Traité sur l'Education

vous en discutez avec ton ex ?

pas specialement sauf si y a un truc qui me plait pas

Je viens (enfin) de lire tout le topic.

Pour les punitions corporelles, déjà, on pratique pas^^
Pas de baffes, je hais ça, à la limite une petite tape sur les fesses, symbolique.

Pour les livres sur l’éducation, je préfère me fier à l’instinct et réagir sur le coup (avec mesure néanmoins). Quoi qu’il arrive, on fera des erreurs. A nous de réfléchir et d’éviter de les recommencer/continuer.
En plus, j’ai horreur des livres qui vous disent comment réagir, vivre, penser… et chaque enfant, chaque environnement familial/social est différent (enfonçage de porte ouverte, mais je m’échine à n’en refermer aucune^^).

On ne maitrise pas les facteurs extérieurs, mais on peut donner à l’enfant les valeurs et parfois les codes qui lui permettront d’apréhender ce monde extérieur. Cela dit, on sera toujours vigilants.
Quand à ce que font les autres jeunes, ce n’est pas mon problème. On en discutera à ce moment-là.
Mais j’admets que ce fut dûr pour moi (père sévère) par rapport à la liberté dont jouissait les autres ados, je lui en suis infiniment reconnaissant avec le recul.
Encore une fois, c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens.

S’il arrive que nous ne soyons pas d’accord sur tout avec Céline (ma mie) - d’ailleurs, je ne sais pas si ça serait souhaitable -, on essaie d’en parler pour rester synchro. Jamais, du moins on essaye, on ne se contredit ou rame à contre-courant.
Ca a été dur d’ailleur pour Céline, car elle pensait que Maura l’aimerait moins, toussa…
En fait, non, et ses relations avec Baboushka n’en sont que meilleures.
D’autant qu’on a un exemple très proche où la fille s’est glissé entre les deux parents pendant des années et que ça a fait un beau divorce par la suite, avec une fille paumée, décrochée de la réalité, qui voudrait le beurre et l’argent du beurre (pas le cul de la crémière cela-dit)…
Bref, ça ne rend service ni aux parents, ni à l’enfant.

tout à fait d’accord, beaucoup de parents baissent les bras,

bon il faut avouer que parfois certains enfants ne sont pas faciles, et si les parents n’ont pas assez de caractère, quoique le mot caractère n’est pas vraiment le bon mot, je peux reconnaître que c’est pas simple.

Je pense que le caractère de l’enfant est surtout considéré comme excuse pour baisser les bras et lâcher prise :
“Oh, c’est son caractère, on peut rien y faire, ça lui passera…”

Mais c’est sur que c’est pas simple, c’est limite un “combat” de tous les jours car ça ne m’amuse pas du tout d’être un peu sévère.

Après, sans doute les gamins (plus pré-adolescents et adolescents) sont plus durs aujourd’hui qu’avant, mais la faute à qui?

c’est un sujet qui mérite un débat long,

effectivement certains enfants sont à “recadrer” tout de suite sinon c’est laisser porte ouverte à tout

mais j’ai pu constater dans une famille avec plusieurs enfants éduqués pareil, que parfois un des enfants est vraiment plus dure…

attention, je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, juste que je peux comprendre que parfois cela peut être plus difficile.
Edité le 04/07/2007 à 15:41

Est-ce que les enfants d’une même famille sont éduqués pareil?
Question du jour?

Pour ma part, les quelques exemples que j’ai sous le nez (dont le mien d’ailleurs) me font penser qu’il y a forcément des différences.

[spoiler]Bon, en même temps, ça représente pas un panel de 1000 personnes :neutre:[/spoiler]

Je répondrai oui et non :smiley: je m’explique :

nous sommes trois soeurs, mes parents nous ont élevé de la même façon : respect, politesse etc…

ensuite où la manière change, c’est suivant le caractère de l’enfant :oui: là les méthodes peuvent être différentes.

=============

autre exemple :

dans une famille de trois enfants , deux garçons - 1 fille

les punitions (style privé de télé, privé de sortie… ou autre…) fonctionnaient sur deux des enfants.

Sur le troisième (un des garçons) il avait beau être punis, jamais il n’a montré que cela l’ennuyait ou l’agaçait et cela ne l’empêchait pas pour autant de recommencer sa connerie.
Et pourtant, la mère ne passait rien, mais il aura fallut que son fils partent dans l’armée à l’étranger pour qu’il revienne avec un peu plus de maturité dans la tête.

Attention, ce garçon n’a jamais fait de grosse grosse connerie, mais il prenait un mauvais chemin, et pourtant sa mère le tenait et n’a jamais cédé.
Edité le 04/07/2007 à 15:46

et puis il est devenu flic… et là c’est le drame :confused:

[:shy]
Edité le 04/07/2007 à 15:50

ouais je pense aussi que quoi qu’ils fassent les parents n’y peuvent fondamentalement rien du tout :nexath
C’est qu’une question de chance que telle ou telle education fonctionne ou ne fonctionne pas!
Y’a pas de regles!
Y’a des enfants super mal éduqués qui vont devenir des gens bien et d’autres qui vont mal finir! Et inversement
D’ailleurs la plupart des parents ne se posent pas vraiment beaucoup de questions concernant l’éducation mais le font comme l’ont fait leurs parents! à l’arrache! Au petit bonheur la chance! Comme si c’était une chose naturelle!
Edité le 04/07/2007 à 15:55

:lol: non c’est pas lui


[quote="Zarathoustra"] ouais je pense aussi que quoi qu'ils fassent les parents n'y peuvent fondamentalement rien du tout :nexath C'est qu'une question de chance que telle ou telle education fonctionne ou ne fonctionne pas! Y'a pas de regles! Y'a des enfants super mal éduqués qui vont devenir des gens bien et d'autres qui vont mal finir! Et inversement D'ailleurs la plupart des parents ne se posent pas vraiment beaucoup de questions concernant l'éducation mais le font comme l'ont fait leurs parents! à l'arrache! Au petit bonheur la chance! Comme si c'était une chose naturelle! [/quote]

Je dirai juste que parfois, cela n’est pas simple :neutre:

Je ne sais as trop quoi penser sur ce sujet :

ma soeur et moi avons été élevés par les mêmes parents (si! si!, j’vous jure!).
Ils m’ont poussé pour les études, pas elle.
Elles pouvait “recevoir” dès 15 ans, alors qu’il a fallu que j’attende mes 18, 19 ans.
J’ai payé ma bagnole à crédit et mon assurance auto (+essence…), elle a tout reçu gracieusement (et en plus, c’était dû^^)
Je bossais les étés, pas elle…
La liste serait trop longue, mais voilà de quoi vous donner une idée.

Autre exemple : ma copine et sa soeur.
Une qui est volontaire, respectueuse, qui a eu une crise d’adolescence réglée limite à coup de pied dans le cul, et une autre qui a une dépression que je qualifierais de hautement stratégique, à laquelle il ne fallait (faut toujours d’ailleurs) rien dire de peur que…
Quand nous avons emménagé ensemble, nous n’avons rien eu, alors que la soeur a tout eu : auto (x2) en tout, chambre à 1000 euros, renflouage (et costaud) du compte bancaire…

Loin de moi de jouer la nouvelle Cosette et/ou le mal aimé, mais quand même, ces différences sont énormes, non?
Et nous ne sommes pas des cas isolés je pense.

Ce texte n’est pas de moi, mais je le trouve tellement drôle et plein de vérité :
:jap: si vous prenez le temps de le lire (je l’effacerai ce soir)

xxxxxxxxxxxxxxxx
Edité le 05/07/2007 à 12:48

Attends, laisse les, je les lirais plus tard, j’ai pas le temps de les lire maintenant.
Merci d’avance :jap:

oki

Erf, ils sont géniaux.
C’est clair qu’un enfant, c’est énormément de boulot (3 ou 4 enfants, ça doit être intenable :nexath ),mais franchement, quel pied!
Quand elle vous dit je t’aime, est contente de vous voir, quand elle rigole… :love:
Edité le 04/07/2007 à 23:50

à 14ans quand ils commencent à vous cracher à la gueule :love:

Pour ce qui est des différence entre enfants de la même fratrie je m’en rends compte dans les familles qui m’entourent et c’est clair que ça fait mal… super mal même …
Une famille que je connais , 2 garçons -1fille : eh bah la fille est la “princesse” , on lui passe tout, résultat elle est inssuportable, mal élevée comme pas permis, le monde tourne autour d’elle…
Une autre famille, où la grand-mère n’aime que les garçons :neutre: et ne s’est donc jamais intéressée à ses deux petites-filles…
quand on voit ça de l’extérieur, ça fait mal, mais de l’intérieur ce doit être pire… attention aux différences de traitement entre les enfants qui peuvent marquer à vie…

Désenchanté spotted :o

jamaischanté spotted http://hsamir.nerim.net/smile/rolin.jpg


[quote="blackredfox"] attention aux différences de traitement entre les enfants qui peuvent marquer à vie.. [/quote]

moi j’suis le pourri gâté des deux et j’ai pas à m’en plaindre :neutre:

:paf: