Une distrib linux pour jouer?

Le ssd P3 est enfin passé sous contrôle linux.
Du coup Pop_os et Bazzite sont de retour

Bon ils se sont montrés aussi casse pied l’un que l’autre c’est impressionnant

J’ai fait un partitionnement manuel
FAT32 boot efi 512Mo (enormement de guides mettent cela en fat32)
70GO x 3 en btrfs pour mettre 3 distribs
un swap au cas ou
11go de « coffre fort » ext4 partition chiffré en Luks, en gros c’est pour mettre mes papiers et l’ouvrir/la monter que quand j’en ai vraiment besoin
Le reste du ssd en btrfs
Théoriquement cela devait bien se passer

Ou pas :sob:

• Pop_os refuse de s’installer si la partition boot efi fait moins de 1go
  • Bazzite plante avec une erreur lors de l’install personnalisée, j’ai dû refaire un espace libre pour le faire en auto, il a, a priori, que rajouter une partition /boot en ext4 en + de la btrfs qu’il a refaite

On peut noter que la partition boot efi qu’il faut faire avec + de 1Go pour pop_os est utilisée à 11% au final :sweat_smile: (a priori elle prend de l’embonpoint au fil du temps(grosse upgrade version de distribs )

Mais sinon cela marche enfin, installation des 2 ok

J’ai dû trouver comment mettre un pilote nvidia sur pop_os, rien fait sur bazzite de ce coté là
NVIDIA drivers installation - Ubuntu Server documentation donne la marche a suivre aussi sur pop_os
sudo ubuntu-drivers install nvidia:575 (575 étant le max actuellement ) n’a au final pas fonctionné (pas de changement apres reboot)
J’ai alors tenté via un sudo ubuntu-drivers install --recommended qui m’a bien installé le 575
Me semble que j’avais plutôt tapé un truc comme « sudo apt install nvidia-driver-575 » sur une autre"

Bref voila enfin Pop_os
Bench

A chaque fin d’installation de distribs j’ai une session de mise à jour a faire avant de les faire ces bench,
Et l’installation de steam (hors Bazzite qui commence par cela de toute urgence :grin:)

Un gestionnaire de paquet regardable (mais je ne sais toujours pas pourquoi en cherchant « steam » cela partait dans « Développement » pour me dire qu’il n’y a pas de steam dans dev)

En cherchant dans divertissement c’est mieux (on voit aussi des tête connu dans la liste)

Et Bazzite :

Il est plus sage que je le pensais cette OS coté interface (trop sage?)

Focalisé gaming (en fait c’est très vide au départ :laughing:)

Mais il y a moyen de se faire plaisir dans le Bazzar (le gestionnaire de paquet)

Steam m’a fait un peu marrer : a chaque premier lancement j’ai eu droit à une demande de survey, j’aurais pu contribuer a faire monter les stats linux a moi tout seul si j’avais mis oui chaque fois :rofl:

Pour la petite histoire : mon password steam est monstrueux, je ne le connais même pas en fait, et cela m’aurait ensuite demandé aussi le mail de sécurité, qui lui aussi aurait eu besoin de sa 2ieme source : je suis passé en authentification par l’app smartphone steam : même pas besoin de mettre le user, juste un clic dans l’app en pointant vers le qr code et 1sec après c’est connecté sur le pc
Mais maintenant je flippe de perdre mes codes de recuperation et le smartphone en même temps, ce serait le drame :scream:

1 « J'aime »

Tu as confondu la partition efi (esp) et boot je crois.
En FAT32 c’est /boot/efi qui doit être partagée entre tous les OS, c’est là qu’ils déposent leurs bootloaders (grub, systemd-boot, bootmgr) et/ou noyaux (efi stub) au format efi.

C’est l’équivalent moderne du MBR du BIOS. : C’est là que le firmware UEFI va chercher les exécutables une fois le système initialisé pour commencer le boot.

Sa taille recommandée est de 500Mo (512 Mio) pour 1 OS

/boot n’a pas besoin d’être sur une partition dédiée sauf cas particulier (chiffrement luks du root) et il est recommandé de ne pas la partager entre différentes distributions.

1 « J'aime »

Peut être
C’est ce texte sur l’image en dessous qui m’a fait penser cela(oui j’avais pris une capture … pour râler :sweat_smile:)

Je pense que pop_os est particulier à cause de ce texte
En tout cas avec 512mo pour la jaune cochée en bas je ne pouvais pas l’installer, le « supprimer et installer » restait gris

Coté Bazzite, celle que son installeur a fait de lui même c’est + special je trouve, une partition d’amorçage étendue

Sinon coté btrfs : au vu du etc/fstab de pop_os il ne l’utilise pas de facon optimale, aucune option, pas de sous volume, faudrait que je refasse une tentative d’installation en lui laissant tout faire.
Bazzite au contraire je crois qu’il s’y met a fond, tellement que je n’ai pas trouvé /etc/ depuis ma manjaro, mais vu comme c’est rangé il y a sûrement des sous volumes, j’irais voir de l’interieur plus tard

Je pense ajouter une 3ieme dans l’espace prévu pour mais mon cœur balance entre la plus « gamer » Drauger_OS ou une plus « française » Voyager
Ensuite essai de ReFind pour le boot
mais déjà le sélecteur du bios pour choisir quoi booter ne ressemble plus a rien, cela m’ajoute 2 lignes par truc ajouté

En gros je fais que des essais, le but n’est pas de rester sur plusieurs distribs en même temps. Peut être 1 seule d’entre elle restera, qui resterait belle et pure pour avoir un truc clean pour lancer un jeu qui passe trop limite sur ma manjaro trop bricolé

popos semble utiliser efi stub et un noyau Linux avec son initrd c’est environ 40Mo (ils sont réunis en un seul ficher efi dans /boot/efi)

du coup ça peut vite monter, en général sur mise à jour du noyau, il ajoute les nouvelles versions sans retirer automatiquement les anciennes (mesure de sécurité).

Mais bon je trouve quand même que 1Go pour lui tout seul c’est beaucoup.

J’ai fini par voir dans une capture au dessus que j’avais fait 4 partitions et que donc il en restait 2 :sweat_smile:

Bref c’est parti pour du Drauger, avec des heures de batailles pour le faire marcher et quand enfin je vois le bout du tunnel il me tacle par derriere avec des crampons cloutés.

L’installation commence normalement, il est juste déjà casse pieds avec ses questions , les autres c’est « langue claviers », type azerty et fini , ici on ajoute la marque et le modele quand il est dans la liste. Le continent, pays , ville (a choisir dans tous les pays d’Europe même si on vient de mettre France et français)
Mais il est pas si chiant au final, je râle surtout car j’ai bien dû la faire 10fois cette install, et qu’en + il ne configure rien en francais et le clavier reste qwerty après l’installation donc quand on sait que cela sert a rien en +.

Non ça c’est rien , les vrais problèmes:
– il pète le grub déjà present, il devient le seul dans le menu (bye bye pop_os)
– il arrive au login bien gentiment , on se logue ca charge → relogin → ca charge → relogin et on peut faire cela toute la journée

J’ai fini par faire une clé usb avec que lui pour éviter un effet ventoy, mettre tout en anglais US et qwerty, clavier 104touches , laisser tout tout en par defaut (pas de mise a jour) et → c’est pas mieux coté login

Par contre c’est un peu mieux en mode texte console, il n’arrivait pas a faire ses mises a jour (pb de resolving us-ubuntu-archive? ) , là c’est passé
Du coup je tente un apt update, et apt upgrade (je l’avais déjà tenter, en essai 3 je pense, grub mort ensuite )

Apres des heures d’essais j’ai enfin un Drauger qui se lance. Pas moyen d’installer un pilote nividia je pense, les nvidia 575 pour kernel 6.15 ne sont pas disponibles dans sa liste mais le kernel 6.14 cela ne démarrait carrement pas.
Donc premier essai de bench avec le pilote « nouveau » qu’il semble y avoir

Ou pas , steam flatpak s’installe nickel mais je suis incapable de le relier à ma steamlibrary contenant forza sur la partition montée (j’ai déjà eu cela sur d’autres distribs), ca fait comme si c’est ok mais en fait non, sûrement un effet de flatpak qu’il faudrait configurer

Steam version ubuntu n’est pas installable, dépendance impossible a prendre que cela dit, la premiere distribs qui me fait ce coup
Bref revenu sur manjaro je me dis que j’aurais peut être pu tester cyberpunk

Pourtant il a des trucs intéressants :
Terminal directement dans le gestionnaire de fichier

Choix du moniteur avec windows+p (et pas que les modes clone et etendu que me donne Gnome, inutilisable avec un couple 16/9 et 32/9 )

Je crois qu’il y a qu’une autre distribs qui donnait ce choix 1 moniteur

Sinon c’est assez habituel
gestionnaire de paquets

Une interface qui ressemble quand même un peu à windows

A mon avis mon installation de cette distribs est encore malade, pas mal de trucs font des erreurs, les grosses updates aussi bref, je baisse les bras pour elle
Je vais tenter cyberpunk quand même et faire une recherche pour débloquer flatpak pour steam, qu’il puisse accéder correctement hors de son flatpak , les bench seront ajouter ici si j’y arrive avant de la supprimer (car aucune confiance en elle vu comme j’ai galéré pour la lancer et comme elle pète grub)

Le deuxième client : « Voyager » , https://distrowatch.com/ la donne française elle, bon j’imagine que c’est + une naissance francaise au moins.

Je pense que c’est la premiere qui me fait ce coup, je remplie les options de partitionnement, je dois remplir ensuite le nom d’utilisateur , et pendant ce temps là elle a fait 50% de l’installation (en gros la copie des fichiers), du coup faut pas se planter avant, mais on gagne du temps

Je ne sais pas si j’ai fait une boulette au moment du choix du coup (je ne pense pas, j’ai vérifié plusieurs fois), mais elle a installé son boot dans la mauvaise partition efi/boot a priori, sur mon nvme principal me dit le bios

En dehors de cela c’est sans histoire, quasi du ubuntu Qualität :sweat_smile: , le bios est d’accord (il voit beaucoup de ubuntu au final)

Coté bench c’est + qu’honorable
par défaut le gestionnaire sélectionne aussi le steam flatpak, je suis passé via le paquet « steam-installer » pour prendre steam et avoir mon dossier steamlibrairy de forza

Le gestionnaire de paquet

en 16/9

Des effets pas actif mais disponible pour quand on ferme une fenêtre, oui c’est très utile (en fait moi qui ne supporte pas le simple effet/animation de windows 11 (effet de latence) je ne suis pas sur d’utiliser ça)
type aladin

mur de feu (burn my windows)

Chatgpt for gnome ??

C’est une fonctionnalité intégrée à KDE. F7 :

Tu peux personnaliser KDE pour que ça ne ressemble à rien d’autre. C’est un environnement très riche.

Etc…

J’ai aussi configuré le raccourci Méta pour la vue d’ensemble. Oui, KDE possède une vue d’ensemble similaire à ce que propose GNOME :

Il y a bien d’autres fonctions intégrées a KDE, mais je ne veux pas polluer le fil de Feunoir :grin:

C’est juste un navigateur. Le dev ne s’est pas foulé… :roll_eyes:

Les effets spéciaux de schneegans sont aussi dissponibles dans KGetNewStuff (accessible dans Discover ou « Effets de bureau > Obtenir des nouveautés… »)

tu peut le personnaliser pour le faire ressembler à MacOS.
Pour en faire un truc qui ressemble à rien c’est assez facile aussi, mais pour ressembler à rien d’autre c’est un enfer ^^

1 « J'aime »

Ouais. En revanche, Firefox (sauf Librewolf et autres versions customisées de l’AUR) ne prennent pas en charge l’extension le plasmoïde « menu global » (il n’y a pas d’extensions dans Plasma, en fait tout est une extension si on veut ^^).

Tu ne m’apprend rien, petit.
J’ai connu KDE2

pouah le coup de pelle, j’ai retrouvé ces vieilleries ! :face_holding_back_tears:

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’on puisse polluer mon sujet vu que je pars déjà dans tous les sens tout seul :rofl:

C’est le chant du signe pour Drauger
Au cas ou, voici mon impossible situation pour le steam-installer

A priori Drauger est sensible, il ne faut pas mettre à jour coté kernel sinon on le casse (de ce que je comprends cela mettrait le dernier kernel, qui n’a pas encore tous les paquets compatibles allant avec lui). La premiere chose que j’ai faite c’est le mettre a jour :innocent: (mais cela ne marchait pas sans)

Ce matin le login était encore cassé en passant par le grub soloté par Drauger, par contre j’ai réussi en passant par refind, c’est comme si le boot influait sur le lancement post login, une mauvaise ligne de commande en passant par grub?

Malgré cela, essai via Steam flatpak → il me faut un déblocage de Flatpak coté permission accès disque → il y a un outil dispo en Flatpak qui fait cela de façon efficace pour les app flatpak : Flatseal
Toutes les permissions sont présentes

Plus bas dans les permissions on peut ajouter des dossiers (genre picture pour faire les captures dans steam), j’ai carrément ajouté ma partition « Data » contenant la steamlibrary de forza et cyberpunk

Et voila que cela marche coté ajout de forza en automatique dans steam

Pourquoi j’ai pas simplement mis les bench au dessus comme prévu ?
Forza plante pendant le chargement du benchmark (menu et options c’était ok), image figé plus de musique
Cyberpunk se fige vers 65% du benchmark pendant son execution (image figé mais son continue)
Bon j’y croyais tellement pas avec ce pilote que j’ai pas fait l’effort de passer sur la tv pour être en 16/9 (pas de dlss possible sur cyberpunk avec ce pilote là, le debut du bench avait des flashouilles blanc dans des parties de l’image)

Voici l’ultime image de Drauger, cette image figée du bench de cyberpunk

Bye bye Drauger

Je pense au final ne garder que 2 distribs linux (en comptant manjaro), donc les actuels pop os et bazzite vont aussi sauter pour que l’élue/choisie prenne tout cet espace pour elle.

Vais en profiter pour faire un test avant le nettoyage : antivirus sur linux et l’impact sur mes 2 benchmark? Il n’y aura que ClamAV qui sera testé (si j’arrive à l’installer/l’utiliser :face_with_hand_over_mouth:)

2 « J'aime »

Tiens on a encore Jay qui a fait un épisode sur le sujet. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser.

1 « J'aime »

Cygne :wink:

Oui, plus on écrit tard/tot plus on dit des bêtises :joy: c’est effectivement plus :swan: que :wave:

Pour la suite, un petit avertissement s’impose peut être aussi :blush:
Ce qui va suivre est un premier contact avec cet antivirus (donc ne pas prendre tout pour une certitude absolue, j’explore le sujet en mode débutant)

Bon ClamAv cela a aussi été une belle aventure pour le faire marcher à fond.
Cela se passe sur la distrib « Voyager » du coup, de base Ubuntu pour le contexte
Cela commence bien : installation simplement par son paquet Clamav et un gui pour faire des scan à la souris : ClamTk

Et cela roule pour les scans

L’aventure commence quand on se penche sur la protection en temps réel qui n’est possible (que) sous linux
Sur le papier c’est super simple, on ajoute qq lignes au fichier de configuration dans /etc/clamd → les 4 visibles ici tout en bas (ou plutôt 3 car on peut ajouter une ligne OnAccessIncludePath par dossiers que l’on veut surveiller donc ici il y en a 2, le home local et la partition contenant cyberpunk et la steamlibrary)

OnAccessPrevention : bloque l’accès au fichier si une menace est détectée dedans
OnAccessExcludeUname : évite que l’antivirus rescanne à l’infini les fichiers qu’il a lui même ouvert (tient qq1 a ouvert ce ficher → scanne → retour au début)

Car cela semble fonctionner ainsi :
clamd scanne les fichiers qu’on lui demande de faire
clamonacc : dialogue avec le kernel, lequel lui annonce quels fichiers vont être ouvert (clam on access )
En gros (de ce que je comprends), c’est au moins un trio , 1 daemon pour le scan, 1 service pour la surveillance et 1 socket pour dialogue entre eux, avec le kernel qui « notify » les fichiers en ouverture a clamonacc qui lance le scanne avec clamd

Ici cela semble pourtant bien marcher, les scans sont lancés automatiquement mais il y a un os : pas de droit en lecture pour l’outil clamd

Je suis parti au départ sur une piste assez spécifique aux Ubuntu like, l’outil systeme Apparmor qui protege /home
Si l’outil qui est bloqué est en « enforce mode » il est bloqué , s’il est dans « complain » cela râle juste dans le journal et ici aa-status me donne clamd en enforce

J’ai ajouté le paquet apparmor-utils pour pouvoir faire un « aa-complain /usr/sbin/clamd » qui le change dans le mode complain

Et : … :sob: c’est pas mieux coté scan auto

Sur internet on voit rapidement un --fdpass salvateur pour ce problème mais le gros souci que j’ai eu c’est qu’ils ne disent jamais exactement ou le mettre ce --fdpass pour que le scanoacc soit lancé avec ça dans sa ligne de commande au lancement de l’OS

En cherchant le mot « clam » dans /etc/systemd on tombe sur le lien vers la position de clamav-clamonacc.service, une fois sur place j’ai fait dans le terminal une edition par sudo nano clamav-clamonacc.service (l’éditeur de texte non console fait comme s’il sauvegardait la modif en demandant le droit root, mais il ne fait pas la modif en fait) pour ajouter le --fdpass sur la ligne de lancement de clamonacc

recherche clam dans /etc/systemd =

Au passage, sûrement le bon endroit pour donner la ligne de commande qui du coup est la plus rapide pour scanner un dossier via clamd plutôt que clamav
clamdscan --multiscan --fdpass scanne dans le repertoire courant
clamdscan --multiscan --fdpass /home scanne dans /home
c’est plus rapide car multiscan lance un grand nombre de tache en // plutôt qu’une par une

Avec fdpass le fonctionnement est bien meilleur aussi pour clamonacc, reste des trucs comme ce souci

C’est apparu suite au lancement de steam donc je pense que c’est un truc comme « steam ne partage pas, steam utilise et personne d’autre n’a le droit » mais je peux me planter. Cela ne fait pas cela quand je copie des fichiers dans mon /home (dont un fichier eicar pour titiller l’antivirus)

Le plus notable quand cette protection temps réel est en fonction c’est son usage mémoire système
Forza est en route
clamd utilise 4.5% des 32Go de ram
clamonacc est tout en bas, genre 0.1% de ram par thread lors d’action de scan en cours
Rien que sur cette capture c’est proche de 5% des 32Go pour l’antivirus

J’ai refait 2 benchmarks avant installation de l’antivirus
C’est tous en en 5k 32/9 sur le moniteur

Pendant un scan de mon /home de manjaro, lancé par ClamTK

Et finalement pendant que la protection temps réel s’amuse d’elle même

C’est, comment dire, assez décevant :rofl: j’ai pas trop de mot du coup , sauf peut être « tant d’effort pour cela? » :blush:

Bon pour la capture durant le scan j’ai une explication , la vitesse de scan a ralentit férocement pendant la session, je pense que proton fait un effet « priorité cpu pour moi » bien > a celle de l’antivirus
Pour le temps réel, c’est peut être simplement que j’ai assez de core et un nvme suffisamment rapide pour que cela ne se sente pas trop, en plus du point au dessus ?

Sinon reste encore un detail : le résultat de mon scan de mon /Home de manjaro

→ Faire aussi les PUA (potentiellement indesirable) fait vite monter le compteur (inutilement) , je vous ai fait grace de la dizaine de .7z chiffrés qui ont tous été listé ici aussi
Donc les PUA je n’en tiens pas compte, le Eicar non plus
Je ne sais pas pourquoi lsfg-vk est composé de fichiers exemples pdf et autres fichiers, qui rendent nerveux cet antivirus

Au final tu as testé Garuda ? Et si oui t’en pense quoi. Désolé si il y a déjà un truc là dessuys, j’ai cherché dans le fil mais j’ai pas trouvé

Oui, c’est la plus facile a repérer plus haut avec son dragon en version dr460nised : Une distrib linux pour jouer? - #179 par Feunoir

C’est plus des premiers contacts que des tests pour celles hors mes mois sur Manjaro et la semaine de Linux mint, mais cela donne un petit aperçu

Je dois encore avoir son .vhd.vtoy sur mon stockage donc je peux sûrement la relancer après une copie de fichier si besoin

Coté jeux c’est pas celle avec le meilleur résultat sur le bench forza, mais je pense qu’il faut que je me penche un peu + sur ce pilote nvidia, un match entre le open et le proprio/fermé. Commencer par voir lequel des 2 elle a, voir si les superbes effets du bureau n’ont pas un impact sur ce benchmark.
Mais à la limite je me contente/bloque normalement à 60fps sur la tv donc 93 c’est pas mal pour de la 4k (pas au max quand même avec concessions graphique), en limitant a 60 la stabilité des fps ne sera que meilleure qu’ici

Mais aujourd’hui, ce sera sûrement un mini dossier sur l’outil de boot Refind

1 « J'aime »

Sur cette video les bench comparatif windows/bazzite font mal, mais en bloquant à 60 est ce que c’est pas + stable coté 1%low? Si j’ai 60 j’ai assez, mais cyberpunk vers 45fps, avec dlss en + → c’est + sous windows qu’il faudrait que je le joue.

Pour le crash je compatis avec lui, c’est ce genre de blague que j’ai eu dernièrement, le journalctl j’ai passé un temps fou dessus.

La seule fois que j’ai eu un peu de cela sur Manjaro c’est quand j’ai voulu mettre a jour le pilote nvidia à la main, j’ai pas compris qu’il faut l’insérer étroitement avec le kernel et qu’il faut la bonne liaison pour que la greffe prenne, donc … vaut mieux laisser faire le gestionnaire de paquets :grin:

Mais je pense que pour un débutant il vaut sûrement mieux rester sur les linux stables (qq mois pour les mises à jour) et pas trop les expérimentale (qq jours sans trop de test), voir que sur les grosses distribs qui ont un service qualité sûrement avec plus de personne sur le coup
Mais Bazzite semble suivre étroitement fedora qui est assez stable (upgrade kernel en avril et octobre j’ai l’impression)
Manjaro semble plus rapide coté update paquet donc sûrement moins stable sur le papier (mais peut être avec des gens/maintainers bien expérimentés car sur le coup depuis + longtemps?)

Apprendre rapidement l’outil timeshift ou equivalent (pour faire les sauvegardes), quand on voit + de 200paquets à mettre a jour, faire un point de sauvegarde, cela mange pas de pain.
Mais je dis cela alors que je ne suis pas encore un expert en dépannage de linux, j’ai même jamais utilisé une de mes sauvegardes timeshift, plus de souci avec manjaro depuis que je l’utilise :sweat_smile:

Manjaro essaie de rendre accessible un truc qui ne l’est pas… Arch Linux

Qui est en gros le Gentoo des millenials fragiles :sweat_smile:

1 « J'aime »

Attention timeshift ne fait pas de sauvegardes mais des points de restauration.
C’est un détail important à noter

En parlant de

pourquoi elle a une réputation de « boss » ?