une pour Voyager) on va voir si je vais me prendre un mur dans l’heure qui arrive avec cette idée là. Pour l’instant faut commencer par remplir ces partitions

Ca a surement un rapport avec l’utilisation massive de flatpak. l’isolation a probablement un léger surcout

Ton post m’a fait découvrir ostree j’ignorais son existence. ça me semble un peu overkill et surtout désuet de nos jours

1 « J'aime »

Le plan une efi pour chaque distrib a vecu, j’ai mes 4 distribs, mais j’ai des efi vides :sweat_smile:
Cachy_os est une distrib « moderne » donc cela s’est bien passé avec elle
Debian et Mageia je ne pourrais sûrement pas les recommander pour un novice qui arrive sur linux, j’ai dû bricoler dans le terminal, cela me semble plus rugueux comme distribs

Bon cela commence par Cachy_os
Sa partition vu de manjaro : il se lâche coté sous volume btrfs

Installation
Le premier qui me laisse le choix pour le boot

Le partitionnement, avec en bas le choix de la partition efi
A part grub et refind les autres je connais pas trop, au doigt mouillé vu son nom le systemd-boot est sûrement être le plus direct/sans intermediaire
Je repars sur refind que j’ai supprimé pour faire du rangement il y a qq jours

choix du bureau : je reste en plasma

Je mets celui ci pour ceux qui veulent imprimer (et ont un scanner hp, voir en bas)

Transfert des fichiers, ils font monté l’espoir de perf incroyables, inimaginable :sweat_smile:

Premier contact, une gueule de windows10

Le gestionnaire de paquet

Dans games il n’y a que des jeux libres les plus connues sur linux
Non le Gamer doit plutot se tourner avant vers la petite case dans l’app Hello qui nous accueille, visible ici :

Cela installe steam et autres outils importants :blush:

Coté partitionnement :

(J’aime bien l’outil texte present sur cette distrib avec son affichage intelligent, cela s’appelle « Kate » a priori)

Les fonds d’écran (ne sont pas adaptés pour un écran 32/9, sauf un peu le dernier)

Les perfs de fou (proton cachy_os se met par défaut donc avec lui)

Strange brigade : (a droite dx12, à gauche vulkan)

Quand le gpu bottleneck on a donc les même résultats à la fin? :face_with_monocle::face_with_hand_over_mouth:
En fait on verra plus loin que le pilote nvidia est sûrement le seul a pouvoir être améliorer pour se rapprocher de windows (autant que sous gpu amd)

Debian 13, j’avais fait un essai vhd avec la 12, mais depuis la version 13 est sortie
L’installation se passe comme bien + haut, mais sur le moniteur 32/9 c’est malheureusement étiré en plein écran donc toutes les lettres/cases font le double en largeur.
Il y a peut être qq questions en moins avec la 13 (c’est un peu mieux)

Pas vu/su configurer la partition EFI → cela s’est mis dans la premiere du même sdd (celle la plus a gauche sur des captures au dessus)
Le btrfs est géré basiquement avec 1 seul volume
/ btrfs defaults,subvol=@rootfs 0 0 mais peut être que j’aurais dû le faire à la main pendant l’install?
Au final Timeshift ne l’aime pas, le gui de timeshift plante quand je clique sur la case du mode btrfs, sauvegarde totale du coup.

Le challenge c’est que je ne suis pas en pilote nvidia, que je n’ai pas vu/su trouver l’outil pour faire cela magiquement → mode console a ramer en suivant la recette scrupuleusement sur le site debian → une version 550 au final, mieux que rien mais je sens que cela va se payer coté perf.
Premier point → cela n’ajoute pas les paquets pour le dlss/rtx donc premier bench sans avant nouvelle recherche et nouveau bricolage dans le terminal

Debian 13
gestionnaire de paquet dans le menu activité

Premier essai, premiere déconvenue

Certaine distribs ne mettent plus les dépots des paquets 32bits, mais ici me semble que j’ai simplement fait un apt update, apt search steam pour le trouver et apt install (de celui trouver par search) dans le terminal

Un benchmark alien isolation :

Un benchmark que l’on verra qu’une fois ici : Monster hunter wild
(calcul des shaders ultra long 2 fois (steam puis le jeu), des bugs graphiques type « Au secours mon gpu meurt », et un score pas si intéressant)

Un benchmark live sur expedition 33

Live car capture par Mangohud (j’aurais mieux fait de jouer sur le moniteur, la 4k c’est moins glorieux)

Oui je découvre d’un coup que mangohud pourrait me servir quand j’ai des problème de perf avec ce type de benchmark, le plus étonnant c’est cet usage du « swap », ici 1.5Go sur Calisto protocol (avec une ram quasi vide)

Faut que je regarde si j’ai pas fait une boulette sur manjaro de ce coté là

Crysis en mode Can it run crysis

==============================================================
TimeDemo Play Started ,Level=island (Total Frames: 2000, Recorded Time: 111.86s)
 Run Finished.
    Play Time: 104.12s, Average FPS: 19.21
    Min FPS: 0.21 at frame 1, Max FPS: 25.24 at frame 1159
    Average Tri/Sec: 19, Tri/Frame: 1
    Recorded/Played Tris ratio: 916665.63
    Memory Usage: WorkingSet=2954Mb, PageFile=2039Mb, PageFaults=0
 Run Finished.
    Play Time: 92.87s, Average FPS: 21.54
    Min FPS: 0.21 at frame 1, Max FPS: 64.27 at frame 2
    Average Tri/Sec: 43, Tri/Frame: 2
    Recorded/Played Tris ratio: -157076.25
    Memory Usage: WorkingSet=3006Mb, PageFile=2090Mb, PageFaults=0
 Run Finished.
    Play Time: 92.42s, Average FPS: 21.64
    Min FPS: 0.21 at frame 1, Max FPS: 70.03 at frame 2
    Average Tri/Sec: 64, Tri/Frame: 3
    Recorded/Played Tris ratio: 200837.70
    Memory Usage: WorkingSet=3023Mb, PageFile=2106Mb, PageFaults=0
 Run Finished.
    Play Time: 92.10s, Average FPS: 21.72
    Min FPS: 0.21 at frame 1, Max FPS: 70.03 at frame 2
    Average Tri/Sec: 86, Tri/Frame: 4
    Recorded/Played Tris ratio: -157076.25
    Memory Usage: WorkingSet=3032Mb, PageFile=2114Mb, PageFaults=0
AutoTest Play Ended, (4 Runs Performed)
==============================================================

C’est en 5k sur remastered donc avec effet rt, la reponse Can it run crysis c’est un peu non en fait :sweat_smile: (en fait j’ai même pas vu l’apport du rt, sauf ces fps pourries)

Bref passons à Mageia, c’est sûrement le plus rugueux coté installation et usage
Même souci de non support des 32/9 mais bon c’est un detail

Comme sur un court de tennis la lecture, mais question intéressante (avec quoi je vais finir en mettant oui?)

Plus loin il y a un truc flippant je trouve, bon je laisse en later, mais vraiment later :face_with_hand_over_mouth:

L’intel hda choisi en audio pour ma realtek et le hdmi nvidia? , bon on verra (peut être une histoire avec le hd audio?)
Inquiétudes pour rien en fait :

pilote nvidia 570.99, son qui marche normalement
qq soucis, de mon points de vu :
– Cela a utilisé la partition efi de manjaro/windows11 sur l’autre ssd (mais cela n’a rien cassé)
– le btrfs? gestion minimum sans volume "/ btrfs relatime 1 1 " (mais faut peut être tout faire à la main?)
– et un petit detail : pas moyen d’installer steam :scream: :sob:, les dépendances du paquet steam sont plus anciennes que les paquets deja installés, cela bloque tout

Après un paquet de temps a bricoler avec urpmi (le apt,pacman du coin) , a manger des commandes de tout coté j’ai laissé tomber → c’est bien flatpak en fait :innocent: → flatpak steam, puis flatseal pour le débloquer

→ j’ai cru au miracle avant de voir que c’est un résultat 3840x1080
le plus marrant c’est que l’image est plus jolie que la 5120x1440 car il y a un défaut sur celle-ci , genre 6 lignes de tearing (si c’était possible) sur certaine portion du bench

Bon je ne vais pas faire plus de bench, je suis pas parti pour la garder celle ci
Il y a un detail notable que j’avais pas vu avant, le bouton mise en plein taille d’écran à coté de la croix dans la barre de titre des logiciels est manquant

Ils profitent sûrement de la capacité à gauche en haut sur cette capture, suffit de coller la fenêtre en haut pour l’agrandir et la décoller pour la remettre en taille normale

