[TOPIIC OFFIICIIEL] La Niintendo Wii

le jeu fournit, m’emballe guère, même si je vais un peu m’exerçais dessus, et pour le fun, je conçois le jeu sur console à 2 voire plus
mais c’est vrai que c’'est pas obligé
ça fera au minimum 300 € donc…
sinon, je pêche pas… :wink:

Moi, je les vois exactement au même prix en magasin : 50 euros en moyenne.

Non, pas moins élevé. Sur la Wii, c’est de 50 à 60. Sur GC, Lego SW 2 est à 40 euros, Monster House à 45, Super Monkey Ball Adventure à 50. D’autres (plus nombreux), sont à 60 euros.
Par ailleurs, ce sont des prix qui sont restés au même niveau depuis le lancement de la GC, lorsque les couts de développement étaient au max. Aujourd’hui, les couts de dev sur Wii sont carrément moindre.

En effet, tu n’es pas programmeur.
Mauvaise fois mise à part, l’évolution Xbox/Xbo360 et PS2/PS3 s’avère sans commune mesure avec GC/WII.
Prend le temps de te reseigner (ce ne sont pas les interviews de dev qui manquent) et tu verra que l’architecture des machines Nintendo reste la même.
Sur PS3 et X360, cela change complètement. La programmation en multi-core est un terrain quasiment vierge car ce n’est même pas utiliser sur PC.

En terme de budget, les graphs ne sont jamais la partie émergé de l’iceberg. Hormi pour un jeu comme Wiisport, cela représente quasi-systématiquement la plus grosse partie du budget (une fois encore, plein d’interviews/conférences de la GDC pour le confirmer).
Tu as raison, la Wimote est sans doute un peu plus compliquée qu’un pad… du moins, pour les jeux qui l’utilisent vraiment. Ils ne sont pas nombreux pour l’instant.

LOL oui, et si la GC est vendu, marge Nintendo incluse, à 99 euros aujourd’hui, d’après toi, combien la Wii qui utilise une technologie très proche peut couter à fabriquer ?
T’as un PC ? Tu achètes une carte Geforce 7800 à 600 euros aujourd’hui. Dans 5 ans, lorsqu’elle vaudre 200 euros, tu trouvera normal de payer une 7900 (légèrement plus puissante) à 600 euros ?

Ce n’est pas question d’esthétique, c’est une question de que tu obtiens pour le prix que tu paies.
X360 ou PS3 sont des consoles vendues à pertes, ce qui signifie que le rapport entre le prix que tu paies et la puissance que tu obtiens est excellent.

La Wii est vendu avec une très confortable marge pour Nintendo (dixit Reggie lui même). Donc tu paies plus que ce que tu ne devrais.

Rester en dehors de la course à la puissance et lancer une machine peu puissante avec des jeux moins gourmant en puissance est un choix légitime, mais j’aimerai avoir un prix alligné. A 250 euros la console et 50/60 euros les jeux, ça ne l’est pas, à mon idée.

:MDR

On ne doit pas aller dans les mêmes magasins alors :neutre:

N’importe quoi :paf:

Tu crois peut-être que les jeux X-Box ou PS1 ont baissés en fin de vie des consoles ? Qu’est-ce que ça devrait être sur PC alors, puisque ça fait 20 ans qu’il y a des jeux dessus, ils devraient coûter 10 € aujourd’hui :ane:

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, ces dernières années le coût de développement des jeux à carrément explosé, proche du budget d’un film pour certains, et toutes les dernières tendances tendent à prouver que le prix des jeux va augmenter dans un proche avenir.
Donc que Nintendo sorte des jeux pour sa NOUVELLE console moins cher (ou aussi cher, puisque tu aimes jouer sur les mots) que sur son ANCIENNE est légèrement à contrepied de la concurence :sarcastic:

Parce que je suppose que toi tu as déjà programmé sur console :ane:

Bah c’est clair, les consoles 'tendo n’ont pas évoluées depuis la NES, c’est bien connu :paf:

Nan mais faut arrêter de dire n’importe quoi, ce n’est pas parce que la Wii était présentée à l’E3 dans des boîtiers GC que c’est une GC déguisée :sarcastic:
Le fait qu’elle soit moins puissance graphiquement ne veut pas dire non plus que ce n’est qu’une MàJ de la GC :pfff:

Nan mais arrête de tout mélanger…

Je te parle de complexité de programmation, pas de budget. Il est certainement plus compliqué de programmer les éléments du gameplay d’un jeu que ses graphismes, même si paradoxalement les graphismes coûtent en effet plus cher…

Heu… Rentabiliser la chaîne de fabrication toute neuve, ça te parle ? :paf:

Nan parce que tu sais, ils n’ont pas utilisés la même usine que celle qui fabrique des GC avec juste un boîtier différent en bout de chaîne :paf:²

Ben heu… oui :paf:³

Déjà parce qu’en 5 ans on ne sera certainement plus aux GF7, et parce que le prix que tu paies ne représente pas tant la carte en elle-même que le haut de gamme (ou bas de gamme ou moyen de gamme, peut importe ce que tu achètes) en matière de cartes vidéo :neutre:
Si on part de ton principe, si dans 5 ans une GF7 coûte 200 €, ça voudrait dire (pour imager hein) qu’une GF8 devrait en coûter 250 ou 300, puisqu’elles sont "à peine plus puissante". A ce tarif-là dans 10 ans la moindre carte vidéo coûtera 15 € :ane:

Parce que ce n’est pas le cas de la Wii ? :heink:

(à ben non, j’oubliais que ce n’était qu’une GC déguisée donc forcément ils se vont 245 € de bénéf sur les 250 € de la console :ane:)

C’est toujours mieux qu’une PS3 à 600 € et des jeux à 70 € qui ne seront qu’une pâle évolution de ceux qu’il y avait sur PS2 (Tekken 48, Gran Turisme 82), qui n’étaient déjà eux-même qu’une pâle évolution des jeux PS1.

Mais bon, si pour toi l’esbrouffe graphique justifie seule des prix élevés, en effet ce n’est pas vers une Wii qu’il faut te tourner :jap:

Le Cassin, il en peut plus là :smiley:

250euro la console: OK
50 à 60euro le jeux: Un peu trop cher. (L’excuse d’un coût supplémentaire dût à l’exploitation de la nouvelle manette se tient mais c’est légèrement tiré par les cheveux).

Qu’il se fasse de la maille sur la console, je comprends; Tu as la nouvelle manette.
Mais le prix des jeux est exagéré. C’est pas l’arnaque, mais ils auraient pu faire un effort, car la différence technique entre une GC et la Wii est largement moindre qu’entre une XBox et une Xbox360 ou encore entre une PS2 et une PS3.

Soyons honnête quand même.

Maintenant, c’est vrai; Nous les raleurs, on peut fermer notre gueule et pas l’acheter cette Wii. :hello:

PS: Cassin, comment que ça se fait qu’on te voit plus sur le forum d’Oblivion?

tant qu’on a pas éssayé la wii on a du mal à juger la console.

:super: +1

L’éternel histoire du GameCube++… Oui depuis le premier PC d’IBM il n’y a eu que des PC++. C’est une honte on utilise toujours une carte mère, un processeur, de la mémoire vive, un support de stockage etc. [:matleflou].

Et comparer l’ArtX équivalent à un Geforce III à la carte Ati de type Geforce VII, enfin si tu as raison ça n’est qu’une carte graphique accélératrice 3D, comme ma première Voodoo donc ça devrait être vendu pas plus de 50 €.

Et pour le coût des jeux tu croyait qu’ils allaient être vendu 15/30€? Une équipe de développement, constituée donc de personnel diplômé avec le salaire qui va avec, de plusieurs dizaines de personnes et qui travaillent pendant 2 ans ça a un coût et il faut bien que le client l’assume.

