Traité sur l'Education

ça fait longtemps que je voulais créer ce sujet! Voilà chose faite!
J’entend souvent ici et là parler d’éducation! Chacun a son opinion, son avis sur ce que doit-être une bonne éducation et ce qui a coût sûr en est une mauvaise!

Je voudrais donc que vous veniez ici présenter vos idées sur ce sujet. Et si ça peut permettre à certains parents de venir interroger le bon peuple de Clubic sur des questions relatives à l’éducation de leurs enfants et qu’ils y trouvent de l’aide alors tant mieux!

Qu’est ce qu’il faut faire? Ne pas faire pour bien éduquer les enfants! A quel âge ça commence? Quand est ce que ça se termine? Pensez vous que l’éducation fait tout? Les jeunes d’aujourd’hui sont ils mal éduqués par rapport à nos parents et grand parents? La faute à qui? Aux parents? A la société? Qui détient la responsabilité de l’éducation des jeunes? Les parents? l’école? l’entourage? Etc…etc…etc…

Sujet que je souhaite le plus libre possible en gardant à l’esprit le respect et l’ouverture d’esprit necessaire pour un sujet qui risque de prêter à débats.
Ainsi on évitera de cataloguer les gens en fonction de leurs origines ou de leurs appartenances socio-economico-culturelle.
De même on n’aura pas besoin d’avoir des enfants pour venir s’exprimer ici! Tous les avis sont bons à écouter.

:clap: depuis longtemps je pensais faire un topic de ce genre mais je n’ai pas osé

Je dirai juste que chaque enfant est différent et que ce qui fonctionne chez certains, ne fonctionnent pas forcément chez d’autres :wink:
Edité le 27/06/2007 à 21:58

Et l’inverse?

l’inverse n’est pO valable :ane:

:smiley:


c'est parce que j'ai parlé d'éducation tout à l'heure ? ;)

C’est vrai qu’effectivement ça n’engage pas beaucoup :paf:

Sinon personnellement, je suis encore trop jeune pour avoir des enfants à éduquer, mais je considère que le meilleur moyen d’éduquer un enfant est de le laisser libre autant que possible de faire ce qu’il veut (tant qu’il ne se met pas en danger), de lui expliquer ce qui est bien et ce qui est mal en faisant un maximum appel à sa raison, et en lui montrant toujours clairement pourquoi telle chose est interdite; autant que possible, éviter la punition, et à tout prix les châtiments corporels (on est plus au moyen age), même si il est parfois nécessaire d’engueuler un gamin quand il fait une connerie.

cela dit malgré tout ne pensez vous pas qu’il y’a des choses necessaires à faire pour bien éduquer ses gosses ou y’a vraiment pas de regles et tout est contingent?


[quote="Kadoura"] C'est vrai qu'effectivement ça n'engage pas beaucoup :paf:

Sinon personnellement, je suis encore trop jeune pour avoir des enfants à éduquer, mais je considère que le meilleur moyen d’éduquer un enfant est de le laisser libre autant que possible de faire ce qu’il veut (tant qu’il ne se met pas en danger), de lui expliquer ce qui est bien et ce qui est mal en faisant un maximum appel à sa raison, et en lui montrant toujours clairement pourquoi telle chose est interdite; autant que possible, éviter la punition, et à tout prix les châtiments corporels (on est plus au moyen age), même si il est parfois nécessaire d’engueuler un gamin quand il fait une connerie.
[/quote]

donc t’es pour l’éducation dite “moderne” à la sauce psy? (rien de péjoratif :wink: )


[quote="KaPriChieuZe"] c'est parce que j'ai parlé d'éducation tout à l'heure ? ;) [/quote] pas du tout en fait j'ai pensé à ce sujet il y a plusieurs mois déjà

Ba… C’est peu ou prou ce que propose Rousseau, donc c’pas ultra avant-gardiste comme conception de l’éducation :paf:


[quote="Zarathoustra"] cela dit malgré tout ne pensez vous pas qu'il y'a des choses necessaires à faire pour bien éduquer ses gosses ou y'a vraiment pas de regles et tout est contingent? [/quote] Qu'est ce que tu entend exactement par là? [:paysan]

ah oui ok :ane:
Edité le 27/06/2007 à 22:25

Super, j’ai tout compris maintenant… :nexath

ben si malgré le fait que tous les enfants sont différents y’aurait pas tout de même quelques regles indsipensables! Je peux pas être plus clair :ane:


[quote="Kadoura"] [quote="Zarathoustra"] [quote="Kadoura"]

Qu’est ce que tu entend exactement par là? [:paysan]
[/quote]
ah oui ok :ane:
[/quote]
Super, j’ai tout compris maintenant… :nexath
[/quote]

:paf: c’est ce forum qui bug a mort avec les citations! faut à chaque fois relire pour voir si y’a pas de coquilles :paf:
j’ai corrigé :lol:
Edité le 27/06/2007 à 22:41

Moi aussi, j’suis un peu jeune… Mais bon, j’me suis pas mal occupé d’enfants en colo.

Et j’ai une vision un peu différente des choses. [:shy]

Il y a un âge de la raison, et un âge plus “instinctif” chez les chiards. Et ce qui se passe à l’âge de la “raison” dépendra principalement de ce qui se sera passé avant. Les gosses bien éduqués, leur éducation n’a pas commencé à 15 ans, mais dans la tendre enfance, dès la maternelle (et même avant)… A cet âge là, il ne faut pas négocier… L’enfant n’a même pas encore conscience de ce qui est exigé dans la société, de son avenir, etc…
Alors négocier, laisser les enfants décider de ce qui est bien ou non à cet âge là… [:vincent]

Par contre, à cet âge là, s’ils sont pas encore forcément capables d’avoir un jugement serein et éclairé, ils savent ce qu’est la privation de dessert, la fessée, ou inversement, un cadeau en récompense d’un bon bulletin. La carotte et le bâton, ça ne marche pas que pour les ânes… [:shy]
Ceci dit, c’est sûr qu’à l’âge de raison, il faut laisser plus de libertés. Mais c’est toujours plus facile de desserrer un carcan un peu trop coincé que d’essayer de faire rentrer un ado récalcitrant dans un moule en lui tapant sur le crâne. :oui:

Partisan de l’éducation plus “traditionnelle”, donc… :neutre:

Parlons politesse :

les enfants copient, en rêgle général les parents, du moins à un certain âge.

Le mien, il a 27 mois et sans que je lui apprenne quoi que se soit, il dit merci, pardon, et le bonjour et au revoir avec la main pour les inconnus car se sont des mots encore difficiles à prononcer.

Etant de nature polie, il m’entend donc très régulièrement dire ces mots.

Quand je vais le chercher le soir chez mes parents, et que parfois il est pas décidé à faire un bisou à papi en partant (ce qui est tout de même rare) et bien je suis désolée, mais hors de question de partir tant qu’il n’a pas dit au revoir, pour moi être polis est important.
Edité le 28/06/2007 à 14:20

Il veut pas lui faire de bisou pour ne pas lui dire aurevoir, sans doute parce qu’il ne veut pas le quitter son papi… Donc c’est bien comme tu fais trainer le truc il va te le faire de plus en plus souvent, comme ça il retarde l’échéance, ils sont malins a cet age là :oui:

Ah mais j’ai jamais dis qu’il ne fallait pas utiliser la force :neutre:
Simplement, c’est préférable en seconde intention.
Et l’idée n’est pas de les laisser juger eux même de ce qui est bien et mal, mais de leur expliquer pourquoi, et de toujours prendre des décisions qui puissent paraïtre cohérentes et justes.

Personnellement, mes parents ne m’ont jamais puni, je me considère comme éduqué à peu près correctement au niveau de la politesse, et je m’en suis raisonnablement bien sorti au niveau scolaire :stuck_out_tongue:

Je rejoins pieludo concernant la politesse. Je trouve ça très important donc les bonjours, aurevoir etc. Maintenant je vais pas non plus faire une scène devant des inconnus et en général elle le fait automatiquement (parfois faut un peu se répéter).
J’ai insisté très jeune (et parfois durement) pour qu’elle le dise. P’têt qu’elle a pas toujours compris mais maintenant elle le dit.

