j’adore trop, surtout me manger des arbres après les sauts c’est bien marrant.
Sinon la vitesse est assez ebourrifante, la jouabilité au poil, les effets bien sympathiques (pour une première génération) et la durée de vie à mon avis bien plus longue que prévue que les 4h annoncées par les testeurs (qui sont tous des pilotes professionnels, bien entendu …
Bref je suis enthousiasmé, pour ne pas dire extrêmement satisfait de cet achat.
En plus j’adore l’arcade, et ce jeu la abuse justement de ce côté très agréable.
C’est ce que je dis plus haut, les testeurs ils ont délirer!
Je suis sur qu’il y en a même qui ont pas touché au jeu et qui ont juste ecrit comme les autres pour faire bien.
Gamekult par exemple qui annonce 4 coupes de 4 courses alors que seule la 1ere coupes a 4 courses, les 3 autres en ont 5, et je parle pas de la 5eme coupe en super excite passé sous silence…
Pathétique. :pfff:
Le jeu est génial, super speed, extra jouable, et surtout vraiment fun.
Des fois, je refais des courses juste pour m’amuser, et je lache surtout pas tant que j’ai pas un rang S, avec ça, je suis loin des 4 heures de jeu…
Nimai, bon courage pour l’attente.
Non mais les testeurs sont tous des supers pros de la conduite, faut pas déconner.
Je me souviens à l’époque j’avais acheté Midnight Club 3 car la presse annoncé 20 - 25 heures de durée de vie pour un jeu plus qu’arcade et que c’était très honnête …
Ouais, enfin bon, dommage que les super pros prennent pas soin d’aller plus loin que la première coupe pour juger un jeu. :whistle:
En tout cas, moi j’ai vraiment été bluffé par les déformation du terrain, c’est une idée sympa, et ça ajoute en speed. :super:
C’est pas raiment une nouvelle idée. Hi-Octane, l’excellent jeu de course de Bullfrog, le faisait il y a longtemps (avec le moteur de Magic Carpet :miam: ).
Sinon, je pense qu’il faut aussi voir ce qui est "comparé". Ok, il y a pas mal de véhicules, mais quand tu as une conduite aussi arcade que ça, est-ce que tu sens vraiment une différence d’un caisse à l’autre ?
Hormi les tracés, est-ce que les différents circuits offrent des sensations/difficultés/possibilités différentes, où sont-ce juste des skins ?
Perso, je n’ai essayé ET que deux secondes, à deux en split screen, et c’était fun en terme de conduite, mais question challenge, ben bof vu qu’on était que deux. Est-ce que le jeu online ne manque pas ?
Les différences entre les véhicules sont bien ressentis, tu fais pas du tout la même chose en fonction des véhicules. :oui:
Les circuits sont trés bien conçus avec plusieurs passage possible, et chacun apporte son truc, par contre, la différence entre les environnements, c’est plus du decor qu’autre chose, enfin je crois.
Pour le multi, bah il est inexistant dans ce jeu.
A deux en ecran split sans concurents (:/) et pas de online.
Pour le online, c’est normal, la wii n’en a pas encore.
Mais bon, pour moi, le solo est bien assez bon, tant pis pour le multi, on verra quand la wii aura du online.
C’est tendu à controler en fait Xcite Truck laule.
Avec les trucks légers j’ai carrément du mal, avec les trucs moyens c’est normal mais c’est pas facile … mais y’a aucun défaut, cay parfait, alors phoque off :o
Ben oui, mais justement, ce que je veux dire, c’est que ces éléments entrent en ligne de compte dans les tests. Les notes dans le jeu vidéo ne sont pas absolues (contrairement aux notes qu’on pouvait avoir en math ou en dictée) mais relatives. Elles dépendent de la concurrence, surtout lorsque le test est confié à quelqu’un qui aime un genre spécifique et se fait les différents jeux existants.
Excite Truck est visiblement très sympa, mais pour le gars qui sort de Burnout (plein de caisses, de circuits, des modes de jeu variés, un Multi solide et une réalisation de haute volée) ou même de Trackmania United (là aussi, pas mal de variété, des tracès complètement délirants, une infinité de circuits grace à l’éditeur super accésible et un Multi en béton), la comparaison est inévitable.
Et là, ça devient difficile de balancer un 17 ou un 18 à Excite. Si pour le 2, les devs rajoutent un éditeur de circuit, d’autres modes de jeux et surtout du online, là, ce sera sans doute différent. :jap:
Soit dit en passant, le online Wii existe au japon, sur Pokemon, avec des codes amis de 16 caractères, différents pour chaque personne et chaque jeux. Pourvu qu’ils arrangent ça :riva:
Ouais, j’ai des primes. :paf:
Shinji, c’est marrant, parce que moi, je joue qu’avec des voitures rapides, les moyennes, je les trouves trop ‹ lourdes ›, comme quoi.
Sinon, c’est vrai cryo qu’il faut prendre en compte pas mal de point quand on note un jeu.
Perso, je dis pas qu’il fallait mettre 18 à ce jeu, surtout à cause du multi qui est zero, mais à mon avis, il mérite bien un 14 ou 15, or, sur jv.com et gamekult, lui mette 12, je trouve ça faible, surtout que leurs arguments sont, comme je l’ai déjà mis en avant, un peu bancale, puisqu’ils ont pas fait le quart du jeu. :oui:
Perso, je m’eclate comme un fou. :super:
Si vous voulez, faites un tour sur le forum hfr, et vous verrez qu’ils snt tout à fait de mon avis.
Ta remarque à propos de la note GK me conforte dans l’idée que les notations sur 10 se convertissent très mal en note sur 20. Je sais, ça semble con, mais ça ne marche pas de multiplier simplement par 2, à cause du concept de "marge".
Je m’explique : tout comme aucun testeur sensé ne met jamais 20/20 (ou une fois tous les 6-7 ans), il ne mettra pas 10/10, sauf que du coup, par conversion, tu condamnes 20 ET 19.
En fait, le jeu qui sera un chef d’oeuvre, pas essence très rare. se récoltera au max 9/10. Du coup, la fourchette de notation la plus répandue (concernant la majorité des jeux) a comme limite haute 8/10 afin de conserver de la marge, ce qui fait du 16/20. A l’inverse, les mags qui notent directement sur 20 excluent le 20, réservent le 19 aux bombes et adoptent comme fourchette haute le 18/20… :pt1cable:
Erf, désolé pour le HS. Tout ça pour dire que faut se méfier des comparos de notes que l’on fait, le pire étant des sites à la con comme Gamesranking
Et la est l’erreur de la presse spécialisée. C’est le point sur lequel je peux pas être d’accord.
Aucun jeu n’est comparable à un autre, sauf si c’est une repompe absolue (genre Mario Kart - Wacky Wheels).
Comparer par exemple Burnout 3 à Midnight Club 3 par exemple, ou plutot non, Need For Speed à Midnight Club, c’est une énorme (pardonne l’expression) connerie.
Parceque de base les deux jeux n’ont rien à voir.
Si on prend les deux dernières productions (Nfs Most Wanted et Midnight Club 3) et les espèces de comparos à tire la rigo qui sont faits entre ces titres, je peux pas m’empêcher de glousser.
De par la nature du jeu, il est absolument inutile de comparer.
On se doute bien qu’ils traitent du même thème, mais au bout de 10 minutes passées sur chacun des deux titres les différences sont la.
La conduite n’a rien à voir, la densité de la circulation, bref l’orientation du jeu n’est clairement pas la même.
Je suis un mordu de jeux de courses arcade, et je cherche pas à comparer quel jeu est mieux que l’autre.
Moi je veux que pad en main ce soit honorable. Peu importe que le jeu soit éblouissant techniquement, ou moins beau mais court.
Si le facteur arcade est présent, alors la durée de vie est totalement optionelle.
J’ai joué plus de trois mois à Wave Race Blue Storm sur gamecube, qui est un exemple de jeu vraiment court.
Le joueur sait ce qu’il achète : un soft rempli d’adrénaline, mais il ne faut pas lui en demander plus, et étant donné que le genre même du jeu pousse à le finir en ayant les rangs les plus parfaits dans toutes les courses, et de lancer le soft de temps à autre pour s’amuser une petite heure.
Je ne pense pas qu’on puisse comparer Excite Bike à Wave Race par exemple, ou alors Excite Bike au jeu de course arcade célibrissime de Midway Cruis’n USA, bien que les deux sont totalement apparentés au catalogue arcade.
Il en va de même sur Cube avec Burnout et Wave Race.
On peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Prendre Burnout qui est passé de jeu sympa à excellent jeu de course en l’espace de 3 épisodes, c’est un peu léger.
A comparer dans ce cas, le premier Burnout et Excite Truck.
Et la je pense que côté sensations fournies, E T enterre Burnout.
Je regarde pas à la durée de vie.
Du moment que le soft tient ses promesses en termes de sensations, j’estime être satisfait du boulot des devs.
L’exemple idéal à suivre est celui de Midnight Club et de Burnout : au fil des épisodes, ils se sont améliorés à un tel point qu’en terme de durée de vie et de plaisir de jeu on a atteint des sommets qu’il sera dur d’égaler.
De plus, et c’est ça qui est marrant, M C 3 reste pour l’instant le jeu le plus rapide et le plus long sur le marché en terme d’arcade brutale.
Le boulot de la presse est de critiquer.
Alors qu’ils critiquent plutot le fondement du jeu en détails plutot que de détailler la composition du ou des championnat(s) qui constituent le jeu.
4 championnats dont 1 caché, c’est ce qu’il faut pour que le joueur aille jusqu’au bout lorsqu’un nouveau titre fasse son apparition : si le gameplay n’aurait pas été terrible et le jeu trop fourni, alors le joueur aurai laché prise par ennui du à un gameplay mou, et la presse s’en serai donné à coeur joie.
Autant ne pas prendre trop de risques en fournissant peu, mais de qualité.
je remet Burnout 1 en exemple : 10 heures, un peu moins même pour le finir, et peu de circuits vraiment différents.
Les voitures gagnaient en puissance, comme dans tout jeu de course.
A l’époque sa note était un chouia plus élevée sur internet (7/10 au lieu de 6/10 pour E T) car le multi sauvait la mise.
Titre de lancement donc, maintenant si Excite Truck devient une franchise et bien je souhaite la meilleure continuation à l’équipe des devs, car leur jeu est un sacré condensé de ce qui faut pour toujours accrocher le joueur et lui en mettre plein la vue malgré un côté technique limité (valable pour Burnout 1 aussi).
Mais la par contre, si ils nous refont une simple resucée du 1 sans épater, dans ce cas non.
Shinji, tu parle d’un idéal, pas de la réalité.
Si la presse faisait de la critique, il n’y aurait simplement pas le moindre système de notation (puisque la base de la notation, c’est l’évaluation dans le cadre de la comparaison). Quelque part, je suis d’acccord avec toi, et j’abbhore les notes.
Maintenant, on redescend sur terre et on regarde le comportement des lecteurs : la très vaste majorité (genre 98%) demande des notes. C’est très souvent la première chose qui est regardé, avant même que le texte ne soit lu (lorsqu’il est lu). Les sites/magazines de JV se positionnent du coup comme des guides d’achats. C’est malheureux mais c’est comme ça car les joueurs/acheteurs le réclame.
Et dans cette optique, la comparaison prend tout son sens, toute sa légitimité. Et tu peux comparer les jeux appartenant au même genre, voire sous-catégorie (type course/arcade). Tu peux comparer DOA, SC et VF. Tu peux comparer Diablo, TQ et Loki. Tu peux comparer COD, MOH et Resistances. Tu peux comparer PGR, Forza et GT d’un coté, Trackmania, Burnout et Excite Truck de l’autre.
Après, tout est question d’affinité. Si la façon dont un site ou une publication note/compare/teste les jeux ne te convient pas, tu l’évites au profit d’une "source" plus conforme à tes aspirations.
Mais il ne faut pas se faire d’illusions sur un point : il n’y aura jamais de véritables "critiques" de jeu tant que la part artitique (donc subjective) restera assujeti à l’aspect technique.
Or dans un medium où tu as des éléments comme la réalisation (en terme de modélisation, de qualité de texture et d’animation, par opposition au design), la création quantitative de contenue et surtout de mécaniques de gameplay (élément inhérant au jeu), c’est quasi impossible.
C’est un peu la différence (parfois mince) qu’il existe entre Art et Artisanat. Beaucoup de medium (littérature, cinéma, musique) louvoient entre les deux mais je crains que le jeu ne demeure à jamais dans la seconde catégorie, même lorsqu’il pousse les choses très (avec un Okami par exemple).
Oui dans les faits c’est comme ça, mais moi je vois bien quand un jeu est honnête et qu’il vaut le coup d’être acheté : je cherche pas à chaque fois le hit monstrueux immanquable of ze year, ce que je cherche c’est jouer.
Moi quand je vois un p’tit 12 ou 13 ou 14/20 je regarde quand même bien, et après surtout je recueille des avis de joueurs.
Si ça correspond à ce que je cherche je vais pas hésiter une seule seconde.
Dans le fondement c’est un procédé un peu stupide la notation.
Mais bon on ne peut pas non plus simplement donner des avis critiques, et c’est dommage car ça fait régner un genre de compétition qui ne devrait pas éxister.
Il peut y avoir des titres phares comme des petits jeux tout aussi bons, mais jamais on ne verra le petit jeu aussi bien noté car niveau technique il est très souvent bien inférieur, et donc pour se justifier sur telle ou telle plateforme ça fait un peu léger donc on bride la note…
Alors que si le jeu aurai eu 2 millions de dollars de budget en plus et une technique plus maitrisée, il aurait glané 2 ou 3 points max dans la note…
En même temps, ce qui tu appelles réalisations englobe beaucoup d’éléments. Je prend l’exemple de God Hand auquel je joue beaucoup en ce moment, mais auquel je ne donnerai pas une super note parce que, faute de budget, beaucoup d’éléments sont à la ramasse et qu’il faut de sacré efforts pour surmonter ces defauts.
Je comprend ta position sur la "motivation" d’achat de petit jeux sympa, mais une fois encore, il y a la réalité du marché : un tie ratio de 10 ou 11 sur PS2. Cela signifie qu’en moyenne, les joueurs PS2 ont acheté 10 jeux… sur 5 ou 6 ans. Un peu plus en réalité si tu comptes les occazs, mais pour pas mal de joueurs, c’est vraiment le titre "mega génial" qui est recherché…
Mais bon, un avis n’est jamais qu’un avis. Les testeurs ne négligent pas forcément le discernement des joueurs, je dirais même que "certains" comptent dessus. C’est juste qu’il faut parfois plus s’attacher au texte qu’à la note, en bien comme en mal.
Quand tu lis le test de Edge qui colle 9 à Zelda TP, tu t’apperçois que le gars est conscient de pleins de défauts, mais considère que la majorité des joueurs pourront passer outre.
Et quelque part, si on ne peut pas empêcher les mags/sites de mettre des notes, on peut aussi les ignorer en se contentant de lire l’article.
Ouais enfin bon, je voulais juste dire que excite truck était sous noté, c’est pas grave hein. :paf:
'tain, la dernière course de excite truck, celle de la coupe diamant! :ouch:
Space, mais excellente et trés jolie.
Allez, plus que 3 rang S en super excite, et je debloque le mode miroir. :miam: