[TOPIIC OFFIICIIEL] La Niintendo Wii

Moi je trouve ça affligeant !!
Le nombre de titres qui s’annoncent comme des portages à 2 balles (blazing angels, cars, Farcry, trauma Center, Twilight Princess, Bob l’éponge…) ou des jeux de caisses avec une utilisation basique de la wiimote…
Je regarde la liste et je me demande ou est l’originalité espérée… Très peu de titres semblent réellement utiliser la Wiimote.
Pas grand chose qui m’excite au point de me dire qu’il me la faut maintenant.

ahahaha Twilight Princess un portage à deux balles …

:MDR

Pas de titre qui utilise la Wiimote? Je sais pas ce qu’il te faut toi…

Sinon sa semble bien ce confirmé pour ce 3 novembre, vivement une ptite annonce officiel :miam:
edit: mais à mon avis, il y a quelques titres qui vont sautés de ce line-up

Pauvre ZanTTka qui conbat le kevin ce matin :paf:

edit: enfin ce matin… :paf:

Ben oui, un portage à deux balles car le même jeu sort sur GC en même temps. Faut pas confondre qualité du jeu et qualité du portage. Maintenant, si tu considères que c’est mieux pour tirer à l’arc de faire un mouvement avec la Wii, plutôt que d’appuyer sur un bouton, je le conçois, mais à l’écran, il se passe la même chose. Quelle intérêt de prendre la Wii si tu peux vivre exactement la même aventure sur GC ?

Et ensuite, s’il te plait, ne déforme pas ce que je dis. Tous ces titres utilisent la Wiimote, mais comme je le disais, de façon basique. Ils ne l’exploitent pas vraiment.
Qu’il faille pencher la Wiimote vers la droite ou pousser un stick vers la droite pour tourner dans cette direction, à mon gout, ça ne fait guère de différence. Lorsqu’elle se contente d’émuler un pad ou une souris, je ne vois pas l’intérêt.

Un titre vraiment original dans l’utilisation serait Trauma Center, mais ce ne sera qu’un portage et non un nouvel épisode. Auprès, je suis intéressé par le Wii music qui semble plus original. J’ai aussi de l’espoir sur le Rayman, mais sinon… Le sport sera sans doute fun, mais comme ce qui me plait dans le sport, c’est l’aspect simu assez pointue, je sais que cela ne le fera pas.

Pour l’instant, je vois surtout une concrétisation de ce que certains appellent les Wiimakes, et j’aimerai plutôt des trucs originaux qui m’incitent à prendre cette console.

"mais à l’écran, il se passe la même chose"
Ben dans tous les jeux à l’écran tu verra la même chose, la manette ne changera pas ce que tu voit à l’écran

"Tous ces titres utilisent la Wiimote, mais comme je le disais, de façon basique"
Tu as quelle titre en tête qui tutilise mieux la Wiimote que ceux (enfin plutot certain) de cette liste?

Moi je vous parie qu’un titre comme MP3 ne fera pas partie du line-up, et qu’il sortira fin Novembre pour faire partie des achats de Noel. S’il sort avec la console…C’est qu’il n’est pas si bon que ca :smiley:

:ane:

Non c’était juste pour voir si quelqu’un a oser répondre un truc du genre DTC. J’ai ma réponse :paf: .

C’est pas encourageant, alors.
Si c’est pour avoir au final une GameCube 1.2 avec une manette originale, je passe mon tour. :confused:

Je pense notamment à celui de chef d’orchestre qui à priori utilise le positionnement spaciale d’une façon difficilement imitable par un pad.
Trauma center pourrait (littéralement) prendre une autre dimension avec un maniement du scalpel, non plus a 2 dimensions mais à 3. Red Steel pour la partie au sabre.
Et j’espère qu’il y en aura d’autres.
Sur le Zelda, il y a apparement de bonnes idées mais construitent autour d’un jeu qui est fait pour fonctionner à l’identique sur la GC avec son pad classique, ce qui limite l’exploitation.

Quand je dis qu’à l’écran, on voit la même chose, c’est parce que sur la plupart de ces jeux, ton input (touche, stick ou renversement de la Wiimote) est traduit de façon "mécanique". Alors que l’intérêt technique de la Wiimote, c’est de pouvoir retranscrire "dynamiquement" le geste du joueur.

Imagine un jeu où tu controle un fouet ou un ruban de dance.
Avec la Wiimote, ton mouvement du poignet se répecutera de façon réaliste et dynamique sur le mouvement du fouet/ruban à l’écran. Toutes les subtilités de torsion du poignée sont retranscrites.
Avec une manette, c’est impossible, car tu dois tranduire des inputs 2D en mouvement 3D de façon mécanique, donc limitées et scriptées.

Actuellement, beaucoup (trop) de jeu annoncés, surtout ceux de pilotage, se servent de la Wiimote comme d’un pad gyroscopique quelconque (comme celui de la PS3). Ils callent sur des applications "2D" (ce que font déjà les pads et autres) alors que tout l’intérêt réside dans les commandes "3D" uniques que gère la Wiimote.

Heu, vous vous attendiez à quoi exactement ? :heink:

Précisément, pour l’instant on ne sait pas grand chose de ce que la Wii va réellement offrir.
Mais après une phrase déclamée avec emphase comme "playing is believing", j’ose espérer que la "révolution" apportée par la Wii ne tournera pas au simple gadget…

J’ai - ou plutôt, ma soeur a - une DS, et j’avoue que je ne suis pas transcendé par l’arrivé des contrôles au stylet. J’espère donc vraiment que la Wii saura dfaire mieux :slight_smile:

Pour le jeu du chef d’orchestre, à l’e3, c’était simplement si tu bouge la wiimote plus ou moins vite, sa changai le ryhtme de la musique

Il me semblait que le positionnement avait son importance, mais si cela se limite à ça, ce sera encore une déception…

Bah c’était juste un jeux démo pour la wiimote

:heink:

Faire le chef d’orchestre, c’est utiliser à fond la Wiimote, mais tirer à l’arc, non ? :pt1cable:

Pourtant si tu gigotes le stick du pad dans tous les sens tu peux simuler le mouvement d’une baguette de chef d’orchestre, à l’écran le résultat sera le même :whistle:

Si le jeu se limite à l’acceleration de la cadence, c’est nul.
Si il s’agit d’un jeu ou tu utilise la Wiimote comme d’une baguette, à savoir t’en servir pour désigner les groupes d’instruments ou les solistes tout en faisant signe d’augmenter ou diminuer la puissance (selon la position de ta main), tout en imposant le tempo de la partition par les mouvements du poigné (ce qui est très différent de l’aspect mécanique de taper sur des boutons en rythme), comme le fait un chef d’orchestre : oui, cela donne quelques choses de difficilement retranscriptible avec une manette… (suffit de voir Maestro sur PS2).

Le tir à l’arc est un mouvement ultra restrein : tu glisses le long d’un ligne. C’est comme se contenter de scier alors qu’en réalité, tu pourrais manier une épée en tout sens. Le tir à l’arc se retranscrit facilement au pad : pad gauche pour viser, pad droit pour le mouvement avant/arrière.

Vous pouvez en douter, mais je le redis, l’intérêt de la Wiimote tient au cumul d’informations qu’elle peut retransmettre de façon DYNAMIQUE : à la fois un positionnement dans un espace tridimentionnelle (ses coordonnées x,y,z) ET le mouvement (rapidité/courbe) entre plusieurs positions ET l’orientation multidirectionnelle du pad à une position donnée (penché de D dégrés en avant, arrière, gauche, droite, diagonales…).

Si c’est pour n’en exploiter qu’une partie (comme pour les jeux de conduite basique), le pad s’en sort quasiment aussi bien.

Potentiellement, la Wiimote, c’est énorme. Mais réussir à véritablement l’exploiter est assez hard.
Le plus simple, ce sont les jeux de sports, mais comme ils se jouent à 2, Nintendo est obligé de faire de gros compromis et de restreint la complexité des gestes.

perso je pense que Cryoakira résume bien la situation, potentiellement la Wiimote est vraiment originale et bien mieux adaptée à un contrôle en 3D qu’une manette et ses sticks.

par contre pour le moment on a un peu l’impression que la wiimote est sous utilisée et même bridée (ex : RedSteel où les mouvements de l’épée sont scriptés et prédéfinis et limités au lieu d’êtres libres et de suivre les mouvements de la wiimote.)

bon n’oublions pas que ce sont les premiers jeux de la console et les premiers jeux à exploiter ce périphérique donc ne condamnons pas trop vite mais c’est vrai que pour l’instant j’ai pas l’impression qu’on ait annonçé un jeu qui ne pourrait pas se jouer sans la wiimote.

"RedSteel où les mouvements de l’épée sont scriptés et prédéfinis et limités au lieu d’êtres libres et de suivre les mouvements de la wiimote"

Sa c’était à l’e3

"j’ai pas l’impression qu’on ait annonçé un jeu qui ne pourrait pas se jouer sans la wiimote"

tout les jeux pouront se jouer sans wiimote, suffit d’assigner una action à un bouton :neutre:

Sinon on peut citer la démo de la batterie, mais la force de frappe n’avait pas l’air d’être gérée

jusqu’a preuve du contraire ça ne changera pas, dixit la productrice du jeu sur son blog. raison ? "nous ne voulons pas que seuls les vrais escrimeurs puissent jouer à ce jeu" … tu parles d’un prétexte bidon…

c’est bien ce qu’on dit, si tous les jeux peuvent se jouer sans Wiimote c’est que la wiimote n’est pas utilisée à 100% de son potentiel et ça la classerai donc dans les gadgets.

je précise que j’espère que ce ne sera pas le cas, perso si j’achète une console nextgen ce sera la wii ou rien mais ça ne m’empêche pas de me questionner et d’essayer de voir ce qu’amènera Réellement cette wiimote.

• d’après les différentes interview des developpeurs, sa a bien evolué … enfin de toute façon, tu ne peut avoir confiance ne personne avant d’avoir le jeu entre les mains

• du fun?