L’intêret c’est l’intuitivité, c’est bien toi tu as 10 ans de jeux vidéo derrière toi (je dis un chiffre au pif), mais une très grande majorité de personne dans le monde n’ont jamais joué à un jeu vidéo.
Ces personnes là, appuyer sur un bouton pour faire un coup droit, ou appuyer sur l’autre pour un rever, ils ont du mal à l’assimiler, c’est pas simple, et ils n’ont pas forcément envi d’apprendre 6 boutons pour pouvoir s’amuser.
Donc Nintendo propose une autre façon d’aborder les choses, un coup droit, tu mimes le coup droit, un rever pareil, smash etc.
Ca devient tout de suite plus facile à prendre en main, et mémé ou tonton vont comprendre rapidement le fonctionnement et pouvoir s’amuser en 10 minutes.
Donc au final il faut te poser la question inverse, quel est l’interêt d’appuyer sur un bouton pour faire une action alors qu’il est tellement plus instinctif de mimer cette action ?
(tout le monde a je penses dans son entourage des personnes qui jouant à un jeu penche la console ou la manette dans un sens ou dans l’autre pour faire tomber les pièces à Tétris ou pour pas que Sonic / Mario / Robert tombe dans le trou).
Je suis bien d’accord avec toi qu’en terme d’accecibilité, la Wii fait un énorme pas en avant…
Tant qu’il s’agit de "petits" jeux (Wiisports, Rayman), la Wiimote s’en tire plus que bien mais quand tu passes à des titres un peu plus poussés, ce n’est plus pareil.
La Wiimote émule plus (Zelda, NFL) ou moins (DBZ, COD2, RS, THDJ) bien le pad-souris/clavier. Les boutons permettent une bien plus grande variété d’actions et les sticks s’avèrent souvent plus pratiques et précis.
Supplanter un objet qui est le fruit de plus de 20 ans d’évolution dans la recherche d’une interface interactive, capable d’être efficiente dans un large spectre de situations, ce n’est pas si simple.
La Wii est capable de faire jouer papie et mamie en moins de 2 minutes. C’est très bien (je le pense réellement, rien d’ironique), une avancé qui serait énorme en terme d’ouverture de marché, d’acceptation sociale.
Mais est-elle capable de les retenir plus de 15 minutes ?
Que se passe-t-il fois que le joueur réalise que tous ces grand geste sont du vent et qu’il obtiendra le même résultat avec une simple torsion du poigné, bien moins fatiguante ? Le sentiment d’immersion est sévèrement minimiser.
Et lorsqu’il se heurte très vite aux limitations de gameplay induit par la "simplicité d’accès" initiale des petits jeux ? L’intérêt risque bien de retomber.
La Wiimote louvoie depuis son annonce entre révolution et gadget, or je pense qu’assez rapidement, elle va sombrer dans la seconde catégorie auprès du grand public.
heu, j’emets une grosse reserve( positive) pour ce qui est du cas tenkaishi 2. Les avis negatifs que j’ai vus etaient des avis de personnes eprouves a la version PS2, il est tout a fait normal qu’ils aient eu du mal avec un type de maniabilité différent. Je reste persuadé que DBZ T2 va roxXxer des loutres.
Pour ce qui est de retenir papy et mamie plus de 15 minutes, ce sera impossible, à moins qu’ils aient des libra :paf:
T’as raison ils auraient dut mettre des jeux de tennis super réaliste à la sortie comme ca les hardcore gamers comme toi qui ont fait 12 ans de Tennis auraient put jouer comme sur un vrai court.
Ah ben ouais mais du coup 99% des autres joueurs en auraient eu marre au bout de 30 secondes vu qu’ils n’auraient jamais touché la balle… :pfff:
Ce que tu n’as pas l’air de bien capter c’est que la Wii vient de sortir et qu’elle est dirigée vers les non-joueurs ou les anciens joueurs qui en ont marre des jeux vidéo à cause de la redondance systématique de ceux-ci.
Je ne peux pas te dire qu’il y aura des super simulation de tennis ou d’autres jeux qui gèrent super bien la wiimote, et toi non plus, alors baser ton argumentation sur ce fait, et quand même vraiment bancale !
Tout ce qu’on peut dire c’est qu’actuellement les jeux qui ne sont pas de simple portage d’autres consoles font un carton et ont l’unanimité des joueurs…
Zelda Wii est encensé par la critique et les joueurs qui ne semblent pas dérouté plus que ca par un gameplay modifié, même après 60h de jeu.
Rayman et Wii sports semblent être des parfaites transitions des mario party avec Wii Mote et voir même beaucoup plus marrant d’après ce que j’ai lu.
Il n’y a bien que RedSteel que la plupart des gens trouvent très moyen malgrès quelques points positifs. :neutre:
Je plussoie, ça fait + de 30 ans que je joue aux JV et ça faisait longtemps que personne n’avait amené un concept frais et excitant dans ce milieu qui se sclérose.
En fait, ce qui est cocass, c’est que tous les jeux qui sont hyper conviviaux a plusieurs, et qui plaisent aux filles, a savoir donkey konga, samba de amigo, quizz, guitar hero, wii sport… Ont des graphismes tout pourris. La vérité serait-elle ailleurs ?
c’est parce que la plupart des kek n’ont que le mot graphisme a la bouche… a croire que vous bavez au cinema… ou au carrouf devant le mur de teloch hd hors de prix…
mais reservez de la salive, on vous rajoute une rangee de pixel… hd-ray :paf:
hé ben non, pas chez Nintendo… là on s’extasie devant l’engouement qui nous prend dès que la petite wiimote répond a nos gesticulation…
les gouts et les couleur, c’est ici que ca se discute… :whistle:
ps; les jeu que tu cite me plaisent bcp aussi, et je viens pas de Venus