Reparation du boot efi de voyager, lancement de voyager via le refind de cachy_os → plante au chargement,
lancement voyager en mode reparation tj par refind
→ reparation de grub2 de voyager → lancement en normal → plante tout pareil
→ modif du fstab car cela monte encore la partition efi supprimer et à ce moment là une idée : copié les données d’une partition efi dans une autre et la bricolé un peu

Cela marche mais il y a un truc, je pense qu’en fait cela fait un billard à 3 bandes → boot efi dans le disque samsung (car cela s’appelle encore ubuntu )-> passe dans le boot/efi donné par fstab, donc dans mon boot efi customisé ou grub2 est configuré pour dire « voyager » et plus « ubuntu »

Bref j’ai du mal avec ça (mais ce sera plus simple quand il n’y aura que ma roue de secours sur ce ssd)

En résumé : mageia et debian sont probablement à eviter comme premier contact avec linux
Je me demande si je ne vais pas revenir vers un l’ubuntu de base, sans chichi gaming et truc trop customisé

C’est fréquent avec GNOME. Tu peux changer cela avec Tuner ou Refine.

Ces apps permettent de modifier des parametres cachés de GNOME.

c’est la configuration par défaut oui, agrandir/réduire en double cliquant ou en poussant vers le haut/tirant vers le bas.
minimiser n’existe plus, c’est userless avec la vue activités et les espaces de travail

1 « J'aime »

Oui mais c’est quand même la premiere qui me le fait par défaut :wink:
Bon j’ai quand même un gros melange de bureau, manjaro c’est même pas un gnome pur, et j’ai clairement pas que du gnome sur les autres.

Sinon j’ai testé un jeu de combat sur bazzite, mortal kombat 11, en 4k toute option, avec leur limite des fps à 60 mon gpu est a 48% d’usage. Il est assez joli ce jeu mais forcement c’est du easy mode pour le gpu cette zone restreinte a afficher (zone de combat + l’arrière plan)

Par contre, pas fini les leçons du tuto que j’ai déjà le pouce en vrac et que je sais que je serais probablement bidon dans le jeu :sweat_smile:
C’est pas moi c’est mon pad xbox qui va pas pour cela :innocent:

J’ai voulu tester un jeu directx12 gourmand, Robocop rogue city, mais alors qu’il tournait comme il pouvait sur ma config i7 6700k rtx2600 linux mint, sur ma config ryzen 5900x rtx 3080 il fige dès le menu que ce soit sur Bazzite ou Voyager.
Je pense donc que c’est la detection des paramètres auto qui a mis un truc qui passe pas, un souci de shaders (proton fait les siens puis juste apres le jeu fait son cache) ou les proton/wine + récents ou le pilote 580 qu’elles ont, ou le cpu… Le log proton est rempli alors (milliers de lignes) de 9098.741:0180:01c8:warn:vkd3d-proton:skip_dword_unknown: 0x991e5aae , en gros je pense que vkd3d ne comprend plus rien aux demandes du moteur de jeu
Je suis déjà sous les 30FPS dans le menu :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Bon après une purge des fichiers de config du jeu (fichiers type des jeux en unreal engine 5.2) et du cache shaders SteamLibrary/steamapps/shadercache/1681430 le jeu semble ok sur manjaro (pilote nvidia 575)

C’est tout en max je pense avec le flou et tout :sweat_smile:

en 5120x1440 32/9 mais dlss qualité

Va falloir que je regarde ce que cela donne en Wayland plutot qu’en xwayland et retester sur les 2 autres distribs ou cela plantait

la gestion du 32/9 c’est parfois amusant (ou pas), capacité de chargement maximum :

1 « J'aime »

essai manjaro :
PROTON_ENABLE_WAYLAND=1 ne change rien cela reste en mode xwayland (cela a marché sur un autre jeu)

Nouvel essai voyager → hs même en supprimant la même chose

Essai mageia : cela marche mais soit le dlss ne fonctionne pas soit j’ai un souci coté vram/autres car je tourne vers 30fps

Sur mageia, pas moyen d’installer mangohud pour qu’il fonctionne (avec ce jeu là?), que ce soit avec un mangohud du depot mageia (vielle version 0.6.8) ou la version flatpak
(sur manjaro je suis en 0.8.1 et la version actuelle git serait en 0.8.6)
Donc j’ai que l’overlay steam ici

Nouvel essai Bazzite : Je me suis absenté pendant le recalcule des shaders par le jeu → jeu déjà figé sur l’écran suivant qui redemande s’il doit faire une configuration auto des paramètres graphiques
Au bout de 2minutes cela fait ce message d’erreur qui nous permet de fermer l’executable

Donc : manjaro nvidia 575 et mageia 570 lancent le jeu
Bazzite et Voyager en 580 c’est le plantage quasi assuré (sur 6 essais j’ai dû atteindre l’endroit ou je prends les captures en debut de jeu qu’1 fois)

Les pilotes 580 ont été un peu + optimisé surtout sur le support des fonctions pour directx12 mais ici semble y avoir peut être bien un souci

Un autre jeu tout juste installé pour voir si Bazzite est malade : Banishers : Ghosts of New Eden
Lui c’est bon même si manifestement je vais plutôt jouer en 4k 16/9 sur la tv plutôt qu’en 32/9 sur le moniteur (a moins que je bricole via outils donnés par https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Banishers:_Ghosts_of_New_Eden )

Avec ces bandes noires, si je limite les fps à 60, le gpu est vers 50% de charge (sur cette scene tranquille)

Un petit thème technique sur lequel je ne mettais pas du tout penché malgré qq warning que je devrais regarder cela : les privileges ou droit de faire ce que l’on veut.
Sur la plupart de mes premieres distrib, il y a pendant l’installation, le choix du nom d’utilisateur et du password, il y a aussi une case déjà cochée disant en gros « utiliser le même password pour le root »
Quand je suis arrivé à Bazzite, pas eu cette case et cela m’annonce « toi je vais te mettre sur la roue »(c’est violent :smiling_face_with_tear:), ou plutôt en fait m’ajouter dans le « groupe wheel » :sweat_smile:

Arrive finalement Debian et Mageia → rien à l’installation en parle et à mon premier sudo (pour installer nvidia pour debian et steam pour mageia)-> erreur je ne fais pas partie des « sudoers »
Pour le cas debian un tuto du net m’a fait m’ajouter sous/comme la ligne root avec mon nom d’utilisateur all all all dans le fichier /etc/sudoers et j’ai fait pareil sur mageia

J’en suis a peu pres là, et de ce que je comprends après coup c’est que c’est peut être pas le plus pertinent

Sur manjaro le fichier sudoers donne

##
## User privilege specification
##
root ALL=(ALL:ALL) ALL

## Uncomment to allow members of group wheel to execute any command
# %wheel ALL=(ALL:ALL) ALL

## Same thing without a password
# %wheel ALL=(ALL:ALL) NOPASSWD: ALL

## Uncomment to allow members of group sudo to execute any command
# %sudo ALL=(ALL:ALL) ALL

donc le groupe wheel n’est pas utilisé

Sur Bazzite c’est utilisé, je mets plus de texte c’est celui qui sort claire du lot au niveau du contenu du sudoers

Résumé
#
# Preserving HOME has security implications since many programs
# use it when searching for configuration files. Note that HOME
# is already set when the the env_reset option is enabled, so
# this option is only effective for configurations where either
# env_reset is disabled or HOME is present in the env_keep list.
#
Defaults    always_set_home
Defaults    match_group_by_gid

# Prior to version 1.8.15, groups listed in sudoers that were not
# found in the system group database were passed to the group
# plugin, if any. Starting with 1.8.15, only groups of the form
# %:group are resolved via the group plugin by default.
# We enable always_query_group_plugin to restore old behavior.
# Disable this option for new behavior.
Defaults    always_query_group_plugin

Defaults    env_reset
Defaults    env_keep =  "COLORS DISPLAY HOSTNAME HISTSIZE KDEDIR LS_COLORS"
Defaults    env_keep += "MAIL QTDIR USERNAME LANG LC_ADDRESS LC_CTYPE"
Defaults    env_keep += "LC_COLLATE LC_IDENTIFICATION LC_MEASUREMENT LC_MESSAGES"
Defaults    env_keep += "LC_MONETARY LC_NAME LC_NUMERIC LC_PAPER LC_TELEPHONE"
Defaults    env_keep += "LC_TIME LC_ALL LANGUAGE LINGUAS _XKB_CHARSET XAUTHORITY"

#
# Adding HOME to env_keep may enable a user to run unrestricted
# commands via sudo.
#
# Defaults   env_keep += "HOME"

Defaults    secure_path = /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/var/lib/snapd/snap/bin:/home/linuxbrew/.linuxbrew/bin

## Next comes the main part: which users can run what software on 
## which machines (the sudoers file can be shared between multiple
## systems).
## Syntax:
##
## 	user	MACHINE=COMMANDS
##
## The COMMANDS section may have other options added to it.
##
## Allow root to run any commands anywhere 
root	ALL=(ALL) 	ALL

## Allows members of the 'sys' group to run networking, software, 
## service management apps and more.
# %sys ALL = NETWORKING, SOFTWARE, SERVICES, STORAGE, DELEGATING, PROCESSES, LOCATE, DRIVERS

## Allows people in group wheel to run all commands
%wheel	ALL=(ALL)	ALL

## Same thing without a password
# %wheel	ALL=(ALL)	NOPASSWD: ALL

## Allows members of the users group to mount and unmount the 
## cdrom as root
# %users  ALL=/sbin/mount /mnt/cdrom, /sbin/umount /mnt/cdrom

## Allows members of the users group to shutdown this system
# %users  localhost=/sbin/shutdown -h now

Le fichier groupe de Bazzite est basique faut juste le trouver ici c’est genre dans /root/ostree/deploy/default/deploy/e21…f3c6.1/etc (je suis obligé de faire une recherche chaque fois pour retrouver ce fichu dossier etc et ces copains sur cette distrib)

root:x:0:
wheel:x:10:feunoir
feunoir:x:1000:

Pour les autres le group wheel n’est pas actif dans etc/sudoers
poignées de lignes sur debian
Manjaro
Voyager
Bazzite
mageia
debian
Cachy_os

L’unique groupe wheel actif est celui de Bazzite
Voyager a un groupe admin à la place mais ce n’est pas visible dans le fichier group?
Debian et mageia, root et le compte user sont séparés, de base on ne peut pas faire de sudo (mais un su)
Sur les arch Manjaro et Cachy_os je ne comprends pas trop comment le sudo fonctionne vu que ni wheel ni sudo ne sont actif, dans sudoers il n’y a que root ALL=(ALL:ALL) ALL , il y a peut être un autre mécanisme?

Bref je m’y perds un peu :grin: mais bon tant que cela marche.

Reste un dernier detail sur ce sujet, la faq de mageia indique que le bon usage de sudo c’est de faire /bin/sudo et pas un simple sudo car le /bin/sudo est plus sécurisant que sans le bin (car si on nous glisse un faux sudo et via modification de l’environnement pour nous le faire lancer, on peut taper le password pour leur donner)

Coté mageia j’ai mis a jour le pilote nvidia vers la version 575 → mode diapositive pour les jeux steam , 2 à 4fps
En fait j’ai appris ainsi (a nouveau?) que vu que steam est en flatpak, si on update le pilote gpu système il faut aussi faire celui du flatpak sinon cela ne communique plus entre eux → on reste en mode software pour les graphismes et donc tout passe par le cpu (la carte graphique ne fait rien en calcul)
mise a jour de l’environnement flatpak :

Sur ce mageia en 575:

Moyenne monte de 3 FPS, ça se prend :sweat_smile:

Bon probable que ce week end je sorte la hache, ce sera une fin de partie pour toutes les distribs du 2ieme ssd.
Mais le choix de la roue de secours est compliqué, faut une distrib (plutôt) en gestion européenne, ayant une grosse base qui la gère (une bonne réactivité pilote nvidia et autres), pas de prise de tête, et si possible le support simple du secure boot (au cas ou windows deviennent nerveux vu que c’est désactivé en ce moment)

Debian laisse le choix et l’explique quand il te demande de choisir le mot de passe root.
Si tu laisse les champs vides alors l’utilisateur principal sera sudoer. :slight_smile:

Effectivement, merci de corriger, j’ai dû m’arrêter de lire a « saisissez ici son mot de passe » :sweat_smile:

Pour ma defense :innocent:, les lettres étaient 2 fois plus larges qu’ici, étirées en version 32/9

Bon j’ai le droit de verifier aussi mageia du coup :sweat_smile: (heureusement qu’avec virtualbox cela prend qu’une poignée de minutes)
Enfin un peu plus car elle installe avant de mettre le choix de l’utilisateur celle-ci

Donc j’ai rempli que cela

Probable que j’aurais pu cliquer sur Avancé pour m’inscrire au moins à wheel (?)

Je pense qu’après mon coup de hache je vais faire un passage rapide sur qq saveurs d’Ubuntu , linux mint et zorin os (j’ai un gros doute pour ces 2 derniers, rythme (me semble trop) lent mais verrais bien)
Celle qui gère le mieux mes écrans difformes aura un bon gros pouce vers le haut. Si en plus elle massacre pas les perfs + que la moyenne elle sera sûrement choisie. En tout cas on peut dire que ce sera donc plutôt une distrib de base Ubuntu. Et pas une « gamer » en fait.
Pour tester/jouer un peu, ce sera avec secure boot actif pour voir quel mur je me prends (la premiere question c’est est ce que ma clé ventoy va marcher?, les iso restent sur mes ssd en fait et je boot dessus avec ventoy, l’usb n’étant pas des plus rapide j’ai sûrement un gain en vitesse quand c’est que de la copie))

Poursuite objectif roue de secours et pour donner la raison de ce nom : car je vais mettre mes documents perso dans un coffre/partition ext4 chiffré via luks, donc si manjaro est cassée un jour et vu que windows ne peut pas le lire (de base) je serai bloqué.

C’est aussi pour cela que le secure boot fait parti du test, windows 11 m’ennuie pas trop si je le désactive mais cela peut changer.

Comme c’était prévisible, le secure boot ne rend pas les choses très simple. J’en suis même arrivé a saturer complet en fait, et … pour spoiler la fin, cela s’est fini sur une Ubuntu de base (avec qq ajustements coté bureau)

Cela a commencé justement par Ubuntu
Je rajouterai par rapport au test en début du mois : le support du btrfs n’est pas avec sous volume, cela a su faire mais ubuntu ne le fait plus (sans qu’on le fasse à la dure/mano)

Je lui donne la moyenne de ce coté la, pas de perte, même un bon score du coté de BM wukong
Elle supporte parfaitement le secure boot (clé Canonical) et fait le taf coté pilote nvidia sans souci

Le souci principal c’est surement leur façon de pousser les paquets snap et le manque de subvolume btrfs (un usage du btrfs basique en default)
Mais je reviendrai avec qq autres défauts (esthétique) vers la fin

Bien mais sans saveur en gros, du coup cela donne quoi les saveurs :blush:

Lubuntu :
Installation du pilote nvidia moins automatique mais ce fait assez bien (en gros c’est possible), pas de souci de secure boot
Btrfs : me suis raté car c’est en ext4

Le souci avec cet écran 32/9, j’ai pas vu un seul wallpaper comme il faut de la journée

Gros problème : Pas moyen de faire « add drive » dans le stockage steam, pas moyen d’ajouter mes steamlibrary
Pareil avec le steam de flatpak, il y a un souci avec cette fonction add drive (première fois que cela bloque de cette façon, sans réaction du tout au clic)

Un résultat de consolation via Lutris → wine 9.0 → cyberpunk qui se trouve a coté de la steam library que steam ne peut ajouter
Malheureusement pas le dlss habituel avec ce test, du fsr3 à la place (il y a peut être moyen de l’ajouter mais pas eu la patience, ce coup avec steam est éliminatoire )

Pour le fun → la même avec fsr3 frame generation

Kubuntu :
Franchement j’ai cru avoir trouvé la perle dans le tas de saveur, même si le premier contact c’est un écran figé (si je mets français en fin de chargement de l’iso cela fige définitivement, donc installation en restant en anglais (sans effet sur le choix des langues installées)

fait mieux que Ubuntu coté btrfs

Elle m’a quand même un peu cassé les pieds avec nvidia mais cela se fait

Franchement j’aurais surement mieux fait de m’arrêter là

Chaque saveur casse l’accès aux autres dans grub, il y a la dernière + ubuntu (Lubuntu n’est plus active)

Bref j’ai dévié un peu des saveurs avec un Linux Mint
En revoyant mes captures je me dis que elle aussi aurait pu aller, il y a que son « retard » coté kernel/soft qui me semble un peu trop grand, c’est du 2024 sur une part des paquets et du kernel, un peu de fps en moins aussi (mais roue de secours)
Btrfs avec volume c’est ok, mais encore Nvidia qui joue avec mes nerfs,

En mode sombre

En gros un petit peu moins bonne coté perf
53fps sur robocop

Fps moins bon, je continue
Par contre j’ai craqué, test 1 par 1, plus qu’une seule distrib sur le ssd, les ubuntu se marchent sur les pieds, le grub change a chaque installation

Ubuntu Cinnamon
C’est orange

Peut être le plus copieux Nvidia-settings que j’ai vu, sur gnome/wayland c’est quasi vide
Le meilleur de 2 essais (97 l’autre):

Un peu de perte de fps par rapport à la moyenne des autres je dirais

Zorin_os

Lui c’est plus simple le nvidia-settings

Un souci avec Nvidia pour pas changer, premiere fois ici, vulkan ne voit pas le gpu nvidia mais qu’un gpu limité

Je suis passé du non open (testé) au open pour restaurer de bon parametre

A partir de là c’est la cata → essai de manjaro en btrfs → cela reconnait bien les volumes btrfs (mais le secure boot c’est pas son truc)

feroda 42 et fedora workstation : pas moyen avec secure boot, le pilote nvidia est rejeté → cela m’a detruit l’accés au grub pour mon manjaro historique sur l’autre disque, c’est autorealisateur, je veux une roue de secours si cela casse un jour et je la casse en la cherchant :rofl:

drauger → pas mieux avec secure boot (forcement)

Voulu revenir à Kubuntu → fige dans l’installeur (voir plante en fin d’installation), plus rien à faire

J’ai eu un message à un moment (avant fedora?) parlant de certificats secure boot 2011 bientôt expirés et si je voulais faire la mise a jour vers ceux de 2013 je ne sais plus a quel moment ni par qui (j’ai eu des passages dans windows11 suite à la destruction de l’accés auto vers manjaro) , je pense que c’est là que je me suis tiré une balle dans le pied
Suppression des clés dans le bios, en fait dans le bios je vois alors que des clés canonical et autres sont dans les forbidden

Mais vu que j’en ai raz le bol j’ai mis une pure ubuntu de base, comme roue de secours cela va bien le faire
Voila la bête du coup

Pour un moniteur Oled c’est une catastrophe la barre à gauche à mon avis donc mission rendre cela tout triste :sweat_smile:

Premier obstacle : aucun réglage, pour cela que je mange du wallpaper découpé sur du gnome

Dans bureau ubuntu j’ai au moins pu passer la barre en bas et enlever la liste de toutes les partitions mais + rien de possible

→ installation de Gestionnaire d’extension (et « Ajustement » mais peu d’option utile pour ici)
C’est déjà de suite plus triste avec qq extensions :face_in_clouds:

Par contre la mission principale avec le fond d’écran n’est pas rempli, comment le cacher sans tricher/faire une image noire?
Par ligne de commande :partying_face:

En fait faut commencer par la dernière commande de cette capture:
gsettings list-schemas donne la liste des options de configurations gnome
On " list-recursively " ensuite celle qui nous parait la meilleure (ici gnome.desktop.background, la unity.desktop.background donne qu’un choix afficher oui/non) , cela nous donne la liste des options modifiables dedans
« range » donne les choix possibles pour une option donnée
« set » permet de donner un réglage pour l’option
Ici picture-options gère comment s’affiche le wallpaper et primary-color la couleur de fond
J’ai ensuite un bureau tout triste mais l’oled valide

Je crois que cela va refermer le volet lancement d’autre distribs juste pour voir.
En résumé :
Coté perf, on est dans les 10fps… quand le pilote nvidia s’installe.
Le secure boot c’est une couche de complexité en + dans ce processus déjà pas très stable.
Le btrfs avec subvolume n’est pas forcement bien accepté, je ne sais pas pourquoi ubuntu l’a laissé tombé (et pas certaine saveur d’ubuntu)
J’aime bien apt, j’aime pas snap, j’accepte de mieux en mieux la philosophie flatpak (quand la performance n’est pas le but principal)
Certains installeurs sont assez moisis coté partitionnement (j’ai fini sur gparted parfois…quand c’était possible)
Bref il y a a boire et a manger quand on veut bricoler, c’est même quasi une mer à boire de problème quand on les cherche :partying_face:

Bref je vais me recentrer sur manjaro à partir d’ici. Peut être passer qq heures sur un jeu pour commencer

1 « J'aime »

Parce que jouer à Black Myth Wukong c’était pas assez de souffrance comme ça, le mec y joue sur Linux.

MASOCHISTE :rofl:

Comment ça se fait que secure boot soit chiant à ce point ? C’est pourtant utile non ?