[TOPIIC OFFIICIIEL] La Niintendo Wii

Ben il n’est pas si bidon cet argument. En fait, il résume bien un problème de la Wiimote. En théorie, le système est suffisament perfectionné pour retranscrire une gestuelle complexe. Par exemple, sur un jeu de tennis, la Wii peut retranscrire la courbe et la vitesse du mouvement, la prise de manche et le coup final de poignet.

Et là, soit tu fais un jeu type simu ultra poussée qui tient compte de tout ça et permet des coups spectaculaires, MAIS tu crées une ségrégation entre les joueurs sur le plan physique (parce que l’obèse de 10 ans va avoir du mal face au sportif de 25).
Soit tu mets les joueurs au même niveau en simplifiant les gestes (en tenant juste compte d’un mouvement du bon coté), ce qui donne un gameplay arcade (comme pour Wiisport) et un rendu pas très spectaculaire.

Va falloir trouver un compromi entre les deux, ce qui risque d’être hard. Je suis curieux de voir Red Steel pour ça.

pourront aussi proposer différents type de gameplay : arcade, simu, pro, débutant etc… comme le proposent déjà pas mal de jeux

RedSteel je crois qui a vraiment bcp de monde qui l’attends au tournant :slight_smile:

pour le reste j’espère qu’il sortira quand même des jeux destinés aux joueurs non casuals parceque si c’est pour avoir une wiimote pour pouvoir juste déclencher 4 mouvements prédéfinis je préfère franchement une manette.

m’enfin je comprends aussi ces choix de simplifications, surtout au lancement de la console, c’est tout à fait cohérent avec la stratégie de Nintendo de ratisser large et surtout chez les non gamers.

et comme dit si bien Nintendo "Playing = Believing" ce que je traduit personellement par "j’attends d’y jouer avant d’y croire" :slight_smile:

D’un autre côté, les développeurs ne peuvent pas demander aux joueurs d’être des maîtres escrimeurs pour jouer à leur jeu, une épée c’est pas un bout de ferraille qu’on gigote dans tous les sens, ça demande beaucoup de pratique :neutre:

euh… honnetement faut pas exagérer non plus, perso j’ai participé à plusieurs GN (grandeur nature) et on se battait avec des épées en Latex, personne n’a pris de cours d’escrime avant et pourtant on arrivait à se battre, y a pas 25 moyens efficaces d’envoyer ton épée, coup sabré ou coup fendu, parade de façe ou de côté… t’as déjà fait le tour des mouvements basiques.

je ne dis pas qu’après on peut pas rentrer dans le raffinnement holywwodesque avec des mouvements alambiqués etc mais en situation réelle, de ce que j’ai vu il est souvent bien plus efficace d’avancer sur son adversaire en multipliant les coups rapides que de faire des pirouettes et des figures de style.

pour moi c’est plutot une façon élégante pour eux de ne pas avoir à confesser que bon, les tests de collision etc sont biens plus simple quand tout est pré-scripté…
pareil pour l’IA de l’adversaire, ce serait certainement bien plus compliqué à gérer pour eux que 2-3 mouvements prédéfinis.

c’est un peu comme si dans un jeu de caisse on te disait "l’accélération n’est pas gérée par le joueur car on ne veut pas réserver le jeu aux pilotes de rallye…"

bon je suis pas en train de descendre le jeu hein, je l’attends aussi avec impatience mais j’essaye de pas trop m’emballer car ce sera sans doute moins bien que tout ce que’on / je imagine / souhaite.

Une ptite confirmation que le online de la Wii sera bien gratuit
http://www.gamers.fr/lire_news.php?id=17290

des screens de Rayman
http://www.jeux-france.com/news16986_rayma…-en-action.html

j’aime bien cette phrase qui résume bien lawii :

…American McGee à propos de la Wii. Programmeur sur Doom, Doom II, Quake et Quake II, il a depuis réalisé notamment Bad Day L.A. ou encore Scrapland.

« La seule vraie console de nouvelle génération est la Wii. Tout le reste n’est qu’une amélioration de processeur et de carte graphique. La Wii va conquérir le cœur des joueurs pendant que Microsoft et Sony s’entretuent. »

Ben c’est bien ce que fait Red Steel, non ? :o

Tu fais des mouvements basiques que le jeu convertis en mouvements plus stylés :ane:

Perso je ne pense pas que je serais prêt à payer un abonnement pour le online, je l’ai fait pour WoW mais je suis désintoxiqué :D.

H.S. : G-rom je ne savais pas que tu était inscrit au groupe Ubuntu-fr de last.fm :wink: .

Moi sa me gènerai pas de 60€ à l’année pour le xbox live :slight_smile: par contre 12€ par mois pour wow… :paf:

H.S. : :wink:

sauf qu’en GN je fais rarement voire JAMAIS 2 fois EXACTEMENT le même mouvement, si je fais une attaque sabrée je peux la faire en hauteur, à mi-hauteur, encore un rien plus bas ou carrément vers le bas ou un rien plus haut, droite ou inclinée etc etc.

si il n’y a que 3 ou 4 mouvements de sabre pas besoin d’une wiimote, un pad suffira largement.

pour moi le fait de proposer des mouvements scriptés va à l’encontre de l’immersion que pourrait amener la wiimote.

après c’est juste mon avis, voire même juste mes craintes qui reposent sur ce que je sais du jeu à ce moment, sachant que le jeu est pas fini et que je l’ai pas essayé.

j’essaye juste de garder un esprit critique et je ne force personne à penser come moi bien sur.

Heu pour Red Steel, faire en sorte que les coups soient libres aurait été chaotique à mettre en place, et principalement pour une raison : le rendu.

Imagine que tu mettes un coup du bas vers le haut puis vers la diagonale … faut bien que le moteur soit logique au niveau de la collision, alors si tu commences à faire ce que tu veux, il pourrait y avoir de gros illogismes à l’écran (genre le mec qui tombe sur le coté debout alors que tu commençais à l’attaquer vers le bas pour ensuite dévier sur le coté…)

Donc bon pour le moment c’est un peu restreint, il faut voir si ensuite on aura le droit à des concepts réfléchis et assumés jusqu’au bout afin que le joueur en tire un maximum de plaisir, et pas seulement un coté fun qui pourrait se limiter à un simple gadget.

Source : http://www.gamekult.com/articles/A0000050314/

:miam: ça fait plaisir, si ça se confirme, y’aura peut être une Wii à côté de ma 360 [:faim]

Attend, comme tu sais qu’il n’y a que 3-4 mouvements et que ce sont toujours les mêmes ? :smiley:

Après, sans avoir vu le jeu, on peut pas juger :neutre:

Chaotique à mettre en place ? Ben pas spécialement, car il s’agit d’un rendu physique, comme énormément de jeux en font.

Prend n’importe quel FPS ayant un ragdoll. Le point d’impact d’une balle est totalement "libre" : tu peux tirer de face, de profil, dans le dos, depuis une position en hauteur ou basse, dans la tête, le pied, un bras, le tronc, etc.
A chaque fois, le système physique analyse la trajectoire d’impact et la puissance (valeur assignée à l’arme) pour retranscrire à l’écran une chute du corps relativement (car souvent éxagérée pour le spectacle) réaliste.

Ce ne serait pas différent pour une arme blanche que l’on manipulerait de façon dynamique (et donc libre). Il s’agirait encore une fois de calculer le point d’impact, la trajectoire du coup et sa force (vitesse du mouvement), or c’est très exactement ce que la Wiimote peut faire.

Après, il y a des difficultés :

• Rapidité et qualité de réaction de l’I.A.
  • Fixer les bonnes limites de gameplay aux joueurs (parce que la wiimote n’impose pas physiquement les temps morts suivant un coup dans le vide ou une attaque parée dans la réalité).

Bref, c’est une question de boulot et de puissance (physique, I.A.) mais pas de concept.

si tu lisais mes messages entièrement non ?

ça t’éviterai de me faire des remarques que je fais moi même quelques posts plus haut…

:wink:

Coucou.

Tiens, j’ai l’impression d’avoir raté quelques messages… ( ah non, 100 pages, ça va :ane: ).

Bon, il me semble que j’ai super hate de la voir arriver cette console de dingue… ( miam, tous ces petits jeux qui m’attirent… )

Par contre il y a cette rumeur sur le prix des procs bla bla disant que la console serait à 150euros…

Faudrait pas qu’elle soit si peu chère qu’on ne peut plus rien faire avec quand même…

Je précise pour ceux qui diront que c’est le même prix que la DS, que les 150Euros c’est au japon, la DS valant 120Euros ( un peu moins ) au Japon, et que ce qui est chère dans la DS c’est la miniaturisation… Coùt moindre dans la Wii puisque c’est une console de Salon…

Enfin bref, j’ai hate de savoir si oui ou non cette console vaut le coup… ( je pense et j’espère que Oui )

:hello:

Faut que tu nous mette un peu ce topic à jour :smiley:

perso je vois bien la console + une wiimote + un nunchaku + peut etre WiiSports pour 249.99 Euros

dans ces conditions et pour la première fois de ma vie je pense que je me laisserai tenter et que j’achèterai une wii le jour de la sortie (en général j’attends plutot la 1ere baisse de prix)

en espérant que la wiimote supplémentaire ne soit pas TROP chère… vu que la wii c’est aussi bcp pour joouer avec les amis faudra bien au moins une wiimote en plus.

(on sait déjà que les Accessoires wiimote ne devraient pas etre trop chers car c’est dans la wiimote que se trouvent les batteries, le wifi, le vibreur etc. et c’est pour ça que les accessoires ont un fil => la wiimote)

On verra bien :slight_smile: