Traité sur l'Education

moi à chaque fois je suis morte de rire de les lire :slight_smile:

www.liberation.fr…

Le conseil de l’Europe veut sensibiliser les parents contre le chatiment corporel. Qu’en pensez-vous ?

Pour ma part, j’ai eu souvent droit à des fessées (on peut même parler d’avoinée sévère :ane:) et j’en suis pas mort. Néanmoins, force est de constater que ces fessées n’apportaient rien à mon éducation parce que pas toujours données à bon escient voir même parfois perçues comme une injustice. Ainsi, je me dis qu’une bonne fessée ça peut permettre de corriger un gamin mais dans quelle mesure ce n’est pas un échec du parent qui n’a pas su punir l’enfant sans le lever la main sur lui ? Par ailleurs, la fessée ne sert elle pas d’avantage à “défouler” le parent à court de solution qu’à punir l’enfant ?

Il est bien question ici de fessée, je ne parle évidemment pas de battre ses enfants ce qui est bien heureusement interdit et punit par la loi :jap:

une petite fessée n’a jamais fait de mal comme on dit :smiley:

en donner régulièrement, je n’en vois pas l’intérêt car après on s’habitue à en donner, et l’enfant est “habitué” à en recevoir et cela n’apporte rien.

je pense qu’une bonne punition devrait suffire… mais faut dire que mon bout de chou est trop petit pour être puni… et trop mimi aussi :love:

pour moi, une petite fessée n’est pas une punition, du moins, je ne met pas une fessée (ce qui est arrivé rarement) dans le but de punir.

alors à quoi bon ? T’es à bout et c’est la solution pour abréger un conflit ?

non, les rares fois où il m’est arrivé de donner une ptite fessée c’était dans le but…

non pas dans le but, car la fessée est arrivée toute seule, sans que je programme de la donner…

elle est arrivée toute seule, sur le moment présent, car rien n’y faisait, peut être pour appuyer mon mécontentement…

Je ne peux pas te dire exactement pourquoi :neutre:

pov Bibou [:kend] il prend des fessées, il sait même pas pourquoi…

j’en reviens donc au coté “défoulement” de la fessée. Le truc c’est que dans beaucoup de famille on a été élevé comme ça… du coup, la fessée c’est un acte répressif comme un autre et on s’autorise à le faire mécaniquement. Maintenant prenont du recul… si c’était interdit moralement, on se réfreinerait et on trouverait d’autres solutions non ? Genre punir le gamin en le mettant au coin et aller se défouler sur un coussin pour se calme non ?

Je ne suis pas d’accord, tu parles de la fessée dans le côté extrème.

Quand tu dis non une fois, 2 fois, 20 fois et bien à la 50ème fois, le non peut être appuyé d’une petite fessée.

Nos chers bambins, dans leur phase test, ont une résistance au non qui peut être énorme.


[quote="xenon91_1_1"] pov Bibou [:kend] il prend des fessées, il sait même pas pourquoi... [/quote]

:lol: mais non

si il a très bien su pourquoi la fessée est arrivée mais je veux dire que la fessée n’a pas été mise pour punir :wink:

Non, je ne parle pas d’extrême :neutre:

Au 3° non tu le mets au coin, s’il persiste tu l’enfermes dans sa chambre, etc… y’a plein de possibilité mais je t’accorde que c’est difficile :wink:

Faut-il interdire la fessée? Le Conseil de l?Europe bataille pour l?abolition de ce qu?il nomme «les châtiments corp orels» dans les 47 pays qui le composent. Il s?appuie sur deux «recommandations», non contraignantes, datant de 2004 et de décembre 2006. Et s?apprête à lancer à l?automne une vaste campagne de sensibilisation «pour changer les mentalités». Le terme de «châtiment corporel», qui sent la trique et le martinet, englobe également. la fessée. Celle, par exemple, que les parents français ont tout à fait le droit de délivrer à leur enfant. Actuellement, seuls seize pays interdisent ces gestes à l?école, mais aussi à la maison. La Suède fut la pionnière en 1979. Si nul n?a envie de justifier de sévères raclées, l?initiative du Conseil, pétrie de l?idéologie de la protection de l?enfance et de celle des droits de l?homme, risque de culpabiliser (au moins en France) des générations de parents.

Dans ton article, il parle de raclées, et non de fessée :wink:


[quote="megadub"] Non, je ne parle pas d'extrême :neutre:

Au 3° non tu le mets au coin, s’il persiste tu l’enfermes dans sa chambre, etc… y’a plein de possibilité mais je t’accorde que c’est difficile :wink:
[/quote]

et bien tu devrais voir certains enfants :jap:

attention : je ne dis pas que je suis POUR donner systématiquement une fessée, mais je pense que parfois, une petite fessée, ben c’est pas méchant
Edité le 14/08/2007 à 13:44

tu oublies : Le terme de «châtiment corporel», qui sent la trique et le martinet, englobe également. la fessée.
En réalité, le Conseil prône en la matière la «tolérance zéro»: ni baffe, ni tape, ni claque

On est loin des chatiments corporels :wink:

T’inquiéte, des “petits monstres” j’en vois :wink:

Un exemple : ma frangine à la main légère et claque régulièrement mon neveu (qui est bien chiant, il faut le dire :D). Et bien son grand-père n’a pas besoin de lever la main sur lui pour qu’il soit calme… la réprimande n’est simplement pas faite sur le même ton et surtout, la punition intervient quand il faut et est suffisamment marquante pour que le gamin se plie aux régles de la maison :wink:

Je suis d’accord avec toi, la seule chose, c’est que les enfants ne réagissent pas de la même façon avec tous les adultes.

Pour ma part :

il faut que je répète plusieurs fois (2 - 3 fois) afin que bibou se décide à écouter.

Son père lui, n’a qu’à lui dire NON une fois et rien qu’en le regardant, bibou s’exécute quasi immédiatement.

Pourquoi ? je ne suis pas son père, son père n’est pas moi, nous sommes deux personnes différentes qui dégageons quelque chose de différent.

Même si je dois répéter plus que son père, je n’ai pas à me plaindre, j’ai un bibou adorable, et j’arrive à me faire obéir sans difficulté.
C’est juste plus long.

Pour moi (avec le recul hein ;)) la fessée c’est simplement le fruit d’un manque de patience… justifié ou pas :neutre:

Et donc, on pourrait s’en passer dans un monde merveilleux où la patience n’aurait pas de limite :smiley:

si tu mets une fessée d’entrée OUI

par contre, le jour ou l’on vivra un monde merveilleux où la patience n’aurait pas de limite , heuuu c’est pas encore je pense :frowning:

le mien en a eu une sévère y a pas mal de temps, ben il s’en souvient encore… comme quoi :neutre:

sinon en general je n’ai qu’à elever le voix et ca suffit

entre s’en souvenir et en tirer une leçon, il y a une marge :wink:

heuu ben dans le cas de Xenon, vu qu’il n’en a pas pris d’autres, je pense qu’il a compris :wink:

par contre, dans le cas de ta soeur (qui est un peu comme la mienne), là, effectivement, il n’y a pas de compréhension
Edité le 14/08/2007 à 14:02

c’est bien ce que j’ai voulu dire :wink: