Moi je vois Nintendo comme Disney, leur univer, c’est eux mêmes.
Fantasia n’est pas un ressucé de Steamboat Willie uniquement parce qu’il y’a mickey dedans.
Moi je vois Nintendo comme Disney, leur univer, c’est eux mêmes.
Fantasia n’est pas un ressucé de Steamboat Willie uniquement parce qu’il y’a mickey dedans.
Comparé la réutilisation au fil des années des personnages et univers made by Nintendo aux '97, '98, '99, '00, 'xx, '07 de chez EA si c’est pas faire preuve de mauvaise foi :MDR.
Je trouve que c’est une bien mauvaise comparaison :
1- Parce que Mickey n’apparait que dans un seul des clips de Fantasia, le reste étant totalement inédit (en fait, c’est plus une guest star qu’autre chose).
2- Parce que quasiment tous les longs métrages de Disney sont des repompes de choses existant déjà. La partie création se "limite" à Mickey, Donald & co. Nintendo peut au moins se targuer d’avoir des univers complètement originaux (crées il y a longtemps).
Mais en effet, on peut comparer les jeux Nintendo à Tom&Gerry et Titi&Grosminet… je ne sais pas si c’est un compliment.
HeinrichI, je crois que la mauvaise fois, c’est de penser que Nintendo est créatif en terme d’univers/histoire/personnage lorsqu’on en est à 9 Mario Party, 6 Mario Kart, 4 Mario golf, 4 mario Tennis (en tout pas loin d’une centaine de titres Mario), 26 Zelda, 15 Metroid (dont un jeu de flipper !), 36 Pokemons, 30 Donkey Kong et 5 Animal Crossing.
C’est vrai, Nintendo est son propre univers. Mario, Donkey, Zelda et Samus sur chaque génération de console, vampirisent complètement les charts. Le problème, c’est que pendant que la galaxie des consoles s’élargissaient, leur univers rapetissait de 60 millions de NES à 20 millions de GC.
Les jeux qui misent tout sur le gameplay, c’est idéal pour les portables. Mais pour les consoles de salon, avoir de nouveaux univers à explorer me semble essentiel.
Contrairement à Sony et ses GT qui s’amaincissent au fil des générations ou EA qui fait une petite mise à jour du moteur graphique qui lui sert pour tout ces jeux tous les 3 ans les suites des blockbusters Nintendo n’ont rien à voir. Joues à Super Mario Bros. puis Super Mario World et enfin Mario 64 tu verras que ces jeux sont simplement parfait du début à la fin, réglé comme du papier à musique, ils ont même posés les bases du jeu de plate-forme, ils ont été copiés mille fois par la concurrence et pourtant n’ont jamais été égalés.
Après on en revient toujours à la même chose si pour toi un jeu adulte c’est un jeu violent où il faut obligatoirement du sang et de la tripe ou encore des voitures à moteur surpuissant (dites substitut phallique) avec des néons verts qui éclairent les cailloux alors oui Nintendo ne te convient pas et ne te conviendra jamais. Et l’inverse est vrai aussi, ce genre de jeux n’intéressent généralement pas les gens qui achètent du Nintendo. Par contre les ados en raffolent. Par exemple je connais plus de 20-30 qui ont une DS et qui jouent à Animal Crossing, Nintendogs qu’une PSP (il joue à GTA qui la copie de celui auquel ils ont joués sur PS2, regarde l’UMD tout pourri de Spiderman puis la revende 6 mois plus tard pour acheter un iPod ou un iRiver). Moi-même ce type de jeux m’intéressait et j’y jouais plus régulièrement sur le PC du grand frère quand j’avais 15 ans. D’ailleurs beaucoup de jeux PS2 appliquent à la lettre la recette à succès du teenmovie états-uniens, du pseudo horror movie soupoudré d’un petit peu de cul et voilà un jeu "adulte".
P.S. : Oui ce texte contient du pur concentré de troll. Tout comme parler de Metroid Pinball, de Mario chez les Picaros ou Pokemon Couleur #451 pour expliquer le manque de renouveau de chez Nintendo.
P.S. : Au passage j’avais joué et terminé Pokemon Blue alors que je n’avais plus l’âge (majorité civile toussa) et j’ai été étonné encore une fois de l’excellence de ce jeu une fois oublié les graphismes plus que dépouillés :).
+1 avec HeinrichInounet ![]()
et +1 pou poke blue, j’ai hate que le nouveau sur DS arrive en france ![]()
Comment repprocher cela à qu’a Nintendo,tous les éditeurs le font dès qu’ils trouve un univers sinon vendeur,et parfois réussi (combien de Sonic,Rachet & Clank,Jack &Daxter ,bomberman…)
Forcement chez Nintendo certaines "saga " durent depuis des années,ça c’est due à la longévitée de la firme,point,après trouver qu’ils abusent c’est ton avis (que je partage un peu parfois)
Mais renier leur inventivité,ça c’est franchement abuser,on peut à mon avis leur repprocher leur manque de renouvellement ,c’est certain
Un jeu comme SOTC,est très novateur et ingénieux,j’approuve grandement,mais la structure de Sony est plus en rapport avec celle d’une major du disque ou des petit labèls font le boulot le plus innovant,pendant que Sony lui même ne produit pas grand chose (star ac :ane: )
Voilà surment ce qui manque à Nintendo pour avancer plus,d’allez voire les studio indépendents pour crée ensemble (ce qui semble s’améliorer ,vu le partenairiat avec ubi )
Je les trouvent trop fermés sur eux mêmes,tournant en rond dans leurs univers,mais malgrès ça ,il arrivent à sortire des jeux exellents (de moins en moins :sweet: )
Mais arrêtez de dire que des jeux adultes sont des jeux forcéments violents ou à base de supers voitures :riva:
Regardez les personnages de Nintendo (peut être à l’exception de Link), ils ont la profondeur psychologique d’un poulpe ! (rien à voir avec le modo :o)
Là où j’apprécie les jeux plus "adultes", c’est sur le traitement des personnages et de l’histoire, quand tu compares un Metroid à un Halo, y’a pas photo, ce sont deux FPS (donc à priori adultes), mais l’un a un scénario qui tient sur une feuille de clope, alors que l’autre a crée tout un univers et tout un mythe.
Après on pourrait demander à Mario ce qu’il en pense :
"Yah ! Wouhou ! Oh nooooo !" :whistle:
C’est lequel le mythe et le scénar feuilledeclope? :paf:
Troll spoted :o
C’est pas pour troller :o
Je pense vraiment que les personnages des jeux Nintendo manquent cruellement de profondeurs :neutre:
Ben je vais seconder Deathdigger : un jeu mature n’est pas forcément violent, c’est juste un jeu qui offre plus de profondeur dans l’univers, l’histoire ou les personnages. Et qui donc ne va pas forcément se heurter aux limites du "tout public".
Or comme je l’ai déjà dit, Nintendo est très fort pour renouveller le gameplay, mais en terme de création d’univers, ils sont mauvais.
Mario, Zelda & companies offrent des univers unidimensionnels. Ce sont des personnages qui n’ont absolument aucune épaisseurs, aucun passé, aucun conflit interne. Ils revivent toujours la même histoire, courant après des étoiles, où une princesse qui s’est fait capturer pour 18ème fois d’affilé ! (en fait, pour elle, la liberté est un état anormal).
En plus de 20 ans, ils auraient pu en faire autre chose…
Les jeux Nintendo ne sont pas "pour les enfants" mais ils sont définitivement infantilisants.
C’est normal car la vision de Nintendo du jeu vidéo est celle d’un jouet, pas d’une culture qui, à l’instar du cinéma ou de la musique, peut développer de nouvelles formes d’expression, de narration ou propager des idées.
Chez nintendo, l’univers n’est qu’un pretexte au gameplay. C’est une vision légitime, valable, mais qui dans leur cas exclue l’autre versant, essentiel (surtout chez les adultes), un gameplay au service d’un univers.
Et c’est dommage, pour nous comme pour eux, car leur approche ne leur a pas réussi au niveau des consoles de salon.
Cite des persos qui ont une "véritable" histoire alors
desolé de couper la conversation…mais c’est quoi le wii play ? pas moyen de savoir…![]()
Master-chief et l’univers d’Halo :o
Ah bon? :paf: jvois pas où il y a de la profondeur dans l’histoire du perso :ane:
ptdr, stune blague nan ?
Sérieusement, Halo ca a autant d’histoire que Metroid Prime ou autres, faut arrêter la fumette…
Sérieusement l’histoire dans tous les FPS sont risible et de toute façon vu la pauvreté de HALO, c’est pas facile de s’immerger…
Profondeur de l’histoire ![]()
http://en.wikipedia.org/wiki/Halo:_Combat_Evolved
Il suffit de voir l’ensemble des créations tournant autour de Halo (comics, livres, futur film, etc…)
Et sinon Master-chief c’est tout ça
:
http://en.wikipedia.org/wiki/Master_Chief_%28Halo%29
Samus Aran :
http://en.wikipedia.org/wiki/Samus_Aran
C’est vraiment pas la même profondeur ![]()
Link en fait autant :neutre:
http://en.wikipedia.org/wiki/Link_%28Legend_of_Zelda%29
Quelque chose me dit que t’as pas du y jouer bien longtemps.
Halo est l’un des seul FPS a avoir amené une vraie base scénaristique, et l’immersion est totale dans ce jeu ![]()