C’est un effet intégré à KDE Plasma. Tu peux désactiver / customiser ainsi :
Configuration du système > Gestion de fenêtres > Effet de Bureau > Fenêtre en gélatine
C’est un effet intégré à KDE Plasma. Tu peux désactiver / customiser ainsi :
Configuration du système > Gestion de fenêtres > Effet de Bureau > Fenêtre en gélatine
Idem, encore un effet de bureau de KDE.
Merci pour les explications
J’avoue que je n’ai pas du tout cherché, j’étais en mode premieres impressions ![]()
La distrib du jour : Nobara
Franchement c’était assez étrange, une proche copie de ma Manjaro actuelle, quasi les même réglage pour gnome et ses extensions, assez troublant visuellement. Mais ici on est dans la branche Fedora (usage de dnf dans le terminal pour les packages ) et pas Arch (en pacman).
Les 2 benchmarks :
Au final c’est pour l’instant celle qui a le meilleur score, ma manjaro comprise
Elle avait quand même ces « micro stuttering à peine visible » sur le benchmark cyberpunk, ceux qui m’ont paru moins present sur Garuda, faudrait sûrement que je fasse un tableau avec les pilotes nidia utilisés et surtout refaire une série de test sur chacune (pour être un peu plus pro avec une moyenne plutôt qu’un seul test)
Probablement celle qui mange le plus de disque, mais c’est en fait sa partition swap qui est bien plus grosse (la différence vient de là)
Menu activité :
Pour me faciliter la vie j’ai pris un ssd nvme + une carte pci-e vers nvme car plus de slot libre. Dès que j’ai cela, il va y avoir un gros transfert du contenu ssd p3p vers ce ssd de stockage (car il ne sera que sur 1 seule ligne pci express 4.0 donc normalement bridé à 2 fois moins rapide que le p3p 4 lignes pci-e 3.0 (qui lui aussi est déjà bridé par cela), sur le papier il sera vers 1.7go/s le nouveau et vers 3.4Go/s le p3p)
Je pense qu’au final le p3p sera entièrement partition linux et je rendrais une portion du ssd principal au ntfs car j’ai plus du tout d’espace rapide pour les jeux windows trop gourmand (le ntfs se fait grignoter petit a petit
)
En le dédiant linux je vais sûrement tenter plusieurs distribs et un boot via refind au lieu de grub
Par contre en faisant les installations par défaut et avec mes soucis de Pop_Os et Bazzite j’ai découvert le type de partition Btrfs à la place de l’ext4.
Du coup j’ai aussi découvert le XFS et autres via le bench de phoronix https://www.phoronix.com/review/linux-58-filesystems . En lisant les + et les moins de chacun sur le net j’ai l’impression qu’un jeu avec de gros fichiers profiterait bien d’une partition jeu en XFS mais plutôt btrfs pour le système (car pour le xfs les petits fichiers ce n’est pas son fort)
J’ai quand même l’impression que je vais me faire du mal pour des miettes de temps de chargement en moins ![]()
Curieux, la GUI pour dnf… Je n’ai pas ça sur mon Fedora.
Sinon, tu n’as pas changé de fond d’écran ? Ce bleu pétant m’écorche l’œil. ![]()
Et sinon, ZFS, le FS extrême, tu connais ?
ZFS est très exigeant, c’est bon pour les vrais gros NAS.
BTRFS est une meilleure alternative pour les même fonctions (cow, snapshots, sous-volumes, raid, etc)
Peut être car Nobara est customisé ainsi?
Sur la clé live fedora que j’ai testé il y a peu c’était comme un tableau en fond
Sinon non j’y connais rien sorti du Ntfs et du ext4 qu’utilise manjaro
Et même « connaître » c’est même un bien grand mot ![]()
Ce zfs est assez curieux, il semble utiliser toute la ram pour faire un cache stockage ?
Mais au final je vais sûrement me faire un petit cadeau perso, rester sur un truc directement dans le kernel linux
(sinon je sens que je vais perdre qq cheveux en +)
Donc plutôt tout en BTRFS ? J’ai lu que cela consomme beaucoup de disque mais j’espère que celui qui a écrit la page wikipedia française exagère franchement le coût (on perdrait la moitié et ce serait admissible ? )
Par contre connaître l’espace libre semble être sport avec ce système, donc c’est peut être lié pour cette annonce
Au dessus je finissais mon post par du pci-e, j’ai refais un check car c’est aussi un truc qui m’a fait chauffer le cerveau hier : la gestion des lignes pci-e.
Et je me suis planté, le ssd descendrait vers 0.8Go/s en fait
un veritable gâchis de mettre un ssd 7.2go/s sur cette carte d’extension 1 ligne (mais c’est presque le moins cher des ssd 2to en ce moment, un acer predator gm7)
Si cela peut servir à d’autre, cela depend de 3 facteurs avec mon matos actuel:
Linux a une commande qui peut donner une idée de la topologie du pc : lstopo
Pour comprendre la suite il faut rassembler des infos, j’ai un ryzen 5900x sur une carte mere pas haut de gamme en b550m (point important en fait)
Le fabricant de la carte mere fait aussi sa sauce, et l’info était donc dans le manuel
J’avais compris que le port du bas était comme mort car j’ai 2 nvme donc colonne du tableau de gauche, mais j’avais pas fait gaffe à l’indication en haut PCIe 3.0 x1 soit que ce n’est qu’une ligne en 3.0 et pas 4.0
Ensuite c’est assez mathématique, nombre de ligne en tel techno de pci-e fait tel débit
Dans ce tableau c’est les valeurs full duplex, faut diviser par 2 pour le maximum théorique en lecture
Mon nvme 4 lignes pci-e 4.0 du cpu c’est donc 16/2, 8Go/s théoriquement (vers 7.4 max en pratique)
Le Nvme 4 lignes pci-e 3.0 du chipset c’est donc 8/2 max, soit 3.5Go/s max en pratique
Le petit port pci-e 3.0 qui a qu’une ligne : 2/2 , donc suivant la logique vers du 0.8 Go/s ![]()
Le verre à moitié plein : c’est quasi 50% de mieux en vitesse qu’un ssd sata et le ssd nvme ne risque pas de chauffer
(
)
Du stockage c’est jamais perdu (c’est dit en regardant les ssd sata 64 et 128go qui attendent d’être de nouveau utilisés, j’ai même clairement hésité avec ce 128go ces derniers jours))
A moitié vide : si je prends un bon boîtier usb 3.2, donc sur mes ports en 10Gbits/s je pourrais sûrement faire dans le double d’un sata (vers 1go/s, théoriquement, avec le vent dans le dos) mais l’usb se serait vraiment + du stockage sauvegarde
Il y aurait éventuellement une « solution » quand même, il aurait fallu que je prenne une carte d’extension nvme avec 2ports m2 et démonter celui de la carte mere pour le mettre aussi sur cette carte, ainsi on saute en 3ieme colonne, j’ai le port du bas qui revient dans l’équation donc 4lignes pci-e 3.0 en partage pour les 2 ssd, donc probablement 3.4go/s si j’en utilise alors qu’un (mais c’est a prendre avec des pincettes, j’ai pas creusé sur la capacité/flexibilité de ces cartes 2 ports m2 coté débit)
Quand je disais que cela fait cogiter ce theme la aussi ![]()
Voila un petit tour du pci-e qui peut être utile dans cette optique carte extension nvme.
La prochaine étape : recevoir le matos et j’espère que cela va marcher, et le test de débit va être simple , combien de temps pour copier quasi 2To du p3 sur ce gm7? (un peu + de 40minutes théoriquement (à la louche))
Déjà merci pour l’avertissement, ouais pareil j’aimerais bien en savoir plus sur le sujet et pourquoi par reco dans un NAS domestique.
Mais je ne veux pas hijack ce magnifique fil de @Feunoir ^^
have fun
Et en gros ZFS fait le check et réparation en live ce qui est très gourmand en RAM, il est recommandé d’avoir au moins 8Go de RAM libre pour qu’il puisse faire ces opérations avec des performances optimales.
btrfs check mais ne répare pas automatiquement (ça peut être une tâche planifiée)
après y a la taille maximum du volume, 16 Eio (Exabyte), ZFS a longtemps été le seul a pouvoir le faire, btrfs aussi maintenant (et NTFS aussi)
Ok merci je vais regarder ça. Mais apparement j’ai pas trop fait le con en choisissant ça pour mon nas (128gb de ram)
avec un NAS pareil tu sers pour 50K utilisateurs sur de la fibre 10GB ?
ce serait pas plutôt un homelab ?
C’est l’idée hahaha
![]()
C’est quel modèle ?
@Feunoir pour changer de fond d’écran sur GNOME, le + simple est de faire un clic droit (clic menu) sur le bureau.
![]()
Froz1x@fedora:~$ istopo
bash: istopo: commande inconnue...
Froz1x@fedora:~$ sudo dnf install istopo
[sudo] Mot de passe de Frozux :
Mise à jour et chargement des dépôts :
Dépôts chargés.
Échec de la résolution de la transaction:
Aucune correspondance pour l'argument : istopo
Vous pouvez essayer d'ajouter à la ligne de commande :
--skip-unavailable pour passer les paquets indisponibles
Froz1x@fedora:~$
@Froz1x lstopo et non istopo. ![]()
Lima et non India.
Edit : Ceci dit, l’utilitaire ne semble pas présent dans les dépôts de toutes les distribs (comme Debian par exemple).
Désolé j’ai pas répondu
c’est une machine que j’ai monté moi même pour le fun et pour voir si j’arrivais à faire un truc comme ça avec de la récup.
A part la ram ECC que j’ai pris sur ebay pour une poigné de dollars.
Oui ces polices d’ecriture du forum et ailleurs qui font des Il pour l’inverse de iL j’ai toujours trouvé cela dommage (voir chiant)
Bon sinon j’avais un bon plan théoriquement, mais sa mise en pratique pose problème : ma carte graphique mange tous les slots sauf celui qui est inactif
Je pense que ma tête quand je me suis penché sous la 3080 avec ma carte d’extension devait valoir le coup d’œil ![]()
Même prendre un double M2 semble compromis car ce serait juste devant son ventilateur : fichu grosse mémère de 3080
Bon je passe en option usb, pour du stockage de truc pas si utilisé c’est pas non plus la mer à boire de le brancher.
Vais glisser le tout neuf acer gm7 dans mon boitier Tuf gaming a1 à la place du actuel 1To qui est bien plein (et qui contient les même 800go de fichiers perso que je veux re-sauvegarder jusqu’à plus soif ) Me faudra un boitier moins haut de gamme pour ce 1To plus tard
Avant de démonter ce 1To du boîtier je le rempli un peu plus → 170mo/s en écriture, je sens que cela va être long pour le vrai taf de transfert qui va suivre
En attendant : petit intermède publicitaire
Ventoy c’est merveilleux, une vraie pépite ![]()
On a vu plus haut son aspect : je lance des OS directement dans des vdi ou vhd rebadgés en .vtoy sur le stockage local, cela a montré qq couacs mais il faut dire que je tapais en dehors de la liste des ditribs dites compatibles.
Mais en fait son cœur de metier c’est le lancement d’iso sur clé usb
Sur une clé usb 64go j’ai installé Ventoy via l’app d’installation
C’est la même sous windows ou linux :
Option importante pour lancer en EFI et pas en MBR : gpt
Au dessus il y a l’option du support du secure boot
Dans la clé cela fait 1 partition vide et l’active ventoy.
Dans la vide il suffit de glisser qq iso que l’on veut pouvoir booter
(J’ai mis tout ce que j’avais sous le coude, il y a que la win11PE.iso que j’ai fabriqué pour l’occasion (pour tester) )
Qu’est ce que cela donne :
Le même menu que vu bien plus haut mais avec les iso du dossier de la capture juste au dessus
Cela lance toutes ces ditribs en mode live ou installeur (via choix dans grub) et l’installeur de windows démarre comme en direct
Pour les distribs linux live il peut arriver que cela ait un comportement anormal via le mode normal (cela ne voit rien a lancer donc reboot), faut tester le mode grub2
Le choix de l’iso Hiren boot est perturbant (nom normal HBCD_PE c’est moi qui ait mis Hiren à la place du H):
On est plus trop dans le windows PE de base sans ajout comme celui de l’iso (celle que j’ai faite sur mon win11)
Pour les distribs linux on retombe sur les captures sous virtualbox bien plus haut (lors de mon essai l’installeur de bazzite semble sortir même en mode live pour tester et cela redémarre le pc si on annule l’installation, mais j’ai pas retenté en mode grub 2 ))
Bon fini de tergiverser/d’esquiver, faut que je me lance : échange des nvme dans le boîtier usb ![]()
Deporter la cg avec un riser ?
J’avais plus pensé au port pci-e 1x, suffirait d’un coude 90°, la grosse mémère ne rentrerait pas dans les 2slots que j’ai en vertical dans ce boîtier
Faudra que je me penche sur ce problème, mais là je suis bloqué pour le week end sans faire avec ce que j’ai ici
Courage !
Y’a la bêta de Bf6 à tester sur Linux en attendant
(Bon l’anti cheat laissera pas passer je pense) ![]()
Oui du battlefield c’est pas gagné.
Même pour la partie solo du 5 cela m’avait bloqué sur linux