Pour le reste je suis plus pour le dialogue mais je reste assez sec, quand elle fait une bêtise. J’hausse la voix (sans crier) facilement parce qu’elle a vite tendance à faire la sourde oreille ou à changer de sujet (et oui déjà) alors qu’au début il me suffisait de faire les gros yeux et de pointer du doigt pour me faire comprendre (maintenant c’est elle qui a pris la technique :ane:)

Madame est plus pour tout laisser faire quand c’est pas dangereux/mauvais, je suis plus strict. Résultat ça mène parfois à des caprices bénins (genre je veux un bonbon ou je me sers mon verre moi même) vu que les deux parents sont pas toujours d’accord. Par contre sur les trucs importants ça tourne au quart de tour parce que les parents sont d’accords. (et c’est important)

En général elle est pas très patiente et assez sauvage mais elle écoute, réactive et polie. Les plus gros problèmes d’éducation que je rencontre c’est pour faire passer des trucs qu’elle apprends à la crèche (genre crier “Silence!” ou “Arrête! akasha!” (je suppose que c’est “fait pas ça” ou le côté je prète pas mes jouets) faut dire que je pensais pas qu’une crèche était un tel repère de faignasses assises à papoter entre elles sans rien faire où chaque gosse à son “propre” jouet pour éviter les conflits…mais je suppose que ça dépends des établissement).

Reste qu’une éducation dépend de chaque enfant, mais il est important que les parents s’accordent sur les sujets importants et de savoir se montrer intransigeant parfois. Par contre il faut savoir mettre de l’eau dans son vin aussi, ne pas réagir sur des “erreurs” (càd l’enfant qui casse un verre sans faire exprès, il faut expliquer gentillement que c’est pas grave mais qu’il faut faire attention parce que ça coupe et surtout pas s’ennerver) Important aussi de refuser catégoriquement certaines choses dès le plus jeune âge (tel que jouer avec des couteaux ou mettre ses doigts dans une porte).
Personnellement actuellement c’est le chantage qui marche très bien “si tu fais pas ça je prends ça” ou “tu veux pas ça ben alors je le prends”

Suivant l’enfant ça peut être facile ou très difficile mais il est important qu’un enfant aie de sérieuse base pour ses 3 ans (âge auquel il a le caractère formé)

concernant les baffes et autre je considère que ça fait pas de mal d’en recevoir une fois dans sa vie pour comprendre ce que c’est mais jamais au grand jamais je trouve que c’est une manière d’éduquer. ça montrerais à l’enfant que lui aussi peu le faire.
Edité le 28/06/2007 à 14:33

Nous nous sommes séparés, et nous nous sommes mis d’accord pour tacher de faire face ensemble notre enfant.

On se doute qu’il y aura une période quand il sera plus grand, s’il demande une chose à l’un d’entre nous et que la réponse est NON , qu’il aille tenter vers l’autre.

Actuellement, j’ai un ptit garçon sympa, pas de crise, naturellement il essaie parfois de tester, et quand je lui demande une chose et qu’il me dit NON, je lui répond, c’est pas grave, de toute façon, c’est maman qui décide, donc tu peux dire non, pour moi, cela ne change rien.

Mais effectivement, le contact entre un enfant et son père ou sa mère est différent. Avec son père, il suffit d’un regard de celui-ci pour que bibou s’excute tout de suite, avec maman, parfois c’est un plus long, je m’y prend plus en douceur, mais au final, on arrive au même résultat.

vite fait pour la route

leur inculquer les principes de base en premier lieu :

  • la politesse
  • le respect (des parents et des gens en general)
  • la vie en famille (aider pour des petits trucs, genre debarraser son assiette…)
  • lui donner la notion du libre arbitre
    et ca sans attendre que l’école s’en charge…

la belle théorie :paf: je demande à voir en pratique :o les fessées c’est parfois nécessaire :o

[/b]

tout à fait, car beaucoup attendent que se soit l’école qui éduque l’enfant

c’est surtout là où ils apprennent les mauvaises manières, les gros mots etc…
me suis occupé de pas mal d’enfants étant jeune et l’âge d’entrée à l’école les as toujours rendu moins intéressants