Topic unique pour les bidouilleur et les makers !

@ riton: Merci du conseil je vais jeter un oeil de ce côté.
Non, pas de gyro + accéléromètre (mais c’est une idée à creuser). Le but du projet est de récupérer une image sur une carte sd pour l’afficher via les leds.

une suite aux différents projets ?

:hello:

Je sors peu à peu d’une apnée longue de 3 mois (exams de formation pour changement de vie pro etc…)

Voici un premier test pour mon projet de lightwand :

La partie code n’a pas été du gâteau (elle reste d’ailleurs à fignoler j’ai pas fini le menu pour naviguer parmi les images de la carte sd et les afficher sur le LCD avant de les envoyer aux leds).

Work in progress…

Sympa :super:

T’as fait comment pour le vecteur où sont sockées les valeurs des LED ? T’as just sychro cela sur un timer ou tu as utilisé un accéléromètre au centre de la barre pour estimer la position ?

Merci.

Qu’est-ce que tu entends par vecteur kev-47 ? En gros le programme lit un bmp ligne par ligne (en partant du coin bas gauche) et convertit les données en valeurs RGB pour les leds. Il suffit juste d’avoir des bmp 24bits de 60 lignes de haut (pour mes 60 leds) et de faire une rotation de 90° sur la gauche. La barre de leds est tenue verticalement et je la fais défiler horizontalement pendant la pause. (j’espère répondre à ta question).

J’ai juste un timer permettant de faire varier le temps d’affichage (pour avoir a défiler plus ou moins vite).
A partir du moment ou je touche l’écran sur le bouton “envoyer” ça balance la purée. Sachant que l’écran tactile n’est pas des plus précis y’a encore un peu de réglages à faire :ane:

:jap:

Par vecteur je sous-entendais la colonne que tu allais afficher.

Oui !

La boule led je l’ai finit mais je n’arrive pas à la programmer correctement… Mon algo est bon en fait mais j’ai de gros problème de conception. Le capteur de température fonctionne au poil et je me suis d’ailleurs rendu compte qu’un thermomètre classique est très précis et réactif. Le problème c’est que la led elle chauffe… Au bout de 30 minutes la température à l’air à peut prêts stable. J’ai l’impression que chaque couleur chauffe différement… La valeur de référence est de 19 degrés et je n’arrive pas à les avoir chez moi. Sur le balcon ou devant la clim il y a trop de vent donc la température est faussées. Quelqu’un à une idée ?

Sinon je vous avais peut être parlé de mon projet pro d’hologramme motorisé. J’ai démarché une 20 ène de boutique et j’ai pas réussi à leur faire une démo. Ils n’aiment pas trop que je débarque chez eux avec un énorme carton et que je leur demande une prise électrique. Ils me disent aussi que 1200€ c’est trop cher. Sauf que moi le boitier il me coute déja 500 à pour le fabriquer…

Du coup j’ai décidé de fabriquer une version réduite pour smartphone et au passage de tester la fablab. J’y suis allé il y a deux semaine pour tester leur découpeuse laser et faire découper un proto, que du bonnheur. Précision, vitesse et surtout baisse des coups de production.

La version smartphone m’a couté dans les 20€ et pour la version finale je pense tourner au alentour de 200 ! Du coup je pourrais surement vendre à 600 nue et 1000 avec une pub de 30 sec.

Le lien : carrefour-numerique.cite-sciences.fr…

Quelques photos :

Différence 3d / Réalité

Photo final de l’engin

Une vidéo : www.youtube.com…

Sinon j’ai aussi “finit” la tête motorisé à 360 degrés mais bon c’est trop homemade et sans rasberry c’est pas portable, trop de cable. M’enfin ça fonctionne je valide le concept. J’irais à la fablab ou j?achèterais des tourelles pour servomoteurs. Ma webcam à une qualité de merde et sur le net j’ai vu que le pi avais une bonne caméra et que l’ont pouvais même générer du hdr.

Video de la bête : www.youtube.com…

J’ai fait un mini site interactif type visite virtuelle : www.custo.me…

Prochain projet : Créer un studio de capture holographique portable. Du genre une valise qui s’ouvre à moitier ou je pourrais attacher un fond avec un éclairage sur le côté et une table tournante au milieu.