Et enfin se plaindre que Nintendo dégage de grosses marges avec ce qu’il vend moi ça me paraît normal tout comme Sony ou Microsoft ou même ton libraire, on parle ici d’une entreprise commercial, pas d’une association à but non lucratif :D.

Les prix de la virtual console: (gamekult)

"Nintendo a apporté des précisions au sujet de la tarification des jeux Virtual Console en Europe, un élément malheureusement éludé lors de la conférence qui s’est tenue à Londres en début d’après-midi. Les prix des jeux seront fixés suivant la même échelle que celle adoptée au Japon et aux Etats-Unis : 500 points pour les jeux NES, 800 points pour les jeux Super Nintendo et 1.000 pour les titres Nintendo 64. La réciprocité s’appliquera également au système de paiement, puisque 2.000 points Wii seront facturés 20 €, ou 14 £, ce qui fait tout de même une petite différence avec le prix américain de 20 $ (15 €). Il sera possible de passer par le système de cartes prépayées, dont la valeur reste à définir pour l’Europe, ou bien directement en utilisant sa carte bancaire une fois en ligne."

trés intérressante précision

Tu lis ce que j’écris ?
Tu confonds les prix et les couts de développement. :ane:

Sur console, les couts de développement baissent progressivement durant la durée de vie de la console. Lorsque tu maitrises une machine (au lieu de passer du temps à comprendre comment on fait tel ou tel truc), lorsque les outils de développements te sont familiers, lorsque qu’ils sont ammortis, ça coute moins cher ! Tu le comprends ça ? C’est une tendance, une courbe, et le fait qu’elle débute au niveau 5 ou 10 ne change rien à son évolution. Elle commence haut (début de vie d’une console) puis baisse jusqu’à la fin de sa vie, puis explose pour le lancement de la console suivante (mais uniquement s’il y a un gros écart de puissance entre les 2 machines, ce qui n’est pas le cas de la Wii par rapport à la GC) avant de rebaisser, etc.

Sur PC, cela ne fonctionne pas ainsi. L’augmentation constante de la puissance des machines et donc la nécessité constante de fournir les efforts supplémentaires pour l’exploiter, de résoudre les problèmes d’une multitude de nouveaux profils hardware, de s’adapter aux changements de drivers, de renouveller le parc de machines sur lesquels tu travailles & co fait que le cout suit pas la même évolution. C’est une progression lente et régulière.

Tu comprends pourquoi les couts de développement sur Wii sont quasiment moins deux fois moins cher que sur PS3 ou X360. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais les dirigeants de THQ, Activision, EA.

Nan, mais ça fait 9 ans que je bosse dans la presse JV et ça me donne l’occasion de parler avec les développeurs. Mais même sans ça, on ne compte plus les interviews de développeurs (par exemple de l’équipe Red Steel) qui expliquent que la Wii est un peu plus puissante que la GC ou la Xbox.

http://www.overgame.com/page/21836.htm

[i]Est-ce que les graphismes de Wii iront également en progressant ?

A mon avis, la qualité restera relativement stable. Wii est assez proche d’une Gamecube. Elle est plus puissante mais ça reste le même type d’environnement ; ce sont des choses que les développeurs connaissent bien. Je pense qu’il s’agit d’une console qui, dès le départ, mettra la barre graphique aux alentours du maximum de ses capacités. Il y aura sûrement des gens qui la pousseront un peu plus loin mais comme il s’agit d’une architecture très facile à maîtriser, on voit rapidement tout ce que l’on peut faire avec.[/i]

Au pire, sert toi de ta logique : tu penses qu’une machine très profitable à 250 euros possède une puissance comparable à une machine vendu à perte à 300 (en prenant le modèle le plus léger de la X360) ?

Le fait que la Wii soit une version boosté et miniaturisée de la GC n’est même plus un sujet de débat…

Mais la complexité de programmation est directement lié au budget ! Complexité = temps de développement = salaires mensuels supplementaire. Or ça ne change rien face à l’énormité des couts des graphiques et au fait que les éditeurs disent tous en coeurs : les jeux Wii coutent moins chers, presque deux fois moins chers que les jeux X360/PS3.
Le prix des jeux par contre (légèrement déterminé par le cout de dev :wink: ) ne l’est pas vraiment.

Je te montre la lune, arrêtre de regarder mon doigt !
La Wii est une version légèrement évoluée de la GC.
Le prix de la Wii est plus du double de celui de la GC actuellement, pourtant vendu à profit.
Ils ne se font peut-être pas 245 eurso de bénef (vu que le prix inclu la TVA et la marge de la distri), mais ils se font une marge bien confortable comme l’a expliqué Nintendo dans les conférences de ces derniers jours.

Encore une fois, tu es à coté de la plaque. Le problèmen’est pas par rapport aux autres consoles mais à la Wii elle même.

Si je te vends un CD vierge à 1 euros, tu l’achètera surement parce tu sais que ce n’est pas très éloigné du coup de fabrication. Même si je me fais une marge, tu sais qu’elle est mince et je ne t’arnaque pas.
Si je te vend un CD vièrge à 5 euros, tu ne l’achètera surement pas car tu sais que cela ne vaut pas autant, que je tente de me faire une marge exagérée.

Ben la Wii, c’est un peu pareil. Si des gens font grise mine sur le prix européens, c’est parce qu’ils considèrent que cette GC évoluée, même avec la Wiimote, ne devrait pas couter beaucoup plus cher qu’une GC à l’heure actuelle.

Après, personne ne t’oblige à prendre ce facteur en considération, mais n’empêche qu’il existe et que pour les jeux comme pour la console, il est légitimé.

C’est lourd vos quotes de 10km de long. C’est la section jeux vidéo ici pas roman. :pfff:

la wii ne coûte pas en elle même 250€ puisqu’elle est vendue avec un jeu
donc si on la ramène à 200€, cela fait 100€ d’écart avec la xbox360, puisque c’est le sujet de comparaison.
100€ c’est énorme en pièce informatique, et cela s’élève encore plus sachant qu’elle est vendue à perte, peut être 150€, ce qui justifie sa puissance je trouve et le prix de la wii au final.
et si on enlève les marges intermédiaires, le cout de fabrication et les taxes, il doit plus rester grand chose quand même…
mais bon, je me rapelle que j’avais payé un prix voisin lors de la sortie de la dreamcast, et sans jeu…
le prix est bon, c’est le jeu fournit qui va pas, car on a l’impression que c’est pas un réel jeu à 50€ qu’on nous fourgue, mais que c’est plus pour justifier le prix de 250€ demandé.
Alors si pour le même prix on avait un zelda ou red steel, on serait déjà plus emballé. :clap:
Et beau ou pas beau, je joue même plus sur pc en ce moment, guère à ma GC, je suis retourné sur les émulateur mame et amiga, pour les jeux des années 80 où je m’éclatais comme un fou avec cette bouillie de pixels de l’époque (1943kai, ghouls’n ghost…)…mais terriblement fun…
un petit site pour la nostalgie :
http://www.1980-games.com/
et
http://www.arcadehits.net/index.php?p=topvotes
Vue l’engouement mondial, ils auraient tord de ne pas la vendre 250€, car cela va se vendre comme des petits pains, on aurait pas dü montrer notre impatience !!!! :smiley: et la wii va rapidement baisser début 2007 pour atteindre les 200-220€ avec un gros jeu fournit
vous voulez quand même que big N nous fasse le coup de la technologie de pointe avec un soupçon de pénurie pour justifier le prix :MDR

Si, pourquoi ? :neutre:

Tiens, moi c’est le contraire justement, c’est le prix de la console qui me paraît un poil trop cher (enfin… par rapport à ce que j’en avais escompté) et le prix des jeux qui me paraît raisonnable :ane:

Parce que j’ai fais le tour du jeu en à peine 3 mois :smiley:

Toujours pas d’accord :neutre:

Même en admettant que la Wii soit plus facile à programmer qu’une PS3 ou une XB360, ça reste une nouvelle machine donc les dév doivent quand même s’y habituer… Et encore une fois, je n’ai pas remarqué que le prix des jeux baisse en fin de vie d’une console :smiley:

Justement non :smiley:

La PUISSANCE des machines augmente, mais la façon de programmer n’a pas du beaucoup évoluer depuis les premières moutures de DirectX :wink: (je ne parle pas d’avant car là les systèmes de programmation étaient bien différents). OK il y a toujours des nouveaux trucs avec des noms barbares qui sortent, mais la base reste la même, contraire sur console où tout peut changer d’une machine à l’autre :wink:
Et pourtant les jeux PC sont au même prix :wink: (bon, un tout petit peu moins cher, OK, mais pas des masses)

La puissance d’une machine n’est pas forcément liée à sa complexité :smiley:

Après, ça dépend fortement de ce qu’on recherche : si c’est du graphisme qui tue avec un gameplay déjà vu 300 fois, mieux vaut se tourner vers une PS3, moi ce que je recherche c’est avant tout du fun, même si les graphismes sont un peu de deça (d’ailleurs les jeux sur lesquels je m’éclate le plus sont Worms ou Bomberman, pas des trucs qui mettent à genoux une carte graphique donc :ane:)

Après, Fightermad a très bien résumé la situation : 250 € c’est le prix de la console avec un jeu, pas de la console seule :wink:
Donc 200 € la console, je trouve ça honorable, même si pour 250 € j’aurais largement préféré (comme beaucoup) un Zelda qu’un Wii Sport (même si le jeu doit être très fun à plusieurs, ce n’est pas le genre de jeu qui tiens sur la durée)… Du coup je me demande si je ne vais pas attendre aussi un pack Zelda :smiley:

Désolé de débattre autrement que par des "lol ptdr t tro nul c moa ka réson" :paf: :ane:
On est dans une société civilisée qui possède une langue riche, autant l’utiliser non ? :o

Ben je préfère la façon wesh wesh :ane: Au moins ça prend pas 10 plombes a lire. :paf:

[:cyberjo] [:cyberjo] [:cyberjo] [:cyberjo] [:cyberjo]

arrettes nissa hunter…!!!!
ça me déprime de voir le décompte… :sweet:

Encore faut-il considéré Wiisport comme un véritable "jeu". Perso, je ne le compararai pas à un Zelda, Mario ou un RS, ni terme de qualité (mais c’est subjectif), ni en terme de budget.
Wiisport, c’est une démo, un logiciel comme chaque fabriquant en développe de toute façon toujours en interne pour évaluer la machine, montrer les capacités aux éditeurs tiers et certains journalistes (cf la toute première présentation fermée de la Wii, justement avec les jeux Wiisport). Un peu comme la fameuse démo avec les canards de Sony. Si Sony en tirait une course de canard dans un bain, je doute que tu l’évaluerais à 60-70 euros. Bah là, c’est pareil. Parce qu’à ce rythme, on peut dire aussi que la X360 incluait le jeux Hextrix gratuitement. C’est très fun, mais je ne vais pas dire que la X360 aurait couté 60 euros de moins sans ce titre.
Encore une fois, si certains considèrent le prix actuels de la WII raisonnable par rapport à ce qu’elle apporte, très bien.
Ce n’est pas mon cas. Sous la nouvelle coque et les nouveaux jeux, je vois des technologie en très grandes parties rentabilisées depuis des années, et j’aimerai que le prix soit aligné en conséquence.

Sinon, rien à voir, mais finalement, la Wii ne sera pas dézonnée.
http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=19686

Il y a aussi un gros florilège de vidéos Wii sur www.gametrailers.com (Zelda, Wario, NFL, Wiisport, Excite Truck, etc.). Ca ne marche pas sour FF, faut IE.

:MDR

va finir par :pt1cable:

:paf: