Traité sur l'Education

Je lis un mémoire sur l’adolescence très intéressant, et j’ai relevé cette citation…

l’on peut dire beaucoup de choses, sur l’adolescence, le fait de grandir, la relation aux parents. Cette citation en fait partie.


[quote=""] Pendant l'enfance, le sujet a été le « rêve projeté » de ses parents. Par sa venue au monde, les espoirs des parents d’accomplir à travers lui ce qu’eux mêmes n’ont pas pu faire ou obtenir, leurs propres aspirations, semblaient pouvoir se réaliser. Une remise en cause de ces rêves est provoquée par l’adolescent opposant, qui vient troubler l’équilibre au sein de la famille et mettre à mal les repères de chacun. Passer le cap de l'adolescence n'est possible pour tous que si les parents laissent la possibilité au jeune de ne pas être tributaire de leurs propres aspirations. [/quote]

Mon adolescence je l’ai ressentie exactement comme ça. Devoir m’opposer aux aspirations de mes géniteurs, qui auraient préféré que je fasse scientifique, que j’aille en prépa, que j’aie une mention au bac, puis ensuite lorsque j’ai choisi droit, que je devienne magistrat…

difficile de lutter contre ça et surtout de faire entendre que leurs idéaux ne sont pas forcément les nôtres !

:paf: :sweet: :ouch: :peur: :pfff:

http://smileys.touslessmileys.com/r27/1208/6046.gif[/img] http://smileys.touslessmileys.com/r27/1208/6053.gif [img]http://smileys.touslessmileys.com/r27/1208/6047.gif

:neutre:

Je continue ici le "débat "sur l’éducation :slight_smile:

Sini, je reprends ton dernier post, tu ne m’en voudras pas :stuck_out_tongue:

Cela m’apporte des remarques / questions :slight_smile:

le rôle des parents est d’élevé au mieux leurs enfants.
mais
Nul homme n’est parfait, alors une éducation parfaite peut-elle exister ? je répondrai non :slight_smile: donc pourquoi échec ?

Un enfant se construit par ses parents (ou les personnes qui l’élèvent), par ce qu’il apprend, par ce qu’il découvre, par les rencontre qu’il fait en grandissant, par son caractère (deux enfants d’une même famille ne vont pas avoir le même caractère et pourtant ils ont la même éducation)

Le fait de rejeter systématiquement le mauvais acte d’un ado sur ==> cela vient de son éducation, etc… (pour de nombreuses choses, je suis bien d’accord :oui: ) mais j’ai l’impression que l’on généralise cette réponse de plus en plus :neutre: et cela peut apporter la conséquence suivante : un jeune pourra faire tout ce qu’il voudra, et on ne pourra rien dire, cela ne sera pas de sa faute mais de ses parents !
Edité le 27/08/2009 à 14:36

Suite au debat sur le topic super nanny
Les enfants on besoin de limites pour se construire c’est normal, c’est a nous de choisir les limites qui sont “raisonnables”. Et on m’a dit (dans les formation AVS, que l’age pour commencer a en poser c’etait 1 an et demi 2ans… quand l’ enfant est capable de monter et descendre un escalier tout seul (rapport au develloppement neuronal), ce qui prouverai qu’il est capable de comprendre le Non

Je remonte “un peu” le topic puisque ma sœur (à l’iufm) faisait son stage de trois semaines et qu’elle m’en a raconté de belles sur certains parents :smiley:

Entre autres une mère qui demande à son gamin de mettre le bordel en classe. Ou qui se barre en courant quand la directrice de l’école veut lui parler. Ou qui écrit ce genre de courrier (après seulement deux jours quand même ! :paf: )

Quand tu vois tout ça, tu te dis qu’il y a des gamins qui ne peuvent pas bien tourner, c’est pas possible :nexath
Edité le 08/04/2011 à 14:57

un homme averti en valant deux et si ta sœur en avait ce serait ton frère, vaut mieux prévenir que guérir :neutre:

:lol:

Y’a ça aussi de pas mal www.youtube.com… :o

Excellent :lol:

Tu peux pas prendre au serieux quelqu’un qui t’ecrit en comic sans MS de toutes facon… :MDR

Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans sa lettre ?

Il est a peu pres hors de question de laisser des eleves sortir s’ils ne sont pas capable de se tenir correctement…
Apres c’est le boulot de l’instit de finir sa classe avant l’heure pour laisser le temps de se calmer.
Et en 2 jour de temps c’est normal ques les enfants tirent sur la ficelle…
Expliquer ca a des parents cest pas forcement simple

.
Edité le 12/04/2011 à 21:31

C’est surtout qu’une instit ça a des projets pour les cours et que ce n’est pas forcément facile de se rendre compte du temps que ça prend. Il suffit d’avoir eu à organiser une réunion un jour (en principe face à une audience plus calme que des primaires ^^ ) pour se rendre compte que l’on dépasse facilement les horaires :neutre:

Pour les retenues on est en primaire, hein, donc ça n’existe pas les colles …

Hein ? Où ça un “changement d’horaires général” ? :heink:
C’est juste que les gamins sont sortis en retard (12h10 ! quelle horreur ! ) pas un changement des horaires de l’école.

Oui, dans le doute rejetons la faute sur la stagiaire instit qui se fait menacer par un parent après son 2e jour de cours :sarcastic:

.
Edité le 12/04/2011 à 21:18

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

.
Edité le 12/04/2011 à 21:18

Oui, bien sûr, c’est un manquement d’organisation, ce sont vraiment des boulets ces futures instit qui prennent encore dix minutes de retard après leurs deux premières journées de stage !
Et puis c’est sûr que c’est tellement plus simple de gérer 25 élèves de CM que de faire un bilan comptable.

… :sarcastic:

Oui, bien sûr, c’est moi qui manque d’objectivité sur la question (alors que je suis le seul ici à savoir comment ça s’est passé mais bon …) et absolument pas toi qui te permet de dire que la mère s’est “probablement heurtée à un mur” alors que tu ne sais rien de la situation ! :MDR

Oui, n’ayant qu’une seule version c’est tout à fait logique de prétendre que c’est le contraire de cette version …
Mais bon, je savais très bien qui serait le première à réagir de cette façon sur le forum et j’ai d’ailleurs hésiter à la poster. Maintenant j’éviterais (encore plus) de parler de ma vie privée puisqu’à chaque fois c’est accueilli de la même façon et que je “manque d’objectivité” pour savoir ce qui s’y passe :hello:

.
Edité le 12/04/2011 à 21:19

Non, mais tu te permets de juger des capacités d’organisations et de gestion de la classe de ma sœur sans même avoir la moindre information sur le sujet

Consultant 5s pour un équipementier aéronautique.
Rien à voir avec l’éducation nationale mais ayant une mère, et bientôt une soeur, instit je sais ce que c’est de devoir gérer plus de 20 élèves d’un coup et quand je vois des gens qui n’ont jamais été en présence de plus d’une poignée d’enfants à la fois se permettre de dire : “Comment font les “autres” ? :heink: Le soucis serait probablement dû à la personne…” je me dis que leur profession n’est pas prête de recevoir le respect qu’elle mérite de la part des gens qui seraient bien incapables de le faire à leur place

J’ai déjà préciser que la mère “demande à son gamin de mettre le bordel en classe […] se barre en courant quand la directrice de l’école veut lui parler”
Et il n’y a pas de problèmes pour demander plus de précisions. Il y en a quand on ne connait rien de la situation et qu’on se permet de sortir des conneries du genre “la mère a probablement essayé le dialogue et s’est retrouvée face à un mur”

Et donc, dans le doute, c’est la faute de la prof. Au passage “probablement” induit une forte probabilité, pas un doute …

En effet, aucun jugement de ta part …

Non, aucun jugement :MDR
Edité le 12/04/2011 à 19:18

j’ai tord :jap:

tu as raison :jap: ²

les parents sont tous des imbéciles et ta soeur est la meilleure des intit’

si ça peut rassurer ton ego tant mieux :slight_smile:

Aller, bonne soirée sekh :hello:
Edité le 12/04/2011 à 21:22