Le ssd P3 est enfin passé sous contrôle linux.
Du coup Pop_os et Bazzite sont de retour
Bon ils se sont montrés aussi casse pied l’un que l’autre c’est impressionnant
J’ai fait un partitionnement manuel
FAT32 boot efi 512Mo (enormement de guides mettent cela en fat32)
70GO x 3 en btrfs pour mettre 3 distribs
un swap au cas ou
11go de « coffre fort » ext4 partition chiffré en Luks, en gros c’est pour mettre mes papiers et l’ouvrir/la monter que quand j’en ai vraiment besoin
Le reste du ssd en btrfs
Théoriquement cela devait bien se passer
Ou pas ![]()
- Pop_os refuse de s’installer si la partition boot efi fait moins de 1go
- Bazzite plante avec une erreur lors de l’install personnalisée, j’ai dû refaire un espace libre pour le faire en auto, il a, a priori, que rajouter une partition /boot en ext4 en + de la btrfs qu’il a refaite
On peut noter que la partition boot efi qu’il faut faire avec + de 1Go pour pop_os est utilisée à 11% au final
Mais sinon cela marche enfin, installation des 2 ok
J’ai dû trouver comment mettre un pilote nvidia sur pop_os, rien fait sur bazzite de ce coté là
NVIDIA drivers installation - Ubuntu Server documentation donne la marche a suivre aussi sur pop_os
sudo ubuntu-drivers install nvidia:575 (575 étant le max actuellement ) n’a au final pas fonctionné (pas de changement apres reboot)
J’ai alors tenté via un sudo ubuntu-drivers install --recommended qui m’a bien installé le 575
Me semble que j’avais plutôt tapé un truc comme « sudo apt install nvidia-driver-575 » sur une autre"
Bref voila enfin Pop_os
Bench
A chaque fin d’installation de distribs j’ai une session de mise à jour a faire avant de les faire ces bench,
Et l’installation de steam (hors Bazzite qui commence par cela de toute urgence
)
Un gestionnaire de paquet regardable (mais je ne sais toujours pas pourquoi en cherchant « steam » cela partait dans « Développement » pour me dire qu’il n’y a pas de steam dans dev)
En cherchant dans divertissement c’est mieux (on voit aussi des tête connu dans la liste)
Et Bazzite :
Il est plus sage que je le pensais cette OS coté interface (trop sage?)
Focalisé gaming (en fait c’est très vide au départ
)
Mais il y a moyen de se faire plaisir dans le Bazzar (le gestionnaire de paquet)
Steam m’a fait un peu marrer : a chaque premier lancement j’ai eu droit à une demande de survey, j’aurais pu contribuer a faire monter les stats linux a moi tout seul si j’avais mis oui chaque fois ![]()
Pour la petite histoire : mon password steam est monstrueux, je ne le connais même pas en fait, et cela m’aurait ensuite demandé aussi le mail de sécurité, qui lui aussi aurait eu besoin de sa 2ieme source : je suis passé en authentification par l’app smartphone steam : même pas besoin de mettre le user, juste un clic dans l’app en pointant vers le qr code et 1sec après c’est connecté sur le pc
Mais maintenant je flippe de perdre mes codes de recuperation et le smartphone en même temps, ce serait le drame ![]()