C’est terrible !

Allez encore un petit test:

C’est compliqué de bien caler la scène quand même, y’a eu pas mal d’essais :confused:

Bon sinon je réfléchis à un autre projet avec mon arduino : monter un capteur photosensible et piloter un apn depuis la carte pour “chasser” les éclairs. Je mets ça dans un coin de ma tête en attendant.

ça rends super bien :super:

:super:

Merci :jap:

C’est bien terrible ! De mon côté je me suis choppé un raspberry la semaine dernière c’est sympa comme bestiole. Piloter la webcam en ssh pour prendre des capture ça ce fait en 5 mn. :slight_smile:

Bonne chance with that ! Je pense pas que ça soit possible avec les capteurs du kit. Sinon tu peut toujours utiliser le mode rafale de ton appareil en pose longue.

Hier soir j’ai peint des balles de golfs avec de la peinture phospho, ce soir session light painting pour tester :slight_smile:

+1

Vu le temps de vie d’un éclair ça m’étonnerait que tu trouve un capteur suffisamment rapide à un prix correct (les photoresistors ont une constante de temps de quelques dizaines millisecondes, mais bon je pense que ça suffit pour avoir un éclair complet mais jette aussi un coup d’oeil du côté de la sensibilité de la cellule [je pense que là aussi il ne devrait pas y avoir trop de problème]). Après je ne sais pas ce que vaut un Arduino pour un système temps réel avec des constantes assez faibles comme pour un éclair, après ça dépends aussi de quel algo tu utilise (polling si ça va, interrupt sinon, real time OS ou full sequentiel, etc). mais bon ça se tente. Après je me demande s’il ne serait pas possible de faire juste un circuit analogique pour gérer uun bête capteur photosensible, une diode Zener comme threshold etc. Ou sinon directement utiliser une photodiode (ça a l’air d’être une bonne idée). Il est possible de hacker (je parle hardware) un déclencheur à distance d’appareil photo, c’est peut être moins complex que de connecter l’APN d’une autre manière.

A une époque j’avais maté du côté des photodiode mais oui il faut les hack pour les rendre plus sensibles. Un potard au cul pour régler la sensibilité doit être également de la partie. Arduino je pense traites les données de façon instantanée si t’a un code léger du genre ce truc la est high donc tu pousse une sortie en high également.

Mais je pense que le mieux pour lui c’est d’utiliser un système arduino car non seulement connecter un apn c’est vraiment facile ( bon tout dépend le modèle moi j’ai galérer à mort vu qu’il y a carrément une résistance dans la prise jack ) et ça lui permettrait de syncroniser sa barre led à son apn ce qui serais bien sympa.

Un potar pour augmenter la sensibilité ? Bon après je ne sais pas trop comment ça marche une photodiode :ane:

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne les Arduino. Je me rappelle juste que la dernière fois que j’ai touché à un µC on a plus ou moins foiré le projet pour une raison de priorité de tâche.

Quand j’ai couplé une photodiode à mon cadre photo numérique j’ai un lag d’environ 4 frames. Pour les photo d’éclair j’ai vite fait regarder sur google hier soir, apparemment c’est une détections avec le son qu’il faut utiliser sur une fréquence “spéciale”.

Si tu fais une détection avec le son tu vas systématiquement rater toutes tes photos d’éclair (il y a quelques ordres de grandeur entre la vitesse de la lumière et du son :ane: ) :neutre:

Onde radio en fait :ane:

Ah ok ! :smiley:

Un petit circuit RLC et un petti étage d’amplification et le tour est joué :ane:

Wé !

Avant hier j’ai commencé à “coder” en python ! Quel langage de malade ! En suivant quelques tuto j’ai déja réussi à faire pop ma première fenêtre avec des boutons et une scrollbar. C’est vraiment super super souple. Du coup je vais laisser tomber le c. Ca me fait un peu penser à jquery et le javascript. Tu va à l’essentiel, pas besoin de coder le comportement de chaque objet / fonction.

Le bousin est compatible mac / windows / linux. Sur un raspberry ça tourne parfaitement. Ont peut aussi piloter d’une manière super simple les port gpio, des joystick ou bien de la vidéo via open cv.