[TOPIIC OFFIICIIEL] La Niintendo Wii

Hi-Def : l’erreur que Nintendo a réussi à éviter :o

Gertrude: le contenu de mon dernier MP est toujours en vigueur :slight_smile:

[/HS]

Marant cet article, il parle de la HD, de la PS3, mais aucunement de la Wii. Quid : mais pourquoi ce titre ? :lol:

peut d’infos en se moment :confused:

zanTTka: au lieu de lire des bétises retourne sur le comptoir, j’ai fait un post pour toi :o

Personellement, je trouve ça logique (bien que discutable). Nintendo aborde depuis toujours le jeu vidéo par son coté "jouet", à savoir le fun.
Nintendo ne cherche pas à créer des univers complexes, des personnages profonds ou des histoires originales…
Le truc de Nintendo, c’est le gameplay ultra peaufiné, or ces mécaniques de jeu n’ont pas besoin de graphismes déments.
Maintenant, cela ne change rien au problème, à savoir que tout le monde aime s’amuser, mais ce n’est pas la seule chose que la vaste majorité des joueurs attendent. De plus, si Nintendo-développeur, comme d’habitude, rafle la mise sur sa propre console, les éditeurs tiers risquent encore une fois de se retrouver le bec dans l’eau et de se réfugier ailleurs.

Hier un cousin est venu à la maison, on s’est éclatés sur Bomberman 5 sur SNES et Mario Kart sur GC, rien d’affolant graphiquement, mais quel pied :smiley:

Perso c’est tout ce que je demande à une console, si je veux un jeu plus profond, j’ai le PC :wink:

[moi si je chercher encore plus profond ya dredd :love: ]

+1000 :oui:

Deux images Red Steel
http://www.nofrag.com/2006/jul/29/22418/

Pas besoin de graphismes déments, mais qu’est ce que ça leur coûterait de faire en sorte que leurs jeux soient compatibles HD (au moins 720p), pour qu’ils soient au moins à peu près propres (même si ils ne resplendissent pas par des effets de particules ultra poussés) sur les écrans que les gens ont payé une fortune ?
Quoi que tu en dises, c’est la première fois que Nintendo va se retrouver à ce point en dessous de la concurrence en terme de graphismes (la GameCube était largement au niveau - graphiquement parlant - des consoles de sa génération, tandis que la N64 avait entre autres misé sur l’apport du "64 bits", c’est à dire sur sa puissance). Nintendo s’engage donc véritablement dans une toute nouvelle voie… Je ne sais pas comment les actionnaires ressentent ça…

je pense que les actionnaires se frottent les mains…

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllB…ntendo-s-envole

grace à la DS et le buzz de l’E3, nintendo n’a rien a craindre, tout le monde veux la wii…
la question ne sera pas de choisir entre xbox360, ps3 et wii, mais bien de prendre la wii et peut-être un des deux autres.

Nintendo vient juste de tester cette voie avec la DS, et elle se vend 4* plus la PSP au japon, donc les actionnaires doivent bien le ressentir.

Tu peux demander à Fbzn pour chercher encore plus profond :miam:

L’intégration de la HD a forcément un coût, ne serait-ce que les connecteurs, mais aussi le chipset graphique qui permet d’afficher de la HD (et il y’a peut être aussi une histoire de license là dessous).
Avant que le parc de TV HD soit supérieur au SD, il faudra certainement attendre encore 15-20 ans, donc Nintendo ne vise pas l’amateur de technologie dernier cri, mais le joueur Nintendo-maniaque, le joueur blasé par le manque d’innovation depuis 10 ans et le joueur occasionnel (comme sur DS)

Tout à fait, comme quoi la puissance ne sert à rien sans de bons jeux (surtout sur portable), mais bon, déjà d’avoir utilisé un système de disque, et donc de chargements très longs, sur portable c’est suicidaire :confused:
Mon frangin m’a d’ailleurs fait remarqué qu’il était bizarre que la ‹ cartouche › ne revienne pas (notamment pour lutter contre le piratage), au delà du coût (et encore, aujourd’hui ça doit pas revenir si chère), qu’est ce qui empêche le retour de ces joyeux rectangles de notre jeunesse ?

Ben ça coute très cher. Augmenter la résolution d’affichage (et donc la taille/qualité des textures) bouffe énormément de puissance de calcul. Passer de la base rez à la haute divise presque par 2 ton framerate. Donc pour avoir de la hi-rez, Nintendo aurait du faire une machine bien plus puissante et bien plus couteuse.

Au passage, je ne dis pas que Nintendo à l’habitude de produire des consoles moins puissantes, mais que l’aspect technique n’a jamais été la priorité dans leurs jeux. Les grosses ventes de N ne se font pas sur des "killer-apps" mais sur des titres funs et populaire : Mario, smash bro, Mario Kart, Zelda, Pokemon… des titres à la réalisation très correct, mais pas marquante. Et la DS suit cette logique (même si l’aspect portable modifie les données).

Et autant les fans de N y sont habitués, autant j’ai un doute pour les autres (en fait, je trouve que cet écart de puissance est une grave erreure qui risque de laisser la Wii dans une situation analogue à la GC, mais bon).

Pourquoi Nintendo n’a pas rendu sa console compatible HD? A mon avis c’est avant tout une question de coût. Combien coûte un PC permettant de faire tourner les jeux en 640480? Et un PC permettant de faire tourner les jeux en 1280720 (720p)? Et un PC permettant de faire tourner les jeux PC en 19201080 (1080p)?
Pour le 640
480 (ou 720576 selon PAL/SECAM) n’importe quelle bécane de moins de 5 ans peut faire l’affaire et les jeux tourneront à 60 fps sans problème. Par contre pour monter la résolution à 19201080 à 60 fps là il faudra compter un PC dernier cri dix fois plus cher.
Et vu que les écrans HD Ready sont réservés à quelques personnes ayant les moyens et que les écrans Full HD sont eux utilisés par une poignée de fanatique de technologie je ne pense pas que ça soit risqué pour Nintendo d’attendre la prochaine génération pour envisager la HD.

D’ailleurs on peut remarquer que les gens ne s’intéressent plus forcément à la puissance de calcul brut depuis la fin des années 90; la GBA et la NDS sont les moins puissantes des machines portables et sont pourtant les plus vendues.

Conférence de presse le 23 aout :slight_smile:
http://www.jeuxvideo.fr/wii-conference-pre…actu-37006.html

Certes, celà coûterait peut être plus cher de produire une console compatible HD (encore que, à une telle échelle, les coûts de production se trouveraient sans doute réduits). Mais Nintendo n’a t-il pas dit que la Wii était une console censée durer longtemps ? Doit on s’attendre à un "expansion pack" pour assurer une compatibilité HD ??

Sinon, je pense que la comparaison avec les consoles portables ne tient pas debout, car celles ci sont de toute manière déjà largement dépassées graphiquement (PSP comme DS) Le consomateur qui s’intéresse à la qualité graphique avant tout n’as alors plus qu’à choisir la "moins pire". Non, le prinical intérêt d’une console portable est… d’être portable ( :smiley: ), et accessible. L’immersion par le graphismes n’est pas là un critère déterminant, l’environnement de jeu ne s’y prêtant pas :wink:

D’accord avec toi sur les portables.
Par contre, je pense que tu n’apprehendes pas tout à fait le surcout occasionné par le gain de puissance nécessaire pour du HD. Concrètement, cela revient à se positionner à peu prêt au même niveau de puissance (donc de couts) que le couple PS360. Or MS avec une console à 400 dollars perd du fric sur chaque unités (jusqu’à mi 2008 à priori) et Sony en perdra tout autant avec une machine à 600 dollars. Mais là ou Sony et MS peuvent encaisser ces pertes (parce qu’ils sont beaucoup plus gros que Nintendo et on des activités annexes), Nintendo ne peut s’amuser à prendre un tel risque financier.
Ensuite, pour la durée de vie annoncée… ben il ne va pas dire que leur console sera bientôt remplacé, mais je pense qu’en 2011, ce sera d’actualité et 5-6 ans, c’est bien ce qu’il faudra pour que la HD-TV fasse son trou.
Enfin, je doute qu’un acheteur potentiel de Wii, ayant déjà accepté le fait qu’elle sera techniquement à la ramasse, bloque sur la question de la résolution. Et à 200-250 euros, Nintendo ne vise pas des clients riches se ruant sur les HD-TV.

C’est un truc qui revient souvent mais Nintendo est très très loin d’avoir les finances d’une PME. Il ne faut pas oublier que Nintendo c’est aussi plusieurs équipes de développements (Mario, Zelda, F-Zero rien que pour la célèbre NR&D4, Pokemon etc.) qui raflent la mise à chaque fois qu’ils sortent quelques chose. C’est un avantage qu’à Nintendo mais c’est aussi un problème car du coup les autres éditeurs se prennent un bide commercial neuf fois sur dix :smiley: et finissent par fuir.
Les studios de développement appartenant totalement ou partiellement à Nintendo : http://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo#Divisions

Sony qui développe des jeux pas exceptionnels (je vais me faire jeter des pierres là) laisse toutes leurs chances aux autres compagnies. Sony ait d’ailleurs dans une mauvaise période depuis 2/3 ans (fermeture d’usine, suppression de dizaine de milliers d’emploi en deux ans).

Microsoft aurait fait faillite dix fois s’il n’avait pas le couple increvable Windows/Office pour éponger les pertes des autres départements :ane:.