Travaillez plus pour gagner plus ? - les Français seraient contre

peut etre qu’îl s’exprime mal mais il n’a pas tord : quand j’etais en cdd en france, j’avais 1080€ par mois avec un status de cadre, et j’avais le droit a aucune aide, ni au logement ni pour ma voiture ni pour rien mais je devais quand meme me demerder.
A la fin du mois il me restait moins que si j’etais au smic soit 100€ de moins et que j’avais le droit aux aide pour le logement par exemple et aux exonerations d’impots :neutre:

:lol:
ha ben mince tu peux pas te payer un VTT et un LCD
ho lala, mais dans quelle misere vivons-nous?

Je budgétise certaines de mes dépenses… Chaque mois je mets xxx Euros de côté pour refaire mon matos informatique. J’ai un Athlon XP 2600, donc ça prouve bien que ça fait déjà un moment que je met de côté.

Pour le VTT, j’ai volontairement pas pris de licence sportive cette année pour me le payer.

Dans le fond peut être que ne suis-je qu’un gros c** d’égoïste pour trouver énorme le fait de payer un salaire en impots sur le revenu et 1/3 de salaire pour les impots locaux…

Je ne dis pas que j’ai un mauvais niveau de vie.

Je trouve juste que quand tu ôtes les frais quasi obilgatoires (loyer, impots, nourriture, transport…), ce qui reste ne justifice pas le fait de passer tant de temps à bosser (la ie passe si vite).

C’est d’autant peu quand tu vois la différence entre ton salaire brut et ton net. Tout ça pour quoi? La retraite on l’aura à 70 ans. La médecine ça me fait bien rire, j’ai pris rdv chez l’occuliste et cette consultation n’est pas prévu avant 6 mois.

Certes on pourra toujours dire qu’on est bien chanceux de vivre dans un pays radieu où il n’y a pas la guerre, où globalement on peut dire ce qu’on veut et où l’on peut m anger à sa faim.

Je sais c’est très populiste et égocentrique comme point de vue, mais la solidarité toujours dans le même sens ça gonfle à force. :neutre:

Oui a condition que se soit un choix personnel :slight_smile:

Y’en as marre de cette dictature syndicale en France.
“Interdit” de travailler plus de 35 heures mais c’est pour votre bien.
Arrivé à 60 ans y’a pas d’autres alternatives que la retraite mais c’est pour votre bien.

:pfff:

P*tain un peu plus de liberté individuelle bordel (attention je parle de liberté individuelle donc ce n’est pas au patron de décider non plus).

juste pour info, c’etait l’etat mon employeur, c’est pourquoi j’ai renonncé a aller au prud’homme, j’avais pas l’energie ni le temps de me battre contre :neutre:

En fait y’a plusieurs moyen d’accrîtres nos salaire, donc notre pouvoir d’achat (on va en bouffer de ça pour le débat des élections présidentielles :riva:).

Y’a pas mal de truc (qui semblent) simples à mettre en oeuvre.

Par exemple, je pense qu’on pourrait l’état devrait employer à mi-temps les demandeurs d’emplois pour faire certaines choses en contrepartie de leur allocations (aide aux personnes agées, nettoyage, voir même recréer des entreprises qui tel le textile ne sont plus rentables en france).

D’une part ça occuperait les demandeurs d’emplois, d’autre part ça améliorerait la vie de tous (y compris du demandeur d’emploi qui se sentirait utile) et cerise sur le gateau ça ferait faire des économies à l’état, donc indirectement à nous même.

Si si, il y a des trucs simples, très simples, le premier est de trouver un travail en dehors de la France, il y a beaucoup de pays frontalier près à payer nos Bac/Bac+2/bac+5 à leur vrai valeur. (Luxembourg, suisse, Italie, angleterre via le tunnel)

L’avantage, c’est que tu peux continuer à habiter en france, et donc à profiter de tous les avantages sociaux (sécu / éducation) sans payer le moindre centime à la france, à part pour ta maison.

Ou alors, tu prends ton courage à 2 mains, et tu quittes ce magnifique pays qu’est la france et tu habites à l’étranger. Là oui tu augmenteras ton pouvoir d’achat.

Y a qu’a voir du coté de Thionville, la différence de pouvoir d’achat entre le francais frontalier(cad bossant au lux) et le pauvre francais travaillant dans la région.

+1, c’est ce qu’ils font en Australie si je me rappelle bien, ça permet aux “chomeur” de ne pas se couper du monde du travail et de ne pas avoir l’impression de “gagner des sous en foutant rien”, ce qui peut rapidement devenir un cercle vicieux (“je bosse pas et je gagne des sous, alors pourquoi je devrais bosser ?”) :oui:

et +1 pour l’étranger pour ceux qui peuvent … y’a pas à dire, habiter près des frontières, ça aide :oui:

Edit : perso, j’ai toujours travailler dans des boîtes d’info, et je n’ai jamais connus les “pointeuses” :paf: … ne serait-ce pas une solution ? de venir à un salaire “horaire” (voir à la minute), ce qui ferait qu’on serait payer à son temps de travail ('fin à son “temps de présence” dans l’entreprise :paf:) …
(c’est qu’une interogation hein, je ne suis pas (encore) un capitaliste mangeur de nourrisson cuit dans la fondue [:faim])

je vais donner 3h de TP d’info en prépa cette année, alors j’ai voté “Oui, je fait déjà des petits boulots en plus de mon travail parce que les temps sont durs et qu’il faut bien ramener de quoi manger”

j’aimerais bien que les heures que je fais déjà soient payées :smiley:

Koopain ! :paf:

j’aime pas trop la mentalité du “je bosse ailleurs mais je vis en France et je profite du système français”…il ne faut pas venir par la suite critiquer les “chomeur-glandeur rmiste” qui ne font que “profiter du système”…
Si vous réagissez ainsi, en comparant deux situations possible et en choisissant celui qui paye le plus, ne criez pas au scandale quand certains chomeurs “préfèrent” rester au chomage et profiter de certains avantages plutot que de faire un boulot minable sous-payé : c’est exactement la même mentalité, quoi que vous puissiez dire…

heu, pour le “je bosse ailleurs mais je vis en France et je profite du système français” faut connaitre avant de causer hein :wink:
J’ai une secu privée, je pays des impots sur le revenu en suisse ok, mais l’etat français en retouche proportionnelement par la suite, la ville dans laquelle j’habite touche 500€ par an et par frontalier de la suisse, je paye mes impots locaux etc… etc…
alors si vous voulez bien me dire ou je profite je veux bien :jap:

je ne parlais pas de toi :wink:

je faisais référence à ça :jap:

faudra que draugtor m’explique alors comment il fait pour ne pas payer d’assurance maladie et profiter de la secu en etant salarié dans une société etrangère… :jap:
parce que bon, ça fait quand meme du 1300€ par an d’economiser hein :smiley:

Je ne donnais que la situation des 90% de français qui travaille au Luxembourg. Pour ma part, je préfère habiter là ou je travaille. Ainsi, j’ai habité 1 an à Bern (suisse) et là je suis dans la campagne luxembourgeoise.

Au luxembourg, tu as 10% de cotisation sociale prélevé sur ton salaire.

un salaire moyen d’informaticien : 3000€ brut -10% cotisation sociale donne 2700€ avant impot. après c’est du système napoléonniens.

Marié et 2 enfant - impot 0%
célibataire - impot 28% (environ) :frowning:

Donc, la sécurité sociale est déjà prévu dans le salaire, après tu as des mutuelles complémentaires.

attends je pige toujorus pas, y a d’autres forumeurs sur clubic qui bossent au lux et ils ont le meme systeme que moi : tu payes une assurance privée donc ça n’a rien a voir avec la secu, que ça soit deja prevu dans le salaire je veux bien, mais je vois pas de quelle maniere t’arrive a avoir acces a la secu francaise :??:

Il y a des accords entre la sécu Luc et la sécu française, ainsi tu peux profiter des médecins français et hospitaux et te le faire rembourser par la sécu Lux.
Après comment c’est gérer, je suis pas assez bon en administration.

ben oui ça je suis bien d’accord, mais c’est pas gratuit, tu dois tout de meme payer chaque mois ton assurance maladie donc le terme de “profiter de la secu française” est pas correct, si tu paye tu profite de rien :neutre: